Salut Lois et Samuel,
Voici mon avis:
- 1ère solution: 3 DTender avec seulement des rames, tu oublies, ça n'avançe pas, pour peu que tu aies vent contraire, soit tu pars vers le large...soit tu restes au bord...pas très dangereux, mais limite si tu pars trop loin.
- 2ème solution: acheter l'ensemble Bombard 360 avec le Yamaha 5cv, c'est, je pense le bon compromis, car le 11 Mai ou meme plus tard si il faut, en habitant aussi près de la mer, tu peux presque aller à la peche après le boulot ou le we pendant quelques temps....et revendre ce package bateau + moteur dès que tu possederas le permis..A 500 balles, tu ne risques rien financièrement si l'ensemble est en bon état de fonctionnement...parce que facile à revendre au moins au meme prix !!
- 3 ème solution: acheter le 3D Tender et le 15cv Suzuki 4 temps, très bonne idée, parce que visiblement en très bon état et récents tous les deux, 2014. Presque performant avec 15cv, je pense env. 30 kmh à fond seul à bord, env. 23 à 24 kmh à 3 avec le poisson !. Moteur qui ne consomme rien, silencieux, moderne, pas de fumée etc...mais gaffe au poids qui augmente à chaque solution pour... le sortir de l'eau sur la plage de galets. J'estime le poids du Suzuki 15cv 4 temps seul, à env. 45 kgs, sans réservoir d'essence dont j'ignore la contenance : 12 ou 24 litres ???
Mon avis, c'est qu'à 3000 boules, pour arrondir la somme, c'est un peu dommage d'acheter un seulement 3,70m avec un 15cv....alors qu'en cherchant à fond après le déconfinement, tu aurais pu, pour le meme prix, dénicher un semi rigide ou un souple plus léger, mais moins marin, de 4,20m avec 25 ou 30cv qui vous aurait autorisé davantage de possibilités: balade à 3 ou 4, wakeboard, ski,bouée tractée et autres. Pour résumer, un 3D Tender de 3,70m avec 15cv sera nettement moins polyvalent.
Mais, ce n'est que votre premier bateau et dans tous les cas, je respecte votre choix, bien entendu.
Totalement hors sujet: je viens de voir sur RMC Story, une émission TV " Faites entrer l'accusé" qui se déroulaiit à quelques centaines de metres de votre propriété avec de nombreuses vues aériennes...J'ai donc vu la plage de galets, la route des Cretes etc...