SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 12:30 #682179

Bonjour,

Il est certain qu’à longueur égale et dans les mêmes conditions de mer, un sr sera plus stable à l’arrêt qu’une coque rigide…surtout une coque en v…

Je vais signaler malgré tout, afin d’être objectif, une coque en aile de mouette et lourde sera à la hauteur d’un semi rigide. Le poids compte donc beaucoup également.

Pour Cap cam, non, un zar a besoin de chevaux et surtout de couple, notamment quand il est chargé…ce qui est souvent le cas des bateaux de cette marque. Un gros moteur le rend tellement plus agréable.

En début de saison, j’ai fait essayer un Zar 65 avec un Mercury 225 à un collègue de mouillage possédant le même bateau avec un Suzuki 140…il a tout suite compris la différence de perfs et d’agrément, c’est juste une évidence !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 13:34 #682182

Il est trop rigolo ce Mariolo, a vouloir défendre ses fausses idée.
Dire qu'un SR n'est pas plus stable qu'un dur au mouillage....n' appelle même pas de réponse...

Avec mon dur depuis 5 ou 6 ans, j'ai pêché ......zero fois !!!!!
pourquoi ? je vous laisse deviner ....

On est bien d'accord ...il est question de passer 10 heures au moins au mouillage pêche.....par un mer pas toujours très calme.
Peut-être veut-il dire qu'un sr est aussi stable au mouillage qu'un dur par une mer digne d'un bassin d'un port abrité ?

Une Sandero roulera aussi bien qu'une DB9 si la limitation de vitesse est de 30km/h....

Quand à mon apéro-boat tant surveillé par le bouffon de service..... il ne me sert que de terrasse nautique pour partager de bons moments avec des amis ou de chambre d'hôtel pour passer une ou deux nuits dans les ports sympatriques du coin ( sanary,....) histoire de se régaler dans un bon resto avec des potes et de profiter des animations locales.

les Embiez ??? ...je n'y ai pas mis les pieds depuis pas mal de temps...faut te réactualiser et ne pas généraliser mon bouffon. je peux mettre une cartouche à ta belle sœur sans que cela fasse de moi ton frère :-)

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 14:58 #682187

Salut Samartom,

Je pense que tu ne vois pas très clair. Il est évident que des durs au port, il y en a bien plus que des SR.
Des SR au mouillage de nuit, pardon mais......c'est tout l'inverse. Et au mouillage de jour, c'est un peu moins vrai mais sans avoir compté, je pense que c'est toujours vrai quand même.
Tu vois beaucoup de SR, mais beaucoup de SR en location. Qui n'appartiennent qu'au loueur qui lui, ne navigue pas avec. Tu rajoutes à ça les Click & boat, et c'est le ponpon.
Excuse moi d'avoir une vision générale du coin où tu te trouves, pas seulement les 15 jours d'affluence entre le 1er et 15 août. ::M-)
Les locaux se marrent bien avec les touristes tu sais ! Ils ont une vision des choses meilleures en 15 jours de présence sur zone que les autochtones.
Il suffit juste de les écouter à quai..........pour rigoler un bon coup.
Les Embiez, c'est avec un Z et sans S . C'est comme papa, ça ne prend que 2 P. ::M-)

Meltem a passé 1 mois de sa vie à Sanary, et la preuve, Portissol est un mouillage extraordinaire pour lui. Tout faux ! Mais bon ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))
Je gallège, de là à appeler Alain ''M. Blanc'', c'est un pas que je franchirais pas.

Outre ceci et cela Samartom, ne me cherche pas trop sur un Cap Camarat en ce moment, je suis plus souvent sur un bateau bleu foncé et orange. Et je pense hier soir que te t'ai aperçu de loin lors d'un retour d'intervention. Mais pas certain.
Sauf semaine prochaine, mais je vais pousser à 2 ou 3 miles plus à l'Est ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) jusqu'au cap Dramont pour changer un peu. Départ Mardi, retour vendredi pour être Samedi au show de la patrouille de France dans la rade de Toulon Samedi. Merci de l'info, le connard à votre service, j'vous en prie :r:+) ::d-

Manza: j'ai eu un Zar 53 avec un 90 CV quand bien d'autres ne l'auraient jamais accepté, et ça prenait 35 N. Point, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Donc pour moi, tout le reste ne veut rien dire, si ce n'est que des appréciations plus que subjectives. Agréable étant subjectif. Véloce aurait été plus concret. Mais prendre 45 N avec un Zar 53, faudra m'expliquer l'intérêt, par ailleurs, que ce soit avec un 53 ou 59 ou 61, dans la piaule, tu peux avoir la puissance max, ça ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut, c'est une bonne accroche, bien plus que des KW.

Pour le Zozo de service, je ne surveille pas son bateau, mais comme je suis plus souvent au pied de son bateau que lui même, c'est quand même vachement compliqué pour moi de constater que ce n'est pas loin d'être un bateau ventouse. Donc qu'il nous raconte ses histoires autant qu'il veut, si ça prend chez les autres, je ne suis pas assez con pour les croire.

C'est totalement inutile qu'il se justifie, sauf que ses histoires ne sont crédibles que pour ceux qui veulent bien y croire à défaut de pouvoir constater qu'elles sont à peu près toutes inventées.

Inutile dans ces conditions de parler de mouillage, surtout de nuit, ceux qui sont sensés te permettre un certain confort. En gros, il ne sais pas ce que c'est. D'ailleurs, s''il savait, il la fermerait. ::M-)
Pour ma belle soeur, elle ne fait pas dans la zoophilie, elle n'aime pas l'orignal, encore moins le babouin.

Meltem, tu appelles Portissol une crique, qui protègerait pour un bon mouillage. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

J'imagine que jamais tu n'y as jeté ta pioche, car hormis par un vent de Nord, je ne conseille pas du tout, hormis par un temps de none, le moindre mouillage de nuit et même de jour. Cette crique ne protège ni du NO, ni d'O, n'i de sud, ni de SE ni d'Est.
Ou alors, faut tu arrêtes le haquique ou :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s}
Pour ce qui est de ceux qui se jettent sur les rochers de la Cride, c'est hélas une réalité, d'ailleurs, je vous rappelle à tous, qu'une bouée cardinale se prend (du bon côté) et à 300 M de distance. Faute de quoi, ça peut vous couter une bonne prune, et un retrait de permis pour bien vous gâcher vos vacances ::M-)
Alors chez Samartom, pour passer de la Casserlane vers la Cauvelle, tu as intérêt à aller chercher la bouée flottante à l'Ouest de la Casserlane. Et idem dans l'autre sens quand tu passes les Magnons.

Pour ce qui est de mes trajets, vous auriez plus à rigoler de qui vous imaginez, mais je m'en fous rigolez, je fais du bateau toute l'année, quand vous vous faites chier à raconter et broder sur vos pseudos navs pendant 49 semaines sur 52 en vous prenant pour les plus grands marins du monde. Je n'ai pas, et n'aurais jamais ces prétentions. Je vais à la rescousse, que de grands marins très confirmés à moins de 3 miles de la côte, autant vous dire que j'ai compris qu'il valait mieux savoir à cet égard, fermer sa grande gu*ule sauf à vouloir être la risée générale.

Habiter au bord de la mer pour y naviguer toute l'année est un choix. Pas une option de vacances ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))

Aller, bon vent, soyez prudents, mais si vous l'oubliez, on veille sur vous ::w- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 15:06 #682188

Comme l'a dit Laurent,me voici à un (trop ?) grand âge......::t- ::t- ::t- ::t-

Mais vous, avez vous dépassé les 5 ans ? (Maternelle à enfantine ? )

En effet, confort.......entre dur et SR........

La première question à se poser étant : quel(s) dur(s) et/ou quel(s) SR (s)

Dans les deux versions de ces "moyens de navigation" il y des modèles spécialement "collés à la mer ET des modèles "volages"

Je n'ai pas encore renoncé au 47 - de loin le plus réussi de toute la marque, mais je pense (je n'ai pas essayé! ) que le 49 doit être IN VI VA BLE

ensuite, pour la détente et la sérénité du site, jugeons donc plutôt des ""moyens de navigation transportés"" et non des intervenants.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 15:15 #682189

Tu écrivais en même temps que moi !!!!!!!

<< que ce n'est pas loin d'être un bateau ventouse>> Alors, est-ce un bateau de tantouse ? Il n'y a qu'une lettre de différence !

mais a-t-il pour de bon un bateau ? une photo !!!!!!

MAIS Holà, tous! Vous n'êtes ps en mer, avec ce temps magnifique ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 15:32 #682190

Je te confirme, il y a un bateau, moi je te ferai la photo si tu veux.

Tu verras, il est comme neuf, mais il n'y a jamais personne dessus, ni au port ni ailleurs ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Il a l'impression que je l'espionne, des impressions, il n'a que ça ::S-) ::S-) ::S-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 16:48 #682191



Pour le bon côté c'est certain , pour la distance peux -tu nous donner le texte ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 16:54 #682194

Hola Jean Louis, malgré nos joutes orales je n’ai pas oublié qu’aujourd’hui est un grand jour pour Toi.
Alors bon anniversaire l’Ancien et bcp de belles navs derriere....:B:+)

Vois tu Cap, je suis d’accord avec une chose:
Le bonheur c’est de pouvoir choisir le lieu où l’on veut vivre...
Et ceux où l’on veut aller en vacances ::A-)

La Côte, je connais, j’y suis né et y ai vecu plus de 20 ans de ma vie.

J’en suis parti quand je me suis aperçu que tous les bouffons de l’hexagone venaient petit a petit y poser leurs penates ...:G+-)

Plus tard j’ai failli y revenir surtout que mon pere a eu la bonne idée de nous laisser ( à mon frere et a moi) quelques appartements en bord de mer.
Pour etre honnette il y en avait cinq, deux a Marseille et trois a Bastia sans compter la maison familiale.

Et bien tu ne vas pas me croire mais malgré mes nombreux voyages dans l’un ou l’autre, je ne m’y suis jamais fait ...
Pour des raisons diverses et variées que je n’ai pas a etaler ici...

En moins de 15 ans nous avons donc tout vendu, le dernier, 225 m2sur la place St Nicolas à Bastia, face à la mer l’a ete la semaine dernière :a{b)

Il ne reste plus en vente que la maison familiale, sise dans le Cap Corse, ou meme mes enfants ne vont plus .:RB:+)
Et c’est en bonne voie....

Vois tu, apres avoir bcp voyagé, demenagé plus d’une 10 e de fois, je me suis posé dans un coin tranquille, où les gens ne sont ni prétentieux et surtout pas excites.

Et quand l’envie nous prend de passer une semaine en bord de mer nous n'avons que le choix de la destination ...:

l’aeroport n’est qu’a 1/2 h de chez nous et Geneve dessert presque toutes les belles plages de la planete entiere ...

Au fait on vient de passer trois petites journées au calme à rouler sur les petits chemins dans les forets du bugey et crois moi cela vaut toutes les plages enhuilees de la cote varoise.::e-

Allez les similis provençaux, tenez vous sains et gallardets..::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 18:21 #682198

Départ Mardi, retour vendredi pour être Samedi au show de la patrouille de France dans la rade de Toulon Samedi.

::p-

Tout comme Meltem voit une crique en la baie de Portissol ::b- , j'ai vu le 15 Août samedi prochain ::L-

Mais non mais non.....poulou poulou.................

Le 15 Aôut, c'est dimanche, donc, si les Zar 59 et les Zar 61 veulent pousser jusque la rade de Toulon, le show de la patrouille de France (sauf si annulé cause Covid ::p- d'ici là) aura bien lieu le DIMANCHE 15 AOUT.

Mes plates excuses pour cette confusion ;) ::r-

Et pour ceux qui veulent s'éviter de trèèèèèèès graaaaannnnndes navs ::M-) , le lendemain, elle est au Lavandou. Aussi bien j'irais au deux :sc))

Un p'tit resto "chez Jo " au cap Layet chez les culs nus, je sens que ça va bien le faire avant d'aller poser la pioche devant le Lavandou / Bormes::M-) :sc))
En plus on aura pas les antivax ni les anti pass sanitaire, ça fera moins de monde, faut voir le bon côté des choses :a{b) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 18:31 #682200

Une spéciale Jean Louis pour son anniv

Demain 9 Août la patrouille de France fait son show à Agde. A côté de chez toi !
Je pense qu'il va y avoir une sorte d'alignement des planètes.
En particulier au niveau de la baie des cochons. (C'est comme ça qu'elle s'appelle, je n'y suis pour rien)

L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux,
La femme, la femme, la femme, ça fait lever la ?????????

Donc demain, il y aura les deux ::e- ::e- ::e-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 18:37 #682201

<<<<La femme, la femme, la femme, ça fait lever la ?????????>>>>

RIP...........

::t- :sc)) :sc))

sauf.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 18:55 #682204

CapCamarat,

Il y a déjà quelques temps, j'avais vu sur W9 ou M6, un reportage sur le Cap d'Agde...incroyable...mais portant vrai !

Cela ne m'étonne pas qu'Aningoul ait jeté l'ancre là bas ! Il doit etre planqué dans le sable jusqu'aux oreilles à mater tout ce qui passe !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le baie des Cochons est une plage réservée aux échangistes, baiseurs de poules en tous genres, voyeurs etc...faut le voir pour le croire, vraiment !

Pour les gens plus intellos, la baie des Cochons est une baie de Cuba, ou les anti Castro ont débarqué pour tenter de renverser Fidel Castro en 1959, depuis quelques moi au pouvoir, aidés et financés par les services secrets américains, le président était à cette époque JFK...baiseurs de poules lui aussi...la boucle est bouclée !

Ce débarquement a été un échec, Castro et les communistes sont restés au pouvoir...et le blocus contre Cuba a duré au moins 50 ans...pour l'anecdote, Castro avait renversé une belle pourriture, qui était évidemment à la botte des Etats Unis: Trujillo, il me semble ?

Quelle belle région...de merde !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 20:19 #682208

Je te raconterai volontiers Manza, une livraison de bateau (Quicksilver 7,55 Cruiser avec Verado 300 ) à Port Ambonne 1er Mai 2019 à la cale de mise à l'eau.

Des mises à l'eau, j'en ai fait, tu imagines bien.
Mais une mise à l'eau un 1er mai, frisquet avec des mecs (et aussi quelques vieilles meufs dégueulasses ) en pull, le zob à l'air, ce fut la 1ère fois, et j'espère la dernière.
D'un glauque sans précédent.
Oui je suis d'accord avec toi.
Et pourtant, je ne suis pas le dernier à me baigner à walpé quand ça s'y prête, mais tout ça n'a rien de comparable.

Ceci étant, Agde et le cap d'Agde ne se résume pas à la fameuse baie des cochons.
C'est une belle région, il faut s'éloigner un peu de l'urbanisation pour en profiter.
Pas de raccourcis rapides, j'en connais qui en sont très capables, de dépeindre une région toute entière parce qu'ils ont vu sur internet des conneries d'écolos zadistes. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 22:51 #682216

Je voudrais être beaucoup plus précis, étant Conseiller Régional pour la Mer en Occitanie:

1°) Il existe effectivement à l'Est de Cap d'Agde une "réserve" naturiste pas du tout partie de Cap d'Agde sur Mer, sa ville ni son port. Y va qui veut , soit par esprit cochon (rarement) soit par bêtise humaine -ça se discute!- soit par pratique de ce type de vie (vous seriez surpris de la discrétion des regards et de la réserve des participants en allant par exemple au camp de "La Genèse" dans le Gard, où règne un respect des autres ET des autresses à vous donner à réfléchir (sérieusement)

2°) Cap d'Agde est une des Stations les plus réussies du Languedoc, dont bien des stations de la Communauté Européenne pourraient être jalouses et désireuses de faire des efforts pour y ressembler

3°) Plus une Zone protégée comprenant entre autres l'Ile et le Fort Brescou

4°) et une Zone Technique et des professionnels tout à fait à la hauteur; plus un Salon d'Automne se classant juste après Paris et Cannes

VU, bande de cochons vous cachant derrière des barcasses de bois pourrissant comme l'on en voit en Provence, vers La Ciotat ( ::t- ) ou derrière des fagots trainés là par la mer, pour reluquer des postérieurs hors de service depuis des lustres, que même les ayant droit (mais qui ne sont plus droits!) ont cessé d'utiliser , donc ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 23:01 #682217

<<<<<Il y a déjà quelques temps, j'avais vu sur W9 ou M6, un reportage sur le Cap d'Agde...incroyable...mais portant vrai !

Cela ne m'étonne pas qu'Aningoul ait jeté l'ancre là bas ! Il doit etre planqué dans le sable jusqu'aux oreilles à mater tout ce qui passe !>>>>

Y aatik aaaasba! ( que Dieu t'envoie un amant bien emmanché !)::t- ::t- :sc)) :sc))

Aningoul, vois-tu, est vieux.......mais ne recherche que du neuf !!!!!!.... et te laisse le reste

Du reste (!) il perche à 58 km de Port Ambonne, ton reportage s'y déroulant, (et pas à Cap d'Agde: vu, éphèbe du musée d'Agde ? (Non, il est plus joil !que toi donc on ne te mettra pas au Musée d'Aghata ! )

BON! si nous allions à croccaï (maintenant que seisis Sardus, tu dois comprendre la langue sardine ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 12 Aoû 2021 10:25 #682373

Et bien, il s'en passe des choses ici en mon abscence ::e-

Je descends demain matin en train, pour ramener le bateau lundi. Les vacances sont finis ::D-

Je voulais avoir votre avis. De ce que j'ai vu pour le moment, il n'y a pas de trous de communication entre les differents coffres et cloisonnement dans le bateau, ce qui fait que de l'eau peut stagner dans chaque coffre. Est-ce normal ? Sur le Bombard, il y avait des trous de communication partout, ce qui fait que toute l'eau s'évacuait vers le coffre arriere, où j'avais mis une pompe de cale.

Je voudrais donc faire ces trous, mais est ce que les cloisons verticales ont une ame en contre-plaqué ? si oui, comment faire pour étancher le bois au niveau des trous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 12 Aoû 2021 11:08 #682374

A minima résine G4,

Puis si tu veux aller plus loin, manchons PVC ( tube électrique ou plomberie ) que tu coupes et que tu colles à l'epoxy.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 13 Aoû 2021 12:54 #682431

Pour quoi tu veux aller faire des trous dans un bateau neuf ???
A entendre certains sur ce forum les ZAR sont d'une qualité irréprochable ::M-) donc s'ils sont tout aussi bien construit que les autres SR ritals,
il n'y aura jamais d'eau dans tes coffres.
Sur mon Joker, je rince mes combinaisons de chasse sur le coffre du pont avant et je n'ai JAMAIS eu la moindre infiltration d'eau,
même sans verrrouiller le coffre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 13 Aoû 2021 14:41 #682436

Plus 1 ... si tu veux conserver la garantie... ne fais pas ça ::w-
Je pense que Zar l’aurait fait si besoin était. La comparaison avec Bombard comme référence... si tu veux mais je pense que l’inverse serait plus judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 16 Aoû 2021 18:27 #682545

Bonjour A tous,

Très mauvaise nouvelle. Le matin de la sortie de l'eau, malheureusement, j'ai appris une mauvaise nouvelle d'odre familaile et je n'ai pas fait gaffe lors de la sortie de l'eau? Un rouleau de la chandelle avant gauche s'est mal positionné, je n'ai pas fait attention, j'ai remonté, cela à forcé et resultat, la coque à cet endroit est déformé sur au moins 10cm² et le fibre de verre est fendue..... ::p- ::D- ::D- ::D- ::D-

Je suis dégouté, cela m'est jamais arrivé en 15 ans, et là sur le bateau neuf. Je suis désespéré? Je ne sais pas si c'est réparable. Depuis l'interieur de la coque, on ne voit rien car cela tombe dans le coffre avant, et il semble y avoir un double fond dans ce coffre, donc invisible de ce coté là. En tout cas, c'est pas loin d'un longeron longitidunale.

Mon moral est à zéro. Car je ne sais pas à qui m'adresser, je ne sais même pas si c'est réparable. J'ai beaoin de vos avis d'expert pour arriver à dormir....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner