SUJET :

achat premier bateau 19 Déc 2020 12:14 #672852

MELTEM ! Ôho ! !

<<<<Il existe des joints néoprènes autocollants en forme de « boudins » carrés en différentes dimensions.

On les colle sur le pourtour de l’ouverture du coffre sur la partie plate juste en dessous et au bord , là où vient se fermer le couvercle ..>>>>

des détails ? des photos ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 19 Déc 2020 12:18 #672853

Pour les odeurs d’essence : vérifies les grilles de ventilation et éventuellement rajoutes en une ou deux. Quand le bateau est stocké l’odeur est présente et doit s’atténuer en usage. Il existe aussi de petits ventilateurs prévus pour une ventilation forcée.

Le matériel stocké en soute est pour ma part et dans la mesure du possible dans des sac étanches transparent. Par exemple tout mon matos de sécu est dans un sac accessible. Gilets automatiques, carte , livret... seul deux gilets sont sous le sièges pilote en conditions de navigation soft. Cela a plusieurs avantages les choses ne se dispersent pas, reste à l’abri de l’humidité et des odeurs éventuelles.

La ventilation des coffres est indispensable les calfeutrer à mon sens n’est pas une bonne idée...

Seul certains coffres sont dit étanches ceux avec une porte jointée .

Je ne modifierais pas ce point surtout si il y’a des vapeurs d’essence le risque d’explosion existe sans vouloir dramatiser....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 12:38 #672854

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8109
  • Remerciements reçus 868
Salut Aningoul, oui, je mets des joints comme Meltem.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 12:50 #672855

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonjour,

Greg, j'ai lu que tu habitais à seulement 100 kms du bassin d'Arcachon ou en tous cas d'une cale de mise à l'eau, ne t'ennuie pas à changer de voiture si tes moyens ne le permettent pas pour le moment.

Artmaniacq t'a conseillé de dégonfler le bateau, oui, c'est un plus absolu: gain en aérodynamique, conso, vitesse, visibilité, sécurité etc...Mais maintenant pour 200 kms aller retour, pas vraiment utile.

Ton turbo du moteur de C Max a certainement du ramer et chauffer un peu dans les longues cotes en charge, c'est normal, et a du se mettre en protection de lui meme pour ne pas souffrir: moins de puissance, mais il a retrouvé sa pleine forme, c'est le principal !

J'ai lu ta description détaillée du Zodiac, qu'en est-il du moteur Yamaha ? Démarrage lors de l'essai, ralenti, à fond etc ?


Salut manza.

J'ai exactement 104 km de mon domicile jusqu'au port d'arcachon..., donc toutes les cales qui sont en amont seront plus proches.
Donc oui c'est pas énorme en distance, mais si je prends en référence la consommation que j'ai eu au retour de port vendres, à chaque fois que je vais faire une sortie je vais cramer quasiment les 3/4 de mon plein de voiture + plus la conso du bateau suivant l'usage... va falloir que je prenne des actions chez Total :lol:
Après, peut être qu'en réduisant légèrement la vitesse en me calant à 90, ça réduira un peu ma conso... Ça sera à étudier à l'usage.
Mais j'envisage différentes options, même si celle de changer ma voiture serait vraiment la dernière que je retiendrai... Parce que comme je l'ai dis, pour mon usage courant elle me suffit amplement.
Dans les options envisagées, je réfléchis aussi à trouver un gardiennage vers le bassin, au moins pour le plus gros de la saison de navigation..., comme ça je n'aurais plus de problème à me faire pour tracter et pour rentrer le bateau chez nous à chaque sortie. C'est à étudier, mais en fonction du coût du gardiennage par rapport au budget carburant que j'aurais en tractant, ça sera peut être plus intéressant...

On était allé voir une concession au port d'Arcachon en septembre pour voir des bateaux, et le patron nous avait dit qu'il faisait du gardiennage ( accessible 24/24 ), pour 700 euros par an... Donc je pourrais voir si y aurait moyen de le prendre que sur 6 mois si ça peu diviser le prix.

Pour mon moteur, je te rejoins dans ton analyse...
J'ai une formation "lointaine" de technicien de maintenance industrielle et quelques notions de mécanique moto, et je pense aussi que le turbo a dû se mettre lui même en sécurité à force d'être trop sollicité, pour éviter des dommages éventuels... Si c'est le cas, ça rassure sur la conception du moteur par ford, qui a pensé à la protection de la mécanique.
Je dois leur emmener ma voiture début janvier, je leur poserai la question.

Pour le moteur du zodiac..., l'essai a quand même été assez court avec pleins d'infos que le mécano me donnait, à essayer d'absorber en peu de temps...
Mais à la mise à l'eau il a démarré au quart de tour. Pendant la navigation on a coupé le moteur pour tester le coupe circuit, et il a redémarré nickel. Le ralenti semblait bon, et lorsque le mécano m'a dit de faire une accélération ( je suis monté à 20nd ), je n'ai trouvé aucune latence dans la montée en régime ni comportement anormal...
On a même testé la mise en prise avant et arrière, et aucun bruit anormal de constaté.
A comparer..., le suzuki DF115 de mon bateau école semblait beaucoup plus pataud et poussif, et beaucoup plus "brutal" lors des mises en prises...
Mais je reste complètement novice en la matière, donc je n'ai pas de recul ni d'expérience qui pourrait déceler rapidement une anomalie lors d'un essai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 13:21 #672858

Un passage à la "valise" de ton moteur devrait répondre à tes interrogations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 13:58 #672859

manza écrit: Salut Aningoul, oui, je mets des joints comme Meltem.


Je viens de rectifier mon appel Manza en Meltem
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 14:17 #672861

<<<<Pour les odeurs d’essence : vérifies les grilles de ventilation et éventuellement rajoutes en une ou deux. Quand le bateau est stocké l’odeur est présente et doit s’atténuer en usage. Il existe aussi de petits ventilateurs prévus pour une ventilation forcée.>>>>

1°) avec un réservoir mobile bien fermé et rempli en faisant attention, il doit y avoir une odeur dérisoire puis PAS d'odeur, avec ou sans grille.... mais le 100% n'existe pas
2°) Les ventilateurs sont faits pour aérer à bloc les "cales" où est le réservoir, souple, mobile ou fixe, à mettre à fond quelques instants voire minutes AVANT de mettre le moteur en marche (surtout lorsque des câbles électriques (de la folie) sont fixés à ce réservoir (surtout métallique ) ::t- ::t- pour aboutir à des jauges. Ces aérateurs sont antidéflagrants, c'est à dire que leur rotation ne provoque pas la moindre étincelle. Il serait préférable de supprimer TOUT ce qui est électricité aux environs de l'essence, sauf le 13 Juillet au soir ?
3°) Bien sur qu'il faut aérer les coffres! ( À l'arrêt, au garage ou bateau "houssé" ou bâché.) mais étanchéifier pour les lavages ou lorsque les cieux prennent une allure d'Apocalypse! (Selon Saint Jean ) ( :sc)) :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 16:34 #672864

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8109
  • Remerciements reçus 868
Oui Greg, la solution de laisser le bateau en gardiennage dans un hangar sécurisé peut etre un bon plan dans ton cas perso. Plus facile sur la route, moins de conso, pas de galère à sortir et rentrer la remorque dans ta propriété à chaque fois, aucun stress à ce moment précis...

Pour ma part, j'ai pratiqué durant au moins 15 ans cette solution en Ile de France, pour moins cher, mais avec des contraintes horaires un peu plus délicates.

Si tu choisis le gardiennage sous un hangar, essaye de trouver un endroit ou tu pourras rincer au jet l'ensemble bateau moteur remorque pour le préserver de l'action du sel, très important.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 16:51 #672866

Oui, en gros, tu perds 100 % de l'avantage principal d'un bateau sur roulettes qui est d'avoir son SR sous la main et aller où bon te semble quand tu le veux. Après tout, tant mieux pour le loueur, et si en plus il récupère l'entretien du SR, il fait carton plein.

Perso, pas glop !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 19:01 #672877

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Effectivement, le fait de mettre son bateau en gardiennage..., surtout pour un SR, faire perdre l'intérêt de la mobilité.
Dans notre cas, étant pour l'instant limité par les capacités de notre voiture, nous nous serions de toute façon limité à la navigation sur le bassin d'arcachon, ou sur les 3 principaux lacs girondins...
Et après réflexion et discussions, nous allons même nous limiter uniquement au bassin, et éventuellement au lac de sanguinet / biscarosse...
Pourquoi ? Parce que le lac d'hourtin est d'une part très restrictif pour la navigation, et la taxe annuelle pour avoir le droit de naviguer ( avec un moteur de 100cv ) est de 255 euros ! Que je trouve exorbitant...
Le lac de sanguinet et gratuit pour la navigation côte Gironde ( 1/3 du lac ), mais payant côté landes... Malheureusement, en semaine la partie girondine est amputé de 3/4 à cause de l'enclave militaire de la base aérienne, qui est interdite à la navigation... Donc pour pouvoir profiter du lac on sera "obligé" de s'acquitter de la taxe landaise, qui est quand même de 165 euros annuelle...

Du coup, si on trouve un gardiennage dans le secteur d'arcachon, ça nous permettra de pouvoir prendre le bateau pour naviguer soit sur le bassin soit sur le lac... Donc au final on ne sera pas pénalisé...

Et puis dès qu'on aura une voiture adaptée, on pourra à ce moment là profiter pleinement de la mobilité offerte par un SR, pour découvrir la côte méditerranéenne, la Bretagne... etc...

Comme on disait encore cet après-midi avec ma femme..., on ne peut pas tout avoir d'un coup..., et on s'estime déjà très chanceux de pouvoir avoir le "luxe " d'avoir un bateau..., et même en étant limité dans les spots de navigation, on aura quand même largement de quoi profiter et se faire plaisir ;)

Et puis en passant... Le bassin d'arcachon c'est quand même le plus bel endroit pour la navigation ! ::e- ::M-) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 19:33 #672879

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8109
  • Remerciements reçus 868
Salut Greg, oui, je trouve que dans une première étape, naviguer dans le bassin d'Arcachon et sur le lac de Cazaux, c'est déjà très bien.

Scata, je comprends ton point de vue, mais quand nous étions en appart, en région parisienne, il y a déjà pas mal d'années, le fait de placer bateau en gardiennage était presque pratique pour nous...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 20 Déc 2020 08:52 #672898

Manza, c'est surtout que tu n'avais pas le choix ! Rassures-toi l'ami, nous sommes tous passés par là, moi le premier. En Corse pas de PB, mais à Marseille, vivant en appartement, le bateau était gardienné sur un terrain à un jet de pierre de la cale du port de Pointe Rouge. Depuis, il a été recouvert d'immeubles.

Greg, il a la chance d'avoir une maison et un terrain pour garder lui-même son bateau. C'est ballot de sortir de l'argent pour un service que tu peux te rendre gratuitement à toi-même. Plutôt que de filer 750 € pour des nèfles, si je le peux, je refais l'aménagement de mon entrée, en prévoyance du prochain SR dans 4 ou 5 ans, qui aura 1 m de plus !::S-)

C'est vrai que c'est beau Arcachon, mais l'été, tu es sûr de ne pas être tout seul au m2. C'est bien pour apprendre à naviguer en sécurité, mais très vite, l'envie de "vraie" mer te viendra et pas loin, de Royan à Concarneau, que de sites marins à voir, sans même parler de Méditerranée.

Bonne nav, Greg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 20 Déc 2020 10:28 #672903

Ancienne entrée

Deux portaux( ::t- ::t- ) séparés pr ce bout de mur.... et une voisine chasse femme qui en 4 ans n'a CHAMAIS stationné, en face, au même endroit !!!!::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+



Merde! le bout de mur a donc valsé, et une seule ouverture de plus de 8 mètres me permet de sortir "presque" aligné avec le sens de la rue:



et, avec ces <<arcs boutants>> mobiles, même par tramontane ou grégal violents, ô ça fait du bruit.... mais ça ne bouge pas., et je sors et rentre dans le garage ou sur le côté de la turne.....les doigts danl' ....::t- ::t- :sc)) :sc))

(pour les arcs boutants obliques, photos, pour qui veut, ....il fait gris mais ne pleut pas....)

La porte du garage a valsé, je l'ai remplacée par un rideau roulant électrique, à la largeur des "oreilles " en galva, soit 2,68. Avec le Bélouga 5,65, ça faisait un peu juste ....17 cm de chaque côté.... avec le 4,92, impeccable: 30 cm de chaque côté
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 20 Déc 2020 11:00 #672905

Quant aux engins de traction, je ne vous comprends pas

Je passe sur des 560 km Tunis / Djerba avec le Prélude, 50 CV et remorque tiré par une mini 850....et un attelage( :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) ::q}+ cependant, de nos jours,une petite Citroën C Cros ou sa sœur jumelle ma AXL Mitsubishi tirent 1400 kgs à 90 / 100 km/h sans efforts particuliers. OUI, l'Outlander 2200 c'était plus couillu, mais pour quoi faire!
Quelques raaaares passages en Corse sââââgement, en 1ère ou seconde, surtout la montée dès la sortie du port de Bonifacio, où l'<<État de droit>> doit attendre une catastrophe comme celle d'ANDORRE pour déplacer de là cette arrivée, surtout pour les attelages comme les nôtres et les poids TRÈS lourds - et les cars- d'Italie (Sardaigne) Lorsqu'il y en a je prends plutôt les <<Corsica Ferries >> Golfo Aranci / Porto Vecchio : pas plus chers et partant et arrivant d' (à des ) embarcadères plats et à routes larges.

Rêvons, Amis!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 20 Déc 2020 11:40 #672911

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Manza, c'est surtout que tu n'avais pas le choix ! Rassures-toi l'ami, nous sommes tous passés par là, moi le premier. En Corse pas de PB, mais à Marseille, vivant en appartement, le bateau était gardienné sur un terrain à un jet de pierre de la cale du port de Pointe Rouge. Depuis, il a été recouvert d'immeubles.

Greg, il a la chance d'avoir une maison et un terrain pour garder lui-même son bateau. C'est ballot de sortir de l'argent pour un service que tu peux te rendre gratuitement à toi-même. Plutôt que de filer 750 € pour des nèfles, si je le peux, je refais l'aménagement de mon entrée, en prévoyance du prochain SR dans 4 ou 5 ans, qui aura 1 m de plus !::S-)

C'est vrai que c'est beau Arcachon, mais l'été, tu es sûr de ne pas être tout seul au m2. C'est bien pour apprendre à naviguer en sécurité, mais très vite, l'envie de "vraie" mer te viendra et pas loin, de Royan à Concarneau, que de sites marins à voir, sans même parler de Méditerranée.

Bonne nav, Greg.


C'est pas impossible d'avoir un prochain SR d'1 m de plus d'ici quelques années... :lol:

Pour notre entrée je vous mettrais des photos dans la journée, mais pour la modifier ça entraînerai des travaux de gros oeuvre, en devant en plus casser ce que j'ai fais il y a à peine quelques mois... Ça serait financièrement pas rentable.

Pour la navigation, on sait que le bassin devient une vraie fourmilière à bateaux en pleine saison... On le voit depuis la plage, c'est une vraie autoroute !
On essaiera de faire au mieux, et quand ça sera trop bondé on privilégiera le lac de sanguinet qui reste moins fréquenté...

Normalement mardi on doit avoir une belle journée avec des bonnes conditions pour naviguer. Donc si ça reste comme ça, on va aller faire notre première mise à l'eau ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 20 Déc 2020 11:44 #672912

Quel système de chauffage as-tu à bord ? ? ? ?:G:+) :G:+) :G:+) :G:+)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 20 Déc 2020 11:56 #672913

Il a la pastisthermie pour le midi et la grogothermie pour le soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 20 Déc 2020 12:12 #672914

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
:lol: :lol: :lol: pour le chauffage on avait pensé mettre un poêle à pétrole au milieu du pont ! ::e-
Et sinon pour se réchauffer de l'intérieur, on a aussi le lussac saint Émilion rouge ou rosé..., avec possibilité de le mettre directement en intraveineuse :lol:

Et puis avec 17° dans l'air et 13° dans l'eau..., c'est presque l'été indien ! ::e-

Plus sérieusement, on va pas faire une sortie d'une journée..., mais juste 1h ou un peu plus en mode balade..., juste pour avoir nos premières impressions et sensations :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 23 Déc 2020 21:23 #673070

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonjour.
Comme prévu, hier nous avons fait notre première sortie sur le bassin ! 3h de balade et une pause pique nique devant les cabanes tchanquées..., on a passé un très bon moment et on s'est régalé !!
Il nous tarde vraiment le retour de la belle saison, pour vraiment pouvoir en profiter à fond !!
On était 3 adultes et 2 enfants, et la place à bord était vraiment correct dans cette configuration, on avait pas l'impression de se monter dessus.
Lors de notre pause pique nique au mouillage, on a pu vraiment apprécier la stabilité du SR... que ce soit lors des déplacements à bord ou avec les 2 minis marins qui gigotaient..., on était vraiment pas chahuté ! C'est vraiment très appréciable !
Et le must..., même aux 20 nds maxi autorisés sur le bassin, pas une goutte d'eau, tout le monde est resté bien au sec !
Ma femme qui était réticente à l'achat d'un SR par rapport à une coque ( moi aussi un peu...), a finalement été emballé par le confort de navigation et la stabilité.

La première mise à l'eau c'est plutôt bien passée... Je dis plutôt bien, parce qu'en partant de chez nous j'ai mal négocié le virage pour sortir de notre impasse et rejoindre la route, et la roue de la remorque a sautée un trottoir d'une quinzaine de centimètres, ce qui a fait faire une jolie figure au bateau et l'a décalé sur les rouleaux... Du coup il a fallu un peu forcer pour le faire glisser pour le mettre à l'eau.

Pour la sortie d'eau, là ça c'est plutôt très bien passé. En 2 approches j'ai réussi à me mettre pile dans l'axe de la remorque et le treuillage c'est fait sans difficulté !
Et pour remonter de la cale, finalement aucune difficulté ! Malgré la pente assez raide et mouillée puisque marée basse..., ma voiture a remonté l'ensemble sans forcer et sans patiner. L'aide au démarrage en Côte favorise beaucoup la manoeuvre.

Au niveau du bateau, la première prise en main c'est bien passée. Un peu d'appréhension les premières minutes et surtout pour faire les premières manœuvres à la mise à l'eau..., mais une fois sortie du port le stresse c'est dissipé pour laisser la place au plaisir !
Première chose à approfondir au fur et à mesure des sorties... la position de conduite. J'ai pas vraiment réussi à prendre mes marques dans les différentes positions. Assis sur la banquette on est bien abrité derrière la console, mais je trouve que je suis trop bas et la visibilité à travers le plexi n'est pas top, surtout si quelqu'un est assis devant. En relevant le siège pilote ça va un peu mieux, mais avec ma taille mon regard ce trouve juste au niveau de la main courante..., et on a vite mal au cul à cause de l'arrondi du siège...
Debout reste la meilleure position, mais dans cette configuration le volant aurait mérité d'être un peu plus haut...
Tout ça restera donc a affiner au fil des sorties.

Autre point... j'ai trouvé la commande de gaz assez dure, et donc difficile à jauger que ce soit pour accélérer ou ralentir. J'ai vu qu'il y avait une vis de réglage de friction sur le dessus du boîtier de commande, est ce que c'est là dessus qu'il faut agir pour l'assouplir ?

Et là on en vient à la partie qui fâche....

Sur le chemin du retour hier, j'ai constaté que la remorque dandinait énormément entre 30 et 50km/h, propageant la secousse à la voiture ! On était secoué comme dans une essoreuse à salade !
En regardant dans mes rétros j'ai remarqué que la roue gauche de la remorque semblait voilée...

Cet après-midi on a donc jeté un coup d'œil avec le conjoint de ma mère, ancien mécano auto, et il a très vite trouvé la cause...
Les deux roues avaient au moins 5 cm de jeu latéral dû à l'écrou central complètement desseré !
On a donc poursuivi les investigations en démontant les tambours de frein..., et suite de la surprise, les machoires sont complètement mortes !! D'un côté il reste plus que le métal, et de l'autre le reste de garniture c'est désolidarisé de la machoire et a cassé... Autrement dit j'ai fais toute la route mercredi dernier et hier sans freins de remorque !! C'est donc "normal" que je trouvais que la remorque "tapait" dans la voiture sur les freinages appuyés...
Résultat, 2 kits tambours complets à changer + les 4 roulements de roues !! :angry: :angry:

On en a profité pour jeter un oeil à la partie électrique pour savoir pourquoi les feux ne marchaient pas tous..., et là aussi on a constaté que toutes connections dans les blocs étaient complètement oxydées et même "soudées" par la corrosion ! Je pense que les anciens proprios ne retiraient pas la plaque de feux avant les mises à l'eau, et se contentaient simplement de rentrer complètement les 2 traverses...

On est donc super dégouté, et super en colère contre la concession et quelque part contre les anciens proprios, pour n'avoir pas contrôlé et révisé correctement la remorque, en particulier les éléments de sécurité avant la vente !! Parce dans le pire scénario, j'aurais pu perdre une roue ou casser un moyeux sur l'autoroute..., et en cas de freinage d'urgence j'aurais très certainement fini dans le décors avec des freins de remorque complètement HS !!

Du coup après déduction, peut être que la baisse de performance de ma voiture à mi chemin en remontant, et la consommation excessive, était due au desserrage des roues qui se mettaient du coup de travers sur les moyeux, et aux garnitures de freins cassées qui empêchaient une bonne rotation...
D'ailleurs il y a un roulement d'une roue qui a une grosse odeur de métal qui a chauffé....

Il va falloir donc remettre tout ça en état... et je vais envoyer un gentil mail au patron de la concession, pour lui exprimer toute notre joie après la découverte de ces "surprises"....
Ça, rajouté à la surprise de découvrir la toile du bimini moisi par l'humidité dû à l'eau stagnante dans la housse..., ça fait un peu beaucoup et vraiment pas PRO !
Par contre je pense qu'ils n'ont pas dû oublier de prendre leur commission sur la vente....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 23 Déc 2020 21:30 #673072

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Voici l'état des freins...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner