SUJET :

achat premier bateau 17 Déc 2020 18:43 #672743

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Salut greg,

Avec un portail de 3,50 et une route de 5 m de large, tu dois à priori en avoir bien assez pour manoeuvrer en marche arrière avec ton auto qui a une longueur peu importante. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi gagner de la place en dégonflant les tubes. Tu récupères 60 à 70 cm en largeur.

Après, si ton entrée est scabreuse ou mal placée, il vaut peut-être mieux essayer de la modifier pour en faciliter l'accès, plutôt que de te lancer dans des ersatz de solutions avec des poulies et des ficelles.


Salut scata.

Pour rentrer le bateau dans notre jardin, il faut peut être que je prenne l'habitude et certains repères, pour finir par y arriver plus facilement par la suite...
Et c'est vrai qu'hier soir, pour une première les conditions n'étaient pas vraiment réunis. Y avait déjà la fatigue et l'énervement de la route, et en plus l'impasse où on habite n'est pas très bien éclairée donc j'y voyais vraiment pas grand chose.

L'idée de dégonfler les boudins pour gagner en largeur pourrait en effet être un plus, et ça pourrait aussi être utile pour la route, parce que je ne vois strictement rien dans mes rétros notamment quand je veux effectuer un dépassement sur autoroute je ne sais pas si il y a des voitures qui arrivent tant qu'elles ne sont pas à hauteur du bateau... Donc c'est plutôt dangereux...

Peut-être que je pourrais investir dans un gonfleur électrique, pour pouvoir remettre plus rapidement les boudins en air avant les mises à l'eau si je les dégonfle pour les trajets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 18:49 #672746

Bonsoir à tous,

Très bien Greg, bonne chose de faite que cet aller retour de 1100 kms un peu tendu...heureusement que maintenant, tu te retrouves à seulement une centaine de kms de la mer ! Tu as vu ce que cela donnait avec un moteur offrant peu de couple ! Pour tracter une remorque un peu "lourde", les chevaux sont une chose, le couple en est une autre !

Le Cmax a t-il retrouvé la peche à vide, sans remorque...ou alors il "boude" encore ?

Quelles ont été tes premières impressions sur l'eau, niveau stabilité, passage dans la vague et perfs du Yamaha 100cv ?

Concernant l'entrée de l'ensemble dans ton domicile, un treuil électrique, voire manuel peut certainement te faciliter le boulot !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 19:30 #672750

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonsoir à tous,

Très bien Greg, bonne chose de faite que cet aller retour de 1100 kms un peu tendu...heureusement que maintenant, tu te retrouves à seulement une centaine de kms de la mer ! Tu as vu ce que cela donnait avec un moteur offrant peu de couple ! Pour tracter une remorque un peu "lourde", les chevaux sont une chose, le couple en est une autre !

Le Cmax a t-il retrouvé la peche à vide, sans remorque...ou alors il "boude" encore ?

Quelles ont été tes premières impressions sur l'eau, niveau stabilité, passage dans la vague et perfs du Yamaha 100cv ?

Concernant l'entrée de l'ensemble dans ton domicile, un treuil électrique, voire manuel peut certainement te faciliter le boulot !


Salut manza.

Effectivement le manque de couple de mon moteur est préjudiciable pour tracter du lourd, mais honnêtement je m'attendais vraiment à pire. Il arrive quand même à s'élancer sans être obligé de monter en zone rouge ( passage des rapports à 3500 / 4000 trs ), et pendant les 300 premiers km je maintenais une vitesse stabilisée de 110km/h dans les montées... il n'y a que vers la fin du parcours qu'il a commencé à s'essouffler.
Sans rentrer dans la technique automobile, j'ai eu l'impression que le moteur se mettait en quelque sorte en mode dégradé en limitant notamment la suralimentation, pour préserver la mécanique après un long moment à avoir encaissé quand même de fortes charges.
En quelque sorte une autoprotection du moteur.
Mais quand on se remémore la fiche technique de mon moteur, faut quand même reconnaître que ford a conçu un petit bourrin assez bluffant quand même.

Je n'ai fais que quelques km ce matin pour emmener mon fils à l'école, et à priori le moteur semble avoir retrouvé son souffle normal. A confirmer lorsque je ferais plus de route dans les prochains jours.

Sinon concernant mon ressenti du bateau, il faut dire que ma seule référence actuelle était le timonier de 7,50m de mon bateau école, que je trouvais assez pataud, pas évident à maintenir en cap même par mer d'huile, et sans reel sensation quand on mettait du gaz...

Sur le zodiac on se croirait dans un kart ! Ça "flotte" sur l'eau sans quasiment prendre de gite ..., on sent tout de suite que c'est stable malgré sa petite taille, et sa réagit immédiatement au moindre changement de direction tout en conservant très bien le cap. Et dès qu'on titille le levier de gaz, on sent que ce devient très vite joueur !
Hier il y avait du vent avec de bonnes rafales, et dès qu'on est sorti du port la houle était assez formée... Pour autant je n'ai pas appréhendé et je me suis vite surpris à "surfer" sur les vagues ! Et ce qui semble être aussi un avantage, c'est que le SR ne prend pas le vent comme un rigide, donc on a l'impression de garder plus facilement la maîtrise.

Même ma femme qui appréhendait en montant à bord, à cause de la "proximité" avec l'eau à cause de l'absence de coque, c'est très vite détendue et a même fini la sortie assise sur un boudin sans crainte.

Donc ça nous tarde de refaire une mise à l'eau un peu plus longue, pour profiter vraiment pleinement et découvrir correctement le bateau ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 19:30 #672751

dégonfler sur route n'a que des avantages comme je te l'ai dis précédemment... avec un bon gonfleur électrique +ou- 200€ type Turbo Bravo ou autre tu gonfles en 5mn. quand je vois que tu as consommé 12l/100 ::b- avec mon diesel 1600cm3 c'est 6L7 (soit 0,5 litre de plus que sans attelage), grand max, boudins dégonflés et visibilité retrouvé la largeur du convoi ne dépasse pas 200cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 19:38 #672753

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Artmaniacq écrit: dégonfler sur route n'a que des avantages comme je te l'ai dis précédemment... avec un bon gonfleur électrique +ou- 200€ type Turbo Bravo ou autre tu gonfles en 5mn. quand je vois que tu as consommé 12l/100 ::b- avec mon diesel 1600cm3 c'est 6L7 (soit 0,5 litre de plus que sans attelage), grand max, boudins dégonflés et visibilité retrouvé la largeur du convoi ne dépasse pas 200cm.


Je pense que ce qui a influé sur la consommation c'est qu'il y avait pas mal de vent hier. On en a eu quasiment toute la route..., et mine de rien ça doit sacrément freiner quand sa s'engouffre dans le bateau.

Pour rouler avec les flotteurs dégonflés, il faut les sangler à la carène pour éviter qu'ils ne fassent "drapeau" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 20:34 #672758

Artmaniacq écrit:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 17 Déc 2020 20:36 #672759

Voilà comme cela ou autrement mais ne pas écraser les boudins juste les maintenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 08:33 #672779

Salut greg,

L'essentiel est que tu sois content de ton achat et que ce SR réponde à tes envies de bateau. Pour le reste, il n'y a pas de PB, que des solutions. Pour tes manoeuvres, le plus simple est d'utiliser ta voiture pour mouvoir ton ensemble. En dégonflant tes boudins, tu récupères déjà un avantage en largeur et en vision dans les rétros. Un réaménagement de l'entrée peut être aussi envisagé si cette dernière est totalement scabreuse. Pour ce qui est des poulies et des ficelles, tout le monde sait ce que j'en pense !:G+-)

A te lire, il apparaît évident que ton tracteur n'est pas adapté au travail qu'il doit fournir. Ta consommation en traction est pratiquement celle de mon SUV qui tracte pratiquement 3 T de charge !

Comme le dit Art, avec un bon véhicule diesel, SUV ou autre, tu aurais obtenu un rendement autrement plus intéressant mais surtout un confort de conduite bien supérieur. Que l'on effectue son premier grand voyage avec une remorque attachée à la voiture ou que l'on en soit à plusieurs centaines, il y'a toujours une part de stress au moment de démarrer le moteur. La qualité du tracteur et la confiance qu'on lui accorde joue considérablement sur le sentiment de sérénité au volant. Quand j'ai quitté Marseille et la Corse pour des raisons professionnelles, j'ai du déplacer mon bateau sur quelques milliers de kms chaque année pour mettre à l'eau en mer. J'ai longtemps tracté avec des monospaces type Renault espace ou Peugeot 806 qui étaient d'excellents véhicules, mais je n'aimais pas le fait que la remorque vienne autant perturber le comportement de la voiture. Je détestais dans les descentes le fait de sentir que la remorque voulait pousser la voiture. En virant mon monoplace pour un 4 x 4, j'ai résolu le PB.

Ton moteur est surement trop "léger" pour assurer les efforts qu'on lui demande. Il est totalement anormal que tu subisses une perte de puissance en cours de route. En outre, si tu dois être constamment à l'écoute de la mécanique, c'est un facteur de stress en trop qu'il faut éliminer rapidement pour rouler tranquille sans "taper" outre mesure dans le moteur. Perso, je changerais vite de véhicule, d'autant qu'on trouve de superbes affaires en cette fin d'année dans les stocks de véhicules diesel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 09:36 #672780

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Artmaniacq écrit:

Artmaniacq écrit:


Merci. J'essaierai de dégonfler à la prochaine sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 09:42 #672781

Il me semble avoir lu ici que les dégonflages-regonflages successifs pouvaient être, dans la durée, préjudiciables aux collages. Ceci dû, sans doute, aux pliages des boudins qui se font systématiquement aux mêmes endroits.
Qu'en est-il effectivement?
Je suppose que certains d'entre nous font cette gymnastique de façon fréquente et je voudrais savoir s'ils ont déjà connu des déboires dus à cette pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 09:53 #672783

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Salut greg,

L'essentiel est que tu sois content de ton achat et que ce SR réponde à tes envies de bateau. Pour le reste, il n'y a pas de PB, que des solutions. Pour tes manoeuvres, le plus simple est d'utiliser ta voiture pour mouvoir ton ensemble. En dégonflant tes boudins, tu récupères déjà un avantage en largeur et en vision dans les rétros. Un réaménagement de l'entrée peut être aussi envisagé si cette dernière est totalement scabreuse. Pour ce qui est des poulies et des ficelles, tout le monde sait ce que j'en pense !:G+-)

A te lire, il apparaît évident que ton tracteur n'est pas adapté au travail qu'il doit fournir. Ta consommation en traction est pratiquement celle de mon SUV qui tracte pratiquement 3 T de charge !

Comme le dit Art, avec un bon véhicule diesel, SUV ou autre, tu aurais obtenu un rendement autrement plus intéressant mais surtout un confort de conduite bien supérieur. Que l'on effectue son premier grand voyage avec une remorque attachée à la voiture ou que l'on en soit à plusieurs centaines, il y'a toujours une part de stress au moment de démarrer le moteur. La qualité du tracteur et la confiance qu'on lui accorde joue considérablement sur le sentiment de sérénité au volant. Quand j'ai quitté Marseille et la Corse pour des raisons professionnelles, j'ai du déplacer mon bateau sur quelques milliers de kms chaque année pour mettre à l'eau en mer. J'ai longtemps tracté avec des monospaces type Renault espace ou Peugeot 806 qui étaient d'excellents véhicules, mais je n'aimais pas le fait que la remorque vienne autant perturber le comportement de la voiture. Je détestais dans les descentes le fait de sentir que la remorque voulait pousser la voiture. En virant mon monoplace pour un 4 x 4, j'ai résolu le PB.

Ton moteur est surement trop "léger" pour assurer les efforts qu'on lui demande. Il est totalement anormal que tu subisses une perte de puissance en cours de route. En outre, si tu dois être constamment à l'écoute de la mécanique, c'est un facteur de stress en trop qu'il faut éliminer rapidement pour rouler tranquille sans "taper" outre mesure dans le moteur. Perso, je changerais vite de véhicule, d'autant qu'on trouve de superbes affaires en cette fin d'année dans les stocks de véhicules diesel.


Pour mon entrée, ça serait trop compliqué et onéreux de la modifier pour faciliter l'accès...
Et puis j'ai fais les travaux il y a moins d'un an..., je me vois pas tout casser pour tout refaire :unsure:

Pour ma voiture, il est clair qu'à la base le moteur n'est pas conçu pour supporter correctement un tel traitement... Mais malheureusement pour l'instant on ne peu pas se permettre de la changer. Actuellement on la vendrais à perte, et ça me fait franchement ch.... de perdre de l'argent pour changer de voiture, et probablement devoir payer de plus grosses mensualités d'emprunt en fonction de ce qu'on rachèterai.

J'ai beau régulièrement tourner le problème dans tous les sens pour essayer de trouver une solution..., je vois pas...
Ou alors il faudrait que je rachète une voiture à 5000/6000 euros, pour compenser la perte d'argent de la vente de la notre, et ne pas à avoir à dépenser plus..., mais dans ses prix là je ne trouverai pas de "bonnes voitures" qui correspondent à mes besoins et qui affichent moins de 150 000km...
Parce qu'avant toute chose, il faut prendre en compte que je me sert tous les jours de ma voiture pour aller au boulot, et que je fais entre 25 et 30 000 km par an toute utilisation confondue... Donc le but n'est pas de mettre trop de bornes au moteur en 2 ans, et devoir à nouveau changer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 10:14 #672784

Je suis, bien entendu, totalement d’accord avec Scata.

Je comprends tout a fait la position de Greg et ne voudrais surtout pas la juger .
Il a fait ses choix et ils sont entierement respectables .:B:+)

A chacun sa façon de voir les choses ...

Pour ma part et a moins d’avoir une place au port et de ne tracter que tres rarement son bateau j’ai tjs estimé que l’achat d’un attelage ( SR et remorque) devait pour des raisons diverses et d’abord de sécurité, se concevoir comme un tout :

C’est à dire que chaque élément qui le compose doit être adapté aux autres notamment en puissance et en poids..

C’est pour cela qu’à chaque nouveau bateau j’ai inclus dans le budget previsionnel le prix du tracteur qui devait y être associé.:RB:+)

Ainsi j’ai dû acheter , apres avoir eu des voitures « normales » , un Suv (X trail 136 cv) pour mon 53, puis un Toyota Land Cruiser D4d pour mon 61 et meme un Mitsubishi Pajero Did pour sortir mon 73 des cales les plus pentues.:a{b)

Tractant en moyenne plus de 4000 km/an je ne pouvais et ne voulais pas me trouver dans des situations dangereuses qui auraient pu mettre en danger le materiel et les personnels de cet attelage dans des regions souvent éloignées de mon lieu de residence ...

Quand on prend la route le vendredi soir afin d’aller embarquer le lendemain apres midi sur un ferry a plus de 800 km de son point de départ on se doit de pouvoir rouler sereinement sans tirer sur la machine ni sur le conducteur et donc de profiter d’une puissance adaptée au poids de la remorque et d’un confort necessaire pour maintenir la bonne forme du personnel qui de trouve à bord.::K-)

Mais ce n’est que ma façon de voir les choses et j’accepte naturellement que d’autres puissent penser le contraire ::r- ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

achat premier bateau 18 Déc 2020 10:37 #672786

La solution serait peut-être d'acheter une 2ème voiture qui serait presque exclusivement dédiée à la traction du bateau ... personnellement c'est ainsi que j('ai toujours pratiqué !

On trouve d'excellentes berlines ou breaks de grosse cylindrée à moteur essence, puissantes, coupleuses, spacieuses, ainsi que des 4x4 ... tout ça pas cher car avoir un gros moteur fait peur coté consommation !
Or si tu l'utilises peu, la conso tu t'en fous complètement.

L'assurance pareil ... il y a des compagnies qui proposent de l'assurance au kilomètre, si tu roules tu payes, si tu roules peu ou pas tu payes juste une petite cotisation ... chez Allianz par exemple, de chez Groupama.

Tous mes véhicules sont assurés ainsi, en tout risques ... un 4x4 Mercédès essence plus de 200.000 kms, et 2 Subaru essence autour de 150.000 kms, ces dernières pour la route (7.5 litres aux 100, même le gros 3 litres de 210cv si on n'appuie pas trop ...) c'est hyper fiable, confortable, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 10:55 #672790

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Premier petit bilan d'ensemble...

On a pris le temps de faire le tour du bateau hier, de mettre en place tous les coussins, la table, le bain de soleil complet...etc.
Niveau sellerie, c'est propre y a pas de soucis..., on voit que tout est neuf et n'a pas dû beaucoup servir. Un petit nettoyage des coussins avant le début de saison sera amplement suffisant.

Le bain de soleil avant est vraiment grand pour un bateau de cette taille, ma femme et mon fils tiennent largement allongés tous les 2 dessus, ça va vraiment être sympa pour les journées farniente ! Et moi j'aurais mon "petit" bain de soleil arrière, mais ça sera déjà très bien.
Niveau places assises, on tient tous les 3 sur la banquette arrière sans être serrés, et même en relevant le siège pilote en position bolster. Donc avec la partie avant en configuration standard, on pourra tenir facilement à 6 personnes assises dans le bateau. Donc pour les invités occasionnels qu'on aura ça sera nickel.

Les plastiques et le gel coat du pont sont propres et ne présentent aucun jaunissement, donc on voit qu'ils étaient nettoyés et entretenus régulièrement. Il y a justes quelques craquelures de surface sur le plancher au niveau de la goulotte d'évacuation d'eau au pied de la banquette arrière, et sur la partie avant au pieds du coffre de proue. Il y a aussi des craquelures sur le couvercle du coffre de proue, et sur le couvercle de la soute arrière...
J'espère que ce n'est qu'en surface et que ça n'occasionnera pas de problème de rigidité.

Les coffres sont grands et propres, par contre j'ai remarqué que ça sent un peu l'essence dès qu'on les ouvre... c'est normal ?

J'ai constaté que sur aucun coffre il n'y avait de joint d'étanchéité au niveau des couvercles. Est ce que c'est possible d'en ajouter pour limiter les entrées d'eau éventuelles ?

Les 2 poignées de maintien au niveau de la console de conduite et au niveau de l'échelle de bain présent des tâches noires incrustées ( moisissure...) Est ce que c'est récupérable avec un produit "magique" ?

Premier petit point "fâcheux"...
On a voulu déplier le bimini, et on s'est aperçu qu'il y avait plein d'eau à l'intérieur de la housse... Je pense que c'est dû à un passage de karcher, et ils ne l'ont pas ouvert pour qu'il sèche...
Du coup la toile et les sangles sont tâchées à cause de l'humidité... On la démontée pour la faire sécher, mais on se demande si on pourra la récupérer correctement... :dry:

L'état de la carène est plutôt moyen je trouve, et demandera un petit rafraîchissement une fois l'antifouling retiré...
Il y a pas mal de griffures et de petits éclats jusque sur les arrêtes en dessous des boudins... Peut être dû à des beachages répétés, et en méditerranée il y a pas mal de galets...
Pour l'antifouling, c'est encore pire en vrai que sur les photos ! Il est vraiment dégueulasse... on dirait qu'un gamin l'a fait avec un pinceau à gouache..., y a plein de coulures et de surépaisseurs, vivement que je fasse retirer tout ça !

La remorque va aussi me demander un peu de temps pour lui refaire une petite mise à niveau...
Quand on est parti mercredi il y avait déjà un bug au niveau des feux..., je n'avais qu'un stop qui marchait et des dysfonctionnements aléatoires au niveau d'un feu de position et d'un clignotant... Idem au niveau des feux de gabarit...
Le mécano a essayé de jeter un oeil, mais on a abandonné sinon on y aurait passé la journée...

J'ai regardé un peu les prises, et celle côté plaque de feux est bien humide et semble remplie de crasse...

Du côté des freins même combat..., je pense qu'une bonne révision s'impose, parce que visiblement le frein à main de la remorque semble inefficace ( elle roule quand même en le serrant ), et en roulant j'ai du freiner 2 fois assez fort, et j'ai senti la remorque "taper" dans la voiture...

Le conjoint de ma mère est mécanicien à la retraite, du coup il doit venir la semaine prochaine me faire un check-up et une remise en état.

Sinon le concessionnaire m'a envoyé par mail toutes les factures d'entretien du bateau, et tout semble avoir été bien suivi correctement ( révisions , anodes, turbine, distribution... etc )
La dernière révision remonte à juin de cette année, et il y a eu 30h de navigation depuis.

En 2018 les propriétaires en ont eu pour plus de 8000 euros de facture, entre autre avec le changement des flotteurs et une grosse révision moteur + révision remorque ( roulements et câbles de frein ) :blink:
Au prix où ils ont vendu le bateau ( déduction faite de la commission de la concession ), ils ont pas dû se faire un gros bénéfice dessus... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 18 Déc 2020 11:31 #672791

Que voici deux points intéressants!!!!

<<<<<Les coffres sont grands et propres, par contre j'ai remarqué que ça sent un peu l'essence dès qu'on les ouvre... c'est normal ?>>>>

oui, sur certains ( la plupart des ) bateaux où le constructeur a pensé à pouvoir évacuer de l'eau, entrée accidentellement ou pas, dans les coffres avant et où il fait tout communiquer, ne serait-ce que par des passages de Ø 3 ou 4 cm, en ayant peur de se "fendre " de vulgaires bouchons en liège; ainsi, si de l'eau "essencée" va, suite à un brusque ralentissement, faire un tour à l'avant, bravo pour le linge sec, propre et parfumé à la savonnette de Camargue!

Remède: boucher toutes communications entre coffres -surtout celui où l'on entrepose le(s) réservoir(s) fixe ou mobile! À ma connaissance, très peu de SR ont un réservoir intégré et complètement isolé : ZAR, peut-être ?

<<<<J'ai constaté que sur aucun coffre il n'y avait de joint d'étanchéité au niveau des couvercles. Est ce que c'est possible d'en ajouter pour limiter les entrées d'eau éventuelles ?>>>>

SEHR GROSS! TRÈS GROS problème! du profilé de caoutchouc (vrai ou faux) sur la tranche des couvercles ? J'y réfléchis car malgré le profil "écoulement des eaux, " avec une ou deux chouettes giboulées comme il y a 2 ou 3 jours en Languedoc, , le linge sec et parfumé etc.....et ces caoutchoucs sont souvent ou trop gros pour pouvoir refermer, ou trop fins pour résister longtemps.....

Cherchons, mes Sieurs, cherchons !!!!!!

Rouler dégonflé ? (ou plier un Gonflable dans un placard ? ) je suis contre. Les faux plis, ça va vite....et toujours au même endroit ? MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 19 Déc 2020 09:19 #672837

Salut l’Ancien.
Pour « etanchéifier » les coffres de mes SR il y a longtemps que j’ai résolu le pb :B:+)

Il existe des joints neoprene autocollants en forme de « boudins » carrés en différentes dimensions.

On les colle sur le pourtour de l’ouverture du coffre sur la partie plate juste en dessous et au bord , là où vient se fermer le couvercle ..

Non seulement ces joints sont totalement etanches ( meme l’eau ne rentre plus lorsque l’on donne un coup de kasher) mais ils absorbent toutes les vibrations habituelles et rendent donc ta navigation « silencieuse » :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

achat premier bateau 19 Déc 2020 09:42 #672840

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

jcjcat écrit: La solution serait peut-être d'acheter une 2ème voiture qui serait presque exclusivement dédiée à la traction du bateau ... personnellement c'est ainsi que j('ai toujours pratiqué !

On trouve d'excellentes berlines ou breaks de grosse cylindrée à moteur essence, puissantes, coupleuses, spacieuses, ainsi que des 4x4 ... tout ça pas cher car avoir un gros moteur fait peur coté consommation !
Or si tu l'utilises peu, la conso tu t'en fous complètement.

L'assurance pareil ... il y a des compagnies qui proposent de l'assurance au kilomètre, si tu roules tu payes, si tu roules peu ou pas tu payes juste une petite cotisation ... chez Allianz par exemple, de chez Groupama.

Tous mes véhicules sont assurés ainsi, en tout risques ... un 4x4 Mercédès essence plus de 200.000 kms, et 2 Subaru essence autour de 150.000 kms, ces dernières pour la route (7.5 litres aux 100, même le gros 3 litres de 210cv si on n'appuie pas trop ...) c'est hyper fiable, confortable, etc ...


C'est exactement que j'ai eu dans un premier temps quand on a décidé de se lancer dans l'achat d'un bateau, d'acheter une voiture dédiée à son remorquage.
J'avais regardé les annonces pendant un moment, et pour un budget aux alentours de 3000 euros je trouvais des SUV ou 4x4 avec des gros moteurs diesels de 2.0 L et plus, qui avait entre 180 et 220 000 km, dans des marques réputés fiables.
l'idéal serait même que je puisse trouver un gros moteur essence, que je pourrais passer au bioéthanol, ce qui serait encore plus rentable niveau frais de carburant.

C'est peut être une idée à re creuser..., comme ça je pourrais garder mon Cmax le plus longtemps possible en étant tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 09:47 #672841

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

meltem 74 écrit: Salut l’Ancien.
Pour « etanchéifier » les coffres de mes SR il y a longtemps que j’ai résolu le pb :B:+)

Il existe des joints neoprene autocollants en forme de « boudins » carrés en différentes dimensions.

On les colle sur le pourtour de l’ouverture du coffre sur la partie plate juste en dessous et au bord , là où vient se fermer le couvercle ..

Non seulement ces joints sont totalement etanches ( meme l’eau ne rentre plus lorsque l’on donne un coup de kasher) mais ils absorbent toutes les vibrations habituelles et rendent donc ta navigation « silencieuse » :G+-)


Je vais regarder pour me procurer des joints neoprenne pour étanchéifier les coffres. Je pense que je devrais pouvoir trouver ça dans les magasins de bricolage.
Et je vais voir si je peux isoler les différents coffres du bateau les uns des autres, pour éviter que le parfum d'essence ne se répande partout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 19 Déc 2020 11:45 #672849

Sur mon Lomac Bélouga 16, les orifices de passage de l'eau "accidentelle " (un pu.... de rocher vu trop tard....) sont découpés bruts dans la "cloison" ( On se couperait le doigt en le passant ) Il peut être avantageux de garder cette possibilité d'évacuer l'eau: j'ai donc enfilé des bouts de tuyau PVC "évacuation plomberie" collés et étanchéifiés de Ø 32 ou 40, pour pouvoir à volonté boucher OU ouvrir.

Stress remorquage/longs trajets: certaines voitures conçues ainsi à la con ( ma AXL Mitsubishi actuelle par exemple! ::t- ont la roue de secours sous et dans la malle; en cas de crevaison, allez donc décharger tout ce bordel hétéroclite pour la sortir -et souvent le cric avec !.... alors que dans deux heures le ferry Toulon Tràpani fout le camp!!!!

Deux remèdes VITAUX:

1°) Doubler le temps de trajet: Pour Marseille Maritime, il me faut 2h1/4: je prends donc # 5 heures....Pour Ancone ( ::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) OUI ! Rigole, Meltem! je m'arrange à arriver dans un camping bord de mer LA VEILLE du départ , à une dizaine de km du port enconné en question (on n'a jamais vu pire, même pas à Alger ou Alexandrie ( ........) comme quoi, l'Italien du Sud, c'est déjà un peu un ........ ( réponse par mp si devinée )

2°) Charger intégralement la voiture, ET NE METTRE la (ou les ) roue (s) de secours qu'à la fin PAR DESSUS tout le reste( en surveillant du coin de l’œil ta femme , qu'elle n'aille pas poser par dessus <<le dernier petit sac léger >> (Trois énormes et lourds car il restait à la cuisine de la citrouille, des oignons, plus les serviettes de bain et sorties de douche ....bon, je n'insiste pas, ........

Dans le Midi, vers Marseille / Toulon, à partir de Sète QUITTER l'AUTOROUTE et prendre la "bord de mer par Frontignan, Carnon, La Grande Motte, et la route vers Les Saintes mais en suivant ARLES, double voie à quitter en ne suivant surtout pas """"pour Marseille, à gauche!!!! NON! à droite, vers Martigues Fos où l'on retrouve la A55 À quitter à la sortie LE ROVE, L'ESTAQUE: par le bord de mer on est vite à l'embarquement....... et on a évité les bouchons autoroutiers de Montpellier ET de Nîmes.

Pour Toulon, même route mais rester sur la A 55, puis tunnel du Vieux Port puis Prado Carénage et TOUROUT' jusqu'à TOULON ARSENAL, puis quais de Toulon et entrée dans cette gare maritime gérée par des fumistes numéro 1( À la disposition de la Chambre de commerce pour leur indiquer ce que le premier imbécile venu saurait déjà leur suggérer pour éviter une épreuve TERRIFIANTE: l'attente en plein cagnard à Toulon: avec des panneaux solaires, ils pourraient alimenter toute la Provence et on attendrait ....à l'ombre!

(Pour ce qui est de l'attente à quai, FÉLICITATIONS à l'Équipe de La Méridionale à BASTIA : on est mieux douché, dans sa cabine clim, à attendre à bord qu'à poiroter à quai.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 19 Déc 2020 11:48 #672850

Bonjour,

Greg, j'ai lu que tu habitais à seulement 100 kms du bassin d'Arcachon ou en tous cas d'une cale de mise à l'eau, ne t'ennuie pas à changer de voiture si tes moyens ne le permettent pas pour le moment.

Artmaniacq t'a conseillé de dégonfler le bateau, oui, c'est un plus absolu: gain en aérodynamique, conso, vitesse, visibilité, sécurité etc...Mais maintenant pour 200 kms aller retour, pas vraiment utile.

Ton turbo du moteur de C Max a certainement du ramer et chauffer un peu dans les longues cotes en charge, c'est normal, et a du se mettre en protection de lui meme pour ne pas souffrir: moins de puissance, mais il a retrouvé sa pleine forme, c'est le principal !

J'ai lu ta description détaillée du Zodiac, qu'en est-il du moteur Yamaha ? Démarrage lors de l'essai, ralenti, à fond etc ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner