SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Aoû 2021 13:53 #681908

Ça c'est une 15 et je pense que 14 est le diamètre max sur les 90, 115 et 140. À vérifier tout de même car çà a peut-être changé.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Aoû 2021 18:02 #682098

Semaine agitée de retour au travail :sick:

Finalement, samedi, dernier, le port nous a dégotté une place au dernier moment, donc je peux laisser la bateau jusqu'au 15 Aout la-bas, dans les mains de mon fils, non sans apréhension :S ::M+) :whistle: .
Je suis remonté en train, et je redescendrais le WE du 15 Aout pour faire un dernier tour, le sortir de l'eau et le remonter en IDF.

Oui, Samartom.be, je n'ai pas vue d'hélice de plus de 14" de diam pour ce moteur, donc je suppose que c'est la maxi avant de toucher la plaque anti-cavitation.
En rentrant, j'ai découvert la Solas 21" qui est arrivée d'allemagne. J el'essaierai sur la Seine...


Sinon, avant de partir, j'ai pratiqué la procédure "Meltem", qui consiste à coupé tout ce qui dépasse après réglages :lol:


Artmaniacq, promis que je te ferai un rapport le plus détaillé possible, et tu ppourras me demander toutes les mesures et détails que tu souhaites connaitre. Quel Zodiac 5.50 as-tu ? le Pro Open, Medline ?

Je peux clarifier d'ores et déjà un point. Les 6,09m de longueur inclut en fait les plateforme, car sur la déclaration CE, la longueur de coque est déclaré à 5,51m, mais vu la conception du bateau (pas de boudin sur le tiers avant, et tableau arrière au droit des boudins à l'arrière, je te confirme qu'il offre l'espace d'un 6,25/6,50m voir plus de la concurence. Il y avait sur notre quai un Tempest 626, qui a beaucoup moins d'espace interieur.
En fait, la console mince est une idée de génie, qui fait gagné beaucoup d'espace. Et les 2 bains de soleil avant et arriere font quasi 2m de long et sans rétrécissement à l'avant, donc on tient à 3 , si madame est open :evil:
La modularité à l'arriere est top, avec la banquette pilote qui peut s'effacer totalement à plat pour s'alonger, mais on peut aussi remonter à 45° le dossier pour lire allonger à l'ombre. Je te montrerai tout cela quand j'aurai récupéré le bateau.










En navigation, on a eu pas mal de vent, donc souvent une mer un peu agité, avec ces fameuses vagues courtes et accérés typique de la méditéranée. Face au vague, trim en bas, c'est royal, le jour et la nuit par rapport au Bombard. La coque fend les vagues comme un rien, en permettant d'avoir une allure bien plus soutenu qu'autrefois, sans taper, sans rebondir toutes les 2 secondes.
Par contre, par vague de travers, je ne suis pas aussi enthousiaste. Le V très profond de la coque et surement un appui plus faible sur les boudins font que le bateau roule de manière assez importante, il semble moins stable que le Bombard. Attention, cela reste dans des proportions raisonable, mais on sent qu'il a plus de roulis.
Mais globalement, la ou je naviguais à 16/17 noeud avec le Bombard, n'ayant pas la nécessité de me débarasser de ma femme, je peux désormais etre aux alentours de 25 noeuds avec les même condition de confort.
Niveau consommation, encore une bonne surprise, voir meme incompréhensible,; Je consommais en moyenne 10 L /h avec le Tohatsu 90 TLDI. Et bien, sur les 3 semaines de vacances, donc en faisant exactement le meme programme, je suis à 9 l/H d emoyenne avec le Suz 140 ::q}+ . Et ce n'est pas la valeur de la jauge suzuki (qui d'ailleurs à entre 5 et 10% d'erreur ) , mais avec le relevé du compteur horaire de la jauge, et le nombre de litre remis à chaque plein dans le réservoir.
Donc je soupçonne que le compteur horaire de la jauge soit faux, car cette conso me parait pas possible...le bateau est plus lourd, le moteur est plus puissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Aoû 2021 18:23 #682101

J'ai oublié un point important au sujet de la commande electronique du moteur. Le confort d'utilisation est extraordinaire. La commande est ultra-douce (trop car au début, on a galéré :woohoo: ), le crabotage se fait dans un douceur incroyable, sans craquement, et surout plus de cable et plus d'entretien (quoique j'avais mis des cables en Teflon sur le Bombard, qui avait grandement amélioré les choses par rapport aux cables traditionnels...).

Mais il y a 2 énormes inconvénients à mes yeux :

Le plus gros, car pour moi dangereux, voir meme très dangereux, le fait qu'il n'y ait pas de bouton de déverouillage pour embrayer. Je ne comprends meme pas que cela soit autoriser et légal. Le moteur au point mort, quelqu'un prend un sac dans la console, ou passe par là et bouscule le levier, on embreille direct et la commande est si douce, que cela peut mettre pas mal de gaz en meme temps. On s'est fait pieger à 2 ou 3 reprise, heureusement sans conséquence, mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas se déverrouillage par bouton, comme sur une commande traditionnel. Pour moi, c'est extremement dangeureux, surtout si on a des petits enfants à bord, agité et maladroit comme ils sont....
Le deuxieme inconvenient, qui est lié au premier, c'est que la commande est tellement douce, et la zone d'embrayage Avant/PM/Arriere tellement courte, que dans les manoeuvre, au debut tout au moins, on passe sans s'en rendre compte de avant à arriere, en pensant qu'on est au point mort....Je m'y suis habitué au bout de quelques jours, mais je trouve qu'ils auraient du démarquer la course du levier de manière plus importante pour ll'inverseur.

Et surout mettre un verrouiillage !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Aoû 2021 19:03 #682104

Salut Captain.::r-

En fait tu retrouves les memes sensations que j’ai eu il y a quelques années quand j’ai découvert les « Zar » :a{b)

Sauf que sur le 61 qui est plus large on n’est pas trimballé de gauche a droite, les flotteurs faisant office de stabilisateurs .::A-)

Autre chose, c’est vrai que sur les moteurs APX «  lean burn » la conso est bien inferieure et qu’il n’y a pas de bouton de «  verrouillage « .
Par contre on peut ( et on doit ) le débrayer chaque fois que l’on s’arrete moteur en route ...
Il me semble que le bouton se trouve au niveau de l’axe de la poignée des gaz...
C’est une habitude a prendre ::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Aoû 2021 22:57 #682113

Bonjour Alain,

Je n'ai pas vu de bouton ...... :( J'appelerai mon mils demain matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 06 Aoû 2021 23:06 #682116

Sauf que sur le 61 qui est plus large on n’est pas trimballé de gauche a droite, les flotteurs faisant office de stabilisateurs .::A-)

C'est quand même la grosse blague.

J'ai mouillé 2H30 environ à côté d'un Zar 75, ça bouléguait autant que ma moule à l'envers, pourtant mon centre de gravité est significativement plus haut.

Je ne veux pas te contredire pour te contredire, mais entre ta puissance maxi et tes flotteurs qui servent de stabilisateurs sur un ZAR, tu as quand même vachement l'art et la manière d'entretenir des mythes pas loin d'être totalement infondés !

J'ai eu SR et j'ai eu et ai encore un dur, franchement, je ne vois pas bien la différence.

Pour la poignée électrique, c'est simple, il y a un cordon relié à un coupe circuit homme à la mer, il suffit de le retirer.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 07:11 #682120

Salut captain,

Heureux de lire que ton bateau te convient, tu me diras qu'à ce prix, c'est un minimum. Quant à tes constats concernant ce type de carène au Vé acéré mais pas très large, mon ancien Lomac-Beluga 24' open n'aimait pas non plus la grosse houle arrivant par le côté. Rien de dangereux, mais je sentais que ce n'était pas son meilleur bord. Par contre, cette carène longue de 7,32 m, large de 2,54 m avec une longueur de coque de quasiment 7 m et une étrave élevée et droite avait une incroyable efficacité pour attaquer les vagues de front ou de 3/4. Mon NZO actuel a une carène très homogène, mais il faut accepter que la coque une fois gonflée dépasse les 3 m de large.

Pour ta conso moyenne, tu ne m'étonnes pas. Mon frère a la même mécanique sur son bateau et il ne cesse de me louer la sobriété de son moteur. Par contre, çà pousse moins fort que son ancien Mercury 150 Cv optimax. On ne peut avoir tout et son contraire. Sur mon ancien Suzuki DF 200 L4 à commandes électriques, j'avais aussi noté l'extrême sensibilité de la manette des gaz. Pour réduire le risque de manoeuvrer le levier de manière intempestive, tu peux demander à ton concess de durcir le réglage. Ce n'est pas la panacée, mais tu réduis considérablement le risque de manoeuvre non contrôlée. A cet égard, les commandes électriques Mercury sont exemplaires sur le plan de la sécurité. Tout en conservant la fluidité des commandes électriques, tu as un vraie position point mort et surtout, tu débrayes l'hélice en 2 secondes pour laisser le moteur en marche sans risquer un enclenchement intempestif l'arbre d'hélice.

Mine de rien, j'ai vu sur le net des images d'un SR Brig de location flambant neuf qui s'est retrouvé à cheval sur 3 bateaux à flots, dont un pêche-promenade de 8 ,m du fait d'une manoeuvre non contrôlée et brutale du pilote qui n'avait que très peu d'expérience de la navigation et a été surpris par la réactivité du SR. De mémoire, c'était au port du Crouesty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 08:58 #682121

Bien d'accord avec la dangerosité de cette "manette"! Je l'écrivais déjà, il y a qques mois. Surtout qu'en neutre les moteurs étant devenus si silencieux, ils se font totalement oublier.

@ Cap: [color=]Pour la poignée électrique, c'est simple, il y a un cordon relié à un coupe circuit homme à la mer, il suffit de le retirer.[/color]
Oui, il y a aussi un bouton de démarrage et aussi un coupe circuit.... mais ce n'est pas du moyen d'arrêter le moteur dont on parle mais assurer un minimum de sécurité en neutre !

Il me semble avoir vu au catalogue Suzuki une poignée déportée ET électrique qui possède le blocage en neutre.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 10:59 #682124

Bien d'accord avec la dangerosité de cette "manette"! Je l'écrivais déjà, il y a qques mois. Surtout qu'en neutre les moteurs étant devenus si silencieux, ils se font totalement oublier.

@ Cap: [color=]Pour la poignée électrique, c'est simple, il y a un cordon relié à un coupe circuit homme à la mer, il suffit de le retirer.[/color]
Oui, il y a aussi un bouton de démarrage et aussi un coupe circuit.... mais ce n'est pas du moyen d'arrêter le moteur dont on parle mais assurer un minimum de sécurité en neutre !

Il me semble avoir vu au catalogue Suzuki une poignée déportée ET électrique qui possède le blocage en neutre.

Que ce soit en câble ou en électronique, les commandes à fixation latérales ont le verrou de point mort, et les commandes en façade ne l'ont toujours pas.
Ceci dans la plupart des marques.
C'est effectivement très dangereux !!

Je me suis encore renseigné chez Euro Voiles à Hyères il y a quelques jours.
Car en me retournant pour entamer une marche arrière avec mon DF150TG (commande électrique), j'ai touché légèrement la manette des gaz lors d'une récente mise à l'eau et j'ai évité de peu de remonter sur la remorque.

Seule formule actuellement sans couper le moteur, durcir la commande des gaz en resserrant la vis de friction...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 11:16 #682128

Sauf que sur le 61 qui est plus large on n’est pas trimballé de gauche a droite, les flotteurs faisant office de stabilisateurs .::A-)

C'est quand même la grosse blague.

J'ai mouillé 2H30 environ à côté d'un Zar 75, ça bouléguait autant que ma moule à l'envers, pourtant mon centre de gravité est significativement plus haut.

Je ne veux pas te contredire pour te contredire, mais entre ta puissance maxi et tes flotteurs qui servent de stabilisateurs sur un ZAR, tu as quand même vachement l'art et la manière d'entretenir des mythes pas loin d'être totalement infondés !

J'ai eu SR et j'ai eu et ai encore un dur, franchement, je ne vois pas bien la différence.

Pour la poignée électrique, c'est simple, il y a un cordon relié à un coupe circuit homme à la mer, il suffit de le retirer.

::r-

Mon cher Laurent, encore une fois tu as l’art et la manière d’ecrire pour ne rien dire .::e-

Mais je pense que tu le fais expres, ce qui est encore plus grave ...

Nos Zar ne sont pas des Ribs anglais dont les flotteurs ne touchent meme pas l’eau a l’arret.

Au contraire de ceux ci leurs coques en profil «  trimaran » ( deux flotteurs et une quille au milieu séparée par deux tunnels latéraux) leur confèrent une stabilité remarquable .:a{b)



Comme tu peux le voir, a l’arret, la bande anti raguage qui est à mi hauteur du flotteur touche pratiquement l’eau ....

Crois tu que si ça bougeait tant que cela, je sois assez mazo pour avoir passé depuis plus de 15 ans, des centaines de nuits au mouillage :rB:+)

Bien sur, etant sur un element en perpetuel mouvement, ça bouge... un peu et c’est bien naturel.

Je pense que tu n’as jamais dû dormir sur ces SR ou alors si peu que tu ne t’en souviens plus.
Car le seul ennui, ce n’est pas le roulis mais le bruit continu que fait l’eau qui clapote contre la coque , emprisonnée qu’elle est dans les deux tunnels ...

Vois tu, Je respecte tes connaissances sur bcp de choses mais cela m’ennuie fort de te voir parler de choses que tu ne connais pas ou tres mal.
Et si tu ne sens pas la difference au mouillage entre un SR et une coque dure je te suggère d’aller faire vérifier l’etat de tes canaux semi-circulaires par un ORL compétent .::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 12:21 #682131

Mon cher Alain,

Le Zar 59 de Captain baudruche est un beau SR. Mais comme le souligne très justement Scata, au prix que ça coûte, on ne s'attendrait pas à autre chose.

Mais quand tu soutiens que les flotteurs d'un SR servent de stabilisateurs, imagine juste un instant si tous les plaisanciers en dur qui naviguent et mouillent, bien plus nombreux que tous les SR réunis et à fortiori les ZAR, te lisent..................ils pouffent de rire.

Essaie juste d'imaginer la scène, un Meltem et un ZAR61 qui essaie de convaincre des dizaines de plaisanciers en dur en leur disant que les boudins d'un SR servent de stabilisateurs au mouillage.

Ca se saurait si c'était vrai, puis tu n'aurais pas un dur sur l'eau, on est quand même pas marteaux au point de se faire bahuter si c'était le cas sur un dur, alors que ce ne serait pas le cas sur un SR.
Dans ce cas, nous aurions, tous les plaisanciers, des SR. Point à la ligne.

Les SR ont leurs avantages par rapport aux durs, et inversement, mais surement pas d'être mieux stabilisés au mouillage.
Il est évident que si 4 personnes se mettent du même côté sur un dur, que ça penchera plus que sur un SR, mais dans un mouillage avec clapot, le SR bouge autant, voir plus de par sa grande flottabilité qu'un dur.
Là ou je t'accorde un truc, c'est que par nature, un SR à un centre de gravité plus bas.

Tu sais ce qu'on dit vers 17/18H00 quand on a un dur au mouillage et qu'on va y rester la nuit ? Bah on dit, quand les open, et tous les SR vont être partis, qu'est-ce qu'on va être tranquille. Et c'est ce qui arrive à chaque fois. Comme par hasard ! ::d-

Et qui reste très majoritairement au mouillage la nuit ?
Voiliers, les durs, très majoritairement, un SR avec cabine (rare) et un fada avec une tente Décathlon sur un Medline de 6 M :sc))
Grosso modo sur 20 bateaux sur un mouillage, tu as 1 SR.
Est-ce que tu crois que si un SR était bien plus confortable au mouillage que tu y verrais majoritairement plus de durs que de SR ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 13:29 #682134

Y’a des fois des gens… je me demande ce qu’ils font sur un site de passionnés de semi rigide alors qu’ils leurs trouvent tous les défauts du monde :RB:+) :RB:+)

Pour en revenir à ce 59….
il est simplement magnifique ::A-)
Super boat ::K+) ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 13:45 #682135

Encore une fois tu detournes le sujet.
La plupart des gens qui ont des SR n’habitent pas au bord de l’eau et sont donc obligés de trimballer leur bateau sur une remorque ...
Avoue donc qu’un « petit bateau » est donc plus sympathique pour cela .

De plus quand on veut barouder le long de côtes lointaines au lieu de tourner inlassablement en rond dans la meme bassine, on n’a pas le choix, a part louer sur place ...

Voila la raison qui fait que certains ( et de plus en plus) se tournent vers des SR et d’autres, les « casaniers » restent sur des « durs », je parle bien sûr a dimensions egales .

Et sais tupourquoi on ne trouve qu’un Sr contre 15 durs la nuit, au mouillage :RB:+)

Pour la meme raison que tu ne trouveras qu’un randonneur la nuit sous tente en montagne alors que tu en auras des centaines a l’hotel ...
Perso je ferais toujours partie des premiers même si je peux me payer une « suite » dans un 5 etoiles à Chamonix...

C’est simplement une histoire de façon de vivre n’est ce pas ? ::M-)

De plus il ne me viendrait pas a l’idee de comparer un SR de 6m a un dur de 8 ou 10 m ....

Voila pourquoi je dis et je confirme qu’un petit Sr de 6 m par exemple est bien plus confortable a l’arret qu’un dur de meme longueur.

Parle s en aux pechous occasionnels, qu’on rigole ....

Le pb est le meme en voilier.
Comparerais tu un mono avec un cata ?

Non, bien sûr.
Je dors mal sur les premiers et comme un bebe sur les seconds.
Et mon epouse ne mettrait pas un pied sur un mono alors qu’elle adore partir plusieurs semaines sur un cata ...

Mais c’est vrai que bien que nous ayons navigué sur la quasi totalité des côtes « civilisées » de Mare Nostrum » nous ne sommes pas de « vrais marins » comme tu l’es ::e-

Et pour terminer, oui , je suis certain, après leur avoir fait essayer un Zar au mouillage, que n’importe qui trouvera que mon Sr bouge bien moins que leur « dur » de meme longueur.

Et tu sais pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est la vérité mais tu es libre de penser le contraire ... .:a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, pechevoile, CASPER-57, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 13:54 #682136

Je vais répondre à Casper, car il est brave.

Je suis sur un forum de SR, car j'ai été bien avant toi, et suis encore passionné par les SR. Mais aussi par les durs.
D'ailleurs, je possède les 2, sans compter qu'avant mes durs j'ai possédé 3 SR dont un Zar.
Si ça ne te suffit pas pour comprendre ce que je fais sur un site de passionnés de SR, je n'y peux rien.

Toutefois, on est pas obligé d'en perdre toute objectivité. A l'image de trois poubelles qui traînent en bas d'une falaise qui décrédibiliseraient toute une région.

Mais quand on est pas objectif, ça donne des avis erronés. C'est comme ça !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 14:00 #682137

c.est tout a fait exact.
Tu manques d’objectivité.

Dormirais tu, au mouillage sur un « dur »de 5,50 m comme tu aurais pu le faire sur ton 53 ?
Non bien sûr.:

Bien je ferme définitivement la parenthese et informe les afficionados qu’il y a un superbe Z59 en vente en Itale ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 15:55 #682141

Je n'ai jamais dormi sur mon Zar 53 Alain.
Ce n'est pas fait pour ça ! Sinon, on en verrait aux mouillages. Je crois que j'en ai jamais vu. Pourtant............Pas plus que j'en ai vu d'autres de dimensions différentes . Ce n'est quand même pas courant. On se demande pourquoi ?

J'ai dormi sur mon Bat 5,90, et je l'ai revendu parce que ce n'était pas fait pour ça non plus.
Quand tu vois la tronche que je fais tellement dormir sur un SR est un doux rêve pour doux rêveur.....

Photo prise à 3H00 du matin, ce n'est pas une insomnie, c'est juste que dormir sur un SR est pour moi tellement inconfortable que c'est juste impossible.



Donc on ne sera jamais d'accord sur 2 points:

1) la motorisation max sur un Zar n'est pas utile, ni nécessaire.
2) un SR au mouillage ne se comporte pas mieux qu'un dur, ça se comporte différemment, mais je prétends et assure de mon expérience que ce n'est pas mieux. Certes, les SR avec les flotteurs à 15 cm au dessus de la flotte, c'est encore bien pire.
Et dormir sur un SR, sauf à cabine, faudra me prouver du confort, ce n'est pas gagné.

Mais ce n'est pas grave. ::d- ::r- ::r-

Ca ne m'empêche pas de préparer ma semaine prochaine et mes 5 mouillages de nuit à venir, dans ma douillette cabine bien sèche quand ça pègue la nuit sur mon dur qui boulègue ::T-) ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 17:29 #682145

Pour durcir la poignée vous pouvez le faire vous même


Pour ce qui est de la stabilité d'un SR au mouillage par rapport à un dur de même taille....il n'y a pas photo, ni débat.....Ce n'est même pas comparable. Je ne me base pas sur des nuits inconfortables mais sur des centaines d'heures de pêche à la pierre.

Après quand on veut tout dire et son contraire histoire de se branler le cerveau .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, meltem 74, pechevoile, CASPER-57, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 23:22 #682157

Le zozo de service, faudrait d'abord que tu saches ce qu'est dormir au mouillage autrement qu'amarré dans le port des Embiez ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Et puis je croirais à tes nombreuses sorties quand ton bateau sortira un peu plus du port de la Ciotat

Et puis un SR, si c'est si bien qu'est-ce que tu fous avec un dur ? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 07 Aoû 2021 23:58 #682161

Ceux qui savent n'ont encore rien dit:
Mon épouse et moi dormons à bord au minimum 25 jours par an. Et pas aux port nécessairement. Sur un 53 et depuis 3 ans sur un 61.
Autant dans le sud que dans le nord et effectivement la stabilité d'un sr au mouillage, pour autant que ses boudins touchent l'eau sera indéniablement plus stable. Dire l'inverse est une bêtise. Il n'y a pas photo. Un sr ou un dur de même taille ce n'est clairement pas la même chose. Mes voisins de pontons me le confirme encore aujourd'hui.
Au mouillage ces derniers jours du côté des embiers, Bandol ce ne sont qu'une majorité de sr alors que dans les ports ce sont une majorité de durs qui ne bougent pas.
Les gens s'achètent un petit cabinier pour passer le week-end au port à bichonner un bateau qui ne sort qu exceptionnellement. Je ne leur jette pas la pierre, c'est leur truc et le respecte.
Mais jamais tu ne les auras sur mon bateau pour aller aux calanques en partant du Brusc les derniers jours.
Au lieu de mettre 45 min, on a mis 1h. Les 3 petits ont dormi le voyage aller avec le vent dans le nez et au retour, il fallait les tenir car ils courraient partout. Bref tout ça pour dire que mon voisin de ponton n'a même pas encore été jusqu'à Bandol. Et j'ai pensé à toi Cap....
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pechevoile, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 08 Aoû 2021 08:19 #682166

Salut Cedric, ::r-

Sur de coup je te trouve un peu dur avec notre Cap national....
Sous entendre qu’il ne quitte pas Bandol alors qu’il est basé à Sanary .::b-

D’ailleurs il est un specialiste du trajet «  Sanary- Bandol », en aller retour, (environ 3 miles) navigation ô combien dangereuse puisque certains viennent meme s’empeguer sur la fameuse pointe de la Cride..:^-C}

A tel point que ces trajets incessants ont faillit faire baptiser son bateau le « Cesar varois » en référence au fameux « ferryboite » qui relie depuis 135 ans les deux quais du vieux port de Marseille .:a{b)

De là à surnommer Laurent, « Escartefigue » est un pas ... que je ne franchirai pas :sc))

Notons cependant la presence. sur le trajet, de la magnfique crique de la plage de Portissl, permettant, hormis par vent d’Ouest, de sublimes nuits au mouillage .::A-)

Mais je gallege, je gallège, bien sûr, aidé en cela par le retour du soleil ..

Alors bon dimanche a tous les grands navigateurs et aussi aux « petits ».::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner