SUJET :

achat premier bateau 03 Nov 2020 14:40 #669917

Les boudins ne sont pas neufs... ils ont été changés il y’a trois saisons. Et ont séjournés dans l’eau au port .
Sur une des photos on y voit des concrétions accrochées à l’arrière.
D’où l’antifouling. Deux couches distinctes.

Mais le bateau a visiblement été entretenu, volant récent, bimini, inox, sellerie récente, boudins récents, mains courantes inox sur les boudins, toutes ces options sont un vrai plus.

Défauts : capot moteur insolé, peinture ou couvering à faire. Et l’antifouling qui peut masquer un défaut.
Direction à câble pas top.
Le premier défaut est la période qui t’oblige a acheter les yeux fermés.
Je serais toi, je demanderais une faveur au pro, c’est de pouvoir parler au propriétaire en direct.
Non pas pour le doubler ou sucrer sa com, mais pour pouvoir jauger de la sincérité de l’offre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 03 Nov 2020 15:44 #669925

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Pour le moteur, c'est marqué dans l'annonce que c'est un injection, et sur une des photos de l'annonce ou on le voit distinctement, on voit écrit "fuel injection". Donc a priori pas de soucis... Mais à confirmer par acquis de conscience.

Pour les concrétions, le patron m'en a effectivement parlé dans son message, et m'a dit qu'ils allaient les nettoyer.

Est ce que si effectivement le bateau est resté quelques temps à l'eau depuis le changement des flotteurs, ça peu porter préjudice pour leur longévité et leur état ?

Pour l'antifouling, c'est effectivement un point noir..., parce que c'est vrai que quand on regarde les photos attentivement, on voit que ça a été fait salement, y a même des traces de bleu sur la carène "non peinte"..., et d'avoir fait ça sur la remorque en débordant sur les rouleaux c'est vraiment moyen et négligé...

Je vais essayer de creuser un max le sujet, parce que c'est vrai qu'un achat à distance, surtout quand c'est le premier..., c'est toujours stressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 16:13 #669927

Hello,

Visiblement, tu n'es pas un expert, donc, même si tu voyais le bateau en vrai, sauf énormité, tu ne pourrais pas avoir de meilleur jugement que celui que tu pourrais avoir à distance.

Tu peux sans problèmes essayer de réserver le bateau en ajoutant une clause "sous réserve de visite avant le ..." en versant un acompte de réservation bien sûr.

Sinon, ne fais pas faire un antifouling, mais fais le sauter car tu n'en as absolument pas besoin..

Pour l'électronique, si tu ne pêches pas, un sondeur ultra simple te donnant la profondeur est largement suffisant, et tu peux utiliser une tablette que tu fixes dans un support étanche et étrier.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 16:41 #669928

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
C'est sûr que je ne suis pas du tout un expert... et je pourrais même dire que je rame dans le domaine :lol:

L'antifouling j'en aurais effectivement pas besoin... mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est limite plus cher de le retirer pour retrouver une carène d'origine, que d'en refaire un propre. A confirmer ?

Pour le sondeur, effectivement un modèle simple me suffira, et l'option de prendre une tablette avec une appli GPS m'a déjà été conseillé par mon moniteur bateau école, qui se sert lui même de ça, et qui va très bien ! ;)

Après les avis sur la concession de port vendres ont l'air excellents... Donc je pense que ça a l'air sérieux pour leur acheter quelque chose sans avoir trop "d'arrière pensée"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 03 Nov 2020 17:39 #669934

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8091
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir à tous,

Greg, je sais que tu débutes dans le nautisme...et cela se voit ! Ca veut dire que tu risques de te faire doubler en voulant discuter le prix d'un bateau plutot bien placé, vendu par un pro et surtout, tu le compares avec un autre Medline certes, moins cher, mais avec des boudins en PVC d'origine agés de bientot 14 ans...Tu joues avec le feu sur ce coup la ! Au mieux, négocie la vente et la pose d'un sondeur de base et basta.

Evidemment, je sais qu'avec le confinement, c'est délicat d'acheter à distance, mais en voyant les nouvelles photos, cette annonce me parait vraiment valable et surtout, elle correspond à tous tes critères, budget compris !!....Sans avoir à changer de bagnole, donc belle économie !

Un sondeur basique indique : profondeur, température et vaut 200 ou 300 euros.

Pour l'antifouling, il a été réalisé par amateur, mais pour ma part, sur ce bateau précis, je poncerai la matière bleue et remettrai une couche d'antifouling en noir, plus propre et luster la partie blanche.

Car, poncer le bleu afin de le faire disparaitre et lustrer la coque pour avoir un résultat nickel blanc d'origine représente un sacré boulot...ou alors de quoi t'occuper cet hiver, au choix !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 17:40 #669935

Effectivement j’avais pas vu fuel-injection ... l.antifouling se conçoit puisque le bateau était au port... ça ne me paraît pas plus problématique que ça. Pas très pro comme boulot fait sous la remorque en bougeant le bateau d’avant en arrière d’où les marques sur le rouleau...
le fait que le bateau soit resté à l’eau... pas grave en soit un bateau est fait pour ça mais risque d’osmose peu probable et vieillissement accéléré de certains composants comme le faisceau électrique, les câbles de commande et de direction. Corrosion accélérée de la boulonnerie, du trim... c’est sûr que ce n’est pas un point positif mais bon...
Dommage qu’il n’y ait pas quelques photos du moteur capot ouvert... peut-être demande lui en une ou deux ?
Le vrai risque est de ne pas pouvoir l’essayer ni le voir. Tu ne peux que faire confiance au vendeur. C’est à toi de le pousser dans ses retranchements pour avoir un max d’information. L’avantage du pro c’est qu’il engage sa notoriété.
Si le bateau est en confié demande à parler au propriétaire même en présence du pro si possible. De toutes façons un achat d’occasion et même neuf comporte sa part de risque.
Mais l’affaire semble correcte pour ne pas dire plus sans être trop bonne pour en devenir louche.
La tablette bof ... illisible en plein soleil et par forte luminosité... la différence entre un sondeur est un combo n’est plus si énorme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 03 Nov 2020 20:06 #669945

L'antifoulig a enlever, c'est:

- Mettre le bateau sur ber et chandelle
- Faire sauter l'antifouling. Le cas échéant, je te donnerai ma méthode.
- Mais après avoir fait l'antifouling, c'est du ponçage à l'orbitale, et du polish, lustrage à la polisheuse.

Compte 300 à 400 € en matériel pour ce travail si tu le fais toi même.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 03 Nov 2020 20:14 #669947

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Voici les news...

Comme je n'arrivais pas à joindre la concession toute la fin d'après-midi, j'ai envoyé un mail pour confirmer que le bateau nous intéressait, et que je reprendrais contact demain matin...

Le patron m'a rappelé ce soir après avoir vu mon mail, du coup on a pu discuter un peu plus longuement que ce matin.

Concernant l'antifouling qui me pose "problème", il m'a dit que l'aspect délavé était dû au passage du bateau au karcher à sa sortie de l'eau, et qu'effectivement la pose de la peinture n'avait certainement pas dû être faite dans les règles de l'art par les propriétaires eux même...

Il m'a rassuré en me disant que je pourrais très bien le retirer pour retrouver la carène d'origine, moyennant effectivement pas mal d'huile de coude..., ou alors reposer une couche propre d'une couleur neutre, qui me facilietera le nettoyage du bateau, et qui ne sera pas nécessaire de renouveler tous les ans étant donné que je le sortirais de l'eau après chaque navigation...

Concernant l'entretien du moteur, il a été réalisé tous les ans par la concession selon les préconisations constructeurs, et les factures sont disponibles.

Le bateau est un dépôt vente d'un de leur client, et d'après le patron il a été mis en dessous de sa côte pour qu'il soit vite vendu..., donc peu de chances de pouvoir tenter une négociation même petite...

Quoi qu'il en soit, il m'a confirmé que le bateau m'était pour l'instant réservé vu que je suis le premier à avoir appelé, et il m'a dit de prendre la soirée pour en discuter tranquillement avec ma femme et nous documenter le plus possible sur le modèle ( ce que j'ai déjà fait en long en large et en travers :lol: ), et je le rappelle demain matin pour confirmer notre choix et entamer les démarches d'achat.

Il a bien compris qu'on était primo accédants, avec toutes les craintes et interrogations que ça comporte..., surtout pour un achat à distance..., et il semble très compréhensif et arrangeant ! :)

Le carnet de chèque commence déjà à se rapprocher doucement du stylo... :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 03 Nov 2020 20:42 #669950

Cool pour vous !::K+)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 21:00 #669952

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8091
  • Remerciements reçus 860
OK Greg, j'approuve ton dernier post et je te souhaite bonne chance !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 21:58 #669953

A Greg33

J'ai eu ce modèle de bateau il y a maintenant 7 ans (c'était mon 2nd SR) et je peux te dire que c'est un très bon bateau. Passage en mer correct pour cette taille, super bien conçu et de très bon rangements. Le seul défaut mais sur cette taille... Si tu as du vent de travers et du clapot, il a tendance à mouiller l'équipage. C'est un bateau assez lourd (Le mien était motorisé en 115, mais 100cv devrait être suffisant si tu ne navigues pas à 10 dessus !! Je ne me souviens plus de la remorque que j'avais avec ce bateau mais de mémoire, il me semble que j'avais pris une 1300 pour être tranquille car quand je pars en vacances, je charge le bateau... Bref, pour un premier bateau, je te le conseille. Pour le prix, j'aurais tout de même essayer de discuter. J'avais vendu le mien (Avec un 115 et 4 ans 300 heures), 19 k€. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 22:05 #669954

J'ai retrouvé la copie de ma carte grise pour ce bateau et en effet, j'étais en PTAC de 1300. Je pense qu'avec 1100 kgs, tu passes mais sans gras du tout. C'est un argument pour discuter.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 04 Nov 2020 08:03 #669962

Salut Greg,

Si tu veux mon avis, ne pollue pas ta réflexion avec l'antifouling. Ce bateau étant à flot, c'est plutôt du côté des boudins, du moteur et de l'intégrité de la carène que j'orienterais mon attention. Ces 3 points nécessitent de voir et essayer le bateau. Donc, direction Port Vendres avant de continuer à tergiverser sous peine de voir l'oiseau s'envoler.

L'a'tifouling, tu lui donnes un bon coup de ponçage et tu le laisses comme il est, sauf si tu veux occuper tes WE d'hiver. Le nettoyage des boudins avec les bons produits est par contre recommande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 04 Nov 2020 21:18 #670022

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir à tous.

Bon..., on est presque propriétaire du medline ! :sc))

J'ai eu le patron de la concession cet après-midi au téléphone ( hier j'avais eu son collaborateur ), qui m'a apporté quelques informations complémentaires sur le bateau, et a contribué à nous rassurer pour concrétiser l'achat.

Le bateau avait été vendu neuf par la concession, et ils connaissent donc très bien son historique ainsi que les propriétaires, qui leur rachètent d'ailleurs un nouveau modèle...

Donc normalement pas de mauvaises surprises à avoir.
Il m'a même précisé que les vendeurs lui avaient notifié que la pompe de cale semblait défaillante, et que le cas échéant ils prendraient son remplacement à leur charge avant la vente.

J'ai remarqué sur la copie de l'acte de vente que j'ai reçu par mail, que le bateau est un modèle 2005, mais que le moteur est de 2006 et sa mise en service a été faite le 04/10/2007. Du coup ça veut dire que le bateau a réellement commencé à naviguer que fin 2007, voir réellement à l'été 2008...
ça fait qu'il est au final un poil plus récent en utilisation que la date sur l'annonce :)

Le contact a vraiment été très bon depuis mon premier coup de fil hier, c'est très plaisant et malheureusement de plus en plus rare de nos jours pour être souligné.

Autre point plutôt sympa, le patron connaît tous les distributeurs yamaha de ma région, ainsi que la concession zodiac chez qui je ferais entretenir le bateau, donc il m'a dit qu'en cas d'éventuelles problèmes je le contact pour être pris en charge.

On a reparlé du fameux antifouling... ( le bleu canard délavé me hante :lol: ), du coup il m'a proposé de m'envoyer un devis pour le refaire dans une teinte plus neutre, et ma également chiffré l'armement complet pour 6 personnes + kit sécu, ainsi que la pose d'un sondeur.

Je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris du prix proposé pour refaire l'antifouling ! Le devis est de 198 euros peinture + pose.
Donc je pense qu'à ce prix là, je ne vais pas m'embêter à faire ça moi même dans le confort hivernale de mon jardin... :Pp:+)

Le prix de l'armement et du sondeur posé me semble aussi correct. 231 euros pour l'armement et 278 pour le sondeur posé ( hummibird ). Donc pour un total de 700 euros, je pourrais repartir avec un bateau près à prendre directement la mer.
On économisera sur les glaces et les gaufres sur le front de mer la saison prochaine, pour rattraper la dépense supplémentaire ::e-

On a hâte de pouvoir aller le chercher, et de pouvoir faire notre premier baptême de navigation dès qu'il y aura une belle journée... ( quand on sera plus confiné :unsure: )

Merci encore à tous pour votre participation à mon post, vos conseils, vos avis, vos retours d'expériences... qui nous ont permis d'éclaircir notre choix et aussi nous rassurer.

Et merci à scata pour l'annonce ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 04 Nov 2020 22:52 #670027

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8091
  • Remerciements reçus 860
Salut Greg, que des bonnes nouvelles !...en particulier au sujet de l'antifouling, il faut laisser ce vrai pro s'en occuper.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 05 Nov 2020 07:43 #670031

Salut greg,

Les choses avancent à peu près dans le bon sens. Refaire un antifouling qui ne sert à rien, vu que tu ne laisseras pas ton bateau à flot plus de 15 jours, c'est presque un luxe. En plus, tu perds en performance pure. L'esthétique, oui, peut-être, tout en sachant que hors de l'eau, l'antifouling sèche et devient terne très rapidement. Pas glop !

Perso, je me serais contente d'un ponçage fin pour lisser sa surface, c'est largement suffisant. Retirer l'antifouling aurait été l'idéal, mais le coût n'est pas le même, même si les techniques des professionnels font gagner du temps et de la peine.

Vu que tu dois beaucoup rouler pour mettre à l'eau, il te faut aussi examiner la remorque avec soin. Tout doit fonctionner parfaitement. N'hésite pas à faire soulever chaque roue pour vérifier le jeu latéral et le bruit de roulement. Tu en profites pour vérifier que le système de freinage est fluide et efficace en actionnant plusieurs fois le frein à main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 05 Nov 2020 10:17 #670036

Votre achat c’est pire que l’élection américaine...
Le suspense est à son comble...
On y est presque mais pas tout à fait encore :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 05 Nov 2020 10:55 #670042

Bonjour Greg,

Super content pour vous.. que les jours d'hiver vont paraitre longs.....

Selon mon avis, je suis d'accord avec Scata.. ne rajoute pas encore une couche, fais poncer celle qui existe au mieux et au printemps, tu consacres un week-end à refaire çà dans ton jardin en invitant tes meilleurs copains..

Enlever, c'est surtout de l'huile de coude..

Il existe des produits, mais je ne sais pas ce que çà vaut.

peinture.nautix.fr/decaper-un-antifouling

Encore félicitations!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 05 Nov 2020 19:57 #670064

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

gilles44-85 écrit: Bonjour Greg,

Super content pour vous.. que les jours d'hiver vont paraitre longs.....

Selon mon avis, je suis d'accord avec Scata.. ne rajoute pas encore une couche, fais poncer celle qui existe au mieux et au printemps, tu consacres un week-end à refaire çà dans ton jardin en invitant tes meilleurs copains..

Enlever, c'est surtout de l'huile de coude..

Il existe des produits, mais je ne sais pas ce que çà vaut.

peinture.nautix.fr/decaper-un-antifouling

Encore félicitations!!!


Pour l'antifouling, on réfléchit finalement à ne pas le faire refaire, et s'occuper de le décaper entièrement nous même pour retrouver une coque nue.

Surtout que visiblement au bout de plusieurs couches successives, on est obligé de tout retirer pour repartir à zéro, remettre une couche d'appret et ensuite l'antifouling...

J'ai regardé un peu sur le net les différentes techniques pour le retirer, et visiblement la plus efficace et moins contraignante, c'est les produits décapants. J'ai d'ailleurs trouvé un post sur le forum, où un membre avait testé le décapant svernigel avec un excellent résultat.

Donc je pense que je vais me lancer dès qu'on aura pu ramené le bateau, comme ça on sera tranquille, et on aura juste qu'à passer un coup d'eau et d'éponge après nos sorties pour nettoyer la carène.

Si y en a qui ont d'autres produits décapants à me conseiller je suis preneur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 05 Nov 2020 22:15 #670080

Mon pauvre, les produits décapants............::t- ::t- ::t-

Tient je te mets un lien, regarde bien comment on enlève un antifouling pour remettre une coque à neuf sur un cap camarat 7,15 WA

Je supute (mal j'espère) que les grands experts vont débarquer pour m'expliquer qu'il ne faut jamais faire ça, ces mêmes grands experts qui ne l'ont jamais fait de leur vie. ::M-)

veradoclubfrance.fr/Les%20bateaux%20de%2...3-topic-7326-30.html

En espérant qu'on ne vire pas le lien.

Fait défiler la page en bas, jusqu'à ce que tu trouves le bateau sur le travelift.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner