SUJET :

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 17:53 #660413

Bonjour tout le monde .
Je vois que tout le monde a pris place dans le salon lol, j'en profite pour servir l'apéro alors ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Monsieur et en AT jusqu'au 15 Mai , il en est malade , entorse genou ....... Lui qui tient pas en place , j'appréhende :sc))

Pour le moteur 6cv / 2 temps yamaha c'est ok .

Pour le Oversea , il est pas chaud .... Il est resté sur ces 2 modèles pour le petit moteur et pêcher seul .
Celui ci plus polyvalent , mais plus gros, plus lourd , et a dégonfler à chaque sortie . www.leboncoin.fr/nautisme/1767466235.htm/ .
Celui ci lui plait beaucoup.

Ou celui ci plus petit 3m70 , coque rigide , mais léger 53 kilos comme neuf il a aucune rustine est de 2016 , ne servait presque jamais et était à l'abri .

www.leboncoin.fr/nautisme/1769668121.htm/
Il lui plait beaucoup aussi , il est aussi tout en Hypalon et très récent alors que l'autre à 20 ans ........ Il prendra un des 2 , pour aller avec le moteur trouvé par Manza ^^ Merci encore . Alors lequel pour surfer au bec de l'Aigle lol ? :) Merci Loïs .
C'est quoi comme bateau Ulysse ? il est énorme , mais c'est pas un SR non?
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:00 #660421

Bonsoir Lois et Samuel,

Samuel est donc malade, entorse du genou ? Lois, attends un peu avant de le faire piquer par le vétérinaire !!

Bon, sans déconner, on lui souhaite un prompt rétablissement et de profiter du déconfinement en bord de mer.

Plus sérieusement encore, ça y est, vous avez récupéré le Yamaha 6cv ? Comment est-il d'aspect, il démarre facilement et tourne bien ?? La pissette de refroidissement coule comme il le faut ? Racontez-nous tout cela...

Pour ce qui est des 2 bateaux signalés dans votre dernier post, pour votre programme, le Zodiac Mark 2 Grand Raid de 4,20m est toujours à mon avis le meilleur car adapté de 1 à 6 personnes adultes à bord, pas trop lourd, avec des roues amovibles et "facilement" transportable...j'ai mis des guillemets quand meme. Hélas, je ne connais personne dans ce secteur pour aller voir sur place afin de vous aider...

Pour le 3D Tender 370, c'est un semi rigide, en super état en photos, en hypalon également, habitable pour 3 adultes, pour un seulement 3,70m, très récent...et si c'était lui le meilleur compromis avec un 6cv ??? Bonne question, non ? Par contre, pour le mettre sur le toit d'un 5008 haut, il doit faire son poids quand meme, est-ce possible à 2 adultes, pas certain de moi ? Tout seul, non !! Avec des roues amovibles, ce serait encore mieux pour la mise et sortie de l'eau.
Si la mise à l'eau et surtout la sortie plus délicate sur la plage de cailloux, cela veut dire : achat d'une remorque, achat et pose d'un attelage pour le 5008, et mise à l'eau à La Ciotat, tout de suite moins évident...

J'ai oublié de vous dire qu'il existait, depuis quelques années déjà, des gonfleurs électriques à brancher avec des pinces crocodiles sur batteries de voitures, donc 12 volts. En moyenne, suivant la puissance des modèles, cela gonfle un pneu de 3,70m ou 4,20m en quelques minutes seulement. Déjà une petite corvée en moins...
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:17 #660422

Encore moi, le 3D Tender de 3,70m possède une coque en alu, c'est, je pense, incomparablement plus costaud qu'un plancher gonflable comme en sont souvent équipées les annexes bas de gamme.

J'imagine que l'alu de la coque doit etre blanc....attention à ne pas faire de bosses sur la plage de Cassis pline de cailloux !!!

Mais, je le répète, ce 3 D Tender représente un excellent compromis: sérieusement construit, coque alu, boudins en hypalon et récent à peine 4 ans. Pas très loin de Marseille en plus !

Ah, merci Samuel de nous avons raconté ton naufrage avec le canoé Sevylor, on s'est bien marrés !
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:20 #660425

Pour protéger la coque en alu vis à vis des cailloux de Cassis, il existe un accessoire redoutable d'efficacité: Keelguard que je vous laisse découvrir sur internet...à mon avis, indispensable !
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:39 #660427

Lol Malade pour dire dégouté , il va devoir rester calme et eviter de bouger .
Pour le moteur Yamaha non, on ne l'as pas encore récupéré . Avec le confinement pas simple . Juste un appel en visio ou il l' a fait tourner , la pissette coule bien , les position vitesse se change bien et il nous a garanti qu'il ne chauffait pas .
On paiera quand il nous l'amenera et que nous pourrons le faire tourner nous même. Il connait bien le domaine ou on travaille et il s'est engagé a nous le réserver .

Pour le bateau à 1350 e , il y a 158 e de FDP pour la livraison il en prendrait 58 e et nous 100 e . Soit un total de 1450 e .
Après , oui regonflé avec ce type d'appareil , après il y a plus qu'a le faire rouler , c'est vrai .
Le 3m70 lol , il pensait le mettre SEUL sans soucis et le sangler sur le toit ................Il ne doit pas se rendre compte .
Au final il est au même prix à peu de chose près .
Pour la plage en effet c'est des cailloux tout vilain mais pour rejoindre l'eau il y a moins de 20 m .
Après la protection Keelguard en effet c'est cher mais ça a l'air top .

Pour son naufrage lol avec le recul c'est vrai que ça fait rire surtout quand ça finit bien . D'ailleurs moi je vais faire le repas et retourner a mes occupations .... A demain . Bonne soirée a tous . :kiss:
Dernière édition: par lois13260.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:50 #660428

Ne vous ENGAGEZ PAS sur un bateau que VOUS N'AVEZ PAS VU!
Je ne suis pas seul à vous le dire.
Mais….C'est votre argent et ça ne me regarde pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 19:55 #660430

Merci Pechevoile : Donc le 3m70 que l'on pourrait voir avant car à côté est un choix plus prudent .. Merci pour l'avertissement encore une fois. Bonne soirée ^^
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 21:07 #660434

Hé oui, Pechevile appelle à la prudence, c'est sur....

Maintenant que Samuel est bloqué à la maison, pourquoi ne pas essayer d'avoir une visio avec le vendeur du Zodiac du Havre en insistant pour avoir d'autres photos de ce bateau ?

Si vraiment impossible de l'obtenir, le 3D Tender 370 sera, je le répète, un bon compromis...meme si préfère le Zodiac 420, c'est vrai.

Mettre tout seul un bateau de 53 kgs sur le toit d'un monospace tout seul ?? Cela me parait difficile sauf s'il est vraiment grand, costaud... et encore !?
Steph
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 29 Avr 2020 23:47 #660449

manza écrit: Mettre tout seul un bateau de 53 kgs sur le toit d'un monospace tout seul ?? Cela me parait difficile sauf s'il est vraiment grand, costaud... et encore !?


Alors là, ce n'est plus une entorse au genou qu'il va se faire....
Mais une lombalgie aigüe .::p- ::p- ::p- ::p-

Voila une autre idée,
Le point noir, c'est le transport du bateau depuis le point de départ A jusqu'au point d'arrivée B
Si ce transport se faisait SANS MANIPULATION intermédiaire, on supprimerait le gros problème de mettre le bateau sur le toit, puis le redescendre, et pareil au retour.
Par contre, transporter le bateau sur un diable de A à B , le poids n'est plus un gros problème.
J'ai un diable pour transporter des bûches, fait pour 150 kg.

Mais il demeure le problème des galets sur la plage.

Solution 1 - adapter des roues super grand diamètre au diable pour emmener le bateau toujours dans son sac au bord de l'eau.
Solution 2 - Acheter des barre-battages gonflables de gros yacht, gonfler le bateau au début des galets, et faire rouler le bateau sur les PB jusquà la plage.

Solution 3 - acheter un quad pour remorquer le bateau de A à B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 02:46 #660450

Bonsoir Ulysse .
C'est une très bonne idée .
Je vais partir sur cette idée de principe :
www.vidaxl.fr/e/8718475826354/remorque-c...OzmkAx4aAgNVEALw_wcB

Je vais acheter 2 roues de 400 mm de ce style ;

www.caujolle.fr/fr/roues-seules/1683-rou...Vuv_A5saAt9eEALw_wcB

Une barre de 20/27 en acier galva quelques fer plat , je fais des entretoises en 15/21 que je filette pour les roues , un té , une cintreuse et hop . Je te fais un Diable moulé a la taille de la coque du bateau avec 2 roue 4X4 qui passeront les galets ................. Il me faut juste les côtes précises du bateau et y a plus qu' a .
Je me suis fais mal , je suis en arrêt , donc ça va m'occuper . Demain je prends les cotes du bateau et je fais le plan du bouzin , tu me diras ce que tu en penses ..... Allez bonne nuit et merci pour l'idée ^^ Samuel
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 08:10 #660452

lois13260 écrit: Bonsoir Ulysse .
C'est une très bonne idée .
Je vais partir sur cette idée de principe :
www.vidaxl.fr/e/8718475826354/remorque-c...OzmkAx4aAgNVEALw_wcB

Je vais acheter 2 roues de 400 mm de ce style ;

www.caujolle.fr/fr/roues-seules/1683-rou...Vuv_A5saAt9eEALw_wcB

Une barre de 20/27 en acier galva quelques fer plat , je fais des entretoises en 15/21 que je filette pour les roues , un té , une cintreuse et hop . Je te fais un Diable moulé a la taille de la coque du bateau avec 2 roue 4X4 qui passeront les galets ................. Il me faut juste les côtes précises du bateau et y a plus qu' a .
Je me suis fais mal , je suis en arrêt , donc ça va m'occuper . Demain je prends les cotes du bateau et je fais le plan du bouzin , tu me diras ce que tu en penses ..... Allez bonne nuit et merci pour l'idée ^^ Samuel


J'ai lu ton post vers 4h du mat' et je me suis retenu pour ne pas te répondre de suite tellement ton idée est bonne .
En fait, je t'ai donné une piste, que tu as exploré et perfectionné.
BRAVO ! :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Je te voyais mal, très très mal parti avec l'histoire du bateau sur le toit.
C'est droit dans le mur que tu allais
Alors que là, tu vas te faire plaisir car c'est TON bébé que tu vas mettre à l'eau, avec des efforts, certes , mais sans soulever du poids.
Tu as fait travailler ta cervelle :i:+)
Soulever, mais surtout forcer le dos cambré , c'est le pire :sc))

En lisant ta description technique, je vois que tu connais ton affaire, et je n'ai aucun souçi du résultat
encore une fois, bravo et bon courage.....et soigne-toi
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 10:05 #660457

Samuel,
Ton idée me trotte en tête
Transporter le bateau gonflé, c'est le pied !
Puis-je te suggérer de faire l'expérience suivante, avant de te décider sur la taille du bateau.
Commence par acheter le charriot, et fais-y l'adaptation des roues.
Puis tu mets une planche simulant le bateau, et sur cette planche tu mets des poids, genre sacs de sable.
Par exemple tu commences par 30 kg, et tu fais un essai de transport jusqu'à la berge, et retour.
Si ça va bien, tu augmentes le poids , 40 kg, puis 50 kg jusqu'à ce que ça devienne vraiment trop lourd.
Ainsi, en tablant sur la valeur inférieure gérable, tu choisiras ton bateau en fonction.. et peut-être pourras-tu envisager un SR.
Le SR a des avantages énormes par rapport à un souple, personne sur ce site te dira le contraire.
Evidemment, la taille des galets va jouer un rôle prépondérant pour la mise à l'eau.
Les galets sont, dans ton cas, de loin supérieurs au sable.
Tu ne le sauras qu'en faisant l'expérience.
Cela t'évitera de prendre ou trop lourd, ou sous-dimensionné que tu regretteras, par exemple d'emmener toute ta famille .
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 10:11 #660459

bjr
je prends ce poste en cours , dsl
juste un complément d'info sur le 3D tender: il se trouve que pendant tout le mois de février dernier( avant la guerre ) j'ai loué un lagoon 450 F en martinique pour descendre sur les grenadines et alentours afin de kiter sur tous les spots propices à cette pratique.
nous avons usé et abusé de ce même 3dtender 3.6m que nous avions comme annexe, résultat super petit bateau , profond, trés sécurisant supporte la charge ( (5 kiters plus tout le matos !)son fond en alu est top sur les plages de sable, cailloux et sur les reefs affleurant lors de nos séance de snorkling , , nous avons même réussi à faire du wake avec ( il était équipé d'un 15 cv 2tps tohatsu). à priori il a bien vieillit ( 3eme saison) sur des bateaux de loc , donc trés sollicités, de part les conditions météo ( soleil, souvent à l'eau, suspendu aux bossoirs ect )la durée annuelle d'utilisation et le manque de compétence des différents équipiers qui ont du ce succédé à son bord !
voilà si cela peut aider ...
par contre assez lourd
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 11:28 #660467

Cordial bonjour à Tou(te)s les présents: aujourd'hui est un "autre jour".on "se pardonne les offenses " !::r-

Si ces roues sont gonflables, elles présentent l'avantage de pouvoir être mises presque à plat et passer ainsi très bien dans le sable des plages!

Bien sûr, il faut ensuite avoir de quoi les regonfler lorsqu'on retourne au bitume.

Ces bateaux chinois , à première vue, sont très attirants par leur aspect -et leur prix !!!! Qu'en est-il après des mois et des ans ? J'ignore.

Tt de mm.........importer de là bas en ce moment.....où nous sommes saturés par une autre importation......

J'en reviens aux valeurs sures: Zodiac MK1 ou 2 C, ou Bombard C2 ou C3.

Bonne journée sur nos sites....qui nous permettent de nous évader......
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 11:47 #660470

[quote="lois13260" post=660413
C'est quoi comme bateau Ulysse ? il est énorme , mais c'est pas un SR non?[/quote]

HEU .....Non, ce n'est pas un SR, c'est un voilier, qui mesure 7m50, avec lequel nous avons traversé la Méditerrannée.
Pour le mettre sur le toit de la voiture hi hi hi il pèse à lège 2tonnes 800 kg
Il fallait une grande échelle pour monter à bord lorsqu'il était sur sa remorque.


Nous l'avions vendu pour acheter beaucoup plus gros :R:-)
Celui-là il nous a été livré sur un semi-remorque surbaissée en transport exceptionnel depuis La Rochelle ::w- ::w- ::w-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Dernière édition: par ulysse83.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 12:21 #660475

Bonjour à tous ^^ .
Pour ce qui est de fabriquer une remorque " Diable " équilibré pas trop de soucis j'étais avant tuyauteur / soudeur .
Avant quand j'avais le matos j'aurais même pu te le concevoir en inox soudé au TIG pour avoir un truc bien résistant.

La je me contenterais d'une filières , de galva ..... Pour le poids tout est une histoire d'équilibre.
Regarde une brouette de maçon tu met 100 kg dedans quelle galère à pousser , tu prends une Hamerlin avec un essieu déporté, tu pousse 100 kg comme si s'en était 10 .
L'important c'est l'encombrement surtout , et la répartition du poids et la hauteur à laquelle il faut que la coque soit , histoire de pouvoir aussi descendre des escaliers facilement sans heurt ainsi que les galets .

Moi aussi , j'ai vu ton message en allant me coucher, j'avais mal a la jambe , du coup ça m'a permis de penser à autre chose ^^.
Plus jeune quand je devais par exemple descendre des chaudières de plusieurs centaine de kilos dans des escaliers qui ne permettaient pas de placer du monde , ou de lever des tubes de plusieurs centaines de kilos au palent ............J'ai du souvent construire des système pour y arriver .
Après c'est sur j'étais super équipé .
Mais là on parle d'un bateau de 50kg avec le moteur qui en fait 27kg . ( d'ailleurs le moteur vient demain , je vous enverrais toutes les photos du monstre en détail . ) Il va juste falloir que je buche surtout sur la maniabilité car en fait je le descendrais de la maison à la plage , plus besoin de voiture . Donc il faut une structure assez bien pensé pour être légere, et que je ne sente pas le poids , par contre ça implique de laisser la structure au bord de l'eau ................Ou de la faire démontable , de la charger dans le bateau une fois à l'eau et de la déposer dans un endroit moins accessible par les plaisanciers pour ne pas qu'elle disparaisse....


Un grand merci aussi a tous ceux qui intervienne sur ce fil , aussi les nouveau fil44 soit le bienvenu et merci pour ton retour instructif ;) prend place . D'ailleurs c'est l'heure de l'apéro ::r- ::r- ::r- Santé à tous et merci c'est très enrichissant toutes ces informations surtout quand comme moi on part d'un kayak Cevylor crevé ...........::f- Samuel
Dernière édition: par lois13260.
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 12:42 #660480

Le plus simple ne serait donc pas d'équiper le futur bateau de 2 roues AR de mise à l'eau fixée au tableau (le plus coudées possible pour limiter le poids sur l'avant du bateau) et un chariot de nez ? Leboncoincoin en compte plusieurs exemplaires en occasion..
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 12:47 #660481

J'ai bien fait, un jour, Porto Vecchio Bonifacio avec les roues de mise à l'eau et la poignée avant attachée à la boule avec une corde......à 20 km/h....je laissais aussi souvent que possible passer la Procession, derrière....... Yen a pas beaucoup qui m'ont fait des sourires!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 12:50 #660482

J'utilise pour la mise à l'eau de dériveurs 420 ou 470 (100/120 kg) d'un chariot de ce type : www.nenuphar.com/1007-thickbox_default/c...a-l-eau-deriveur.jpg
L'avantage est que l'essieu n'est pas soudé sur la barre de traction, celle ci peut donc être avancée/reculée pour équilibrer la remorque.
Les roues sont des "basse pression" qui permettent de rouler sur sable et galets, je sangle néanmoins systématiquement le bateau sur le chariot pendant le transport. J'ai également fait une adaptation pour pourvoir atteler ce chariot derrière un quad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.

conseils choix bateau pneumatique ou semi rigide , je suis perdue. 30 Avr 2020 13:02 #660483

Ahhh enfin un peu de bon sens ! :sc)) :sc))
Je vois que ça évolue au fur et à mesure des posts ...
Ça sert à ça ;) ;)

On envisage un moyen de transport pour son futur Yacht :^dB} :^dB}

C’était pas très bien barré d’envisager de charger la voiture jusqu’au bord de mer avec toutes les complications qui en découle :^-C} :^-C}

Quelque chose me dit que l’histoire ne fait que commencer :RB:+) :RB:+) :B:+) :B:+)

Bonne journée à tous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lois13260
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner