SUJET :

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:47 #686685

Bonsoir Lou Gascoun, je suis d'accord avec toi...un boulot à faire durant l'hiver, tranquille, avec une chèvre qui se loue assez facilement de nos jours...

Lantifouling.. oui jy songé :-) Obligé den refaire hein compte qu'il ne sera pas au mouillage ? Ça se ponce à la girafe ?



Une chèvre, une giraffe: vous faites l'inventaire de l'arche de Noë?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:51 #686686

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 14 Nov 2021 11:31 #686703

Salut judu,

Pour la pièce corrodée, je ne pense pas que tu puisses la trouver de manière détaillée. La plupart du temps, elle est incluse dans un kit complet de montage d'une direction hydraulique. Si elle est vraiment mangée aux mites et totalement irrécupérable, malheureusement, il y a de grandes chances que tu sois obligé de passer par du neuf ou de l'occasion en bon état, mais hélas rare. Dans le cas contraire, tu profiteras des longues soirées d'hiver pour démonter le support, le décaper à fond, le traiter contre la corrosion et étaler deux ou trois couches de peinture spéciale pour remettre tout à neuf.

Pour l'antifouling, s'il est à matrice érodable et qu'il s'est décollé par plaque, pas le choix, il faut tout retirer en faisant un bon décapage. Si c'est un antifouling à matrice dure, le plus simple est de bien poncer sans décaper entièrement car sinon, tu vas t'embarquer pour de gros travaux. Tu peux aussi pratiquer un hydrogommage par un pro mais cela a un coût et si le gelcoat n'est pas parfait, il te faudra refaire le fond de coque pour le rendre beau et lisse comme un miroir. Si l'esthétique du neuf n'est pas ton principal souci, sur un antifouling à matrice dure, un ponçage bien fait est une bonne solution. Avec du temps et de l'huile de coude, on peut obtenir un résultat potable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 14 Nov 2021 12:22 #686708

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Scata, évidemment d'accord avec ton post: il faut, à mon avis aussi, juste poncer l'actuel antifouling...et en remettre deux couches fines en noir....parce qu'on ne sait pas dans quel état est le gelcoat sous l'actuel antifouling bleu.

Sinon, tout virer et essayer de retrouver l'aspect neuf d'origine, donc sans remettre d'antifouling ce n'est pas du tout le meme boulot !

Je reviens à la pièce rouillée sur le Suzuki, une fois démontée, il faudrait la confier à un gars qui fait de la restauration de voitures ou motos anciennes...ils font des miracles !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 14 Nov 2021 14:21 #686710

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes infos. Je vais demander au vendeur de quelle matrice il s'agit. Puis je vais faire des recherches par rapport ponçage (type de papier..)

Ok pour la pièce. Le gars ma dit quelle était très épaisse donc pas nécessité de la changer dans l'immédiat.. (Après proposition de partager les frais...)

Sino poour entretien moteur il est ok pour changer turbine bougies notamment..

Pas de roue de secours.. dommage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 14 Nov 2021 21:52 #686731

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai cherché pas mal sur le forum et sur le net et ce n'est pas évident de trouver des réponses claires sur le ponçage de l'antifouling. en partant du principe ou je ponce c'est forcément une matrice dure car sinon faut tout enlever ! si j'ai bien lu ce qu'a écrit Scata. la solution de Manza me plait bien.

J'ai bien compris qu'il faut bien se protéger car le produit est très nocif. certains parle de poncer à l'eau en 240. on dit aussi de ne pas utiliser de ponceuse électrique car c'est un bouffe disque.. (moi qui pensait à la girafe hein Pechevoile ;-)).poncer par du 80 ...décaper au grattoir mais du coup là il s'agit carrément d'enlever l'antifouling..
Voià si vous avez quelques tuyaux je suis preneur !

=>Manza : j'ai retrouvé la photo avec le filtre décanteur, jene sais pas ce que tu en penses...

merci d'avance !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 14 Nov 2021 22:53 #686735

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Judu, ok pour le décanteur, quand tu auras le bateau, tu verras qu'en bas du décanteur, il y aura une vis de purge, il faudra la dévisser pour vidanger dan un petit récipient.

L'eau étant plus lourde que l'essence, elle se trouvera automatiquement au fond, tout en bas et sera donc automatiquement vidée lors de la vidange manuelle notée ci-dessus...

En ce qui concerne l'antifouling, je t'ai indiqué le compromis qui est à la fois le plus économique et esthétique notamment si tu utilises au final un antifouling noir au téflon pour favoriser la glisse...parce que si tu veux tout retirer en ponçant et décapant, là, c'est vraiment chiant à faire.

Sans compter que meme en parvenant à virer en totalité l'antifouling actuel, tu auras encore beaucoup de boulot pour retrouver de l'éclat à la coque !...comme tu t'en doutes, que du bonheur toutes ces heures à passer sous le bateau.

Après comme solution, tu as l'hydrogommage ( ou l'aérogommage ?, j'ai un doute ! )...mais à faire réaliser par un Pro. Pas d'idée du budget à y consacrer...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 15 Nov 2021 05:58 #686737

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci Manza. Et donc c'est un ponçage plutôt léger avant application ? Tu en mets aussi sur les boudins à l'arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 15 Nov 2021 08:00 #686740

Salut judu,

Si tu refais à neuf ton antifouling, il faudra prévoir de recommencer l'opération au bout de 2 ou 3 ans car même si le bateau ne reste pas à flot pendant de longues périodes, il va s'altérer et s'abimer dans le temps, ne serait-ce que du fait des manoeuvres sur la remorque. Etant feignant par nature, je préfère encore me contenter d'un simple ponçage fin avec finition à l'eau pour ne pas abimer la coque. Remettre de l'antifouling, c'est plus un cache misère qu'autre chose et en plus il faudra quand même l'entretenir pour ne servir à rien. Au final, pas glop !

Si tu choisis de remettre de l'antifouling, surtout n'en étale pas sur les boudins, sauf si ton bateau demeure longtemps à flot et que les boudins touchent l'eau à l'arrêt.

Si tu veux un beau fond de coque, proche du neuf, sans utilisation d'antifouling, pas d'autre choix que de décaper à la main (très ch..nt) ou avec des méthodes modernes comme l'aéro-hydrogommage.Cette méthode assez récente permet de décaper à fond en 4 heures les oeuvres vives d'un bateau de 6,50 m en polyester. Si j'avais à faire un décapage intégral, c'est cette méthode que j'adopterais, même si cela a un coût plus élevé. Ton dos te dira merci !

Le résultat est bluffant. Si tu es encore plus perfectionniste et que tu veux une coque à l'état proche du neuf, tu reprends tous les défauts de la coque, tu ponces et lisse autant que nécessaire, et tu finis avec du gelcoat de finition ou de la peinture bi-composantes. Perso, le gelcoat de finition est pour moi la solution la plus efficace en termes de solidité, fini et longévité. La préparation des supports doit être impeccable et il est nécessaire de passer une couche d'accroche, avant de repeindre au gelcoat de finition en deux ou trois couches successives.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 15 Nov 2021 11:06 #686753

Il existe des antifoulings de nouvelle génération ou en tout cas peu répandus dont je ne connais que l'existence, mais pas l'efficacité ni le coût.
Quelqu'un connaît peut -etre?
Il s'agit des antifoulings "peau de requin" :
gaiapresse.ca/2017/03/le-biomimetisme-un...ironnement%20%286%29.

Et aussi celui-ci:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Recherche SR 550 15 Nov 2021 17:54 #686785

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci scata pour ton retour d'expérience. Je vais surement faire au plus simple pour commencer cat déjà très occupé par mes travaux de maison..
Un léger ponçage donc et pas sûr de refaire lantifouling dans l'immédiat.

Par contre je compte Bien donner un ptit coup sur les boudins j'ai vu quelques infos sur le forum (bluemarine..) et surtout enlever des boudins arrière ce vilain antifouling ! Sur la coque ça ne le dérange moins pour le moment..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 17 Nov 2021 16:23 #686875

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonjour tout le monde !

Bon je vois qu'on sollicite toujours autant vos avis et conseils notamment pour les conseils d'achat ! j'ai notamment vu passer en annonce un ptit capelli tempest > 6m qui me parraissait pas mal du tout (trop ? ;-))
C'est super jai pu recceuillir pas mal d'infos sur le nettoyage des boudins, l'antifouling en parcourant d'autres sujets.

au passage j'ai une ptite question : ça vous paraît cohérent 400 € pour l'assurance tout risque (vol dégradation) de mon BSC 53 ? je trouve ça un peu excessif...

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 17 Nov 2021 16:46 #686876

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Cher.... Tout est relatif.
Tu fais marcher la concurrence, et tu compares le service // prix.

Pour les bateaux, l'assurance n'est pas obligatoire. Reste à calibrer le risque.... (Les dangers, on les connait ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 17 Nov 2021 17:46 #686877

Tout dépend du contenu de ton contrat. Certains contrats sont particulièrement protecteurs et comme le dit xabi, il faut comparer plusieurs offres de compagnies bien connues dans le monde de l'assurance bateau, avant de décréter que c'est cher ou pas. Gaffe aux offres très alléchantes sur papier qui se dégonflent comme un ballon de baudruche dés que l'on se retrouve réellement face à un gros sinistre.

Depuis ces dernières années, j'utilise les services d'un courtier parisien ayant bonne réputation. Il se charge de rechercher pour moi la meilleure offre en fonction du bateau à assurer. Mon contrat actuel est en fait géré par la Matmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 17 Nov 2021 18:28 #686881

Scata , il existe tout de même un rapport direct entre la valeur de l'ensemble et le montant de la cotisation . Je trouve ce montant excessif quelles que soit les garanties proposées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 17 Nov 2021 23:26 #686900

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Judu, en ce qui concerne les assurances, depuis quelques années, j'ai tout regroupé: logements, bagnoles, motos, bateaux etc... Tous les contrats chez un seul courtier comme Scata. Il me fait le total...et on négocie l'ensemble. Ma condition principale est la suivante: en cas de sinistre, meme limité, je veux un mec en face de moi...pas un mec qui va essayer de me la mettre à l'envers et qui me parle d'un souk en Tunisie !!!

Ensuite, très difficile de donner un avis sur un prix pour pour ton BSC, j'ai lu " tous risques", mais avec quelles franchises ?...et trop d'autres détails le jour ou tu en as besoin...A mon avis, pour un bateau + moteur de 2004, une assurances tous risques, tu n'en as pas absolument besoin, faudrait déjà voir des garanties plus simples...

Donc, voir d'abord avec ton assureur habituel comme indiqué ci-dessus...

Bien faire attention dans quelles conditions est assurée ta remorque contre le vol, par exemple...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 18 Nov 2021 07:59 #686904

Encore heureux qu'il y ait une adéquation entre la valeur vénale du bien et le coût de l'assurance car si le propriétaire d'un Charles oversea 330 paye autant que pour mon NZO, il serait en droit de dire qu'il payé beaucoup trop.

Pour mes deux derniers SR, de taille à peu près égale mais d'un coût différent, le montant annuel de la cotisation d'assurance à varie de moins de 20 % pour des contrats de societes d'assurances differentes, mais gérés par le même courtier, avec des prestations somme toutes assez similaire.

La fixation d'un tarif d'assurance prend en compte toute une série de critères autre que la seule valeur vénale. Entre en ligne de compte le réseau de distribution, le prix des pieces, la fréquence des pannes, le type d'utilisation,.....

Un énorme travail de statisticien est entrepris avant de fixer un tarif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 18 Nov 2021 19:37 #686924

On ne serait pas en cours de mélange de sujets?
Ecrire sur les recherches d'assureurs sur un sujet de SR 5.50 alors qu'on a un autre fil de discussion qui traite d'assurances...
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...rance-sr-et-remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Recherche SR 550 29 Nov 2021 20:58 #687291

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonsoir à tous !

Juste un ptit mot pour remercier les membres actifs de ce forum Qui se reconnaîtront.

J'ai enfin récupérer mon BSC 53 après plusieurs contretemps.. (le vendeur ayant attrapé le covid.. )
Je pensais pouvoir l'essayer mais le moteur est rincé et du stabilisant à été mis dans le réservoir..

J'ai donc.commencé à le préparer pour l'hiver et à un grand nettoyage : bastaing pour lincliner et soulager la remorque, favoriser l'écoulement de l'eau, antivol remorque (pas sûr de l'utilité mais bon niveau assurance.. ), vidage des coffres et ouverture pour aération , moteur à la verticale, batterie enlevée et mise au chaud...

Bref Plein de bon conseils glanés sur ce forum...

Pensez vous quil soit judicieux de vidanger douchette et pompe de cale ? De mettre une housse sur le moteur ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Judu29.

Recherche SR 550 29 Nov 2021 21:39 #687293

Oui, s'il est à l'extérieur, il vaut mieux. Je sais que dans le Finistère, il gèle rarement mais ça arrive... J'en ai flingué une comme ça il y a quelques années...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner