SUJET :

Recherche SR 550 11 Nov 2021 23:30 #686598

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Judu, qu'ont ils prévu de faire lors de la "grosse" révision ? quel est le programme précis ?anodes, vidanges moteur + filtres + embase + turbine de pompa à eau, autres choses ?

Effectivement, ce serait génial de remplacer ou encore mieux de changer la pièce corrodée...mais seulement en une semaine, je pense que le délai sera trop court....cela vaut peut etre le coup de patienter pour leur laisser faire le travail ? A mon avis, oui !!

Ah, l'antifouling !...le poncer et en remettre un autre de couleur noire toi meme sera le plus facile à réaliser cet hiver !...le retirer, puis luster la coque est à mon avis, un boulot plus dur, car: bosser la tete en bas avec le bateau sur la remorque est carrément pénible.

Regler la remorque pour que tous les rouleaux de celle ci supportent bien le bateau, oui, j'avais vu également la chandelle avant gauche mal ajustée.

J'ai un doute sur le treuil : électrique ou pas ? Si réponse positive, c'est un plus !

Quashqai conte Duster, il n'y a pas photo...meme si les toutes dernières Dacia ont fait de beaux progrès...Ton Quashqai est équipé d'un attelage ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 11 Nov 2021 23:34 #686599

L’idéal est d’avoir 80kg sur la boule de la voiture. Tu prends un pèse personne, tu la place sous la roue jockey et tu vois si c’est ok. Si non tu avances ou recule le bateau pour approcher cette valeur.
À mon avis si le bateau se cabre quand tu montes par l’arrière c’est qu’il est trop reculé sur sa remorque… mais pèses l’avant c’est important pour la tenue de route, et l’effet de lacets.

Mais là il ne s’agit pas de cela : la tension trop importante du treuil a soulevé la partie avant du bateau. C’est pas bon

Remède : détendre le treuil jusqu’à ce que l’étrave repose correctement sur tous les rouleaux et mettre une sangle qui tire vers le bas et aussi à l’arrière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 09:18 #686604

Je ne suis pas forcément d’accord avec les 80 kg sur la boule …
J’ai bien vu un petit film sur un ancien post mais la démonstration n’était pas convaincante puisque la charge était négative sur la boule.
En ce qui me concerne, je fais en sorte que le tableau arrière soit à l’aplomb du dernier rouleau.
La charge sur la boule est d’une trentaine de kg max et je peux relever la remorque d’une main pour l’atteler.
Mis à part les Pickup et 4x4 rustiques, les berlines et autres SUV n’ont pas des amortisseurs arrières prévus pour des lourdes charges. Avec des passagers à l’arrière, le coffre plein et 80 kg en porte à faux arrière, la R12 va racler le bitume !
Bon, un Qashqai n’est pas une R12 d’accord mais ce n’est plus as non plus un Dodge Ram !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 09:46 #686607

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
La valeur acceptée est de 5 à 10% de la charge sur le Timon.
J'ai parcouru des centaines de km avec une charge nulle sur le timon. Ca se fait.
En revanche, tu serres les fesses quand tu croises un camion ........ (Le lacet, c'est pas une invention de théoricien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 11:42 #686610

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Je complète mon questionnaire sur le rapport qualité prix !

Tout marche sur le BSC en électronique et accessoires ? : tableau de bord, GPS sondeur VHF ?

As-tu un coupe batterie sous la banquette arrière ?

Par contre, j'ai remarqué l'absence d'une protection d'étrave, genre Keelguard. Faudrait y remédier cet hiver pour laisser le gelcoat en bon état...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 11:53 #686611

Oui aligner le tableau arrière aux derniers rouleaux.
Et réglage de l’essieu pour un équilibrage.
Mon qashqai supporte parfaitement la charge.
Impossible de soulever l’avant de la remorque à la main... et le bateau ne se cabre pas lorsque j’y monte par l’arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 14:16 #686615

@Patrick34: "Avec des passagers à l’arrière, le coffre plein et 80 kg en porte à faux arrière, la R12 va racler le bitume !"

Avec tout ça, tu seras à minima au PTAC sur 80% de nos voitures !
Charge Utile de nos voitures ~ 450kgs (dont le qashqai :whistle: ) Monsieur 80 kgs, madame 60, les 2 ados 50x2 kgs, ça laisse ~ 200kgs pour les bagages
et le fameux report de charge de la remorque ...
Donc ceux qui comptent sur ces 100 kgs de report de charge de la remorque pour être dans les clous avec bateau ::e- ::T-)

Comme pour les bateaux et les remorques, nos bagnoles non plus ne font pas le poids indiqué sur la CG !
Sauf que ça c'est très facile à vérifier, mais personne ne le fait ::L-
Les rapports de CT qui sont en DaN et même en faisant la conversion et en enlevant le poids du contrôleur, j'ai toujours 100kgs de plus qu'indiqué sur la CG,
et c'est à chaque CT et sur mes 2 voitures.
Donc 100kgs de CU de moins que prévu !!! Pas trop la peine d'aller faire des calculs savants avant d'avoir vérifier cela, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 14:26 #686616

La valeur acceptée est de 5 à 10% de la charge sur le Timon.
J'ai parcouru des centaines de km avec une charge nulle sur le timon. Ca se fait.
En revanche, tu serres les fesses quand tu croises un camion ........ (Le lacet, c'est pas une invention de théoricien)

Nos sommes d'accord, la valeur acceptée 5 à 10% est un maximum, soit 40 à 80 kg pour une remorque de 800kg. L'effet "lacet" est bien une réalité physique qu'il convient de limiter en plaçant la charge au centre de l'essieu, avec une légère charge sur le timon pour compenser la prise au vent qui a tendance à soulever la remorque. Une surcharge sur le timon peut aussi produire un effet lacet si la suspension arrière se met à "pomper".

En ce qui me concerne je n'ai jamais ressenti d'effet lacet, depuis 1987 avec une Autobianchi Abarth et 2 motos sur la remorque jusqu'à aujourd'hui avec un X3, 3 motos ou le 6m derrière et en roulant plutôt un peu trop vite.::w-
Pour moi 20 à 30 kg sont suffisants pour nos SR. Après chacun fait comme il veut en fonction de son véhicule, de sa conduite et de ses bonnes ou moins bonnes expériences, du moment que l'on est pas en négatif ou en surcharge.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 15:09 #686618

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
merci à tous pour les infos, je répondrai à certaines interrogations concernant le bateau (entretien moteur) mais là entre les échanges avec le vendeur, l'achat du qashqai et la vente de mon van... un peu débordé ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 16:05 #686621

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Manza, tu m'avais conseillé un coup d'expertiser un pro open 550 avec un moulin récent (auquel j'ai donc renoncé :-)) j'imagine que dans mon cas il n'y a pas forcément intérêt à la faire (bateau vieux et moteur avec le nombre d'heures que l'on sait ;-))

J'ai parcouru tous les message concernant le positionnement du bateau sur la remorque. j'imagine que je peux le faire tranquillement chez moi ? (désol... c'est mon premier...) ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 16:32 #686622

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Judu,

Non, ce n'est pas la peine de faire expertiser cet ensemble, parce que le bateau et le moteur ont le meme age...seule, la remorque est plus récente il me semble ?

J'ai lu que, sur un autre post, tu ne souhaitais assurer la remorque qu'en RC...moi, je te conseille vivement de prendre une garantie contre le vol...une remorque récente en très bon état est recherchée...donc, c'est une cible.

J'ignore si tu pourras garer l'ensemble dans ton jardin, mais durant ton absence, pense à démonter la tete de lapin par exemple...adapter un antivol quand tu laisseras la remorque sur un parking, du genre un sabot qui immobilise une roue.

Comme pour Kawa, si tu gares ton bateau à ton domicile, je t'indique le site "Intent24" qui propose des tentes fermées pas chères qui permettent de mettre un bateau à l'abri des intempéries et des UV, ce qui est important pour un pneumatique.

Fais gaffe, je me souviens et vu en photo, que le BSC était vendu avec une très belle bache complète de transport ou de mouillage...c'est très bien, mais il faudra absolument penser à laisser circuler de l'air afin de ne pas voir apparaitre des moisissures sur les boudins et la sellerie.

D'ailleurs, en ce qui concerne la sellerie (que les bains de soleil ), tu as interet à les rentrer dans une pièce sans humidité...

Peux-tu me confirmer que le treuil de la remorque est électrique ou pas ?

Regler les rouleaux de la remorque tout seul ? Oui, c'est possible, mais si ton voisin marin te file un coup de main, ce sera encore plus facile...ou tout simplement demander au chantier naval ou se trouve le BSC actuellement qu'il s'en occupe contre un billet.

Patrick a raison, pour l'étrave, sur la remorque, une butée en V est bien mieux adaptée que la pièce actuellement en place.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 12 Nov 2021 23:14 #686638

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
=> Manza : oui le combo gps/sondeur marche nickel et coup de bol il a les cartes jusqu a Douarnenez :-)
Merci pour les conseils hivernage. En attendant que je fasse mon carport le bateau sera dehors avec la bâche vendue...
J'attends plus d'infos du vendeur par rapport au treuil électrique, entretien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 11:13 #686647

Ouais super content du qashqai même si trop électronique à mon goût ça bip de partout des que tu frôles un peu une ligne blanche !



H Sujet désolé c'est possible de le désactivé ,dans les paramètres de conduite::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 20:35 #686675

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bonsoir la compagnie :-)

Jai eu quelques réponses à certaines questions concernant le moteur (de Manza en particulier).

- la pièce corrodé du bras de renvoi de direction serait compliquée a changer mais nengendrait pas pas de problème. A voir...

- La turbine de pompe a eau est recente, si besoin elle sera changee cette semaine

- Ci dessous les pièces changées lors de la
revision de janv 2021:
hule moteur *4.7L
Huile embase * 1100 Ml
joint vidange moteur * 1
Joints vidange embase *2
Filtre à Huile
Filtre a essence
Anode de bloc *3
Anode de Presse
Goupille Hélice
Stabilisant *100 Ml
Bougies *4
Thermostat -
Feux de nav - ref 11.448.11*1 Kent et ref 11.448.12*1 Kent

- Le treuil de la remorque est Manuel. La remorque sera réglée car effectivement comme le souligne Artmaniacq le bateau est trop tiré

- il y a bien un un coupe batterie accessible de l'exterieur (il est neuf de 2021)

Voilà voilà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:06 #686678

C'est bien mais dans l'idéal il faudrait refaire l'entretien annuel pour la vente . Quant à la corrosion de la pièce de renvoie de la direction hydraulique , méfiance. La seule panne que j'ai subi en mer avec le bateau d'un copain est justement la rupture du boulon qui lie cette pièce à la direction hydraulique . Retour au port à vitesse réduite avec la gaffe ficelée avec un bout sur le côté du moteur en guise de barre franche . Dans l'idéal il faudrait que cette pièce soit remplacée pour la vente sinon tu seras obligé à plus ou moins brève échéance de tomber le moteur pour la remplacer .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:08 #686680

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
OK, bon c'est dommage pour la pièce corrodée, mais je m'en doutais, un endroit pas facile d'accès, mais, qu'il faudra traiter pour ne pas que cela s'étende davantage.

Comme la précédente révision date de presque une année, pour la révision à venir: renouveler les fluides, les filtres et les anodes sera déjà bien, et mettre du stabilisant dans le réservoir plein à ras bord, afin d'éviter la condensation.

Ils te proposent d'hiverner le moteur, vu que nous sommes déjà mi Novembre ?

OK pour le coupe batterie, as-tu vérifier le bon fonctionnement du tableau de bord et de son éclairage: compte tours, jauges de trim et de carburant, horamètre et voltmetre éventuellement ? Feux de nav.

Pas de treuil électrique, dommage mais, voilà un bon moyen pour se mettre au sport, vérifier l'état de la sangle de halage entre treuil et bateau.

Ils vont s'occuper de régler la remorque, parfait, pour toi, une galère de moins...

Que vas tu faire cet hiver ???...j'ai trouvé !...l'antifouling !! je te conseille de poncer celui en place, et d'en remettre une ou deux couches fines en noir, plus facile pour faire des retouches.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:10 #686681

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Lou Gascoun, je suis d'accord avec toi...un boulot à faire durant l'hiver, tranquille, avec une chèvre qui se loue assez facilement de nos jours...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:16 #686682

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ah, Judu, j'ai oublié: lors du réglage de la remorque, demander au chantier de remplacer le diabolo qui se trouve à l'avant de la remorque ( au niveau de l'étrave du bateau ) par une pièce en V de caoutchouc qui sera une meilleure buté et plus efficace...et adaptée tout simplement !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:26 #686683

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Judu, je repense à ta turbine de pompe à eau, fais la changer, c'est important et c'est mieux de repartir sur une bonne base...ça et les quatre bougies et tu seras peinard !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 13 Nov 2021 21:39 #686684

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci pour vos retours.Vous auriez une idée du prix pour remplacer cette pièce corrodee ? Je pourrais éventuellement voir pour partager les frais.. Ça me travaille car elle est bien atteinte..
Pour hivernage.. Ben j'aimerai bien tenter une ptite sortie avant l'hiver :-)
Oui pour les indicateurs de trim compte tours.. Il doit revoir juste la jauge d'essence..
Lantifouling.. oui jy songé :-) Obligé den refaire hein compte qu'il ne sera pas au mouillage ? Ça se ponce à la girafe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner