SUJET :

Recherche SR 550 08 Nov 2021 23:17 #686489

La comparaison avec une automobile n'a aucun sens . Un véhicule avec 150000kms se vend sans problème alors qu'un moteur hors bord avec 3000 heures est quasi invendable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 09 Nov 2021 06:58 #686491

Je suis d’accord avec cette réalité économique mais j’en conteste la raison mécanique qui n’a aucun fondement.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 09 Nov 2021 21:46 #686523

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Manza, j'avais une ptite question vu que tu me parlais hélice inox. Au cours dune de mes visites un vendeur ma dit qu'il n'aimait pas les hélices en inox car si choc cest toute lembase qui peut péter. Selon lui avec lalu c'est juste lhelice qui trinque ...

Tu/vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 09 Nov 2021 23:24 #686524

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Salut Judu,

Oui, l'avantage d'une hélice en inox, c'est qu'elle ne se déforme pas( en tous cas beaucoup moins ! ) à l'accélération à cause des chevaux et du couple moteur. Donc, elles sont plus performantes que l'alu dans ces domaines, c'est pour ces raisons que les hélices inox équipent en série les moteurs au delà de 115cv en moyenne suivant les marques. Une hélice inox est également nettement plus fine, courbée, précise etc qu'un modèle en alu. Sur des Mercury 225, 250 et 300cv, je dispose d'hélices en inox en 3, 4 et 5 pales...ça marche fort, c'est clair !! 5 pales pour avoir des accélérations redoutables pour les monoskieurs en particulier...

Par contre, effectivement, quand une hélice en inox tape un haut fond hyper solide comme un bloc de rocher, l'hélice en prend un coup, l'embase aussi...mais c'est surtout la pignonnerie qui n'apprécie pas...la facture augmente alors furieusement !.

Une hélice en alu sera, elle aussi, marquée lors d'un choc contre un rocher, le plus souvent elle sera meme fichue car l'alu est très tendre..mais l'avantage de l'alu principal par rapport à l'inox est biensur le suivant:

Je pense que sur un Evinrude 90cv, une hélice neuve en alu doit couter env. 250 balles....mais une inox au moins 500 ou 600 balles. Pour les grosses puissances, ça monte largement à plus de 1200 balles...

Ceci dit, le Pro Open que tu as visité qui est équipé d'une hélice en inox est un plus, c'est clair...à condition quelle soit adaptée: le bon pas et le bon diametre...ça, c'est encore autre chose !

Il y a quelques années, quand j'avais un Tohatsu 115 TLDI monté sur un SR de 5,60m, j'avais des hélices en alu d'origine 3 pales...puis, je suis tombé sur une hélice inox 3 pales également d'occasion, mais en parfait état....la différence avec des pas et diametres identiques était carrément étonnante, notamment en accélération, en faveur de l'inox évidemment...j'ai signé avec les deux mains !

Pour en revenir à tous types d'hélices ou inox, une seule règle à observer Judu: toujours regarder ou l'on se trouve, assez d'eau ou pas, relever le moteur au trim...ou meme l'arreter si il le faut !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 09 Nov 2021 23:52 #686527

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci pour les précisions, c'est bon à savoir ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 10 Nov 2021 18:52 #686553

Salut Judu29,

Avant d'aller voir le BSC, jette un oeil sur le sujet suivant :
my.pneuboat.com/forum/11-moteur/51893-no...-et-pannes-serieuses

Tu verras que les 850H ne sont pas forcément un problème.
Vérifie toutes les traces de corrosion, l'état de la visserie et demande les justificatifs d'entretien.

Bonne chance !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 10 Nov 2021 19:03 #686555

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Salut,

Judu, oui, toujours instructif. Quand tu iras voir le BSC demain, pense à vérifier la présence dans le coffre arrière d'un filtre décanteur de qualité avec une marque connue si possible : Racor ou DSC1.

Bonne chance et raconte nous la visite !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 10 Nov 2021 19:59 #686559

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci beaucoup Patrick ! Effectivement l'heure ne semble pas forcément signe annonciateur de problème mécanique..

Cest vrai par contre que ca symbolise quelque chosr pour le grand public..taleur je discute avec.mon voisin et lui dit que je vais voir un bateau de 850h. Il me dit Ola sûrtout pas ! Ne va même pas le voir...

Je vais donc regarder avec attention le moteur.
Par contre je n'aurais pas forcément de justificatif d'entretien. Le gars étant dans le milieu du nautisme (il etait sur la trznsat jacques vabre ce we) c'est un pote à lui qui gère l'entretien. Je pense qu'il est honnête car il ma dit que son collègue ne pourrait faire l'entretien que la semaine pro..dans le cas contraire il ne se sera pas donné la peine le faire...

- Manza : merci pour l'info et à tous tes précieux conseils... Je ny connais rien en mécanique autant en travaux maison ça va mais tout ce qui est mécanique zéro..

Niveau moteur y a t il d'autres point important à vérifier (anode, corrosion, visserie, encrassement, filtre decanteur..)
Le gars aura un bac à eau disposition..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 10 Nov 2021 21:19 #686560

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Judu, comme je te le disais il y a déjà quelques semaines:

- Quand tu visites un moteur, tu as quelques points à vérifier: en effet, voir si il y a présence de corrosion interne ( sous le capot moteur ) et externe ( embase, au niveau du trim par exemple ). Pour ma part, j'utilise plusieurs fois par an, sur la tete motrice et les connections un produit que je pulvérise afin d'éviter la moindre trace de rouille...

Attention, oas de blocage pour une petite corrosion superficielle, qui, par endroits peut etre présente à quelques points, faut pas rever non plus, l'ensemble est de 2004. Une corrosion superficielle est facile à éliminer avec du WD40 ( avec pinceau et chiffon )...une grosse corrosion, c'est autre chose évidemment.

Vérifier le niveau d'huile avant de démarrer.

Sinon, si il y a un jet d'eau dispo, faire démarrer le moteur à froid, ( starter automatique ) il doit partir sans peine, sauf si la batterie est déchargée, vérifier la présence de bruits ou vibrations anormaux, vérifier la pissette de refroidissement qui doit couler régulièrement, meme au ralenti. Son débit sera nettement plus important avec un régime plus élevé. Vérifier l'action du trim électrique et du relevage et abaissement du moteur sans problèmes..

Vérifier l'état et la présence des anodes. Attention, une anode qui sera rongée, n'est pas un problème, cela veut dire qu'elle fait son travail ! = protéger de la corrosion le reste du moteur. Il vaut mieux les changer une fois par an en théorie suivant l'utilisation.

Une visserie extérieure un peu piquée est possible, les années et le sel font leur sale boulot !...à traiter avec du WD40.

Comme je le disais, un flitre décanteur adapté est obligatoire avec un moteur injection, c'est la cas du Suzuki. Ce filtre sépare l'eau de l'essence et protège les injecteurs. En bas de ce filtre, il y a une vis de purge, pour vider éventuellemnt l'eau qui peut y etre présente, quelques gouttes, guère davantage. A vidanger régulièrement, voir si la cartouche filtrante ( située à l'intérieur du filtre décanteur transparent ) a été changée récemment.

Ensuite, moteur démarré depuis quelques minutes, vérifier la régularité du ralenti, la netteté des accélérations,sans ratés par exemple.

Couper le moteur qui est chaud et le redémarrer aussitot, là, il doit repartir encore mieux qu'à froid si la batterie était un peu déchargée en plus du temps froid et humide actuel !

Demander absolument la date du dernier remplacement de la turbine de la pompe à eau située dans l'embase, c'est un point essentiel pour la vie du moteur...ainsi que la dernière vidange et filtre à huile et dernière vidange d'embase. Demander quelles sont les huiles utilisées...

Ne te formalise pas sur une peinture à refaire sur l'embase ou sur l'hélice, c'est simple à realiser.

Voilà pour le moteur, comme tu l'as lu, les vérifications sont simples à réaliser mais vraiment nécessaires...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 10 Nov 2021 22:03 #686563

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci Manza c'est très sympa de ta part, ta liste est en photo sur mon téléphone pour demain :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 09:21 #686572

Le Joker 540 (yam 100cv 320h) de St Andiol est désormais à 13000€, cela te ferait une valise de billets moins lourde à porter ::K-)
Pour la mécanique, l'aspect visuel ne te dira pas grand chose sur l’état interne du moteur ...
Le l'eau dans l' huile du pied d'embase, cela ne se voit pas, une pompe à eau fatiguée non plus.
Tu peux juste supposer qu'un moteur en parfait état extérieur est bien entretenu, mais comme pour les bagnoles, ce n'est malheureusement pas toujours vrai ...
L'essai dans un bac :RB:+) tu peux vérifier s'il démarre bien. D’ailleurs regarde avant (touche avec la main le capot ou bloc moteur) si le moteur est chaud ou froid,
certains démarre bien à chaud et pas à froid, et inversement. Si la pissette est vigoureuse et si la marche Avant et Arr passent normalement,
Au point mort (une fois le moteur chaud), vérifie si les montées en régime sont franches et si une coupure rapide des gaz se fait sans caler, si le ralenti est stable ...
Pour le reste, tu pries :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 10:12 #686573

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci bstik mais la valise reste encore trop lourde pour moi je te remercie en tout cas pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 21:37 #686584

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonsoir à tous !

Bon sacré journée entre la visite du BSC à st philibert et être allé récupérer mon qashqai à guingamp... bref !

Alors après avoir passé une bonne heure avec le vendeur, j'ai mon 1er bateau :sc)) ! Enfin y encore pas mal de paperasse !

Le vendeur ma très bien informé et excellent feeling. Il est du milieu nautique et na aucun intérêt à vendre un bateau en mauvaise état.

En fait c'est son propre bateau quil a en copropriété, il le louait un peu lete ce qui lui permettait de financer l'entretien. Le bateau était entretenu par la société de location dont il est salarié . Il organise des raid en SR dont un le wé dernier pour le départ de la Jacques Vabre

Je suis donc allé dans leur immense hangar dhivernage avec plein d'autres SR ... il a un immense bac à eau sur transpalette. On a donc pu tester le moteur rien à dire démarrage ok accélération trim passage de vitesse pissete ok decanteur et filtre propre pas de signe de corrosion sauf à un endroit, jy reviendrais plus tard

Le mécano de la société va donc faire un gros dernier gros entretien la semaine prochaine. Il ma dit qu'il me donnera le rapport d'erreurs du moteur après valise...et de tout ce qui a été fait..

La remorque est nickelle, on deplace le sr à la main très facilement..

Tout ce qui est intérieur visserie coffre câbles compteurs (qui ont été changées) mont semble en bon état trèsbon même.. même les bains de soleil (ne les utilisait pas beaucoup)

Quelques défauts mais que j'ai décidé d'accepter cf photos :
- Boudin globalement propre (2004) mais quelques défauts
- corrosion sur une pièce du moteur.. il ma dit que ça n'avait pas d'incidence et pas pu rattraper malgré wd40

Bref le bateau correspond à ce que je cherchais plus que le pro open (hypalon, remorque, moteur certes au nombre d'heures incroyables (dédicace à Patrick) mais très bien entretenu je pense, 12 500 €, tenue de mer, habitabilité, rangement....vu le contexte actuelle du marché de l'occasion..

En tout cas un immense merci à tous pour vos conseils et votre aide Manza stick Artmaniacq Patrick kaya Scata Meltem lougascon...& co

Je vais continuer à arpenter et fouiller dans les archives du forum car j'ai milles questions dans la tête niveau entretien mise à l'eau......

Les 2 1eres photos sont les défauts que j'ai relevés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Judu29.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 22:20 #686590

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir Judu,

Effectivement, je suis pas encore arrivé à acheter un bateau et une bagnole le meme jour ! Bravo !

En ce qui concerne le BSC, ça n'a pas l'air mal du tout, tout en considérant l'age du bateau évidemment. C'est dommage pour le point de rouille qui figure près des cables sur le tableau arrière. Ce point de corrosion n'est pas facile d'accès tant que le moteur est en place...A traiter pas trop tard pour ne pas que cela s'étende davantage...L'idéal serait de le retirer du bateau, suspendu avec une chèvre pour bien retirer cette verrue et repartir sur une bonne base...mais, ce n'est pas le meme boulot !

Les deux points d'usure sur le boudin à l'avant sont à coup sur des impacts lors de la remontée de l'ancre. Ce n'est rien surtout si cela ne fuit pas...

Tout le reste a l'air positif: je ne me souvenais plus que la direction était hydraulique et que le treuil de la remorque était électrique, deux très bons points supplémentaires !

Moteur qui démarre facilement, pissette ok, inverseur et manette de gaz ok. Bains de soleil avec une sellerie en bon état ok ? Propreté de l'intérieur des coffres correcte ? La remorque semble etre en parfait état, très bon point, avec une roue de secours ? Pas d'éclats de gelcoat sur la coque ? Peinteur d'embase et d'hélice correcte ?

Gaffe à : turbine de pompe à eau récente ?

Un point que j'ai du mal à deviner, les boudins sont à nettoyer, mais en très bon état également ?

Un truc me gonfle un peu: tu avais etre obligé de refaire ou de virer l'antifouling, car il n'est pas beau...mais ce n'est qu'esthétique.

Enfin, avant d'avoir tes réponses, je suis ravi que tu sois tombé sur cet ensemble qui globalement me parait en très bon état général pour son age et son prix. Tu pourras le récupérer quand ? Peut etre un essai en mer ou sur un lac ou fleuve avant l'hiver ? sI tu as d'autres photos à prises à l'extérieur, nous sommes preneurs...

Et le Quashqai alors ? Content de ton choix avec un DCI 130cv ? Là aussi, bon état intérieur extérieur et moteur ?...là aussi, je suis très heureux de ton choix à la place d'un Duster.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 22:41 #686592

Dommage que tu n’ais pas pu l’essayer… pour un pro cela ne devait pas être trop compliqué. Mais bravo je suis sûr que tu prendras beaucoup de bons temps avec ton premier bateaux
La pièce rouillée devrait pouvoir se changer sans trop de mal, il s’agit du bras reliant le moteur au système de direction, sur mon premier moteur cette pièce avait aussi commencé à rouiller mais moins que cela.
Pour l’avant c’est sûrement un ragage sur un quai la location en est peut-être la raison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 22:50 #686593

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Salut Manza,
Oui dommage pour le point de rouille.. tu penses que je peux leur demander de changer ça ? Vu qu'ils vont faire l'entretien.. en profiter.. ils font tourner au moins 60 SR en loc..

Oui intérieur coffre très propre mieux que le pro open à 15 000 qui étaient bien noirs. Roues de secours mince j'ai zappé de regardé trop centrer sur le bateau...pas vu de traces de gelcoat non hélice et embase propre (un peu de peinture enlevée)

Pour les boudins oui ils sont propres rien à voir avec le selva vu la semaine dernière. Juste lantifouling qui fait tache sur une partie inférieure arrière.. jai joint quelques photos

Cest pénible à enlever lantifouling ?

Lidee serait de le récupérer la semaine pro après la grosse révision fait par son mécano (voir changer la pièce rouillée ? Je vais voir).
Le tester j'ai la chance davoir une cale à 1 km de chez moi et un voisin marin donc à voir en fonction des conditions ! En Bretagne soit sa passe soit ça cassé ! :-)

Ouais super content du qashqai même si trop électronique à mon goût ça bip de partout des que tu frôles un peu une ligne blanche !
Mais tenue de route surprenante !
100% ok pour le duster pour rouler habituellement en golf 6 dsg j'aurais déchanter !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Judu29.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 22:58 #686594

:T:+) sur la photo le SR est très mal positionné sur la remorque il est trop tiré et se soulève. Ne touche plus le premier rouleau ni la chandelle avant. Ce n’est pas bon du tout.
L’arrêtoir de proue en forme de diabolo favorise cette montée à changer par un V plus efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 23:08 #686595

Bravo pour tes achats !
Le moteur a l'air très propre, le bateau aussi. Les petites traces à l'avant du boudins ne sont pas inquiétantes, j'avais les mêmes sur mon ancien bateau.
J'ai le même problème que toi sur le bras de renvoi de direction. Pourtant mon 115 Mariner de 2013 n'a que 250H ... J'hésite aussi à changer la pièce mais c'est un beau chantier. Je ne comprends pas pourquoi la rouille attaque autant à cet endroit...

Bonne navigation et passe de bons moments en mer avec ce BSC !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 23:12 #686596

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6

:T:+) sur la photo le SR est très mal positionné sur la remorque il est trop tiré et se soulève. Ne touche plus le premier rouleau ni la chandelle avant. Ce n’est pas bon du tout.
L’arrêtoir de proue en forme de diabolo favorise cette montée à changer par un V plus efficace

=> oui Artmaniacq jen ai parle avec le gars. Ils ont pris le temps de le positionner pour qu'il soit facile à manipuler à la main. D'après lui il est très Bien équilibré à ce niveau.. Par contre obligé datteler au manitou pour éviter basculé arrière en montant dedans à l'arrière...
Les roulettes peuvent être rehaussées à ce niveau..
!?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Judu29.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 23:28 #686597

Je suis d'accord avec Artmaniacq. Je préfère une butée en Vé plutôt que ce diabolo et ce n'est pas normal que la coque ne repose pas sur le rouleau central. Tu dois pouvoir régler tout ça.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner