SUJET :

achat premier bateau 12 Déc 2020 11:22 #672470

Trois petits conseils d’un néophyte.
Je tracte un Zodiac 550 pro open sensiblement équivalent en terme de masse et volume au tien. Mon qasqai moteur diesel Renault 130ch. Le fait parfaitement.

Je met systématiquement le limitateur 105km/h pas le régulateur.
Je ne passe jamais la 6eme.
Je dégonfle les boudins. Meilleure visibilité et moins de prise au vent, plus de marge lors des dépassements sur autoroute.

Sur les Zodiac les boudins dégonflés se replient facilement le long de la coque sur son rebord, trois sangles non serrées le maintiennent.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 12 Déc 2020 12:26 #672477

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
N'ayant pas de débauche de puissance ni de rapports de boîte à rallonge... :lol: , je ferais avec mon modeste 3 cylindres et ses 125 poneys, et avec ma modeste boîte manuelle 6 rapports, pour tracter à vitesse raisonnable mon ensemble en respectant au mieux les contraintes mécaniques en fonction de la configuration routière... :)

Même si je ne suis pas fan..., je prendrais très certainement l'autoroute au retour comme à l'aller ( contrainte horaire oblige...), et je pense que je me calerai tranquillement entre 100 et 110km/h maxi en restant en 5ème pour que le moteur reste dans une bonne plage de rendement ( entre 2000 et 2500 trs ) sans trop forcer, et surtout pour éviter d'être doublé par les camions...

Et je pense que ça devrait le faire gentiment ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 12:32 #672478

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour à tous,

Pour vous répondre dans l'ordre:

- Meltem, oui, évidemment, tu as raison, tu as démontré qu'en 2020, une boite auto très moderne, associée à un moteur très coupleux, sait gérer toute seule le régime moteur le plus favorable en fonction de la charge, de la pente, que du bonheur. Certaines voitures affichent au tableau de bord le rapport qui est enclenché, mais c'est à la fois rare et dommage. Ah, j'allais oublié de signaler que quand les boites autos à 7, 8, 9 et 10 vitesses sont apparues, je me demandais un peu, comme vous d'ailleurs, pourquoi faire autant de rapports ? Nous avons vite compris que c'était encore plus efficace qu'une classique boite auto 5 ou 6 d'il y a seulement quelques années !! car encore bien plus réactif, plus vivant, plus performant etc...

- Artmaniacq, tu as certainement un Nissan Quashqai avec le 1600cc dci boite manuelle 6 vitesses. Tu as précisé que tu ne passes jamais la 6, ce n'est pas un problème, mais c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit que la boite auto s'occupe de tout.

- Casper, je te conseille de faire attention dans les descentes avec un régulateur de vitesse, ne te laisse pas embarquer avec la remorque et un Zar dessus ! Ma confiance dans l'électronique a malgré tout ses limites !...bon, en théorie le régulateur et le limiteur sont plutot fiables...Pour ma part, dans les descentes, comme celle qui va à Genes par exemple, je préfère maitriser moi-meme !

Enfin, pour en revenir au post initial, je vous rappelle que Greg tractera un semi rigide avec un Ford C Max 1000cc essence turbo de 125cv, qui suffira sur autoroute, et qui, par manque de couple à cause de sa cylindrée limitée, ramera davantage dans les longues rampes d'autoroute, ce qui est parfaitement normal. Je suppose que ce petit moteur est accouplé avec une boite manuelle 6 ? Greg, à toi de jouer avec le levier de vitesses et d'adopter certainement une conduite à la Artmaniacq...etre rarement en 6 ème...parce que ce dernier rapport, souvent trop long, va logiquement s'effondrer dans les cotes.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 12:35 #672479

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonjour à tous,

Pour vous répondre dans l'ordre:

- Meltem, oui, évidemment, tu as raison, tu as démontré qu'en 2020, une boite auto très moderne, associée à un moteur très coupleux, sait gérer toute seule le régime moteur le plus favorable en fonction de la charge, de la pente, que du bonheur. Certaines voitures affichent au tableau de bord le rapport qui est enclenché, mais c'est à la fois rare et dommage. Ah, j'allais oublié de signaler que quand les boites autos à 7, 8, 9 et 10 vitesses sont apparues, je me demandais un peu, comme vous d'ailleurs, pourquoi faire autant de rapports ? Nous avons vite compris que c'était encore plus efficace qu'une classique boite auto 5 ou 6 d'il y a seulement quelques années !! car encore bien plus réactif, plus vivant, plus performant etc...

- Artmaniacq, tu as certainement un Nissan Quashqai avec le 1600cc dci boite manuelle 6 vitesses. Tu as précisé que tu ne passes jamais la 6, ce n'est pas un problème, mais c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit que la boite auto s'occupe de tout.

- Casper, je te conseille de faire attention dans les descentes avec un régulateur de vitesse, ne te laisse pas embarquer avec la remorque et un Zar dessus ! Ma confiance dans l'électronique a malgré tout ses limites !...bon, en théorie le régulateur et le limiteur sont plutot fiables...Pour ma part, dans les descentes, comme celle qui va à Genes par exemple, je préfère maitriser moi-meme !

Enfin, pour en revenir au post initial, je vous rappelle que Greg tractera un semi rigide avec un Ford C Max 1000cc essence turbo de 125cv, qui suffira sur autoroute, et qui, par manque de couple à cause de sa cylindrée limitée, ramera davantage dans les longues rampes d'autoroute, ce qui est parfaitement normal. Je suppose que ce petit moteur est accouplé avec une boite manuelle 6 ? Greg, à toi de jouer avec le levier de vitesses et d'adopter certainement une conduite à la Artmaniacq...etre rarement en 6 ème...parce que ce dernier rapport, souvent trop long, va logiquement s'effondrer dans les cotes.


Salut manza.

J'avais déjà répondu au paragraphe me concernant de ton post, juste avant que tu ne valide ton message ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 12:35 #672480

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Salut Greg, nos posts se sont croisés !!! tu as compris les différents maessages.

Je te donne un conseil en sup: au départ, vérifie la pression des pneus de la remorque...et celle de la roue de secours ! Prends une croix, un petit cric hydraulique et des cales de bois...sans vouloir te porter la poisse, bien évidemment !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 13:01 #672481

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Je ferais le check complet au départ de la concession. Par contre il n'y a pas de roue de secours pour la remorque..., donc je vais prendre celle de ma remorque bagagère au cas où... sur la remorque bateau c'est du 14 et la mienne est en 13", mais elles sont toutes les deux en 4 trous donc ça devrait pouvoir dépanner en cas de réel besoin. Sinon je vais prendre aussi une bombe anti crevaison et un kit de mèches de réparation.
Et au pire du pire..... j'ai une bonne assurance avec une bonne assistance :RB:+) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 12 Déc 2020 13:38 #672484

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Je reviens à un des sujets initiaux..., à savoir le retrait de l'antifouling.

Hier je suis passé à mon bateau école pour faire mon dossier d'inscription pour l'extension fluviale et ensuite pour faire le CCR..., et le patron avec qui j'ai bien sympathisé m'a soumis de faire retirer l'antifouling par aérogommage, plutôt que de me ruiner ( physiquement ) à le faire moi même.
Lui même va avoir son bateau à faire prochainement, et il a un ami qui a un chantier naval sur le bassin qui aura aussi des bateaux à décaper pour la saison prochaine...
Du coup il m'a donné les coordonnées d'un entrepreneur du bassin qui se déplace pour faire de l'aérogommage et d'autres types de prestations, et il m'a proposé de "s'associer" pour le faire intervenir directement au chantier naval et d'y emmener notre bateau. Sachant qu'il aura au moins 5 ou 6 bateaux à faire sur place, le but est également de négocier un bon tarif...

J'ai pris contact à titre individuel dans un premier temps avec l'entrepreneur, pour avoir déjà une idée de combien pourrait coûter un aérogommage sur le zodiac, et pour une prestation il prend 350 euros TTC.
Honnêtement je m'attendais à bien plus cher que ça !

Donc à voir pour le tarif "de groupe" qu'il pourrait nous proposer, mais déjà si je compare avec le montant des fournitures qu'il me faudra pour le faire moi même ( et contraintes qui vont avec ), je trouve que l'opération pourrait être plutôt rentable.

Ensuite il me restera plus qu'à faire un bon lustrage final de la coque, pour repartir sur une base saine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 14:01 #672485

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Ok, pour le bateau sur la remorque, je te recommande donc de vérifier:

- Comme déjà précisé, pression des pneus, éclairage, calage du treuil, une sangle à l'avant et deux à l'arrière. Après 50 kms sur autoroute, regarder la chaleur au niveau des moyeux de roues pour les roulements et fonce !!...non je déconne, si tu tiens 100 kmh avec le bateau gonflé ce sera déjà tranquille.

Comme c'est ton premier bateau: fais gaffe en ville à virer large...et attention lors des péages avec la largeur du bateau qui est supérieure à celle de la voiture, aide toi avec les rétros extérieurs... si tu vois encore quelque chose !

En ce qui concerne l'antifouling: ok pour l'hydro gommage pour env. 300 balles, il te restera le lustrage...c'est déjà chiant quand tu es sous le bateau ! Je te conseille de t'occuper durant l'hiver de nettoyer les boudins avec des produits adaptés faciles à dénicher, là au moins, il y aura un avant et un après parfaitement visible et valorisant !

Pour notre part, nous lustrons les coques, quand les bateaux sont sur des bers...mais avec des coques déjà très propres, nettoyées avec un mélange eau et acide au karcher eau chaude, des coques ou il n' y a jamais eu d'antifouling ! Ce n'est pas du tout le meme combat comme tu t'en doutes ! Après lustrage avec un appareil à air comprimé, l'aspect est réellement celui du neuf, top !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 15:32 #672487

Oui que des bons conseils.
L’ entre-axe des roues peuvent être différents...?

Pour la pression j’ai depuis longtemps adopté un gonfleur 12v sur allume cigare. Les pneus 14C c’est 4,5 bars donc avec ce petit engin tu gonfles dès le départ, tu t’embêtes pas dans des manœuvres hasardeuses dans les chicanes des stations services.... tu vérifies quand tu veux.

Le bateau dégonflé évite les problèmes de largeur et même certains risques de dégradation liés à différents projectiles sur l’autoroute.

Effectivement n’oublies pas une paire de sangles à cliquet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

achat premier bateau 12 Déc 2020 17:34 #672489

350 pour ta coque c’est correct
Si tu peux effectivement fais le c’est top

J’avais fait un petit post sur le sujet quand j’ai fais faire la coque de mon dur
La coque était ressortie comme une peau de bébé
N’hésite pas tu ne devrais pas le regretter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 12 Déc 2020 18:07 #672491

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Pour toutes les vérifs du bateau et de la remorque avant le départ, on fera tout chez le concessionnaire. Et si le temps le permet on a prévu une prise en main sur l'eau avec le patron, donc ça permettra de tout bien caler et tout bien sangler en remontant le bateau avant de prendre la route.
Je pense que pour faire la pression des pneus ils doivent avoir ce qu'il faut dans l'atelier, sinon de toute façon j'ai un petit compresseur dans la voiture avec le kit réparation crevaison fourni...

Et oui c'est vrai..., je vais penser à prendre des sangles à cliquets. Je vais même les mettre maintenant dans la voiture pour pas les oublier :silly:
Il faut que je prévois combien de points de sanglage ? 1 avant et 2 à l'arrière ?

Pour l'aerogommage, ça va se faire d'ici le début de la saison prochaine. Le temps que mon moniteur programme de sortir son bateau pour le mettre au chantier, et ensuite on fera venir l'entrepreneur.

Je cherche une housse pour protéger mon SR quand il sera dans le jardin. Vous auriez des modèles à me conseiller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 18:40 #672492

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Pour les points de sanglage: un à l'avant, deux à l'arrière tous fixés sur la coque, rien sur les boudins.

En ce qui concerne la bache pour abriter le bateau dans le jardin: bof, à part du sur mesure, rien de miraculeux, mais dans tous les cas, il faut absolument créer une aération, une ventilation pour que le circule, sinon, l'apparition de moisissure sur les boudins sera inévitable...pour ceux qui en sont victimes, très difficile à éliminer à 100 %, donc gaffe !! Tu peux trouver un abri démontable genre ceux qu'on utilise pour baptèmes etc, pour vraiment pas cher en cherchant sur le net.

Ensuite, tu auras juste à retirer la batterie, la mettre au chaud et la charger tous les mois ou deux mois.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 18:44 #672493

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Pardon, il fallait lire: " il faut créer une aération pour que l'air circule", cela pour éviter la condensation, car les boudins, la sellerie etc n'aiment pas du tout.

De mon coté, j'ai toujours préféré les mettre dans un hangar hors poussière, sans bache du tout pour recouvrir les bateaux.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 19:09 #672495

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
J'ai prévu par la suite de faire un carport là ou sera stocké le bateau..., mais ça sera pas avant quelques mois le temps que je finisse encore quelques travaux en cours.
J'avais pensé acheter un barnum ou une tonnelle pour l'abriter..., mais j'ai peur que ça ne soit pas très résistant en cas de gros coup de vent. Et c'est pas ce qui manque dans la région les tempêtes et coups de vent :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 12 Déc 2020 19:18 #672496

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
ok, je connais, un Carport ou un équivalent sera le top effectivement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 13 Déc 2020 01:58 #672515

Je vois que tu penses à prendre la roue de secours de ta bagagère ... méfiance car il y a non seulement le nombre de trous, mais le diamètre sur lequel ils se trouvent, plus le diamètre du trou de centrage de la jante sur le moyeu , et le déport ...
Au final bien peu de chances pour que ça colle au poil - et là même avec ta super assurance tu vas l'avoir dans le fion si tu crèves !

Et n'oublies pas que si tu crèves, dans 95% des cas le pneu est détruit et souvent la jante suit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 14 Déc 2020 23:12 #672599

Bonjour
Je me suis séparé à grand regret d’un zodiac medline.
C’est le bateau quasi idéal pour ton programme de navigation.
Homologué pour 9 personnes, avec un grand bain de soleil devant, une belle banquette derrière, j’avais monté une douche et pas mal d’equipements.
Il a des grands coffres, un réservoir intégré.
Il n’est pas trop lourd , se met à l’eau facilement etc...
C’est une perle rare qui passe très bien la vague.
Seul inconvénient : ses boudins en pvc qu’il faut protéger du soleil dès le retour au port.
J’ai vendu le mien avec un boudin nickel...car je l’avais bien entretenu.
Il ne faut pas rejeter le produit, il y a des gens soigneux et méticuleux....il suffit de trouver le bon...
Aujourd’ui Je navigue sur une coque dure ...mais je préférais mon medline...
Bonnes recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 15 Déc 2020 00:16 #672601

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
L'achat du medline est déjà fait, et on descend le récupérer mercredi ( demain à l'heure où j'écris :) )
A force de lire et entendre que des éloges concernant ce bateau, il me tarde vraiment d'en prendre possession et de pouvoir enfin en profiter pour le découvrir ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 14:29 #672733

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Ça y est, il est à la maison !! :sc))

La journée d'hier a été longue et chargée, notamment niveau fatigue avec les 1100km allé retour...

Le bateau est assez conforme à ce qui m'avait été annoncé, après par rapport aux photos où on ne voit pas toujours les petits détails, lorsqu'on le voit en réel on remarque quelques signes d'un bateau qui a 13 ans et 635h de navigation... Mais rien de rédhibitoire ! Ça reste un bateau qui a été bien entretenu, par rapport à certains plus récents qu'on peu trouver, et qui sont déjà complètement pourris !

N'ayant pas beaucoup de temps devant nous hier, on a pas vraiment pris le temps de faire un check-up ultra poussé, mais on a quand même pris 20 min pour faire une petite sortie sur l'eau pour le tester et faire une première prise en main. Et je pense que quand je saurais maîtriser l'engin, je vais me faire plaisir !! :P

On va prendre un peu plus de temps cet après midi pour faire le tour du propriétaire plus en détail.

Pour le retour j'ai été plutôt agréablement surpris du comportement de ma voiture sur la route avec la remorque... Par contre même si mon 3 cylindres a bien fait le job sur les 2/3 du trajet..., il a quand même fini par montrer quelques signes de "fatigue" sur la fin.
Plus de pêche sur les 3 derniers rapports, impossible de dépasser les 3500trs en 4 et 5..., et perte de vitesse dans les montées alors qu'au début je tenais une vitesse constante du début à la fin des côtes...
Et niveau conso j'en parle même pas... 12L de moyenne soit environ 350km avec le plein !
Bref... on fera avec pour l'instant en espérant qu'il tienne le coup...

La clôture de la journée a été plutôt " sport", parce qu'on s'est retrouvé confronté à un problème pour rentrer la remorque dans notre jardin...
Avec une chaussée d'à peine 5 mètres de large et 3,50 entre mes piliers de portail, les manœuvres ont été très.... compliquées... d'autant qu'il faut que je rentre en biais, et que je redresse ensuite l'ensemble pour stationner le long de la maison... Et pour augmenter la difficulté, notre entrée est en légère pente, donc impossible de faire une quelconque manœuvre à la main...
Il va donc falloir qu'on trouve rapidement une solution pour rentrer et sortir le bateau sans y passer 30 min à chaque fois..., sinon la seule mise à l'eau qu'on fera régulièrement ça sera dans notre piscine... :dry:

Je vais réfléchir à l'achat d'une roue jockey électrique, ou installer un treuil électrique le long de la maison avec un système de renvoie d'angle pour tirer la remorque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 16:42 #672737

Salut greg,

Avec un portail de 3,50 et une route de 5 m de large, tu dois à priori en avoir bien assez pour manoeuvrer en marche arrière avec ton auto qui a une longueur peu importante. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi gagner de la place en dégonflant les tubes. Tu récupères 60 à 70 cm en largeur.

Après, si ton entrée est scabreuse ou mal placée, il vaut peut-être mieux essayer de la modifier pour en faciliter l'accès, plutôt que de te lancer dans des ersatz de solutions avec des poulies et des ficelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner