SUJET :

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 14:36 #660603

Et bien je vois qu’au train où vont les choses, ce post va devenir le feuilleton de l'été ...::e-

Si je peux mettre mon grain de sel je dirais à Loïs, qui va naviguer dans un secteur «  à risques » de bien penser à la sécurité et de ne pas se laisser emporter par des « OAS » qu’il risque, un jour, d’amèrement regretter :RB:+)

On peut acheter à peu près tout et n’importe quoi quand on navigue sur un étang mais aux alentours du Bec de l’Aigle , Meffi :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 14:46 #660605

Merci pechevoile merci Ulysse . Alors , je vais tenir compte de vos conseils merci .
On vient de m'envoyer ceci ? vous en pensez quoi de 1998 le bateau MK2 de 3m80 mais bien entretenu , avec tous le matos équipement gilets, fusée neuf...... Roue de mise a l'eau , moteur 30cv entierement révisé et qui tourne au 1/4 de tour ( vidéo sur youtube de la révision complète ) et proposition d'appel en visio avec tour du moteur et du bateau et tous les tests pour 1500 e ? www.leboncoin.fr/nautisme/1775295854.htm/

Merci aussi Meltem, oui comme tu dis c'est bien parti pour être la série de l'été lol , mais qu'est ce qu'on apprend lol . Merci pour toutes ces informations qui amène encore plus a passer le permis pour avoir le max d'armes et un moteur permettant de se sortir d'un brusque changement de temps dans une zone difficile , je n'aurais pas cru ....
Dernière édition: par lois13260.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 14:54 #660606

Bonjour à tous,

Oui, il faut absolument savoir si la marche arrière fonctionne, c'est important d'en disposer lors de manoeuvres avec d'autres bateaux, baigneurs ou autres obstacles tout autour de soi. Ne pas oublier de bloquer le système de relevage quand on passe la marche arrière si l'hélice demeure en place, car sinon le moteur se soulève, c'est exact...j'en ai un qui est 96.

Ceci dit, si le moteur tourne dans une poubelle, il suffit de démonter l'hélice pour le vérifier, il y a seulement une goupille à retirer et un écrou devant l'hélice.: 3 minutes de main d'oeuvre !

Ensuite, acheter ou non ce Yamaha ?? C'est seulement une question de budget car, meme si tu prends un 6cv Yamaha 4 temps neuf, meme payable en plusieurs fois, ce moteur neuf vaut environ 1500 balles contre 550, ce n'est pas la meme chose !...

Après, non, pas d'accord avec Ulysse, car un 6cv 2 temps à 550 euros, meme si si tu le revends seulement 300 à 350 balles dans 2 ou 3 ans, tu ne perds pas grand chose. Les 6cv sont relativement faciles à vendre car sans permis. Samuel, le vendeur aurait pu venir avec une poire d'amorçage neuve, ou qui ne fuit pas, c'est sur !!.

Pas d'accord non plus avec Ulysse, un moteur 2 temps, meme agé de 16 ans, bien réglé, avec de bonnes bougies, avec un mélange récent, ça part très facilement. Je possède plusieurs moteurs d'annexes 2 temps qui sont agés ( je fais exprès pour limiter les risques de vols ), mais en très bon état, qui démarrent mieux que mon 9,9 cv Yamaha 4 temps....

Samuel, c'est à toi de voir...question de budget, comme je le disais au début de ce post.

Par contre, que vas-tu faire avec le 3 D Tender de 3,70m, tu l'achètes ou pas ??
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 14:57 #660607

+1000 avec Manza !:a{b)
Hydrosport 595cr
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 14:58 #660608

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
oK avec Manza.
Un 2T c'est comme une bouteille d'acétylène. Ça ne s'use que quand on l'abîme....
Et quand je voit le prix des "vieux" moteur, je le dit que j'ai un beau capital dans mon garage ....
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 15:03 #660610

Sur les vieux Yam 2 temps 5 Cv que j'ai eus le verrouillage était AUTOMATIQUE au passage de la marche arrière!
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 15:08 #660612

Oui, très bien ce Zodiac...mais c'est un Mark 2 Compact donc 3,80m. Performant avec 30cv Mariner ( c'est 100 % identique à un Mercury hormis la couleur du capot, donc pièces détachées en réseau officiel Mercury ). Permis obligatoire avec cet ensemble.

Bien avec les roues amovibles, le tout semble en bon état...comme d'habitude sur photos.

Ah, ce Zodiac est en pvc, le Mark 2 grand Raid du Havre en hypalon... Prix du package 1500 balles, très correct, sans plus car agé de plus de 20 ans, mais globalement, un bon compromis poids performances habitabilité prix habitabilité à 1500 balles...peut etre négociable ?

Je suis d'accord avec vous, ce post va devenir celui de l'été...pas grave, c'est marrant....mais ça n'avançe pas vite pour autant !!!!.
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 15:11 #660613

Bonjour Pechevoile, pas sur mon Yamaha 6cv 2 temps, je suis allé voir dans le hangar avant de répondre, mais il date de 1996, peut etre y a t-il eu une petite évolution depuis ?
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 15:18 #660614

Ceux dont je parle dataient pour l'un d'avant 1990 et pour le deuxième de 92 ou 93 (de mémoire).
Il y aurait donc eu des options ou une régression?
Docteur Yam (PIA) AU SECOURS! ::w- ::w- ::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 15:28 #660616

Lois et Samuel, en ce qui concerne l'annonce du Zodiac Mark 2 Compact avec le Mariner 30cv:

Je ne sais pas ou j'ai lu que cet ensemble avait plus de 20 ans, car ce n'est pas indiqué sur l'annonce !!! N'importe quoi, je m'en excuse !

D'après moi, les Mariner les plus récents, doivent avoir une douzaine d'années. C'est un 2 temps à carbu, je pense bicylindre, démarrage manuel avec une corde, genre tondeuse. Donc pas de batterie ni démarreur électrique...pas grave car plus léger....plus léger à porter dans ton cas !!

Par contre, je peux vous assurer qu'un 30cv sur un Mark 2 Compact, ça marche très bien, car léger et puissant à la fois. Bien pour 2 adultes + 1 Ado en habitabilité...mais rien de trop non plus: 3,80m de long.

Ce Mariner 30cv est en barre franche, donc pas de volant ni commandes par cables...
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 16:20 #660620

Désolé de me répeter
MAIS CONSTRUIS TON CARRIOT D'ABORD

Et fais le test avec des poids dessus , en roulant sur les galets.
N'oublie pas de compter le poids du moteur
Quand je lis d'un moteur de 30 cv ::p- ::p- ::p- ::p-

Ce sera alors le moteur de 30 cv sur un kayak Sevylor ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Dernière édition: par ulysse83.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 16:21 #660621

Alors pour la marche arrière , elle marche mais il voulait pas que je la passe car il faut faire attention elle craque et ça force beaucoup pour la passer .
Mais une fois passée , ça a l'air de marcher . Du coups je dois donner ma décision au plus tard demain à 9 h .

Bonjour Manza , pour le bateau en Hypalon Tender 3m60 le gars est ok . Il le vend à 1500 e il n'est pas de 2016 mais 2014 mais sur les photos on voit qu'il est très propre . Pareil je lui ai dis que je prennais ma décision ce soir .


Pour le Mark2 en PVC j'ai eu le gars au téléphone c'est lui qui m'a dit que le bateau était de 98 . Il l'a acheté en 2004 comme neuf et l'utilisais 3 semaines par an en vacance . Il tient 3 mois sur mano sans perte de pression , aucune fuite aucune rustine , mais vieux . le moteur n'est jamais resté sur le bateau, mais sur son diable . Aucune déformation
Le moteur est révisé et il propose un appel visio pour montrer qu'il démarre au 1 quart de tour . Et il y a le lien pour les vidéo youtubes du changement pompe a eau ....et révision complète , huile embase, bougies,.....................Il tourne nikel . Le gars a ça chaine Youtube.
Pour l'équipement il y a les roues , le diable spécial pour le moteur , et l'équipement complet pour 5 personnes , gilets ....Bouée de tractable.....
Sauf la remorque qu'il s'est fait voler .
Le tout pour 1500 euro . A venir prendre sur place et j'ai une personne qui habite pas loin ?

Donc soit le tender en TBE et après je l'équipe tranquilou rien ne presse .......

Soit celui mentionné au dessus , complet mais vieux ( mais pour 1 er bateau) et je passe le permis pour l'utiliser ;)
Il tient 3 mois sur mano sans perte de pression , aucune fuite aucune rustine , mais vieux .

Alors vous voyez ça se décante lol .
Pour le Hypalon du Havre Manza c'est une restauration il ne tient pas la pression , ça va pour l'utiliser une journée , mais il faut le regonfler ....Pourtant il a eu une couche integrale d'Hypalon dessus . Mais en dessous c'est un PVC d'origine
Dernière édition: par lois13260.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 16:31 #660622

Ulysse . pour le chariot j'ai un ami qui me ramène lundi un modèle qui ressemble à ça : www.nenuphar.com/fr/chariots-de-mise-a-l...ntable-sans-sac.html

C'est pas tout a fait le même, mais il y ressemble comme un jumeau .

Si le bateau va bien dessus , il me le laisse pour 50 euro . Au pire , il n'y aura que les roues a changer pour mettre des 400mm pour avoir plus de passages si compliqué avec les galets , a voir , je te tiens au courant dès que je l'ai testé chargé avec du poids .
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 16:55 #660624

Mariner, Mariner..............................................c'est dui Mercury! ....MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM................................................
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 17:03 #660625

Mais encore Anigoul , que dois je comprendre par ce MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM.............

Que tu as soif et que c'est l'heure de l'apéro avant de parler ::r-
Ou que MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM c'est juste avant N mais surtout après le L et ça il faut pas l'oublier , non mais :silly:
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 17:20 #660627

La marche arrière qui passe mal peut avoir plusieurs causes.
Mauvais réglage de la longueur de la tige de changement de marche constituée de deux parties raccordées par deux pièces qui les enserrent et tenues par une vis.
C'est PEUT-ETRE réglable mais, si c'est le cas, pourquoi ne l'a t-il pas fait ou fait faire s'il ne sait pas?

Une deuxième cause peut être beaucoup plus embêtante, c'est la détérioration des pignons de l'embase.

Donc, pourquoi s'em..bêter à acheter un vieux moteur qui ne fonctionne pas parfaitement, SURTOUT à ce prix là, qui n'est pas vraiment attractif.

Souviens toi que tu as tout ton temps avant de jeter tes €€€€€ par les fenêtres.

Je résume donc ce que je pense: N'achètes pas maintenant, sauf le code Vagnon (ou autre) pour préparer le permis pendant que tu n'as pas tous tes moyens physiques. Passes ton permis et fait quelques économies pour acheter ensuite quelque chose de suffisamment grand afin de ne pas VOUS retrouver un jour en difficulté. Ta femme et ta fille ne nagent peut-être pas aussi bien que toi.
Je sais, j'écris comme un vieux. Je n'ai pas de mérite à être prudent. C'est parce qu'avec le temps j'ai vu des choses...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 17:34 #660628

Samuel, le post de 16h 21 nous a permis d'éliminer le Zodiac Mark 2 Grand Raid du Havre, car il ne tient pas la pression...grosse déception...mais c'est bien évidemment la bonne décision de le retirer de la compétition.

Ensuite, aaaahh, je n'avais donc pas révé, le Zodiac MK 2 Compact 3,80m avec le Mercury 30cv est certes, agé, mais l'ensemble parait etre un très bon état, surtout le moteur. Attention, le moteur seul doit faire au moins 55 à 60 kgs, je pense....le Zodiac de 3,80m, quille gonflable intégrée comprise, doit peser env. 60 kgs au total ( boudins + plancher )....N'est-ce pas trop lourd pour sortir de l'eau sur la plage de galets ??? le mettre à l'eau, non...mais le ressortir tout seul avec un peu de pente ???.... Et je ne parle pas des 20 kgs de poissons !

D'un autre coté, le 3D Tender mesure la meme longueur ou presque, à 0,10m près, mais c'est un semi rigide avec coque en alu très solide, boudins en hypalon et le bateau n' a que 6 ans. Avec un 6cv à 500 balles tu es déjà à 2000 balles, mais nettement moins performant que le Zodiac avec un 30cv. Par contre, cet ensemble est un plus léger....ceci dit, attention, je ne connais pas avec certitude le poids du 3 D Tender...

Lois et Samuel, vous me donnez mal à la tete !!!

Alors, que vous conseiller ?. Je pense qu'il faut passer le permis, et "investir" dans le Zodiac Cherokee 455 présenté par Lois sur le bon coin à 1500 boules...mais je suis incapable de retrouver cette annonce !!

Ce Cherokee avait beaucoup d'avantages: stable à l'arret pour la peche, performant avec un 40cv Yamaha, habitable pour 4 ou 5 personnes, des coffres? Très bien pour balades, randos, wakeboard etc...Mais remorque obligatoire et mise à l'eau dans un port !

Question importante, la plus importante !, je ne connais pas votre budget maxi à ne pas dépasser. Il me semble que c'est sur cette base saine et précise qu'il faut démarrer !

Pour Aningoul, un souci survenu entre les deux guerres mondiales avec un Mercury l'a traumatisé à vie ! Plus sérieusement, il n'y pas de mauvais moteurs...à entretien égal, évidemment.
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 17:36 #660629

lois13260 écrit: Ulysse . pour le chariot j'ai un ami qui me ramène lundi un modèle qui ressemble à ça : www.nenuphar.com/fr/chariots-de-mise-a-l...ntable-sans-sac.html

C'est pas tout a fait le même, mais il y ressemble comme un jumeau .

Si le bateau va bien dessus , il me le laisse pour 50 euro . Au pire , il n'y aura que les roues a changer pour mettre des 400mm pour avoir plus de passages si compliqué avec les galets , a voir , je te tiens au courant dès que je l'ai testé chargé avec du poids .


Pour 50 €, tu prends les yeux fermés
C'est la première affaire que tu feras, et elle sera belle .
Déja, en attendant de mettre des roues de 400 mm, prépare le test du poids et essaies-la sur le chemin.
Tu auras ainsi une première approche.

Je continue mon raisonnement te concernant (Il pleut comme vache qui pisse alors j'ai tout mon temps )
1 - Il est certain que tu n'auras jamais d'autre possibilités que celle de mettre à l'eau sur ta plage.
2 - Ceci définitivement admis, il faut déterminer une fois pour toutes les capacités maximum de ce moyen., autrement dit le PM (poids maximum )
3 - Ce PM va déterminer tes projets d'achats bateau et moteur.
4 - Tu dois déterminer tes priorités : taille du bateau ou puissance moteur, l'un et l'autre sont en totale corrélation (l'un ne va pas sans l'autre, et vis-versa) mais inversement proportionnels
5 - Pour arriver à ce poids PM limite à ne pas dépasser, un grand bateau lourd ne peux aller qu'avec un moteur léger - un moteur puissant et lourd ne peux aller qu'avec un bateau léger.
6 - Déterminer aussi le type de bateau : souple ou SR: N'oublie pa que tu vas devoir traîner ton bateau sur les galets, et surtout en revenant sur la berge, le bateau chargé de passagers (et de poissons ) va sacrément racler, amplifié si tu arrivec porté par des vaguelettes
7 - Déterminer aussi le rayon de navigation faisable avec comme centre le départ de la plage, et le rayon raisonnable, ce qui n'est pas du tout du tout pareil en fonction du bateau.
8 - Le PM peut être atteint avec le bateau seul, ce qui veut dire un SR grand à condition que le moteur puisse être porté séparément, ce qui n'est pas le cas si tu le plombes au départ en achetant un gros moteur.

Sur ce, je te laisse gamberger
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 18:30 #660632

>>>>>Pour Aningoul, un souci survenu entre les deux guerres mondiales avec un Mercury l'a traumatisé à vie ! Plus sérieusement, il n'y pas de mauvais moteurs...à entretien égal, évidemment. <<<<<< MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM...............................................................................
Non!!!! c'était juste après la guerre de 1870/71 !!!!...........plage de Porto Farina.......Sept km.... AU FAIT, Mesdames Messieurs: songez vous (ça devrait être obligatoire!!!! à avoir TOUJOURS à bord une paire de chaussures de marche sur la grève et sur les rochers ? (et 5 litres d'eau potable par personne embarquée! ) ça semble aller de soi: ça pourrait servir! alors ?
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 01 Mai 2020 18:56 #660633

...plage de Porto Farina ?? T'en est certain ???:RB:+) J'étais persuadé que c'était au pied du Cap Bon ! ::M-)
Hydrosport 595cr
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner