SUJET :

achat premier bateau 07 Nov 2020 21:20 #670243

Cap Camarat 83 écrit: Bah, c'est lui qui parlait d'ôter son antifouling. J'ai donné ma méthode éprouvée. Qui dit mieux ? ::M-)


Celle du pro qui a fait le boulot sur mon ex bateau aussi mais il faut qqs euros de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 07 Nov 2020 21:44 #670255

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonsoir à tous,

Pour Greg: j'ai noté que dans ton post du 5 Novembre ( celui de 21h18 ), le pro te proposait de refaire l'antifouling pour 198 euros, peinture + main d'oeuvre. A mon avis, c'est une opportunité à saisir avec les deux mains.

Tu t'imagines te prendre la tete durant l'hiver avec ce boulot ? Peut etre pas pénible...mais presque ! Pour ce prix, il n'y a meme pas à hésiter ni à se prendre le choux sur le forum et avec un travail bien réalisé.

Par contre Greg, ou en es-tu à ce jour ? Tu as acheté ou non ? Quand pourras-tu récupérer l'ensemble à Port Vendres ?


Salut manza.
Difficile de pas passer à côté de ton post parmi tous les fights actuels :^-C} :lol:

Effectivement le pro me propose sur son devis de refaire l'antifouling ( international Ultra 300 dark grey ) pour 189, 10 € TTC très exactement. Pour le faire il compte 2h de MO + un pot de 0,75L.

Donc oui, l'offre est alléchante, mais j'ai peur de devoir le refaire quand même à chaque saison, même si je ne laisse jamais le bateau à l'eau..., parce que d'après ce que j'ai pu lire et entendre, un AF s'abîme presque autant voir plus en restant hors de l'eau que dans l'eau...
Donc j'avoue que je suis très hésitant sur quoi faire....

Sinon concernant le bateau, la transaction est faite. On a versé un acompte pour le bloquer, et le pro m'a envoyé par mail l'acte de vente signé par les propriétaires.
Maintenant j'irais le chercher dès que le déconfinement me le permettra... Mais le patron est vraiment très sympa, et il nous le gardera le temps nécessaire sans soucis. Au moins en attendant il est à l'abri dans leur hangar, plutôt que dans notre jardin sous une bâche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 21:54 #670263

Apres avoir suivi cette conviviale discussion sur l'enlèvement de l'antifouling ::X- , et étant dans la même cas que @greg33 , a savoir si je conserve l'AF existant sur mon 8 mètres, ou si je le supprime pour remettre la coque en son état initial.
au vue de ce débat fort instructif, je pense que je passerai juste un coup de ponçage sur l'AF (avec masque FFP3) pour le rendre lisse mais sans plus, car ça sent la galère :S déjà que j'ai a reprendre plusieurs faïençages sur des surfaces compliquées sans aucunes expériences dans ce domaine, alors pourquoi me rajouter des problèmes :S je vais laisser ces travaux arasant pour plus tard ou plutôt a jamais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:01 #670266

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Ok Greg, ah, très bonne nouvelle, car je crois que tu dois etre le premier participant à ce forum à qui je conseille un bateau qui ne se fait pas doubler par un autre acheteur. Tu as été réactif et je t'en félicite.

De plus, tu sembles etre tombé sur un pro sympa. Un antifouling vieillit, mais vu que tu ne comptes pas laisser le Zodiac séjourner dans un port, un coup de jet d'eau et d'éponge le rendra propre d'aspect, c'est déjà pas mal...

As-tu un devis de Bear Yachting pour virer l'antifouling actuel, polir et luster la coque afin de lui rendre son aspect d'origine ?

Je serais curieux de comparer les deux travaux: refaire l'antifouling ou remettre la coque "vierge" ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:09 #670267

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Ce sera ma dernière participation à ce post

D'abord, 2 heures pour refaire un antifouling avec un pot de 0,75 kg, c'est sans aucun doute ''peinture sur merde = propreté''.

Mais admettons que ce soit propre.

La première année, ton AF sera à peu près OK, puis au bout de 2 ans, 3 ans, ce sera pisseux et dégueulasse.

Si ça ne te gêne pas , aucun problème. Si tu aimes un bateau bien entretenu, propre, alors, le décapage par un moyen ou pas un autre est la solution. Plus chiante maintenant, mais aussi bien plus pérenne dans le temps, je ne parle pas lors de la revente, c'est toujours mieux d'avoir un coque qui brille qu'un AF pisseux ou un AF qui recouvre la misère. ::r-


C'est effectivement la crainte que j'ai concernant la pérennité de l'antifouling..., même si une couche "propre" a été refaite avant que je récupère le bateau.

Je suis plutôt du genre maniac et matérialiste..., et j'avoue que même si ça ne porte pas à préjudice pour la navigation de base, de savoir qu'il y a cet AF dégueulasse sur la coque me dérange quelque peu... même si une fois dans l'eau ça ne se verra pas...

Donc soit je fais refaire un AF dans une teinte qui sera plus flatteuse à l'œil et assorti au bateau..., mais en gardant la contrainte de la pérennité et de la réfection que ça demandera à plus ou moins moyen terme... Soit je me retrousse les manches en prenant le temps qu'il faut et en essayant d'adopter la meilleure technique possible, et je retire purement et simplement l'AF pour retrouver une coque blanche, et n'avoir qu'un entretien "basique" de nettoyage à faire régulièrement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:21 #670272

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Ok Greg, ah, très bonne nouvelle, car je crois que tu dois etre le premier participant à ce forum à qui je conseille un bateau qui ne se fait pas doubler par un autre acheteur. Tu as été réactif et je t'en félicite.

De plus, tu sembles etre tombé sur un pro sympa. Un antifouling vieillit, mais vu que tu ne comptes pas laisser le Zodiac séjourner dans un port, un coup de jet d'eau et d'éponge le rendra propre d'aspect, c'est déjà pas mal...

As-tu un devis de Bear Yachting pour virer l'antifouling actuel, polir et luster la coque afin de lui rendre son aspect d'origine ?

Je serais curieux de comparer les deux travaux: refaire l'antifouling ou remettre la coque "vierge" ?


Oui j'ai fais en sorte d'être réactif. En voyant que l'annonce avait été publiée le samedi soir quand tu me l'a posté, je me suis dis que le bateau aurait dû mal à être vendu avant la prochaine ouverture du concessionnaire ! Donc j'ai fais en sorte d'appeler dès le mardi matin à l'ouverture :cheer:

Et j'ai effectivement eu de la chance de tomber sur un pro sympa et très "pro"... Parce qu'il aurait très bien pu me dire que même si j'étais le premier à avoir appelé, si quelqu'un se présentais dans la journée avec le carnet de chèque, il partirait avec... Il a été très sympa de me laisser la priorité d'achat, en attendant qu'on prenne une journée de réflexion !

Pour l'AF, on s'est fait exactement la même réflexion que toi avec ma femme tout à l'heure... on s'est dit qu'on aller envoyer un mail au pro, pour lui demander de me chiffrer la remise à nue de la coque, pour pouvoir comparer les deux prestations...

C'est donc ce que je vais faire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:28 #670273

Si tu souhaites mettre un antifouling, quelque soit les marque et type choisis, prends plutôt une couleur foncée que claire. dans les peintures claires, les fabricants ne peuvent pas mettre tous les biocides qui peuvent entrer dans la fabrication des peintures foncées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:29 #670274

Avec un immense plaisir, je, CONS, tate qu'enfin le forum se réveille un peu!!!! avec cette put de saloperie chintoke, nous sommes tous applatis!!!! MERCI À ceux qui mettent un peu d'animation , nous amusent et nous font penser à autre chose!

CCamarat: déluge universel ici aujourd'hui! ton tissu partira lundi si DIEU veut! Pour aller à la poste il m'aurait presque fallu mettre le Lomac à l'eau !

<<<<Difficile de pas passer à côté de ton post parmi tous les fights actuels :^-C} >>>>

ça met du sel, Ami, ça met de la vie! Nous sommes si moroses ces temps-ci!!

::r- ::r-

Pia: pour poncer ta carène, te mets tu à plat dos dessous avec un masque (mode macaron) ou la retournes-tu ?
N'arrêtez surtout pas de ferrailler! ça donne vie au forum! Mais restez dans les clous philologiques (::t- ::t- ::t- ::t- ) afin de garder à notre forum une certaine honorabilité!

Je souhaite à vous deux - et à tou(te)s un bon verre de bon alcool - ce putain de cornard virus n'aime pas - et une excellente nuit, bercés par un de ces putain de vents d'Est à décorner ceux qui se prennent pour présidents de ce pauvre pays. VACHE! il doit y avoir du loup entre la 2ème et la 3ème vague, cette nuit! mais qui va aller y passer les lignes de traîne ?

Zob de Dieu!!!!! qu'est-ce qu'il tombe, dehors !!!!!!! (entre Montpellier et la mer)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:34 #670275

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

pechevoile écrit: Si tu souhaites mettre un antifouling, quelque soit les marque et type choisis, prends plutôt une couleur foncée que claire. dans les peintures claires, les fabricants ne peuvent pas mettre tous les biocides qui peuvent entrer dans la fabrication des peintures foncées.


Si on décide de refaire l'antifouling, on mettra soit la teinte dark grey qu'ils nous proposent et qui sera assortie aux flotteurs et à la sellerie..., ou alors du noir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:36 #670276

Stop aux noms d’oiseaux svp c’est penible
Vous n’etes pas d’accord entre vous on peut le comprendre mais vous n’etes pas obliger de vous traitez de tous les noms ::r- ::r- ::r- ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 22:48 #670278

Je devrais revenir un peu dans le sujet

Antifouling sur un semirigide ? Vous êtes dingues ou quoi? un lavage tuyau (ou karcher TRÈS doux ) tous les 15 jours, et du brillant plastique et basta! L'antiffouling, c'est pour les coques en dur (bois ou métal-) qui restent dans l'eau 18 à 24 mois par AN !

Oui, je sais! à la recherche de pigeons, certains fabricants n'hésitent pas à parler d'antifoulinge spécial pneumatiques: je suis dans la carrière depuis (ô vache!!!!) 1963: CHAMAIS ! NI MOI NI LES COLLÈGUES..... du brillant pour tableaux de bord et skaïs automobile, oui, et on peut faire du joue contre joue! Un copain en passait même sur le fuselage et las ailes de son "Sicile Record Rolls Royce:" sur un vol Tunis Palerme, 360 km , il gagnait presque un quart d'heure.... et consommait 10% de moins d'essence.

Si vous voulez la perfection, sinon, notre <<PIANA>> car ferry de La Méridionale, est revêtu d'un qui éloigne les cétacés pour ne pas les blesser: Construit aux Chantiers Navals de Split, Croatie: renseignez-vous donononon!!!!!! Vous pourrez alors faire sauver les baleines et les orques!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 07 Nov 2020 23:48 #670284

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir Aningoul, ça va ?

Non, ça ne doit pas aller du tout, car tu n'as pas compris !! Regarde les photos du futur Zodiac Medline 2 Compact de Greg33: il est déjà peint avec de l'antifouling bleu qui n'est pas très beau d'aspect.

Donc, il se pose la question de savoir s'il faut le virer pour retrouver le gelcoat blanc d'origine vierge ou, deuxième solution: remettre une couche d'antifouling sur le bleu existant en gris foncé ou mieux, en noir. Je te conseille le noir, couleur la plus facile à trouver, on ne voit presque pas les retouches éventuelles, alors que du gris il existe trop de nuances différentes.

Effectivement, Aningoul, comme Greg ne laissera pas son bateau à l'eau dans un port, il pourrait se passer d'antifouling....mais son cas est spécial.

Pour Greg: je pense à une chose dont personne n'a parlé: prévois la fourniture et la pose d'une protection en caoutchouc, collée avec de l'adhésif double face, cet élément s'appelle : Keelguard, c'est une protection du bas de la coque lors d'une arrivée sur du sable, cailloux, ciment de la cale de mise à l'eau etc...Très efficace afin d'éviter des éclats de gelcoat...quand on débute !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 08 Nov 2020 00:27 #670285

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonsoir Aningoul, ça va ?

Non, ça ne doit pas aller du tout, car tu n'as pas compris !! Regarde les photos du futur Zodiac Medline 2 Compact de Greg33: il est déjà peint avec de l'antifouling bleu qui n'est pas très beau d'aspect.

Donc, il se pose la question de savoir s'il faut le virer pour retrouver le gelcoat blanc d'origine vierge ou, deuxième solution: remettre une couche d'antifouling sur le bleu existant en gris foncé ou mieux, en noir. Je te conseille le noir, couleur la plus facile à trouver, on ne voit presque pas les retouches éventuelles, alors que du gris il existe trop de nuances différentes.

Effectivement, Aningoul, comme Greg ne laissera pas son bateau à l'eau dans un port, il pourrait se passer d'antifouling....mais son cas est spécial.

Pour Greg: je pense à une chose dont personne n'a parlé: prévois la fourniture et la pose d'une protection en caoutchouc, collée avec de l'adhésif double face, cet élément s'appelle : Keelguard, c'est une protection du bas de la coque lors d'une arrivée sur du sable, cailloux, ciment de la cale de mise à l'eau etc...Très efficace afin d'éviter des éclats de gelcoat...quand on débute !


L'antifouling noir nous plairait pas mal c'est vrai... Ça tape à l'œil tout en restant sobre, et ça se marie avec tout.

Avant de prendre notre décision si on le refait ou si on l'enlève, je passerai la semaine prochaine chez accastillage diffusion à Bordeaux, pour leur demander ce qu'ils ont comme retour d'expérience sur le décapant Owatrol. Parce que sur la fiche descriptive du produit il est mentionné qu'après avoir laissé agir le produit pendant 12h minimum, le revêtement devient soluble à l'eau et se retire soit par brossage, ou à l'aide d'un nettoyeur haute pression...

Pour la bande de protection de coque c'est une bonne remarque. J'avais déjà vu ça sur une annonce d'un pro open, et j'avais trouvé ça pas bête du tout.
Je vais me renseigner sur le tarif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 08 Nov 2020 00:51 #670286

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Tu regardes mon reportage, après, je te laisse le soin de décider de la manière dont tu enlèveras ton AF, pour attaquer le ponçage et le polish.

Je veux bien te donner des conseils, mais hors forum. Car comme tu l'as compris, ceux qui n'en pipent pas une savent mieux que ceux qui l'ont fait.

Et ça me gave. T'a remarqué ? ;)


Je pars du principe que personne n'a la science infuse..., et je suis preneur de tous conseils ou expériences, qu'ils viennent de pros ou d'amateurs ;)

Je baigne dans le monde de la moto depuis mon enfance, et la communauté motarde est globalement une grande famille..., notamment dans l'entraide.
Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais"... Mais chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction de son niveau et son expérience, et c'est comme ça que les choses avancent le mieux ;)

Je suis aussi bricoleur à mes heures perdues pour avoir rénové à 90% notre ancienne maison du sol au plafond pendant 7 ans... Et dans l'actuelle qu'on a fait construire, je me tape tout seul les gros aménagements, terrassements et finitions extérieures, et toutes les finitions intérieures...
Je ne suis pas un pro..., mais vu l'engouement de nos voisins, et de tous ceux qui voient le résultat de mes travaux et me sollicitent pour des conseils ou des coups de mains, je pense que je me débrouille pas trop mal
:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 08 Nov 2020 02:11 #670287

Bonjour à tous ! gardons notre calme .. il reste encore quelques mois de confinement :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

achat premier bateau 08 Nov 2020 09:27 #670293

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

jmpneuboat écrit: Bonjour à tous ! gardons notre calme .. il reste encore quelques mois de confinement :woohoo: :woohoo: :woohoo:


:dry: si ça pouvait ne pas être quelques MOIS de confinement ça m'arrangerait...
Parce que j'ai un bateau à aller chercher quand même... :Pp:+) ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 08 Nov 2020 09:59 #670295

Pechevoile pourrait avoir raison sur la couleur foncée d'un antifouling, mais là encore, regardez mon reportage, voyez la photo quand le bateau était en suspension sur le travelift, la couleur de l'AF et avant de le décaper, c'est passé de bleu marine foncé à bleu pisseux.

Non, un antifouling, de quelle que couleur qu'il soit devient inéluctablement pisseux.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 08 Nov 2020 10:42 #670299

jcjcat écrit: Laurent, tu sembles ignorer le "sablage avec bicarbonate de soude" ... comme chez le dentiste !



- Zar 47, 100cv Yam 400h, etc ... treuil elec, remorque, 13k€ à Santa Teresa Gallura (Sardaigne, face à Bonifacio ...)

www.subito.it/nautica/zar-47-sassari-359604124.htm

C'est autre chose qu'un Zod ou BB pvc, isn't it


Je sens que Manza est dans les starting blocks !


P..... de B...... de cornard virus! Je serais parti dans l'heure à Marseille ou Toulon pour <sauter dessus!>> mais cet ensemble de plus de 35000 € , à 13000, doit avoir un âge vénérable ? ? ? ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 08 Nov 2020 10:54 #670301

Je viens d'avoir Antonio au téléphone (il se relève avec guérison de ce p..... de virus. )

Le bateau ( ZARR 47 ) est très beau, en parfait état, et peut être essayé quand on veut en face de BFO (on vient vous chercher à l'arrivée de la navette de Bonifacio.)

Il est de................................................................................................................1998. et toujours pas vendu.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 08 Nov 2020 11:01 #670303

pechevoile écrit: Si tu souhaites mettre un antifouling, quelque soit les marque et type choisis, prends plutôt une couleur foncée que claire. dans les peintures claires, les fabricants ne peuvent pas mettre tous les biocides qui peuvent entrer dans la fabrication des peintures foncées.


Encore une fois, il est inutile de détourner les avis postés sur ce forum.
Pechevoile à juste titre souligne l'efficacité d'un AF foncé par rapport à un AF clair dans lequel les fabricant ne peuvent pas mettre tous les biocides nécessaires. Cela ne concerne pas l'esthétique mais juste l'efficacité biocide. ( ceci est dument documenté).

J'ajouterai que la vie se développe beaucoup moins dans une atmosphère sombre. Il n'y a qu'à observer le coté soleil d'un bateau qui reste au port. Ce coté sera beaucoup plus sale. Voilà pourquoi tous nos AF sont noirs.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner