SUJET :

achat premier bateau 06 Nov 2020 07:33 #670088

Cap, l'utilisation d'une rotobuse sur du gelcoat, je ne recommande pas, c'est franchement violent. Il y a des traitements plus doux, mais le coût est certes supérieur.

Sinon, la méthode huile de coude, c'est bien, en travaillant avec les bons outils. Pas être pressé et éviter de blesser le gelcoat .

Sinon, un bon ponçage pour lisser la surface du vieil antifouling, c'est moins bien esthetiquement, mais ça navigue aussi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 08:40 #670089

Je sais Scata, tu l'as déjà fait? Non !

Tu m'expliqueras ce que fait la cryogénie, l'hydrogommage et pire le sablage.

Si ce n'est envoyer des projections sous pression

- De glace sèche pour l'un
- Des grains de blés pour l'autre
- Des grains de sable pour le dernier

L'eau via un nettoyeur HP avec rotabuse ne fait que la même chose que les 3 autres solutions, mais avec de l'eau.

Te reste le grattage au grattoir........
Et le ponçage.......................

Regarde le résultat au lieu d'imaginer je ne sais quoi.

Mais je le savais qu'en mettant ça, tous ceux qui ne l'ont jamais fait auraient un avis sans aucune analyse ni retour d'expérience du sujet. J'ai envie de dire, comme d'hab ou presque.

C'est comme la buse de la sableuse ou de l'hydrogommage , si tu la mets à 5 cm de la coque, c'est violent, bah la rotabuse, c'est pareil, mais je n'ai pas dit qu'il fallait la mettre à 5 cm non plus.

Par contre, les 3 solutions sont proscrites pour les boudins d'un SR

Et si j'avais des antifouling à décaper sur des coques composite, acier ou alu, c'est ce que je referais sans aucune hésitation.
Que ce soit pour en revenir au gel coat sans rien d'autre et encore plus pour virer 8 couches d'AF pour en remettre un ensuite.

Bonne journée. ::r- ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 06 Nov 2020 09:18 #670090

Ma machine " waterline " à nettoyer les coques de bateaux utilise des brosses rotatives pour la ligne de flotaison, des brosses vibrantes pour la coque et la quille, et des brosses dures rotatives pour les hélices.
Suivant l'état, on habille les mandrins avec des brosses plus ou moins dures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 09:22 #670092

En 2009, tu en étais en phase proto..................Remenber.

Mais ça marche pour enlever l'antifouling ? Ou juste pour nettoyer ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 10:32 #670102

Laurent, tu sembles ignorer le "sablage avec bicarbonate de soude" ... comme chez le dentiste !

De l'autre coté de la frontière italienne, il y a une entreprise qui le fait, elle est capable d'éliminer le vernis d'une carrosserie auto sans endommager la peinture ... pas mal !

Pour l'AF, il y a aussi les solvants !

Au fait - et ce serait pile dans le sujet de Greg ... je reçois quotidiennement des annonces venant de Subito-Italie, et aujourd'hui il y en a une qui m'a fait bondir :

- Zar 47, 100cv Yam 400h, etc ... treuil elec, remorque, 13k€ à Santa Teresa Gallura (Sardaigne, face à Bonifacio ...)

www.subito.it/nautica/zar-47-sassari-359604124.htm

C'est autre chose qu'un Zod ou BB pvc, isn't it


Je sens que Manza est dans les starting blocks !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:04 #670104

En effet le prix est très attirant, on ne connaît pas l'année de construction ni celle du moteur. Vraisemblablement le propriétaire s'en fout et tout le laisse à croire au vu du nombre de photos et du descriptif.... plus que sommaire. Santa Gallura est d'accès facile via une traversée ferry a Porto Torres ou l'aéroport d Olbia. Mais confiné comme on l'est il sera compliqué d'aller le voir et encore plus de l'essayer...
Rien n'empêche de téléphoner au proprio avec un traducteur...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:05 #670105

ulysse83 écrit: Ma machine " waterline " à nettoyer les coques de bateaux utilise des brosses rotatives pour la ligne de flotaison, des brosses vibrantes pour la coque et la quille, et des brosses dures rotatives pour les hélices.
Suivant l'état, on habille les mandrins avec des brosses plus ou moins dures.



C'est ça?
" La machine utilise des brosses douces pour nettoyer la coque, des brosses dures pour nettoyer les hélices.
Travaillant dans l'eau, elle profite de cet élément lubrifiant.

Mieux, une fois les micros-coquillages adhérant à la coque réduits par les brosses, elle les utilise comme une pâte à roder et à lustrer, nivelant la surface au lieu de la creuser, contrairement aux systèmes utilisant des outils en métal pour gratter, ou, pire, de l'eau sous haute pression qui crée un microporage origine de tous les dégâts."


Zut! La photo ne vient pas avec le texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:08 #670106

jcjcat écrit: Laurent, tu sembles ignorer le "sablage avec bicarbonate de soude" ... comme chez le dentiste !

De l'autre coté de la frontière italienne, il y a une entreprise qui le fait, elle est capable d'éliminer le vernis d'une carrosserie auto sans endommager la peinture ... pas mal !

Pour l'AF, il y a aussi les solvants !

Au fait - et ce serait pile dans le sujet de Greg ... je reçois quotidiennement des annonces venant de Subito-Italie, et aujourd'hui il y en a une qui m'a fait bondir :

- Zar 47, 100cv Yam 400h, etc ... treuil elec, remorque, 13k€ à Santa Teresa Gallura (Sardaigne, face à Bonifacio ...)

www.subito.it/nautica/zar-47-sassari-359604124.htm

C'est autre chose qu'un Zod ou BB pvc, isn't it


Je sens que Manza est dans les starting blocks !


Non, je ne connais pas cette technique du sablage par bicarbonate de soude.

Pour le Zar 47............pour sûr que c'est autre chose qu'un Bombard ou Zodiac.
De toute façon, je me détache de plus en plus de tous ces posts ou l'on parle de ces marques. Ca ne m'intéresse plus, tout a déjà été tellement dit que..............................::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:20 #670107

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Je vois effectivement que c'est un sujet qui fait débat, pour ce qui est des différentes techniques pour retirer un antifouling ::X- :lol:

Alors... je ne suis pas du tout un expert, mais en regardant attentivement les photos du medline, je compte au moins 3 couches d'antifouling, et en plus elles ne semblent pas avoir été mise à chaque fois en recouvrement complet des anciennes...

Ensuite, je constate qu'à la proue de la carène, il y a des éclats d'antifouling qui laissent apparaître le gel coat blanc... Donc j'aurais tendance à penser qu'en plus de ne pas avoir été fait dans les règles de l'art..., il n'y a même pas eu de primaire d'accroche posé.

D'ailleurs à l'arrière de la carène, on distingue aussi assez facilement l'ancien nom du bateau "bear IV" sous l'antifouling, donc ça peut laisser supposer que la couche est assez fine à cet endroit, et toujours sans primaire où apprêt...

Du coup pour commencer, je pensais essayer un produit décapant, et pourquoi pas tester le Owatrol Marine Strip qui à l'air pas mal niveau descriptif et utilisation.
En plus j'ai un distributeur à Bordeaux qui le vend même moins cher que sur internet.

Je connais un peu les produits Owatrol, que j'utilise pour le bois ( saturateur, détachant, dégriseur...), et ils ont plutôt bonne réputation et sont efficaces.

Pour les annonces, le mieux pour pas risquer de "trouver mieux" après avoir choisi un modèle, c'est d'arrêter de les regarder :P :lol:

Je pense que ça sera déjà très bien pour débuter, et si la fièvre de la navigation nous prend vraiment après une ou deux saisons, on verra peut être pour une autre modèle en fonction des besoins qu'on aura ciblés à l'usage... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:28 #670108

Cap, bien sur que j'ai utilisé la rotabuse, mais j'ai vitre abandonné après qu'un pro m'ait totalement déconseillé cela et cette recommandation est reprise dans tous articles qui parlent de suppression d'un antifouling.

Tu ne peux pas non plus comparer l'utilisation d'une rotabuse avec le jet d'un appareil dl'hydrogommage ou de d'aérogommage. La pression du jet en aérogommage est de 4 à 5 bars au plus, bien loin des plus de 150 bars de ta rotabuse;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:42 #670110

Cap Camarat 83 écrit: En 2009, tu en étais en phase proto..................Remenber.

Mais ça marche pour enlever l'antifouling ? Ou juste pour nettoyer ?


ça ne ponce pas, ça lustre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 12:46 #670111

pechevoile écrit:

ulysse83 écrit: Ma machine " waterline " à nettoyer les coques de bateaux utilise des brosses rotatives pour la ligne de flotaison, des brosses vibrantes pour la coque et la quille, et des brosses dures rotatives pour les hélices.
Suivant l'état, on habille les mandrins avec des brosses plus ou moins dures.



C'est ça?
" La machine utilise des brosses douces pour nettoyer la coque, des brosses dures pour nettoyer les hélices.
Travaillant dans l'eau, elle profite de cet élément lubrifiant.

Mieux, une fois les micros-coquillages adhérant à la coque réduits par les brosses, elle les utilise comme une pâte à roder et à lustrer, nivelant la surface au lieu de la creuser, contrairement aux systèmes utilisant des outils en métal pour gratter, ou, pire, de l'eau sous haute pression qui crée un microporage origine de tous les dégâts."


Zut! La photo ne vient pas avec le texte.


C'est tout à fait ça
Je transmettrai des photos
Et aussi des vidéos pris avec une camera sous-marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 13:27 #670115

scata écrit: Cap, bien sur que j'ai utilisé la rotabuse, mais j'ai vitre abandonné après qu'un pro m'ait totalement déconseillé cela et cette recommandation est reprise dans tous articles qui parlent de suppression d'un antifouling.

Tu ne peux pas non plus comparer l'utilisation d'une rotabuse avec le jet d'un appareil dl'hydrogommage ou de d'aérogommage. La pression du jet en aérogommage est de 4 à 5 bars au plus, bien loin des plus de 150 bars de ta rotabuse;


150 bars tu n'y est pas. C'est ce qu'il faut pour à peine nettoyer une coque pour son carénage. T'a pas dû faire beaucoup de carénage......::t-
Non, c'est 300 bars.......pour décaper.
Mais 300 bars, ça ne veut rien dire, car les 300 bars, c'est la pression dans le tuyau du nettoyeur HP.
Quand l'eau est sortie du tuyau, donc de la rotabuse, c'est à pression atmosphérique, donc 0 bar relatif.
C'est donc la vitesse et la masse des gouttelettes projetées par la rotabuse qui fait le même effet qu'un sablage à l'air ou hydrogommage.
Je dis bien la vitesse et la masse des projectiles envoyés sur l'AF
Ca crée un choc mécanique dans tous les cas, c'est ce qui enlève la peinture.

Pour ce qui est de ton pro, s'il est autant que celui d'Ulysse, rien ne m'étonne.

Et j'aimerais voir les articles qui reprennent cette si mauvaise solution que j'ai mis en application....moi, sans aucun mauvais retour. Si ç'avait été le cas, j'écrirais en rouge de ne jamais faire çà.
Si ces articles se veulent de défendre des solutions coûteuses......forcément.

Mais comme d'hab, les gens causent sans savoir.

Tu feras voir mon propre reportage à ton pro, ce qu'il pense du résultat et s'il a besoin de conseils, tu lui diras que c'est payant. ::M-) ::M-) ::M-) :sc))

Allez, fin du débat pour moi, car je n'en attends rien de plus, je l'ai fait, je sais ce que c'est et le résultat que ça donne, c'est à dire excellent, que les autres en pensent ce qu'ils veulent. ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 06 Nov 2020 13:52 #670121

Combien d'heures de travail entre préparation , rotabuse , ponçage , polissage ? Fait par un pro ça va couter un bras .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 14:03 #670122

lou gascoun 32 écrit: Combien d'heures de travail entre préparation , rotabuse , ponçage , polissage ? Fait par un pro ça va couter un bras .


Décapage de l'antifouling jusqu'à la primaire epoxy comme tu le vois sur les photos: 1 Heure ! Même moins, mais disons 1H00

Ponçage progressif jusqu'au 1200 avant polishage 2,5 jours
Polish: 1 journée.....1 journée et demie

Tu rajoutes la mise sur bers: 1 à 2 Heures

C'est une semaine de boulot pour 1 personne sans non plus forcer comme un malade

40H00 à 60 € HT : 2400 € HT
Tu rajoutes 400 € de consommables.
Tu le fais toi même: 400 € de consommables uniquement
Tout au plus, 150 € de loc de nettoyeur HP
Au nettoyeur HP, les bulles d'air de gel coat sautent, et il faut faire ces petites reprises
Au grattoir, il faut aussi faire les reprises (surement plus nombreuses) des coups malheureux de la main humaine.
L'autre solution: hydrogommage.
Combien ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ?
Et quand tu as hydro-gommé, tu as juste fait le boulot du nettoyeur HP à la rotabuse.

Allez, à pluches.................::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 06 Nov 2020 14:07 #670123

Juste une photo en vitesse de ma machine Waterline travaillant sur un mini-bateau ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Après, je retourne couper du bois

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 14:14 #670125

Sincèrement ça change quoi d’enlever, de rajouter une couche ou de ne rien faire ?
Sur le plan performances , peanuts. Tu atteindras les 34 nd avec et peut-être 35 sans... la belle affaire ! Sachant que dans la vie du bateau cette vitesse ne sera atteinte que pour essayer :whistle:
C’est donc une affaire de cosmétique. Est-ce qu’il est plus joli sans ou avec sur la remorque... parce que dans l’eau ça ne changera quasiment rien.
La question se résume donc en est-ce que je doit me ruiner ou ruiner ma santé pour rien.

Oui parce que ces produits ne sont pas anodins. Ça on ne te l’a pas encore dit.::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 17:20 #670135

Ulysse, tu as travaillé sur MY Lady Moura ? ::t- ::t- ::t-

Sais tu qu'en 2012 ou 2013, j'ai refais de A à Z l'hydraulique de l'appareil à gouverner ? ::d-

C'était à Antibes ou La Ciotat ta photo?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 06 Nov 2020 19:01 #670137

Je n'ai pas travaillé pour Lady Moura, je leur ai fait essayer ma machine.
J'ai visité le bateau guidé par le capitaine., surtout la salle des machines est impressionnante, elle est construite comme une salle de spectacle, une passerelle surplombant les moteurs tout autour, où les invités doivent venir admirer le spectacle.
Il avait donné consigne à la passerelle de me faire pénétrer et de le rejoindre à la passerelle (de commande )
je me suis perdu dans les couloirs, les ascenseurs....
Le capitaine qui devait me suivre par vidéo est finalement venu à mon secours , il m' a dit en rigolant
" I feel like you were a little lost, Jack? "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

achat premier bateau 06 Nov 2020 19:03 #670138

C'était à Monaco
traduction, désolé
" J'ai l'impression que tu étais un peu perdu, Jack ? "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner