SUJET :

achat premier bateau 28 Oct 2020 15:12 #669428

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonjour.
Nouveau dans le monde du nautisme, nous cherchons à acquérir notre premier bateau. Notre programme sera majoritairement des sorties familiales ( 2 adultes et 1 enfant ), en mode balade et farniente en restant sur le bateau, et occasionnellement pouvoir embarquer 5 à 6 personnes plutôt confortablement.
Nos sorties se feront sur le bassin d'arcachon et sur les lacs girondins. Nous habitons à environ 100km des différents lieux de navigation et le bateau devra être tracté depuis chez nous.
Initialement on aurait aimé acheter un bateau coque pour le côté esthétique et l'espace de vie à bord supérieur aux SR dans des dimensions moyennes ( 5,50m ), mais nous avons une voiture essence avec une faible cylindrée ( Cmax 1.0L ecoboost 125cv ) , et nous craignons que les remontées de cales soient compliquées avec des ensembles coque + remorque avoisinant souvent le poids maxi qu'on peu tracter ( 1200kg )... Donc plusieurs personnes nous on conseillées de nous diriger vers un semi rigide, soit disant moins lourd ( quoi que c'est pas toujours vrai suivant les marques ), et plus facile à tracter et mettre à l'eau.
Depuis plus d'un mois nous épluchons quotidiennement les annonces d'occasion, et nous nous rendons compte que c'est une véritable jungle pour trouver des SR en bon état dans des tarifs raisonnables, que ce soit chez les pros ou les particuliers...
La plupart du temps le soucis se trouve au niveau des flotteurs qui sont franchement dégueulasses, et qui souvent n'ont jamais été changés ni même recollés sur des bateaux qui ont entre 10 et 15 ans... ( boudins pvc )
Au niveau des marques même prise de tête... On sait qu'il vaut mieux éviter les low coast comme valiant ou 3D tender, mais on ne connaît pas non plus les qualités et défauts des autres constructeurs...
On voudrait un bateau ayant au moins un grand bain de soleil avant et le must une banquette convertible à l'arrière, mais on se rend compte que peu de bateaux proposent cette configuration...
Perso, vu la grande inconnue concernant l'état des boudins sur un SR d'occasion, j'aurais tendance à privilégier des zodiac, à cause de leur système de boudins sur glissière qui réduit quasiment de 50% la facture en cas de recollage ou de changement, par rapport à toutes autres marques.
Bref..., on est complètement dans l'impasse, et on commence à baisser les bras de réussir à trouver une belle occasion sans prendre le risque de se faire arnaquer. D'autant que la majorité des occasions se trouvent en Bretagne ou dans le sud-est, ce qui implique de faire le déplacement sans vraiment être sûr de ce qu'on va trouver une fois sur place... ( on habite proche de Bordeaux )
Je serais preneur de tous conseils pour nous aider dans notre choix.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 15:25 #669429

Bonjour Greg et bienvenue à toi,

Effectivement, l'offre (la diversité) est tellement vaste et variée qu'on y perd vite tout repère.

En lisant ton message bien clair, j'aurais tendance à aller dans ce sens

- Vu le programme et la zone de navigation principale, je privilégierais d'abord le plan de pont dans une taille de bateau n'excédent pas les 1200 kgs maxis, inclus remorque et bateau en ordre de marche.
- Une fois que tu as fais ta "short liste", tu regarder les annonces existantes en accord avec ton budget bien entendu.

Pour naviguer sur le bassin et sur les lacs autour en priorité, pas besoin de carène ultra affutée..

Pour les marques, perso, je suis Zodiac depuis des années, mais bien d'autres marques d'apporterons également satisfaction.

Je pense qu'un bateau de 5,5 m avec 75 à 90 cv derrière devrait être jouable, sous réserve de ton budget bien sûr.

Pour ce qui est des bateaux loin de chez toi, tu peux toujours faire appel à la communauté pour aller le voir pour toi.

A ta disposition,

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 17:18 #669431

Bonsoir à tous,

D'accord avec l'ensemble du post de Gilles.

Greg, je n'ai pas lu dans ton texte le principal: quel est ton budget maxi? bateau + moteur + remorque ?
Autour du bassin d'Arcachon, tu peux déjà trouver ton bonheur, car il t a des pros sérieux et beaucoup de particuliers.

Tu as déjà remarqué qu'effectivement, quelques Zodiac sont équipés de boudins amovibles. Regarde un Zodiac Pro Open 550 sur les annonces de Pneuboat, Youboat, Annonces marines, Le bon coin etc..Histoire de voir si ce type de bateau, très répandu, pourrait te convenir.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 17:52 #669436

Bienvenue Greg
Nous nous sommes croise un autre site :sc)) :sc)) :a{b) :a{b) :a{b) :B:+) :B:+) :B:+)

Tu as déjà avec ces 2 réponses une tres bonne base de recherche..
Mais tu peux aussi utilise la fonction recherche du site
Il Y a qqs dizaines de pages sur le sujet « « « « premier bateaux ,,,, premiers sr ,,,premier achat « « « « « 
Bonne lecture

Pour le budget je crois que Greg est dans les 12000 ..mais il confirmera (ou pas )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 28 Oct 2020 18:38 #669441

Greg, pour avoir une idée précise et si je me base sur le budget de 12000 balles indiqué par F3D, il y a sur Le bon coin, à Saint Sulpice de Royan 17200:

- Un Zodiac Pro Open 550 avec un 115 Suzuki 4 temps et sa remorque qui me parait très propre sur les photos, affiché à 13000 boules. A voir de près si cela te conviendait ou pas.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 18:55 #669443

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Merci pour vos premières réponses.
F3D73, effectivement on s'est déjà croisé sur le forum des rigides :cheer:
Notre budget serait effectivement de 12000 euros dans l'idéal, mais en cas de coup de coeur ou de super occase on pourrait peut être rajouter un peu... Mais on part quand même du principe que ça reste notre premier achat et surtout nos premiers pas dans la navigation, donc on préfère ne pas s'enflammer niveau budget et en garder pour un second achat si ça nous plaît.
Concernant les occasions, je ne trouve malheureusement pas grand chose dans le secteur, que ce soit chez les pros ou les particuliers. Pourtant j'écume tous les sites d'annonces et les sites des concessionnaires. Et les rares occasions que je trouve dans le coin semblent être au final de fausses bonnes affaires... Pour exemple, j'ai appelé le vendeur d'un bombard explorer SB 640 de 2004 vendu 12300 euros. Sur le papier l'ensemble paraissait correct quoi que peut être un peu cher..., mais après renseignements les boudins sont d'origine et n'ont même jamais été recollés, et le vendeur m'a dit qu'ils présentaient quelques craquelures mais que pour l'instant ça tenait et que d'après lui ça pouvait encore le faire... :dry: Sachant que sur un SR de cette taille il faut compter dans les 6000 euros pour changer les boudins et quasiment 3000 pour les recoller entièrement, ça ferait un investissement total entre 15000 et 18000 euros. Je trouve ça un peu démesuré pour un SR de 16 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 19:01 #669444

C’est bien t’as deja compris pleins de choses :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Entièrement d’accord avec tes reflexions sur le Bombard 640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 28 Oct 2020 19:03 #669445

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Greg, pour avoir une idée précise et si je me base sur le budget de 12000 balles indiqué par F3D, il y a sur Le bon coin, à Saint Sulpice de Royan 17200:

- Un Zodiac Pro Open 550 avec un 115 Suzuki 4 temps et sa remorque qui me parait très propre sur les photos, affiché à 13000 boules. A voir de près si cela te conviendait ou pas.


J'ai effectivement vu cette annonce qui a été renouvelée plusieurs fois ces dernières semaines.
Sur la dernière annonce en ligne, le vendeur a réduit le descriptif de son SR, mais en fait les boudins ont été repeints entièrement il y a 4 ans si je me souviens bien, et semblent être d'origine.
Je suis en contact avec une concession zodiac bombard proche de Bordeaux, qui me conseille gentiment sur les occasions que je trouve, et la responsable avait déjà vu ce bateau en annonce et m'a effectivement dit de me méfier de l'état des boudins, parce qu'en principe quand ils sont repeint c'est pour camoufler leur vieillissement et un état moyen...
Après c'est vrai qu'il est sympa en photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 19:03 #669446

Pour un bateau de cet âge, je pencherais, si c'était pour moi, plus sur des boudins en hypalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 19:11 #669448

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

f3d73 écrit: C’est bien t’as deja compris pleins de choses :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Entièrement d’accord avec tes reflexions sur le Bombard 640


Ces dernières semaines je passe des heures et même des nuits à parcourir le net pour me documenter le plus possible sur les SR et les pièges à éviter. :lol: Donc je commence à assimiler quelques points techniques à prendre en compte pour choisir une occasion, même si au final ça ne m'aide pas beaucoup au niveau des modèles qui conviendraient à nos critères

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 28 Oct 2020 19:48 #669450

::r- ::r- ::K+) ::K+) ::K+)

On a tous (ou presque ..) fait pareil lol
Je suis comme toi dans un autre domaine (voilier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 28 Oct 2020 20:41 #669453

J'ai commencé par 3 SR, tous avec boudins hypalon néoprène, j'en suis à mon 2ème dur.
Je suis parti de 4,3 M avec 40 CV pour un bateau de 400 kgs tout mouillé
J'en suis à 7,5 M avec 250 CV pour un bateau de 2 / 2,2 Tonnes....grosso modo.

Le décor est posé.

Je me suis refusé et me refuserai aujourd'hui et demain d'acheter un SR avec des boudins PVC, je n'ai pas les moyens de me payer ce luxe.
Changer des boudins PVC, 1 fois, 2 fois en 20 ans quand un SR comparable avec boudins hypalon néoprène n'a pas bougé, non, je n'ai pas les moyens.
Donc pour moi, c'est boudins hypalon néoprène....et surtout pas PVC à une ou 2 exception près de marques qui proposent des boudins PVC de qualité.
Les boudins sur glissière.............un non sens........déjà, quand un fabricant décide de monter des boudins sur glissière, c'est qu'il a envisagé qu'un jour, il faudra les changer. Sans parler du sable et autres cochonneries qui vont se coller là dedans qui rend parfois le démontage très difficile voir impossible et qui dans certains cas, fragilise la liaison coque/ boudins tant l'abrasion est importante dans ces glissières.

Je viens de racheter avec un copain un petit SR de 1992......en plus du dur, ..........vous avez bien lu, de 1992,.......... un Lomac avec boudins hypalon néoprène, les boudins sont dans un excellent état, et c'est pas demain matin qu'on va avoir besoin de les changer.

12 000 € en budget, ce n'est pas beaucoup, mais c'est jouable. Il faut aussi aller traîner sur Subito.it, l'équivalent italien du Bon Coin en France.

Bonne recherche. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 28 Oct 2020 21:36 #669457

Je vais me faire trucider: oiseau de mauvais augure, désespéré! Homme de peu de foi(e), salaud!!!! fouteur de désespoir.......

Mais :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) avant d'acheter un bateau en ce moment, ne vaut-il pas mieux attendre voir si on pourra vivre normalement......en Avril 2024 ?

:G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 28 Oct 2020 21:40 #669460

L'idéal, c'est d'acheter un bateau à retaper, on va avoir du temps.

Bon du temps on va en avoir, des sous, ça va devenir critique, mais vraiment critique un de ces quatre........
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 28 Oct 2020 23:01 #669462

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

aningoul34 écrit: Je vais me faire trucider: oiseau de mauvais augure, désespéré! Homme de peu de foi(e), salaud!!!! fouteur de désespoir.......

Mais :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) avant d'acheter un bateau en ce moment, ne vaut-il pas mieux attendre voir si on pourra vivre normalement......en Avril 2024 ?

:G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

::r- ::r-


Effectivement... Du coup on a encore un bon mois devant nous pour peaufiner nos connaissances dans les semi rigides, et réfléchir au modèle qui nous correspondrait :dry:
Et je pense qu'il va aussi y avoir beaucoup moins d'annonces sur le marché..., puisque de toute façon ça va être compliqué d'aller les voir et encore plus de faire des essais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 29 Oct 2020 00:23 #669463

Je suis bien d'accord avec ce que vient d'écrire Cap C. quand tu n'as pas un budget extensible, le bateau à remettre en état est le bon choix, et on en voit régulièrement dans les annonces.

Pour moins de 1000€ tu trouves une coque d'une vingtaine d'années en état correct parfait, tu y colles un boudin à 5 ou 6k€, tu ajoutes un moteur neuf et tu es dans ton budget.

L'année dernière j'ai vu un Falcon 550 récent avec un boudin accidenté à remplacer, avec un Yam 70cv 4T nickel de 2 ans, il est parti pour 6kE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 29 Oct 2020 09:17 #669472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 29 Oct 2020 18:33 #669484

Salut greg,

Au vu de ton programme de navigation purement familial et ta contrainte de masse tractable limité à 1,2 T, le SR est bien évidemment le plus à même de remplir toutes les cases. Une remorque de 1,2 T de PTAC aura une charge utile autour de 0,95 T, c'est jouable sur un 5,50 m pas trop lourd. Oublie les poids lourds comme le Zar 53 ou le Mar-co 18'.

Mais il ne faut pas rêver. Un SR familial en excellent état, bien aménagé, correctement motorisé, bien accessoirisé, boudins hypalon, remorque en bon état de moins de 10 ans pour 12000 €, c'est quasiment introuvable. Un SR familial d'une taille comprise entre 5,5 et 6 m est ce qui est le plus recherché par les acheteurs de SR d'occasion. Même avec des boudins PVC, ce n'est pas facile.

Exception faite du poids à tracter, tout te pousse vers une coque open dure de moins de 10 ans bien aménagée et poussée par un bon moteur. On trouve un ensemble Jeanneau CC 5.5 de 2012, moteur Yamaha 100 cv pour 14000 €. Avec une remorque adaptée flambant neuve, tu emportes le tout pour 16500 €. Pour naviguer sur des eaux abritées tu en as plus qu'assez. Si tu le désires, ce type de coque fonctionne aussi très bien sur mer.

Sinon, tu as la solution du souple de plus de 5 m, mais c'est un choix très différent et par expérience, je peux te dire que quand maman aura vu le bain de soleil déployé d'un Jeanneau CC 5.5, la douchette de pont, la table de cockpit....c'est pas gagné le choix du souple.::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 30 Oct 2020 02:40 #669512

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Salut greg,

Au vu de ton programme de navigation purement familial et ta contrainte de masse tractable limité à 1,2 T, le SR est bien évidemment le plus à même de remplir toutes les cases. Une remorque de 1,2 T de PTAC aura une charge utile autour de 0,95 T, c'est jouable sur un 5,50 m pas trop lourd. Oublie les poids lourds comme le Zar 53 ou le Mar-co 18'.

Mais il ne faut pas rêver. Un SR familial en excellent état, bien aménagé, correctement motorisé, bien accessoirisé, boudins hypalon, remorque en bon état de moins de 10 ans pour 12000 €, c'est quasiment introuvable. Un SR familial d'une taille comprise entre 5,5 et 6 m est ce qui est le plus recherché par les acheteurs de SR d'occasion. Même avec des boudins PVC, ce n'est pas facile.

Exception faite du poids à tracter, tout te pousse vers une coque open dure de moins de 10 ans bien aménagée et poussée par un bon moteur. On trouve un ensemble Jeanneau CC 5.5 de 2012, moteur Yamaha 100 cv pour 14000 €. Avec une remorque adaptée flambant neuve, tu emportes le tout pour 16500 €. Pour naviguer sur des eaux abritées tu en as plus qu'assez. Si tu le désires, ce type de coque fonctionne aussi très bien sur mer.

Sinon, tu as la solution du souple de plus de 5 m, mais c'est un choix très différent et par expérience, je peux te dire que quand maman aura vu le bain de soleil déployé d'un Jeanneau CC 5.5, la douchette de pont, la table de cockpit....c'est pas gagné le choix du souple.::S-)


Ton analyse est très juste, et je me rends effectivement compte qu'aux alentours de 12000 euros c'est plutôt compliqué de trouver un SR sans mauvaises surprises, et avec un maximum de critères qu'on souhaite...

Une coque dure était vraiment notre premier souhait. On a déjà testé le confort des bains de soleil offert par les open, leur convivialité et la facilité de circulation à bord. Lors de nos prospections, on a même été bluffé par "l'espace " à bord d'un quicksilver activ 505, qui est plutôt bien agencé pour sa taille... Le seul hic qui nous a freiné, c'est qu'il n'est homologué que pour 5 personnes maxi.

Récemment on a trouvé un autre modèle qui nous plairait vraiment bien, vendu par un pro de notre région. C'est un ranieri soverato 565, homologué pour 7 personnes, motorisé par un evinrude e-tec 115cv avec moins de 100h. Avec la remorque il est vendu à 15900 euros mais je pense qu'on pourrait le descendre à 15000..., mais ce qui nous freine c'est que l'ensemble à tracter fait pile 1200kg à quelques kg près, et on a peur que notre voiture tire la langue lors des remontées de cales.
Des personnes nous disent que ça le ferait sans soucis..., et d'autres nous disent que ça risque d'être juste, et que des pieces telles que l'embrayage risquent de pas le supporter. Donc sans expérience c'est très compliqué de savoir qui a tort et qui a raison...

Le cap camarat 5.5 cc est effectivement un très beau bateau qui collerait parfaitement à nos critères, mais son poids à vide est déjà de 780kg. Donc avec le moteur, la remorque et éventuellement le réservoir plein, on dépassera malheureusement les 1200kg :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 30 Oct 2020 06:53 #669513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner