SUJET :

achat premier bateau 01 Nov 2020 19:19 #669764

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir Lou Gascoun,

Non, acheter un bateau en ce moment, c'est tout sauf n'importe quoi...parce que tu peux obtenir des bons tarifs chez un pro ou u particulier, sur de l'occasion ou du neuf dans plusieurs domaines: nautisme, autos, motos etc...je m'arrete à ce que connais très bien.

Par contre, je n'ai jamais proposé à Greg de faire des allers retours en voiture Bordeaux Port Vendres pour aller voir un bateau. Juste conseillé d'appeler, de se documenter, de poser les bonnes questions etc...si l'affaire se réalise, il pourra toujours le laisser au chaud chez le pro le temps que la situation s'améliore.

Pour ma part, avec une dérogation pro, j'arrive à aller ou je veux...pour le moment en tous cas. Delà à tracter un bateau en travaillant dans le milieu auto, non ça ne passera pas évidemment...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 01 Nov 2020 20:27 #669767

Je confirme que le medline 2c est ou plutôt était un excellent bateau bien pensé et confortable et marin. Bien plus que son petit frère le 500 qui au premier regard semble assez proche. Le 2c c’est aussi en fin de carrière appelé Medline 550 et néo pour la version Hypalon dans les années 2011 rare et assez cher en occasion. Pour un usage occasionnel à 6 c’est parfait pour peu que la météo soit clémente et que l’on n’envisage pas de traverser l’Atlantique. À 4 c’est l’idéal avec son double bain de soleil.
Les boudins PVC tiennent 10ans et plus tout dépend de l’intensité de l’usage.
La motorisation Max est de 90 puis 115 ch et effectivement il demande un peu de puissance 100ch c’est correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 01 Nov 2020 20:58 #669770

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir Artmaniacq, effectivement, j'ai regardé pour Greg le successeur du Medline 2 Compact, mais, tous ceux qui étaient présents étaient tous hors budget: plus récents évidemment et souvent en hypalon, pour le prix, ça n'aide pas !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 02 Nov 2020 07:58 #669778

Salut Greg,

Autant je te pousse à acquérir le Nordkapp qui est un superbe bateau, autant je ne te recommande pas l'Aston qui est mou du genou. Un vrai veau avec 50 cv.

Le Zod medline 2c est autrement plus attractif si sa motorisation est suffisante. La puissance maxi de cette coque était 100 cv. Avec un 80/90 cv, tu peux déjà bien naviguer. Le seul hic de ce bateau est son pont très encombré. La circulation a bord est quasi impossible quand le bain de soleil est déployé. Par contre, ce dernier est de bonne facture et la coque à pas mal de coffres pour ranger le bazar.

Juste une question, pourquoi parles-tu d'investir pour une seconde auto si tu acquières une coque dure ? Une berline diesel moderne capable de tirer 1,5 T consommera en mode normal à peu près autant que ton auto actuelle fonctionnant à l'essence. En mode traction de remorque, un diesel aura un bien meilleur rendement, élément important, vu que tes lieux de navigation sont éloignés de 100 kms au moins du lieu de stockage du bateau.

A moins que tu ne sois marie avec ton véhicule actuel, je ne comprends pas trop ce qui t'empêche de le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 02 Nov 2020 07:58 #669779

Salut Greg,

Autant je te pousse à acquérir le Nordkapp qui est un superbe bateau, autant je ne te recommande pas l'Aston qui est mou du genou. Un vrai veau avec 50 cv.

Le Zod medline 2c est autrement plus attractif si sa motorisation est suffisante. La puissance maxi de cette coque était 100 cv. Avec un 80/90 cv, tu peux déjà bien naviguer. Le seul hic de ce bateau est son pont très encombré. La circulation a bord est quasi impossible quand le bain de soleil est déployé. Par contre, ce dernier est de bonne facture et la coque à pas mal de coffres pour ranger le bazar.

Juste une question, pourquoi parles-tu d'investir pour une seconde auto si tu acquières une coque dure ? Une berline diesel moderne capable de tirer 1,5 T consommera en mode normal à peu près autant que ton auto actuelle fonctionnant à l'essence. En mode traction de remorque, un diesel aura un bien meilleur rendement, élément important, vu que tes lieux de navigation sont éloignés de 100 kms au moins du lieu de stockage du bateau.

A moins que tu ne sois marie avec ton véhicule actuel, je ne comprends pas trop ce qui t'empêche de le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 02 Nov 2020 08:01 #669780

::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 02 Nov 2020 20:08 #669832

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Salut Greg,

Autant je te pousse à acquérir le Nordkapp qui est un superbe bateau, autant je ne te recommande pas l'Aston qui est mou du genou. Un vrai veau avec 50 cv.

Le Zod medline 2c est autrement plus attractif si sa motorisation est suffisante. La puissance maxi de cette coque était 100 cv. Avec un 80/90 cv, tu peux déjà bien naviguer. Le seul hic de ce bateau est son pont très encombré. La circulation a bord est quasi impossible quand le bain de soleil est déployé. Par contre, ce dernier est de bonne facture et la coque à pas mal de coffres pour ranger le bazar.

Juste une question, pourquoi parles-tu d'investir pour une seconde auto si tu acquières une coque dure ? Une berline diesel moderne capable de tirer 1,5 T consommera en mode normal à peu près autant que ton auto actuelle fonctionnant à l'essence. En mode traction de remorque, un diesel aura un bien meilleur rendement, élément important, vu que tes lieux de navigation sont éloignés de 100 kms au moins du lieu de stockage du bateau.

A moins que tu ne sois marie avec ton véhicule actuel, je ne comprends pas trop ce qui t'empêche de le remplacer.


Il y a plusieurs raisons qui me freinent pour changer de véhicule pour l'instant...

La première, c'est qu'a l'heure actuelle ma voiture côte moins cher que ce qu'il me reste à payer dessus ( en côte argus pro )... Donc en gros, pour m'en séparer j'en serais de ma poche.
Lorsqu'on l'a acheté, notre situation familiale et professionnelle était différente, on arrivait à se servir d'une voiture pour 2 avec ma femme pour aller bosser ( horaires décalées ), du coup le Cmax devait initialement nous servir pour les usages familiaux et donc rouler peu. C'est pour ça qu'on a pris un "petit moteur essence" et qu'on a fait un emprun assez long pour qu'il nous coûte pas cher vu qu'on avait l'objectif de le garder un moment...

Aujourd'hui notre situation a évoluée plus vite qu'on le pensait, et le Cmax est devenu mon véhicule du quotidien...

Je fais entre 25 et 30 000 km par an, donc effectivement j'ai plusieurs fois songé à le remplacer et racheter un diesel.

Sauf que je bosse dans Bordeaux ( on vient à la deuxième raison ), et la mairie a pour projet à court / moyen terme, d'interdire la circulation de tous les véhicules diesel même modernes !
Donc si j'investis dans un mazout comme véhicule principal..., je risque prochainement de devoir trouver une solution alternative pour pouvoir rentrer en ville.

Donc en attendant de voir à quelle sauce on va être mangé dans les prochains mois, au maxi 2 ou 3 ans à venir..., et savoir dans quel véhicule je pourrais investir de façon cohérente en m'adaptant au marché ( essence, électrique, hybride... ), je préfère garder ma voiture actuelle...

Honnêtement, aujourd'hui le marché automobile est dans un tel chamboulement..., qu'on ne sait vraiment plus quoi acheter. Et concrètement tout est fait pour tuer le diesel..., malheureusement...

Donc c'est pour ça qu'avec tous ces paramètres, j'avais envisagé l'achat d'une voiture d'occasion dans un budget raisonnable, effectivement diesel, qui pourrait me servir à tracter plus sereinement un bateau, mais qui ne me pénaliserait pas au quotidien en fonction de l'évolution des futures restrictions...

Ou alors il y a une autre solution alternative... j'investis dans un gros pic up avec un gros V6 essence style dodge ram que je converti à l'ethanol..., comme ça pas de problème pour tracter le bateau et pas de problème de pollution ou de restriction !! :P Par contre ça va être pour me garer dans les parkings urbains ou souterrains que ça sera un poil plus compliqué... :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 02 Nov 2020 21:35 #669835

Tu achètes un RAM équipé du kit éthanol, les écolos seront contents, et tu pourras tracter n'importe quoi.
Tu auras 0 taxe
Il consommera beaucoup, mais à 0,7 cts le litre, tu retombes sur tes pieds.
Je caricature un peu, mais hélas, on en est là
Pour faire de l'éthanol on fait de l'agriculture intensive comme des centaines d'hectares de colza, mais les écolos font de l'écologie dans les bureaux, donc on s'en fout ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 02 Nov 2020 22:07 #669843

Greg33 écrit:

scata écrit: Salut Greg,...............
Ou alors il y a une autre solution alternative... j'investis dans un gros pic up avec un gros V6 essence style dodge ram que je converti à l'ethanol..., comme ça pas de problème pour tracter le bateau et pas de problème de pollution ou de restriction !! :P Par contre ça va être pour me garer dans les parkings urbains ou souterrains que ça sera un poil plus compliqué... :lol: :lol:





Un de mes fils a un gros Jeep essence équipé éthanol d'origine, mais Jeep recommande d'alterner les deux carburants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

achat premier bateau 02 Nov 2020 22:09 #669844

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Tu achètes un RAM équipé du kit éthanol, les écolos seront contents, et tu pourras tracter n'importe quoi.
Tu auras 0 taxe
Il consommera beaucoup, mais à 0,7 cts le litre, tu retombes sur tes pieds.
Je caricature un peu, mais hélas, on en est là
Pour faire de l'éthanol on fait de l'agriculture intensive comme des centaines d'hectares de colza, mais les écolos font de l'écologie dans les bureaux, donc on s'en fout ::e- :sc))


C'est tout à fait ça...

Tout comme c'est prouvé que les diesels actuels polluent moins que les essences, sauf au démarrage..., mais comme la mode actuelle a décidée de tuer les mazout, il faut suivre le mouvement et surtout pas faire machine arrière...
Mais L'électrique est plus propre..., même si les batteries sont hautement plus polluantes que les énergies fociles des moteurs thermiques, et sont quasiment non recyclable..., mais ça aussi c'est très écolo, dans leur bureau... :blink:

Mais bon... c'est un vaste débat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 07:50 #669860

Salut Greg,

Il ne faut pas non plus sombrer dans une psychose. Le diesel demeure pour de longues années encore le meilleur ami de celui qui roule beaucoup ou qui tracte une remorque. Accroche une remorque à une voiture hybride, roule à 100 kms sur autoroute et viens me parler de tes consommations pour que l'on compare avec mon tracteur.

Jusqu'a une période récente, les hybrides n'étaient même pas homologués pour tracter. Il y a qques années, je me suis rendu dans une concession Lexus pour voir le 4x4 RX 450 hybride et la, surprise, le vendeur m'a indiqué que le véhicule ne pouvait pas tracter la moindre charge, sauf à perdre son classement en termes de rejets de C02. Une fois que j'ai dit que je tractais une remorque de 3 T de PTAC, il m'a vite donne la carte de son collègue de Toyota pour voir un Land Cruise long diesel.

Les hybrides sont des gouffres à carburant quand tu les utilises hors des conditions optimales d'utilisation. Si tes parcours sont uniquement sur routes ouvertes ou autoroutes et qu'en plus tu accroches une remorque, prépare la citerne d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 10:21 #669878

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous.

J'ai appelé la concession de port vendres dès l'ouverture ce matin.
Très bon contact avec le patron très sympa !

Le bateau est rentré récemment, donc il m'a dit qu'il allait le sortir pour le faire plus de photos et m'envoyer un listing complet des équipements.

En tout cas, en plus des boudins qui ont été changés en 2018, il y a aussi toute la sellerie qui a été refaite assortie aux flotteurs. Donc c'est plutôt pas mal aussi !

Niveau moteur, les entretiens ont été fait par la concession, qui est concessionnaire yamaha.

J'attends plus d'infos dans la journée pour pouvoir nous décider, et le patron m'a dit au téléphone que pour l'instant j'étais le premier à l'avoir contacté, donc j'avais la priorité sur l'achat. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 10:24 #669879

Ca sent bon tout ça !! ::K+)
Plus qu'a toi d'être réactif pour ne pas te le faire souffler par d'autres...(ce forum est certainement fréquenté par des gens qui cherchent également ce type de bateau..)::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 10:28 #669880

Je te confirme que la sellerie n’est pas d’origine elle a donc été refaite, je trouve que ce bateaux est vraiment pas mal... je précise que je n’ai aucun intérêt ni de près ni de loin dans cette affaire.
Sur l’annonce il précise moteur 2006 à injection. Fais toi confirmer que c’est bien le cas car yam à mis du temps à y venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 03 Nov 2020 11:34 #669892

Pour revenir à l'idée d'un changement de véhicule tracteur, j'ai quelques idées assez personnelles, et en en parlant autour de moi, je constate que beaucoup les trouvent intéressantes.

Je tracte depuis les années 70, avec plusieurs véhicules, break Mercédès 300 diesel, puis 4x4 Mercédès 230G essence, puis Mercédès 280GE converti GPL, ce dernier que j'ai toujours, après retrait du GPL pour passer en carte grise collection.

A coté de ça, ma femme roulle en Subaru Forester essence de 2001, 160000km, et j'ai une Subaru Outback 3.0H6 de la même année et kilométrage voisin, que j'ai achetée il y a 3 ans.
Ces 2 japonaises ont une boite automatique et n'ont jamais connu la moindre panne, preuve que toutes les marques ne se valent pas.

Les Subaru peuvent aussi rouler à l'éthanol ... j'ai essayé jusqu'à 50/50 ethanol/sp98, je ne sens pas la différence, sauf le démarrage à froid qui doit demander un tour de vilebrequin supplémentaire. Ca met le litre de carburant autour de 1.05€.

Si c'était à refaire, il y a aussi l'option GPL qui existe sur ces 2 modèles Subaru, mais c'est un risque de panne mécanique supplémentaire et je pense que le prix conso au km doit être voisin de celui ethanol-sp98. Le GPL est autour de 0.80€, mais la conso est de 15 à20% plus élevée que l'essence, ref mon 280GE.
En Italie le GPL a la cote, presque toutes les marques le proposent à leur catalogue et il est autour de 0.70€.

Cela dit j'aime bien Subaru - ça se voit ...- car fiabilité mécanique, 4 roues motrices permanent, spacieux (presque 2m entre dossier avant et hayon Ar), confortable, puissant (210cv sur l'Outback), excellent tracteur 1.4T sur le Forester, 1.6 sur l'Outback ... et autre avantage bradé en occasion, peut-être parce que la marque n'a pas vraiment essayé de s'imposer en France, alors qu'il y en a plein en Suisse, Allemagne, Pays-Bas ...etc.

Les français sont chauvins, voir le succès de Renault ... j'ai fait évaluer le Forester par un expert, il s'est extasié sur le controle technique, les amortisseurs sont comparables à des neufs, pourtant les petites routes pleines de trous de l'arrière-pays de la Cote d'Azur ... il m'a dit avec une Renault vous attaqueriez votre 3ème train d'amortos ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 12:55 #669901

Je fais entre 25 et 30 000 km par an, donc effectivement j'ai plusieurs fois songé à le remplacer et racheter un diesel.



Un disesel quelle idée tu gardes ton Ford et tu le passes en Bio ethanol (ou tu changes de voiture LOL )
C’est ce que j’ai fait avec mes wrangler et je ne regrette rien mais c’est un autre débat (qui a deja fait l’objet de plusieurs posts )
Cela m ‘a coute 800 euros et en 18 pleins j’étais rentre dans mes frais
J’ai 35 000 kms avec le Sahara en meme pas 2 ans et deja 6000 avec le Rubicon en 5 mois
La conso avec le 3.6 V6 autour des 18 litres (au lieu de 16 ) et 12/13 avec le 4 cylindres turbo au lieu de 11/12 (Calcul à la pompe pas à l’ordinateur de bord )
En ce moment il est à 63 centimes du litres et le super autour des 1.40

::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 03 Nov 2020 12:55 #669902

Mon Korando, Coréen, année 2006, 160 000 kms, dernier contrôle technique: Vierge Ce truc me coute l'entretien courant et le carburant
J'ai usé 2 Mazda 626, la 1ère atmosphérique Diesel de 1988 à 1991, la deuxième Comprex de 1991 à 1994. Toutes les 2 très bien revendues, dans un état proche du neuf, sauf les kms 198 000 kms pour la 1ère, 187 000 kms pour la deuxième. Ces 2 voitures mieux équipées à l'époque que n'importe quelle Européenne ne m'ont coûté que l'entretien et le carburant aussi. Rien de plus. Je n'ai jamais changé un disque de frein, par exemple.

Oui, les asiatiques sont fiables, et Subaru en fait partie, c'est moche un Subaru, mais très fiable.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 13:25 #669905

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bon... Le patron m'a laissé un message pour me faire un état un peu plus détaillé du bateau.
Effectivement, pour son âge il semble correct, et le gros point positif c'est les boudins neufs et la sellerie neuve refaite en silvertex.
Le capot moteur est un peu fané, mais c'est bien un 4T injection marqué dessus.
Le seul truc qui "coince" un peu, c'est l'antifouling bleu qui a été fait dessus et qui n'est plus très frais..., et on voit sur les photos qu'il a été fait un peu à l'arrache et directement sur la remorque, parce qu'il y a de la peinture plein les rouleaux...

Il a rajouté 39 photos détaillées à son annonce pour éviter de toutes me les envoyer par mail.

Donc vu les prestations on a quand même bien envie de se lancer. Je vais voir avec le vendeur si il peu attendre jusqu'à demain pour lui donner ma réponse définitive, parce qu'on bosse ma femme et moi jusqu'à tard ce soir, donc c'est un peu compliqué pour en discuter par sms...

Par contre je voudrais bien savoir le prix que ça coûterait pour refaire un antifouling propre et neutre..., voir carrément retirer l'antifouling si c'est possible vu que le bateau sortira de l'eau à chaque fois et sera rincé

Voilà le lien de l'annonce complétée

www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...ne-ii-compact/299923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 13:51 #669910

Hello Greg,

Pour l'antifouling, soit çà te coûte un WE de ponçage puis quelques heures de lustrage, soit je pense qu'un prestataire te prendrait environ 3 à 400 euros pour le faire disparaître.

Pour le capot moteur, tu peux faire un "wraping" et tu peux sûrement trouver des compteurs en meilleur état sur le net.

Tu as mis l'annonce en lien, fais maintenant très vite car ce genre de produit ne court pas les rues..

Dans tous les cas, relis mon premier post, je te disais qu'il fallait d'abord cibler un ou 2 produits puis ensuite faire ta recherche sur ces produits en fonction de ton budget.. tu y es maintenant, Top...

Le Medline 2C est un excellent choix correspondant parfaitement à ton CDC.

Au plaisir,

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 03 Nov 2020 14:24 #669914

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Si le vendeur ce tiens à ce qu'il m'a dit ce matin, étant donné que j'étais le premier à appeler j'ai la priorité de l'achat... Donc je me doute bien que ça sera pas valable pour 1 semaine, mais au moins jusqu'à ce soir qu'on prenne la décision de vive voix ma femme et moi...

Au niveau du choix, concrètement en plus de cette annonce je suis en contact avec un particulier qui me propose aussi un medline 2C ( pas encore en annonce ) qui pourrait aussi être intéressant mais encore plus loin de chez nous...

Il est de la même année ( 2006 ), motorisé par un DF 115 qui totalise environ 900h, mais dont 500 on été faites visiblement au ralenti pour faire de la pêche à la traine...
Je pourrais le toucher dans les 10 000 euros avec remorque. Sur les photos il semble aussi très propre et bien entretenu, et l'électricité a été refaite récemment..., mais la différence majeure avec celui de port vendres, c'est qu'il a les flotteurs d'origines qui ont juste eu les ralingues recollées il y a 2 ans, et la sellerie est aussi d'origine...

Donc d'après moi et avec quelques rapides calculs... sachant que des boudins neufs coûtent environ 3000 euros et que le prix d'une sellerie complète doit coûter un bras..., je pense que le medline de port vendres tire son épingle du jeu...

Ensuite les presque 300h d'écart entre les deux moteurs, me permettront je pense de pouvoir faire pas mal de sorties avant d'arriver à 900h au total...

Je vais quand même essayer de négocier dans le prix du medline de port vendres, soit de refaire un antifouling propre ou de le retirer..., soit de me faire installer au moins un sondeur parce que visiblement il n'y a rien en électronique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner