SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 20 Mar 2022 17:50 #689975

Pour savoir, il faut demander et il n'y a pas de honte à ça.
Ou va donc le troisième tuyau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 20 Mar 2022 18:26 #689976

Le troisieme tuyau est volant pour le moment. C'est pour un éventuel réservoir de secours. Sinon, j'ai trouvé, il suffit d'orienté la petite pointe vers le tuyau d'alim qu'on souhaite.

Je reviens de mon essai sur la seine, pour tester tous mes petits travaux d'hiver.

- en premier, l'hélice : je rapelle que j'avais eu le bateau avec une 17" inox qui était 100x trop courte. Elle a fini avec une pale tordue car on a pris l'été dernier un morceau d'amarre qui dérivait et qui avait tordu une pale

- je l'avais remplacé par une 19" alu acheté en urgence pour ne pas abandonner les vacances : encore trop courte, car on atteignait systématiquement le rupteur

- donc j'avais commandé une Solas titan inox de 21" mais je ne l'avais pas encore essayé. Bilan : C'est le bon pas pour atteindre le régime maxi, puisque nous sommes monté à 6300tr/mn (rupteur à 6400), en étant 4 adultes à bord et 1/3 du réservoir. Vitesse maxi 39 noeuds. De ce point de vue c'est parfait ! par contre, le bateau à perdu pas mal en nervosité. Le poids des équipements ajoutés ne doit pas y etre étrangé aussi, car une batterie de plus, les 15kg du guindeau et 35kg de chaine supplémentaire... L'avant est beaucoup plus lourd 

- La VHF fonctionne parfaitement en réception tout au moins

- le guindeau marche nickel. Par contre, a la descente,, il faudra encore faire attention au moment de la bascule de l'ancre sur le davier, car le risque de heurt sur la coque est toujours là

- Le GPS AXIOM+ marche nickel. Par contre, il faut que je  le lise le mode d'emploi car c'est une usine à gaz. Et notamment, je n'ai pas toutes les infos moteur. J'ai le compte tours, mais pas la position du trim, ni le niveau du réservoir d'essence, ni la tension batterie. Mais je viens de jeter un oeil dans les menus, bateau sur la remorque et apparament, il faut passer par une étape d'initialisation dans les parametres avec le moteur tournant, c'est peut être pour cela que je n'ai pas encore toutes les infos. Sinon, l'AIS marche bien.

- le sondeur marche nickel. Le mode 3D est très amusant. Et le mode peche me trouvait plein de poissons sous le bateau. Soit il est optimiste, soit la seine s'est bien repeuplée 

- plus d'entrée d'eau au niveau du coussin/dossier de la console. Le joint mousse que j'ai mis est super efficace.

Voilà, je suis heureux comme un pape 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 20 Mar 2022 19:41 #689977

Et bien oui, le 3e tuyau est prevu d’origine pour le jerrycan de secours"
Sur mon 61 il était connecté a un « plastimo » de 30 l afin de sécuriser nos longues traversées.
En fin de saison je vidais le grand reservoir d’origine et continuait a naviguer sur cette réserve ...

le « petit bec » donne en effet la direction de l’arrivée de l’essence et la position « neutre » assure la fermeture du système.
Sur ses bateaux, Piero Formenti a pensé a tout  .

PS : il n’ya aucune honte a demander quand on ne sait pas .
Il n’y a que les imbeciles qui croient tout savoir ...

Pour ce qui est du balancement de l’ancre la meilleure solution est de monter un davier basculant, c’est ce que j’avais d’origine ...
Si l’on veut qu’a la remontée l’ancre se presente dans le bon sens il faut aussi equiper l’extrémité de la chaîne d’un raccord special.
Efficacité redoutable assurée....
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mar 2022 20:09 #689992

Juste une remarque: il me semble que la règlementation stipule que les colliers sur les conduites de carburant, doivent être doublés. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mar 2022 20:17 #689993

Salut Robert.
la reglementation, quelle réglementation ?
La française, l’italienne, l’europeene ?
celle qui respecte la norme « NF » ou la norme «  CE » 

Celle d’aujourd’hui, d’hier, ou d’avant hier .?
Je n’en sais fichtre rien mais si c’etait le cas je pense que les « Zar » seraient totalement en regle avec la legislation comme ils l’ont tjs été .
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 22 Mar 2022 07:06 #690002

Pas bête ton idée de la nourrice portable Alain   . Je crois que je vais adopter la même 

Pour en revenir à l'affichage des données moteurs sur l'Axiom, je crois que j'ai compris pourquoi je n'ai pas toutes les infos.

Déjà, en fait, ce n'est pas le moteur qui est directement connecté sur le réseau, mais la jauge Suzuki, donc j'ai beau lancer une identification du moteur, il ne le trouve pas; Seule la jauge est visible sur le réseau. Et en regardant le schéma de la jauge Suzuki, j'ai percuté que la sonde du réservoir d'essence doit être une sonde analogique. Donc cela doit être normal que le niveau ne s'affiche pas sur la GPS. Et probablement que c'est la même chose pour le trim. Le capteur du moteur doit envoyer une information analogique à la jauge Suzuki.
Par contre, j'ai enfin réussi à avoir la tension d'afficher; il fallait selectionner "Alternateur" au lieu de "Batterie" sur le GPS. Et j'ai la température moteur aussi qui s'affiche.

Dommage pour le trim, car l'indicateur de la gauge Suzuki étant tout petit et peu précis, j'aurais vraiment aimé récupérer l'info sur le GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 22 Mar 2022 13:54 #690009

Salut Robert.
la reglementation, quelle réglementation ?
La française, l’italienne, l’europeene ?
celle qui respecte la norme « NF » ou la norme «  CE » 

Celle d’aujourd’hui, d’hier, ou d’avant hier .?
Je n’en sais fichtre rien mais si c’etait le cas je pense que les « Zar » seraient totalement en regle avec la legislation comme ils l’ont tjs été .
Tu fais ch... Alain! 
Moi qui n'est jamais lu la 240,  j'ai dû rechercher l'origine de cette consigne et miracle j'ai trouvé:

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...reply/689993?quote=1

Arrêté du 5 juin 2015 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 241 et 245 du règlement annexé ...

"VII.-Les colliers de serrage des circuits de carburant et des décharges hors bordé sont systématiquement doublés."

Voilà voilà... c'est vous qui voyez! 

Pour la peine tu feras une bise à Colette !!!!!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 22 Mar 2022 14:10 #690010

Merci pour l’info, Robert.
perso je ne me souviens plus si j’ai vu ces montages de « près ou de loin "

Mais cela pourra tjs servir aux « jeun’s » qui bricolent ...
et aux moins jeunes aussi 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 24 Avr 2022 08:17 #690548

Hello,

Encore une semaine à tenir, et je rejoins la grande bleue  .  Comme cela, essai grandeur nature de tous les aménagements/équipement de l'hiver. Par contre, l'article sur le vol des GPS en première page du site me fait flipper du coup 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 24 Avr 2022 14:25 #690562

Salut Robert.
la reglementation, quelle réglementation ?
La française, l’italienne, l’europeene ?
celle qui respecte la norme « NF » ou la norme «  CE » 

Celle d’aujourd’hui, d’hier, ou d’avant hier .?
Je n’en sais fichtre rien mais si c’etait le cas je pense que les « Zar » seraient totalement en regle avec la legislation comme ils l’ont tjs été .
Tu fais ch... Alain! 
Moi qui n'est jamais lu la 240,  j'ai dû rechercher l'origine de cette consigne et miracle j'ai trouvé:

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...reply/689993?quote=1

Arrêté du 5 juin 2015 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 241 et 245 du règlement annexé ...

"VII.-Les colliers de serrage des circuits de carburant et des décharges hors bordé sont systématiquement doublés."

Voilà voilà... c'est vous qui voyez! 

Pour la peine tu feras une bise à Colette !!!!!




Les assureurs sont de plus en plus regardant sur cette norme de securite
Pour  tout ce qui  carburant et SOUS la ligne de flottaison  les tuyaux doivent  comporter  2 colliers (arrive et evacuation …vannes et passe coque )

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 19:04 #690686

Hello la compagnie,

Petite mésaventure en descendant dans le sud hier. Cet hiver, j'avais entrepris d'avancer l'essieu de la remorque car il y avait vraiment trop de point sur le timon, puisqu'on arrivvait pas à lever l'avant en s'y mettant à . Je l'ai donc avancé d'environ 80cm, et j'estime qu'il y a une quarantaine de kilos sur l'attelage. Mais hier, en faisant les 1000km pour descendre vers la grande bleue, ce fut l'horreur. Je ne pouvait pas dépasser le 90/100, car au -delà, si la moindre camionnette me dépassait, la remorque partait dans un louvoiement, qui emmenait le cul de la voiture (qui fait quand même 2 tonnes !! ). Vraiment flippant !
Donc avant de remonté, je vais ravancr l'essieu, mais à votre avis, quel poids maximum peut-on mettre sur l'attelage ? Est ce qu'il va falloir reculer beaucoup pour éliminer ce louvoiement ?

D'autre part, si Meltem, notre docteur en ZAR passe par ici, j'ai découvert un bouchon qui se dévisse dans le coffre arrière, comme s'il était un boucon de vidange d'une "double coque". Quand je l'ai enlevé, il y a au moins 2litres d'eau qui en est sortie, et je ne m'explique pas d'ou proviens cette eau.....en la gouttant vite fait (car pas très appetissante) elle semble salé ! cela m'inquiete..... Une idée sur d'ou proviens cette eau ? car je ne vois pas de trous de vidange dans les différent coffres avant....

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 20:03 #690687

salut Captain 
Tout d’abord permets moi de te dire qu’un essieu de remorque ça s’avance ou se recule avec précaution!
je pense qu’une 10 e de cm aurait d’abord suffit.
Ensuite par tâtonnement tu arrives à la position optimale 
De plus, à moins de s’appeler Aningoul qui a le crâne aussi dur qu’un vieux bouc de Kabylie, il faut savoir que 80 kg sur la boulé était très bien.
Sur mon Pajero j’en avais 120 !
Mais tu t’en es aperçu tout de suite, n’est ce pas 
alors un conseil, remets bien vite l’essieu à sa place …
Et regarde ton attelage, le poids maxi doit être inscrit dessus!

pour le «  bouchon » c’est bien la 1ere fois que j’en entends parler ?
il y a bien une double coque mais l’eau s’en échappe directement à l’arrière au niveau de la pompe de cale …
une photo serait la bienvenue .


 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 20:37 #690688

je te fais une photo demain matin. Oui, le bouchon débouche juste au pied de la pompe de cale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 20:42 #690689

J’voudrais pas dire mais de mémoire :
l’essence arrive du côté du petit « bec » en face du grand levier.
D’ailleurs il doit y avoir une flèche dessus 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 21:28 #690690

Pour ce qui est du poids sur la boule, il faut se fier à ce qu'indiquent les constructeurs de la voiture, de l'attelage et de la remorque et tu t'approches à 10 ou 20 Kg en dessous du poids le plus bas indiqué par les différents constructeurs.
Le pèse personne est le bon outil pour vérifier ça en prenant soin de peser avec la remorque horizontale et le calage entre le pèse personne et la tête d'attelage juste à l'emplacement du réceptacle de la boule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Mai 2022 22:05 #690691

Même avis que Meltem... Clair qu'avec 40 kg sur la tête de l'attelage ce n'est pas suffisant et que cela génère ce que tu décris... 
Pour ma part, remorque de PTAC de 1800 kg et 5008 pour tracter et j'ai environ 80 kg. Je ne rencontre pas ce phénomème mais en plus, j'ai une tête d'attelage Alko anti lacet.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Mai 2022 08:25 #690692

Il est parfaitement normal de ne pas pouvoir soulever à la main la tête de remorque.
déplacer de 80 cm un essieu par rapport à un réglage d’origine… c’est totalement excessif, la preuve. Tout ça pour un réglage à vue de nez. Bon je rappelle que ce type d’ensemble routier dépassant les 3500kg est limité à 90km/h sur nos routes et autoroutes.

tu nous dis « avant de remonté, je vais ravancr l'essieu » heu   je te sens un peu perdu… je te conseille de le reculer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Mai 2022 15:57 #690698

80 cms !!!!! mais  (comme la indiqué Meltem et d'autres )  c'est maxi 10 cms par 10 cms  pas plus 

Reviens vite à ta position d'origine (voir un peu plus et tu refais  des essais ) 
J'avais eu ce phénomène au tout début de la livraison de mon attelage ( Capelli 770 ..3500 de remorque pour un poids réel de 3000 kgs) 
on avait refait un réglage  de qqs centimètres (8/10 cms  en moins pour mon cas  )

Il n'existe pas un ''reniflard '' de la baille à  mouillage sur les Zar 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Mai 2022 07:24 #690720

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut captain,

Pour te donner une idée, l'attelage de mon tracteur actuel est donné pour une masse maxi de 130 kgs sur la rotule. Mon attelage est donné pour tracter 3T. Ma remorque est une double essieu, donc à priori moins sensible à une mise en lacets, mais jamais je ne descendrais sous les 90/100 kgs. Sans l'aide de la roue jockey, quasiment impossible s'atteler la remorque.Ton réglage est à reprendre immédiatement, c'est même heureux que rien ne te soit arrivé. 

Pour ton bouchon de vidange, ton bateau doit être équipé d'un dispositif de récupération des eaux en fond de coque. Sur mon NZO, j'ai le même dispositif qui aboutit aux pompes d'assechement. Ça draine en particulier les coffres "mouilles", les toilettes et certains espaces sous le pont. Un bateau, ce n'est pas une capsule étanche. La simple utilisation au quotidien génère des entrées d'eau du fait de la baignade, d'un seau d'eau jeté sur le pont pour le rincer ou le rafraîchir, du matériel de pêche ou de plongée range au fond d'un coffre.....  

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Mai 2022 17:23 #690737

Désolé pour ma réponse tardive, mais vous savez ce que c'est; Quand on est en vacances, on est débordé 

J'ai compris la leçon pour l'essieu. Je vais le remettre à sa place avant de ressortir le bateau de l'eau. Et merci pour vos conseils !

Voici la photo du fameux bouchon:
 

tout à l'arrière du coffre arrière, il débouche juste devant la pompe de cale. Ce que je ne m'explique pas, c'est que tous les coffres du bateau semblent étanches dans le sens où il n'y a aucun trous d'évacuation à l'intérieur. Cela m'a d'ailleurs choqué quand j'ai acheté le bateau, car sur mon ancien bombard, il y avait des trous dans chaque coffre, qui permettait à l'eau de s'évacuer naturellement par gravité jusqu'au coffre arrière, jusqu'à la pompe de cale. Mais là, je ne vois aucun trous. Aucun ! C'est pour cela que je ne comprends pas d'où proviens cette eau.

Bon, sinon comme tout male primitif  , j'ai poussé la manette à fond histoire d'être fixé avec la 21 pouces, et j'obtiens 39 Noeuds par mer calme, seul à bord, avec plein d'essence et du réservoir d'eau (54L), le tout 100 tr/mn avant le rupteur. Perso, je ne regrette pas le 140ch par rapport au 150, car cette performance me suffit largement.

Sinon, au bout de 65H de navigation, je peux maintenant me faire une idée précise de la conso et je tourne à 10L/h, en naviguant entre la plupart du temps à 20/22 noeuds (en gros 4000tr/mn). C'est ce que je consommais avaec le Tohatsu 90 TLDI sur le Bombard qui était une plume. Bref, je trouve ce Suzuki sobre comme un chameau.





 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner