SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 29 Déc 2021 12:00 #688034

J ai ce type de passe fil jamais remarqué de problème sur la console depuis 15 ans, mais pas sur de la complète étanchéité non plus et en plus je les trouve énorme pour le diamètre in fine du câble à passer, si c était à refaire je choisirais des presse étoupe d électricité en pvc blanc, bien plus discret.
Évidemment si il faut y passer aussi la fiche de connexion du sondeur....c est une autre affaire.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 31 Déc 2021 11:26 #688079

Merci pour vos retour. Je ne trouve pas d'autre solution pour passer un cable doté s'une prise comme le cable de la sonde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 31 Déc 2021 11:31 #688080

Salut Captain.
En parlant de « prise de sonde » autrement appelée « nut » pour branchement NMEA, tu peux en trouver de differentes tailles notamment chez Lowrance où tu as les « couleur   bordeaux » qui sont nettement plus petites et passent sans aucun pb .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Jan 2022 06:05 #688093

Bonjour Captain

On voit que la passion t’anime, que ton nouveau bateau te plaît et qu’elle attention particulière tu lui prêtes ::A-) ::A-)
Du beau travail ::K+) ::K+) :a{b)

J’espère que ton Zar te le rendra au centuple ! :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 13:22 #688123

Bonne année à tous et que 2022 nous donne encore plus de raison de naviguer sur la mare des canards !

Et que ce foutu hiver passe le plus vite possible pour naviguer à nouveau !

Merci pour ton message Casper57 ;)

Alain, c'est une sonde avec son cable et sa prise inamovilbe, qui est énorme car elle a 25 broches ::D- . la prise fait 25mm de diamètre alors que le cable ne fait que 9mm

C'est celle-ci

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 13:49 #688124

Je suis passé maintenant au cablage de la console. J'en ai profité pour changer les cables d'alim entre batterie et console qui étaient en 4mm² par du 16mm² pour être à l'abri du besoin :lol: , protégé par un fusible mega 50A au niveau du tableau de distrubution batterie.

Préparation du tableau electrique de la console et des faisceaux au chaud dans la cuisine

Tout ce que je peux faire confortablement assis sur une chaise sans avoir me contorsionner dans le bateau, je le fais ::e-

Préparation des découpes pour la jauge du réservoir d'eau, l'horloge et les chargeurs USB



Il n'y a plus qu'a passer le faisceau précablé et à brancher les petites prises assemblées avec amour, et en oubliant pas de connecter au réseau NMEA 2000 la gauge Suzuki.



Le coté pilote est fini



Positionnement du gabarit de découpe pour l'Axiom+ 9. J'aurais préféré le mettre à gauche, face au volant, mais la gauge Suzuki a été installé trop haut, et je n'aurai pas pu masquer sa découpe avec le GPS car je n'aurai pas eu assez de profondeur dans la console vu la hauteur de montage.


Découpe terminée. Positionnement du gabarit de la future VHF (Ray73)


On vérifie que le GPS rentre bien et surtout que je peux encore glisser à l'arrière les brides de fixcation....ouf, ça passe à 5mm prêt en profondeur !




Mise en place du tableau elec de la console, avec le relais qui commandera l'alim des instruments et du réseau NMEA 2000.


Reprise et modification du cablage du panneau d'origine...


C'est tou pour le weekend.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 13:52 #688125

Les découpes sont terminés. Il ne reste pas grand chose en fibre entre les 2 instruments. Pensez vous que cela craigne ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 17:49 #688128

Tu sais bien que non, Captain.
Il n’y a qu’à regarder l’epaisseur de la couche de fibre de verre :a{b)

C’est tout de meme dommage que ton 59 ne soit pas équipé de l’extension verticale de la console qui t’aurait permis d’encastrer ton GPS en face du pilote ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 18:04 #688129

La console étant vraiment très mince sur le 59, je pense que cela ne doit pas être possible. Elle se termine en pointe, ne faisant que moins de 5cm d'épaisseur à l'horizontale hors tout.
D'ailleurs, il a fallu que je positionne le GPS pas mal vers le bas pour qu'il y ait la profondeur nécessaire à son montage.
A cette hauteur, il aurait été devant le volant en position assise.
Je prendrai une photo de profil de la console pour montrer qu'une rehaussé ne me paraissait pas jouable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 18:12 #688130

Tu as totalement raison et je savais cela.
Ce que je voulais dire est qu’il est dommage que Formenti n’ait pas installé cette extension sur ce modele ...::r-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 18:38 #688131

Ce genre de réhausse nécessite une console qui a une bonne épaisseur. Mais celle du 59 à la ligne d'un mannequin sous-alimenté



Paroi très verticales et très mince, donc je ne vois pas comment cela aurait été possible, sauf à être très disgracieux
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jan 2022 18:41 #688132

Cette console est aussi joli que peu pratique :P Mais sa finesse m'a tapé dans l'oeil depuis le départ.....aujourd'hui j'en paie les inconvénients ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jan 2022 08:42 #688136

La console du 59 permet d’optimiser l’espace à bord. C’est plutôt bien pensé et dessiné.

Le gps de côté n’est pas vraiment un problème et même un avantage en navigation de nuit où la source lumineuse gêne la vision. Le fait qu’il soit décalé permet de le laisser actif ce qui est vraiment très utile dans l’obscurité et de conserver une veille visuelle correcte.

Bravo pour tes aménagements.

Mais je suis étonné qu’un bateaux dit haut de gamme ait si peu d’équipements de série.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jan 2022 20:18 #688145

Je préfère équiper moi-même que de prendre des options au cout prohibitif. Et j'aime bien faire les choses pour savoir comment elle sont faites. Cela facilite l'entretien et le dépannage ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jan 2022 21:01 #688146

Salut Artmaniaq ::r-

Les gens d’aujourd’hui sont tellement compliqués qu’il n’est pratiquement plus possible de presenter un modele d’équipement « standard » ::N-)

Chacun veut quelque chose de different de son voisin au niveau du moteur, du GPS, du sondeur, de la VHF, des feux et phares, des sieges et des coussins et de tous les équipements en géneral :sc))

Il est certain que le package d’origine est bien moins cher mais quand on peut se payer des modeles a plus de 50000 € on en est plus a quelques billets près pour se distinguer du copain :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Jan 2022 05:49 #688151

Comment cela je suis compliqué ? A peine ::e- . Mais promis, je me soigne :P ::p- ::f-

Et pour la première fois, j'ai fait le schéma de câblage au propre, comme cela je n'aurai pas à m'insulter moi-même quand il y aura un souci dans 5 ans :^dB}

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Jan 2022 06:01 #688152

cela a bugé....

edit : j'ai du mal avec mes posts ::e-

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Jan 2022 10:29 #688166

Je préfère équiper moi-même que de prendre des options au cout prohibitif. Et j'aime bien faire les choses pour savoir comment elle sont faites. Cela facilite l'entretien et le dépannage ;)

Tres bonne philosophie :^dB}

Tres beau boulot tres beau montage
on voit que tu prends soin de ta monture ::r-
Juste un truc je n'aurais pas monté un Cetek mais plutôt un chargeur d'une marque marine (j'aime bien les Cetek j'en ai 2 à la maison pour le garage depuis des années et je ne changerais pas )
Je ne suis pas sur que le milieu marin ????? lui soit favorable mais je peux me tromper !!!
Sinon t'as bien eu raison de mettre un Axiom 9 tres bonne taille j'ai une 7 c'est un peu petit mais je compense en le connectant à ma tablette de 12.9 (mais j'ai une cabine ce qui n'est pas ton cas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Jan 2022 10:37 #688167

Super ce schéma ! Beau boulot bravo
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Jan 2022 12:44 #688171

Merci pour vos commentaires.

F3d74, j'ai opté pour ce CTEK, car il est vendu en tant que chargeur type "marine' et pour milieu rude.
Je verrai a l'usage si les dires du fabriquant sont exacts.

www.cte www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/m100-eu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner