• Page :
  • 1

SUJET :

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 09 Nov 2021 20:04 #686521

Bonjour à tous,

Le sujet du nombre d'heures moteur revient régulièrement dans les échanges sur les conseils d'achat.
Il semble que la barre psychologique des 800H soit un frein à la vente ou l'achat d'un SR et à titre personnel je pense que ce nombre ne correspond à rien en terme de mécanique.
Selon moi l'âge du moteur et ses conditions d'utilisations et de stockage sont bien plus importants qu'un nombre d'heures de fonctionnement mais je peux me tromper...
Aussi je fais appel à votre expérience pour avoir un échantillonnage des points faibles et points à surveiller sur nos moteurs, en dehors des opérations courantes d'entretien.
Quel type de panne moteur avez-vous rencontré au delà de 500h ?
Marque moteur, puissance et année ?
Quelle en était la cause ?

Mon expérience :
Yamaha 40cv 2T 1993, acheté en 2003 avec 186H, vendu en 2013 avec quasiment 1000H >>>>>> Aucun problème mécanique
Yamaha 50cv 4T 1999, acheté en 2013 (sans compteur d'heures, environ 600 d'après R. Lapène), vendu en 2021 avec probablement plus de 1000H >>> un changement de moteur de trim à 200€, sinon aucun problème mécanique
Mariner 115 EFI 2013, acheté en 2021 avec 220H >>>>> RAS pour l'instant ...

A vous de partager votre expérience pour l'intérêt de tous ::r-
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 09 Nov 2021 23:43 #686526

Salut Patrick !

Bon, bah personne ne tombe en panne avec un moteur totalisant plusieurs centaines d'heures !!!!.....euh, si moi !! J'ai cassé un Suzuki 115cv 2 T en aspirant un sac en plastique au large de Rondinara, il y a au moins dix ans...je l'aimais bien mon DT 115..

Tiens d'ailleurs, je vous donne une petite astuce qui pourrait bien vous etre utile :

Sur tous mes moteurs (Mercury et Yamaha ), depuis l'an dernier, un chaudronnier italien m'a confectionné une petite pièce en métal traitée en inox que l'on place au niveau de la pissette de controle de refroidissement. Avec cette pièce, la pissette gicle à la verticale comme sur les jetskis Yamaha, pour ceux qui ont déjà remarqué leur système. Ca gicle à environ 2,50m de haut, parfaitement visible...

Pour quelle raison, j'ai demandé cette modif ? Parce qu'avec les banquettes arrières et les passagers, on ne voit plus du tout si la pissette d'origine coule ou pas, notamment en navigation ! Là maintenant, on voit nickel !!

Patrick, quand mon Suzuki a surchauffé, les alarmes sonores et visuelles se sont mises en route, mais trop tard hélas, le mal était déjà fait. donc, je me suis dit, plus jamais ça !!! Casser un Suzuki qui devait avoir une douzaine d'années, ça m'a bien gonflé à l'époque...alors sur un Yamaha V8 !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 07:18 #686528

Salut Manza
Merci pout ton retour.
J’avoue que je stresse aussi un peu de ne pas voir la Pissette en navigation.
J’ai les yeux vissés sur la température dès que je suis en charge au dessus de 5000 Tr/mn.

Cela dit, la seule grosse panne ou casse que tu as connu n’était pas dû au nombre d’heures ni à l’âge de ton moteur…
Il semble donc que nos moteurs sont fiables, alors pourquoi avoir peur des heures ??
Quelqu’un peut-il partager son expérience de grosses réparations liée aux heures.
Un peu comme en automobile :
changement d’embrayage et volant moteur, remplacement des injecteurs, changement de pompe à injection, remplacement d’alternateur ou démarreur, remplacement du turbo, pot catalytique, casse de transmission, trim, … ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 09:21 #686531

Mon Yamaha 100ch injection 4t de 2011 a 850h
Et pas le moindre souci.
Entretien régulier perso.
Et chez le pro tout les 3/4 ans

Mon premier Mercury 50ch 4t carburateur nombre d’heures inconnu n’a eu aucun problème non plus. Même type d’entretien
Il avait 15 ans à sa revente
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 09:49 #686532

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
La premiere révision sur un e-tec (l'equivalent de celle des 12.000 km sur une voiture moderne) est à 500 heures.

Du coup, mon point de vue sur la corrélation heures/pannes est assez.... Tranché.

Je suis plus attentif au mode d'utilisation, au suivi de l'entretien et au nombre d'années (surtout d'immobilisation) qu'au nombre d'heures brutes....
(Parce que, en usage quotidien régulier et entretienpréconisé, un moteur moderne passe les 10 000 heures sans souci.)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34, Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 11:43 #686541

Il semblerait que nous soyons d'accord ::r-
La comparaison avec l'automobile n'a aucun sens car nos moteurs sont finalement bien plus simples techniquement.
Les pannes ou gros entretiens automobiles concernent souvent des périphériques que nous n'avons pas sur nos moteurs hord-bord.
Nos soucis sont dues le plus souvent à l'oxydation (corrosion, contacts électriques, alimentation carburant,...) et très rarement à un problème mécanique, y compris pour les usages intensifs (type sports tractés) qui n'occasionnent finalement aucun dommage sur les moteurs, même avec un nombre d'heures élevé.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 11:59 #686542

Salut à tou(te)s

Les conchyliculteurs de l'Étang de Thau vous parleront de moteurs totalisant plusieurs milliers d'heures.

Nous revendons après quelque années des moulins même pas encore rodés !

Seule chose à éviter: des moteurs sales sur des bateaux visiblement négligés!

400 heures, ça fait une bagnole qui a quoi ? dix mille bornes ?

Par contre, ne pas se rendre compte qu'on a ramassé un plastique avec l'embase ? bruit, coup de frein brutal, choc dans le volant ou la barre franche !!!!

<<La comparaison avec l'automobile n'a aucun sens >>:ça dépend de quoi l'on parle: nos hors bords travaillent dans des milieux plus agressifs, et en mer (Porto Farina), voiture ou bateau, ils<<n’aiment>>pas l'eau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 16:57 #686545

Salut à tous,

J'ai cassé 3 moteurs dans ma vie de plaisancier :

- un vieux HB 2T de 40 Cv acquis pour une bouchée de pain, appartenant auparavant à un club de plongé et cubant un nombre d'heures de marche qui devait dépasser allègrement la barre des mille, voire 2000 et qui a tourné des années entre mes mains avec un entretien proche de 0 qui aurait fait honte au plus pingre des pneuboaters,
- un in-board cacochyme qui a terminé sa vie au fond du port de Taverna avec le bateau qui le portait,
- un HB V6 Honda de 200 Cv de 84 H de marche, sous garantie du neuf, et qui comptait 45 mn de marche après sa dernière révision faite chez le pro du coin.

Comme quoi, cela se saurait s'il suffisait d'avoir cumulé de la bouteille pour se préparer aux funérailles de nos moteurs marins !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34, Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 17:19 #686547

Je suppose que le Honda devait avoir un gros vice d assemblage ou de construction...
Mais il est vrai qu aucun moteur n est à l abri de problème, et que le nombre d heure n est pas le seul critère de "risques" loin de là.
Mais comme me dit mon mécano un bon moteur ( sans maladie chronique) et bien entretenu régulièrement est fait pour durer....en âge comme en km.
Le problème ce sont les faiblesses de conception
Bien connues et souvent récurrentes sur certain modèle et/ou millésime.
Donc bien se renseigner sur le moteur qu on achète.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 21:39 #686561

Quand les Belges nous sortiront-ils un bon moteur hors bord ? Comme leurs fameuses motos SAROLEA ?, une fois !

::L- :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 10 Nov 2021 23:48 #686565

Les belges n ont rien à voir avec les moteur HB et encore moins les français
Bien que la Belgique il y a 20 ans était un des plus grand producteur de voiture par tête d habitant ( Ford, VW , Renault , Volvo , Opel)
avant la delocalisation vers l Europe de l est et du sud
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 11 Nov 2021 06:13 #686568

Cramer une pompe à eau cela je l'ai déjà eu sur un 40cv Yamaha 2T, film plastique d'enrubanage des palettes, invisible en nav. Juste entendu un sifflement et jet de vapeur à la pissette. Ça sur le banc de la schole ( Sud d'Aurigny) retour possible seules les bouts de la pompe brûlées.
Sinon en réparation changement de silent blocs sur un 40cv 2t Tohatsu carbu de 10 ans avec 2400heures.
Pour les pannes sur un 70cv Yamaha 4t de 18heures, le tuyau d'origine Yamaha gris coupé par son poids au niveau de la prise moteur car non armé. Retour en tractant le bateau à la palme, 2 miles à parcourir au mois de février en baie de Seine, retour d'une plongée sur épave.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 11 Nov 2021 06:38 #686569

Guy, je n'ai jamais su ce qui a bousillé ce V6 Honda. Le SAV de Honda marine étant le pire que j'ai jamais côtoyé dans ma petite vie de plaisancier, malgré plusieurs échanges avec le service, 3 expertises dont 2 contradictoires, personne n'a été capable de me dire pourquoi ce moteur à perdu 2 bielles en marche normale !

Quand j'ai eu gain de cause, completement dégoûté du comportement du SAV de Honda marine, j'ai laissé tomber et j'ai ouvert une autre page bien plus agréable avec l'achat du Jhonson 200 4T, merci Suzuki pour la qualité de tes produits. Dix ans sans la moindre panne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 11 Nov 2021 17:47 #686582

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

retour d'une plongée sur épave.

Pas d'effort apres la plongée :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 15 Nov 2021 20:59 #686803

Manza, j'ai du mal à imaginer comment la pièce faite par le chaudronnier italien peut t'apporter plus de sécurité !

Quand tu navigues tu es face à l'étrave et le moteur qui te pousse est derrière toi ... donc peu de chances que tu puisses voir le jet de la pissette de ton moteur !

Quand des clients me demandait un montage spécial sur chaise-moteur, en particulier sur Prestige 600 et 720, e leur montais d'office un détecteur de pression d'eau sur le bloc fait avec un simple speedomètre de grande section sur la console, souvent couplé avec une alarme sonore de chute de pression d'eau qui alertait dès que les prises d'eau d'embase aspiraient de l'air sur mauvaise mer ou quand le pilote montait trop le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 15 Nov 2021 21:09 #686805

Jcjcat, un coup d'oeil permanent...en se retournant...et top du top, un beau et gros rétro inox fixé sur l'arceau de la console !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 15 Nov 2021 23:57 #686815

Jcjcat, mon pote, importateur Master Craft, m'avait prété pour un essai un rétroviseur monté d'origine sur les bateaux de ski américains Master Craft, nickel car très large et look sympa. J'en ai trouvé carrément trouvé une douzaine sur Ebay Motors USA en inox, qui sont donc fixés sur les tubes de mes consoles.

Quel interet ? La plupart de mes clients pratiquent le wake, bouée et quelques uns le monoski, c'est parfait...et donc, en plus, on voit bien les jets déviés des pissettes des moteurs qui giclent à la verticale à environ 2,50m de haut...nettement plus modestes au ralenti, mais on voit bien sans avoir à se déplacer jusqu'à l'arrière des bateaux...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 16 Nov 2021 09:47 #686824

Je dis peut-être une connerie mais sur mon ancien Suzuki on pouvait orienter la pissette comme on voulait, le capuchon noir pouvait facilement tourner. Je n'ai pas fait attention sur le nouveau...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 16 Nov 2021 11:00 #686825

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour en revenir au sujet d'origine.....
J'ai bossé en atelier de découpe (de viande)
Du coup, affutage des lames toutes les.... 2 heures. Et les lames perdaient bien 50% de leur hauteur avant mise au rebus. Des fois, une lame cassait ou se désemmanchait. Ca arrive.
Pourquoi cette intro ?
Parceque comme les couteaux de notre cuisine, l'usage que l'on fait de nos moteurs est LOIN du cahier des charges pour lequel ils ont été conçus.


Donc sérieusement, no stress......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures et pannes sérieuses ? 21 Nov 2021 15:30 #687035

Bonjour,
Étant passé depuis 2018 au moblilhome flottant avec place au ponton, le fun du SR nous manquait un peu… Nos enfants voulant nous rejoindre, on a acheté un petit Sillinger de 4,70 pour qu.ils viennent passer la journée à leur guise et qu’il nous serve aussi pour les vacances notamment à Sant’Amaza cette année….
Bref tout ça pour préciser le cahier des charges avec une équation budget / fiabilité à prendre en compte.

Le moteur est un evinrude 4T de 1999 qui en fait est un Suzuki df50 stické à la marque us et commande US.

Le moteur avait 840h à l’achat en mars 2021,

La peinture est certe défraîchie…. Mais il monte dans ses tours, est très propre démarre à la seconde et est très sobre…..Seul le carter de trim présente une corrosion qu’il va falloir s’occuper rapidement….

Il va de soi qu.avant de l’acheter je suis allé me renseigner chez le concess’Suz toujours très avenant, très technique et répondant à toutes les questions techniques chez qui j’etait client qui m’a montré dans les détails les points critiques à inspecter sur ce moteur (Pour peu qu’on sache écouter…l)

Ce modèle de 1999 n’ayant qu’une seule anode interne….. Il nécessite un rinçage sérieux.

Bateau ramené, malgré les factures d’entretien fournies, par le chantier du Morbihan direction Suzuki Port Laf pour le check-up et changement de toutes les pièces nécessaires.

À l’arrivé le chef me demande si je l’ai nettoyé avant de lui emmener ?
Je lui répond que non, Il était dans l’état dans lequel il m’avait préconisé de l’acheter.
Je veux qu’ils le révise « dans son jus » au cas ou il faudrait faire un recours en direction du chantier vendeur….
Verdict du mécano qui s’en ait chargé : aucun pb.

Depuis on a fait qq dizaines d’heures, dont 15 jours de vacances en Corse.

Bref…. Je tacherai de faire une petite présentation de de ce bateau « Vintage « !!! Très marin et fidèle à la réputation de qualité de cette marque française ::K+) :B:+)
Quand j’aurait le tps …. Et si ce forum continu à être apaisé comme c’est enfin le cas depuis qq semaines ….
Une petite photo :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner