SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Mai 2022 17:39 #690738

Pour le bouchon , c’est bien la 1ere fois que je vois cela dans un Zar ???

Pour la conso, rien a dire..
En refaisant les calculs « à ma façon » je vois que cela fait 0,5 l au mile .
C’est tres bien 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Mai 2022 18:00 #690739

Pour le bouchon , c’est bien la 1ere fois que je vois cela dans un Zar ???

Pour la conso, rien a dire..
En refaisant les calculs « à ma façon » je vois que cela fait 0,5 l au mile .
C’est tres bien 
Euh.....de temps en temps, il m'arrive de rentrer ou sortir du port à petite allure quand même  . Voir même de m'approcher d'une côte pour jeter l'ancre (enfin, maintenant, je ne la jette plus, elle descend automatiquement 

D'ailleurs, je suis très content aussi de mon bloqueur de chaine. Bien plus pratique qu'une main de fer je trouve. Je vous ferai une petite vidéo 
Quand je suis à 20 Noeuds, il m'indique 1,3 Nm/litre, et comme je suis une bille en règle de 3 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Mai 2022 20:14 #690740

« Quand je suis à 20 Noeuds, il m'indique 1,3 Nm/litre, et comme je suis une bille en règle de 3  ... »

En fait j’ai rebondi sur ton affirmation Car vois tu, il ne faut pas confondre la conso « instantanée «  ( 1,3 l/mile) et la « moyenne » qui est de 0,5 

Et de fait la seule façon de connaître exactement ce que tu consommes est de remplir ton reservoir au retour et de calculer par rapport a la distance parcourue...

je dis bien distance et non vitesse car j’ai deja expliqué ici meme que lorsque je rallie Bonifacio depuis le Cap Corse ma consommation est la meme que je le fasse en une journee ou en 3 jours ...
incroyable, non .

l’important n’etant pas de savoir ce qu’on a « bouffé «  mais de savoir combien l’on peut encore naviguer avec ce qu’il reste dans le reservoir.

Tu verras, en raid, c’est l’essentiel 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Mai 2022 08:57 #690749

Je prends note de tous cela   et je vais faire mes statistiques sérieusement cet été, sur plusieurs pleins....car je rêve toujours de faire la traversée jusqu'en Corse (avec au moins un autre bateau bien sur ! ) et je pense qu'à priori, je dois avoir assez d'autonomie et de réserve de sécurité (en prenant bien sur 1 ou 2 jerrycan de secours)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Mai 2022 09:22 #690751

Bonjour François,
Joli projet que le tien qui en soit meme n’est pas très compliqué a faire .

Traverser la mediteranee est un reve que tout « pilote » de « petit bateau » est amené à faire un jour où l’autre .

Quand nous l’avions fait à 5 Sr, il y a maintenant plus de 10 ans , nous nous etions, sur ce meme forum, fait traiter de fou et de tout un tas d’autres noms d’oiseaux ... 
Des jaloux tres certainement qui aimeraient aussi ... mais n’osent pas.
Regarde bien autour de Toi, le monde en est remplî

Aujourd’hui de nombreuses embarcations tentent cette traversée chaque année...

Pour en revenir au coeur du sujet je te rappelle qu’avec mon Zar 61 et son 200 cv AP Suzuki, j’avais largement la possibilité de faire l’aller retour avec un seul plein...

En prenant bien entendu toutes les precautions necessaires et evidentes dans ce genre de navigations ...

Traverser le « sanctuaire marin » au depart de la côte varoise et observer les dauphins  globicephales, baleines et autres rorqual est donc tout le mal que je te souhaite .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Mai 2022 09:33 #690752

oui, je me rappelle. Je crois que vous étiez partis de Cavalaire si j'ai bonne mémoire.  Cela fait très longtemps que j'y songe. Mais avec le bombard, j'avais abandonné l'idée, car il n'était vraiment pas confortable dès que la mer se levait un peu, donc j'ai jugé que c'était pas raisonnable. Mais là avec le ZAR, je peux y repenser 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 05 Mai 2022 09:53 #690755

Effectivement ta memoire est excellente .

Depart assez mouvementé de  Cavalaire ( certains sont partis a contre coeur) avec une Mto qui devait tenir 36 h avant que de tourner au grand vent ...

Traversee en 3h30 minutes sans pb au un.

Nuit a Calvi et depart avancé le lendemain au petit matin car le mistral devait se lever « costaud » a l’approche du continent .

Belle traversée et approche un tantinet « houleuse » avec dislocation du dispositif au lage du cap Taillat .

Trois Sr retournant vers Cavalaire, un vers la Londe et nous vers Port Grimaud.

Vous raconter l’epilogiue de l’histoire n apporterait rien de bien interessant qu’on ne savait déjà 

La leçon que j’ai retenue est de ne jamais rien tenter avec des gens qui suivent le mouvement la boule a l’estomac et em..dent le reste de l’equipe avec leur peur viscerale tout au long de l’aventure .....

Je te souhaite la bonne journée.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Mai 2022 18:03 #690780

Je ne sais pas ou j'ai été chercher cette valeur de 80cm pour l'essieu, je devais avoir encore abuser du Figuière  . Je viens de vérifier, je n'ai avancé l'essieu que de 24cm précisément. Je vais le reculer de 15 cm pour remonter sur Paris, et on verra... je n'ai pas de pèse personne ici  pour mesurer le point sur la boule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Mai 2022 18:22 #690781

Ce doit être ton côté marseillais… demande à madame de te donner la mesure exacte, elles sont beaucoup plus objectives que nous… 

bon trêve de plaisanteries,  vérifies bien que la pression de tes pneus corresponde à la pleine charge… à l’arrière de mémoire je passais de 2,2 bar pour un usage normal à 3 bar pour la pleine charge.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Mai 2022 20:03 #690782

Si ce dont des pneus renforcés, ce qui est generalement le cas des remorques de ce type, c'est plutot a 4 b par roue qu'il faut gongler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Mai 2022 21:20 #690783

Je crois que le Monsieur, (Emeric) parlait des pneumatiques de la totomobile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Mai 2022 23:55 #690788

Effectivement les pneus arrière de ma voiture… ou il y’a un gros delta de pression entre à vide et pleine charge.
les pneus de ma remorque en C c’est 4.5 bar 

toutes ces valeurs sont indiquées sur les plaques constructeurs et diffères d’un véhicule à l’autre. Leurs non respects peut dégrader la tenue de route de l’attelage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Mai 2022 08:58 #690792

oui, la remorque c'est du renforcé, donc 4.5 bar.  La voiture est ok aussi avec 2.6 à l'arrière pour 2.4 donné par défaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Jui 2022 18:34 #691330

Hello,

J'ai reculé l'essieu de 12cm et j'ai pu faire la remontée sur Paris dimanche dernier, sans une amorce de louvoiement, malgré un bon mistral dans la vallée du Rhone. Même en poussant jusqu'à 120km/h pour tester, même dans les descentes.
Comme quoi, cela tient à peu de chose. Il ne me reste plus qu'à vérifier le poids que j'ai sur la boule. L'attelage lui, est donné pour 100kg max.

Sinon, je me suis aperçu, avec 1 an de retard,  , que lorsque l'on a choppé l'énorme amarre dans l'hélice l'année dernière, cela a cassé une pièce en plastique sous la plaque de cavitation.
 

Mais là ou je suis surpris, c'est que sur mes autres moteurs, c'était une anode qui était positionnée à cette endroit  . C'est normal que cela soit juste une pièce en plastique ? (mais il me semble que c'est une anode qu'on aperçoit à l'interieur...)

Et j'ai encore de l'eau dans la double coque en ouvrant le bouchon...au moins 30 ou 40cl...
 

Je ne comprends pas d'ou elle vient, puisque aucun coffre n'a de trou ou de communication....mystère total...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Jui 2022 22:21 #691339

Effectivement on trouve souvent une anode a cette emplacement 
tu devrais en trouver une  chez  un revendeur et le monter
Pour l’eau aucune idee je ne connais pas  ton 59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Jui 2022 22:54 #691340

Ca ressemble plus à du vieux pipi qu'à de l'aqua simplex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jui 2022 10:22 #691354

Je regarderais plutôt ldu côté des vides-vite. Avec la vague de ressac quand on s'arrête brusquement, ils peuvent embarquer un peu d'eau si la membrane n'est pas bien étanche au refoulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jui 2022 12:27 #691366

Oui, peut etre...
Mais il me semble pourtant que le retour des « vide vite » ne se fait que sur le pont ?
Puisque l’eau du pont s’ecoule directement en mer par ceux ci ??? 

Cependant il est vrai que quelques fois la « tuyauterie » intermédiaire a des fuites. ( colliers desserrés).
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jui 2022 13:07 #691368

Cependant il est vrai que quelques fois la « tuyauterie » intermédiaire a des fuites. ( colliers desserrés).

Alain est plus rapide que moi encore une fois !
Si l'évacuation de l'eau du pont sur le 59 est la même que sur un ZAR 53 ou 61 alors il faut inspecter les deux tuyaux des vides vite qui relient le pont aux évacuations extérieures car les gros tuyaux pourraient laisser passer un peu d'eau (tuyaux craquelés, colliers désserrés ou joints silicone fatigués).
De plus - je vois maintenant ou est situé le bouchon: Ce bouchon doit être ouvert pour permettre à l'eau de circuler jusqu'à la pompe.
S'il a plut beaucoup ou si tu nettoies le pont au Jet ou au Karcher alors c'est normal qu'il y aie un peu d'eau en fond de cale.
Il y a encore une possibilité; la réserve d'eau douce pour la douchette, regarde si elle ne fuit pas et si le tuyau d'alimentation est bien fixé.
Et finalement, je suis très étonné qu'il n'y aie pas d'évacuation d'eau des coffres, peut-être est ce différent sur ce modèle par rapport au 53 61...
Maintenant si ce n'est que 3-4 litres, au moment de déjauger je mettrais la pompe de cale en fonction quelques minutes, le temps que toute l'eau retourne dans la cale du fond et soit évacuée.
Bonne recherche !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 03 Jui 2022 21:45 #691382

Sérieusement, vous la trouvez propre, cette "eau"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner