SUJET :

achat premier bateau 23 Déc 2020 23:02 #673076

Salut Greg, merci pour le reportage, et bon courage pour le travail d'entretien cet hiver, voilà de quoi t'occuper.

Pour les roulements de roues, c'était chaud !

Un conseil: quand tu vas acheter des roulements neufs, prends-en en plus pour toujours en avoir un jeu dans le coffre de la voiture...

En ce qui concerne les freins à tambours des remorques de bateaux c'est la misère...je n'ose pas parler de l'éclairage à peine digne d'un vélo pour la qualité. Dans les deux cas, l'eau de mer salée a fait son travail = corrosion, un classique du genre.

Pour ma part, j'ai franchi le pas: remorques avec freins à disques ( hélas pas hydrauliques ) et éclairage étanche à leds. Système d'éclairage que tu peux adopter sur ta remorque.

Dans ton cas, une petite prise en charge de la part du concessionnaire serait souhaitable, j'ose y croise avec une demande cordiale, calme et polie...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 23 Déc 2020 23:34 #673079

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Salut steph.

Effectivement, pour les roulements c'était chaud comme tu dis...
Quand on a mis la remorque sur chandelles et que le conjoint de ma mère à secoué les roues, j'ai halluciné !! :blink:
Clairement, vu les contraintes que ça exerçait sur l'axe et l'échauffement, ça aurait pu casser en roulant !

Pour les tambours et l'éclairage, c'est peut être un classique des remorques bateau..., mais là où je suis hors de moi, c'est que le concessionnaire n'ai même pas pris la peine de vérifier correctement que tout fonctionnait bien avant la vente ! Et encore plus en sachant que j'allais pas faire 20 bornes pour rentrer chez moi une fois récupéré..., donc qu'il me fallait une remorque en "parfait" état de roulage ! C'est quand même un manquement grave à la sécurité !! Il ne suffit pas d'encaisser la commission, il faut quand même s'assurer que tout est conforme, même lors d'un dépôt vente !

Et vu la réponse qu'il m'a faite au mail que je lui avait envoyé pour la toile de bimini...( "je suis désolé de cette mauvaise surprise, comme le bimini est couché sur le bateau l'eau ne s'evacue pas de la housse..., essayez de vous rapprocher d'un pressing pour tenter de retirer les tâches..." ) Je doute fortement qu'il me propose une participation pour remplacer les freins et les roulements...

J'ai commandé les roulements et les kits tambours..., je verrai plus tard pour peut-être acheter des feux étanches à led.
Mais déjà..., je vais retirer complètement la plaque de feux à chaque mise à l'eau, et pas juste me contenter de rentrer les traverses en la laissant dessus... Ça limitera déjà les dégâts de la corrosion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

achat premier bateau 23 Déc 2020 23:42 #673080

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Après la partie qui fâche...
Voilà quelques photos de notre première sortie, qui a quand même égayé une bonne partie de notre journée ! :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 24 Déc 2020 08:49 #673081

Essieu RTN

Une paire de garnitures neuves et roulements neufs, et zou

Nettoyage au détergent et karcher eaux chaude, ou sinon, pinceau et gasoil avec une gamelle en dessous

Remontage soigné, et c'est reparti pour un tour.

Pour la rampe de feux, perso, j'en suis toujours à ma rampe de feux à l'ancienne, car on ne trempe pas ses feux dans l'eau, et ma foi, je dois démonter un capot de feux une fois par an pour corriger un faux contact.

Les feux à leds, c'est bien, mais c'est surtout une mode, est-ce que le jeu en vaut l'ampoule ?

Et je viens de refaire à neuf ma rampe de feux pour le petit SR, et bien j'ai remis des feux neufs, à 20 balles la paire, et pi c'est tout. ::r-

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 24 Déc 2020 09:20 #673083

Effectivement le parent pauvre de nos ensembles est souvent la remorque.
Dans un post précédent tu disais,me semble-t-il, que le frein à main ne fonctionnait pas... cela signifie que le système de freinage ne fonctionne pas. Il n’y y’a pas de double circuit sur une remorque.
Pour tester mon système de freinage je serre le frein à main et fait pivoter la remorque pour voir si les deux côtés freinent correctement.
À ce sujet quand tu stockes ta remorque ne serres pas le frein à main , mets des cales, car tu les retrouves inévitablement collés. Pour l’hivernage sur chandelles c’est mieux.
Quand on achète un bateau d’occasion on a pas mal de chances d’être dans ton cas les vendeurs ne vont pas faire l’entretien qu’ils n’ont pas fait pour eux... le concessionnaire sait que l’acheteur se focalise sur le bateau.

Pour les roulements un conseil qui t’a déjà été dit vérifies régulièrement sur ton trajet en posant la main sur l’axe des roues si il y’a un échauffement. Et bien sûr s’il y’a du jeu sur l’axe. On vérifie en même temps l’arrimage du sr sur la remorque. L’état des pneus et leurs gonflages. La tête de lapin et le serrage de la roue jockey perso je la met dans le coffre. Et un coup d’œil sur l’ensemble et position du moteur...

Pour les plaques d’éclairage... je ne comprends pas comment de tels mais re 2 peuvent être homologuées ??? Révision complète chaque année et check avant chaque départ... perso j’ai mis un point de soudure partout ça tient pas mal. Mais c’est vraiment une honte de vendre des trucs aussi peu fiables. Car même si jamais d’immersions les projections d’eau sont fréquentes.

Évites quand même les jumps avec ta remorque... tant que la roue n’a pas franchi un virage à angle droit ne braque pas. Ce genre de mésaventure peut causer de sacrés dommage à la coque...

Ne sois pas non plus écœuré par ça tout c’est bien passé finalement et tu as une personne compétente près de toi qui va te faire ça aux petits oignons cela ne te coûtera pas un bras et tu repartiras serein .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 24 Déc 2020 09:36 #673084

Salut Greg ::r-

Comme je l’ai ecris sur FB je repete que cet ensemble me parait fort bien proportionné.
Le bateau est bien positionné sur sa remorque qui elle meme est adaptée, en ce qui concerne les dimensions, a son tracteur :RB:+)

La remise en etat de celle ci ne demande pas de connaissances ni de moyens extravagants et donc cet ensemble devrait convenir tout à fait au programme que tu t’es fixé :a{b)

Plus tard, peut être, quand tu voudras passer à « autre chose » il est certain que tu t’orienteras vers une autre monture .

En attendant fais toi plaisir et ne brule pas les etapes.

Bonnes fêtes de Noel et une excellente année 2021 pour toi et ta famille .::f- ::f- ::f- ::f-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 24 Déc 2020 10:02 #673085

Et oui, tout ça fait partie des joies du bateau, nous sommes tous passé par là.
La première fois, on l'a un peu mauvaise, la deuxième, on l'a mauvaise, mais on s'y attendait, et la 3ème fois, tu n'attends plus rien et tu sais à quoi t'en tenir.
Et tu dis au vendeur, pour les freins et les roulements de la remorque, c'est moins 300 € :sc)) (Et le double pour une double essieu :^dB} )

Et comme le mec sait que tu as raison, il se trouve con, et te dit.....''OK'':sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 24 Déc 2020 11:20 #673087

CES n°s sont inutilisables, remorque aux rebuts et carte grise renvoyée à la préfecture Une plaque, ça se coupe en deux (pour que le SR descende entre les deux!) et ç s'enlève une fois par an pour foutre de la graisse

En plus, sur les cales, c'est une occasion de rigoler car 2 ou 3 mecs vont te "courir près" :<<- Msieu,msieu!!!! vous avez oublié la plaque!

Photos à votre dispo.





en plus, là, les feux sont étanches, vu les trouducus qui passent devant la cale en faisant des vagues! Ou les mises à l'eau non protégées (St Cyprien,; Gurgzzu etc)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 24 Déc 2020 11:34 #673090

Enlever une plaque et la poser sur le côté: 10 Sec
Remettre la plaque sur la remorque 12 sec.

Si sur une quinzaine de mises à l'eau l'année, tu en es à 5 min et 30 sec par an qui justifient des feux à Leds, j'en suis pas là.
Je l'ai déjà dit ici, et on a tenté vainement de me convaincre du contraire, les feux standards bien montés et entretenus ne tombent guère plus en panne que des feux à leds. Et quand ils tombent en panne, ils se réparent, ou se changent à moindre frais.

Mes feux traditionnels sur ma remorque sont de 2013, d'origine et fonctionnent à merveille, si personne ne me les casse, ou moi même en manoeuvrant, j'en ai encore au moins pour 20 ans ::M-) ::M-) ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 24 Déc 2020 19:10 #673108

CapCamarat, oui, je suis d'accord avec toi pour les feux à leds ou non. Je voulais préciser que je dispose sur deux Branderup et une Sunway immergeable de feux à leds d'origine...que je retire quand je mets l'ensemble à l'eau.

Ceci dit, je trouve que c'est un progrès par rapport aux merdouilles que l'on voit sur d'autres marques de remorques.

Greg, il existe, en bombes, des produits qui favorisent les contacts électriques....mais, ton beau père doit parfaitement connaitre ceux-ci !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 25 Déc 2020 12:14 #673127

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous et Joyeux Noël ! ::f-

Les différentes pièces pour remettre en état la remorque sont commandées ( kits roulements complets + kits freins + 1 cabochon de feux qui était cassé + 1 soufflet de commande de freins + une prise ) Je m'en tire pour 152 euros de pièces, et pour la main d'œuvre ça me coûtera un apéro et une bonne bouffe... ;)

Je suis d'accord que le "principal", c'est l'état du bateau et l'entretien qu'il a eu... et pour l'instant il semble que de ce côté là ça aille.
Pour la prochaine fois, je saurais effectivement qu'il faudra vérifier tréééés attentivement l'état de la remorque lors d'un achat d'occasion, notamment l'électricité et les freins...

Au final pas de drame..., mais je l'ai quand même mauvaise en pensant qu'avec la route qu'on a fait, on aurait pu aisément cartonner en cas de casse des roulements ou en cas de freinage d'urgence ! Et je suis très remonté contre le concessionnaire, qui, même si il n'était qu'intermediaire dans la vente, n'a pas fait un minimum de verifs des éléments de sécurité avant de me laisser prendre la route... C'est vraiment pas PRO !!
J'aurais fait la transaction directement entre particuliers, j'aurais probablement fais quelques vérifs moi même..., mais là je me suis bêtement dit que je pouvais faire confiance au concessionnaire qui s'occuperait de tout vérifier et préparer..., et j'aurais pas dû !

Je pense qu'ils ont juste pris le bateau, mis dans le hangar en l'état, nettoyé grossièrement les flotteurs pour retirer le plus gros des concretions collées dessous ( il en reste encore, et un démontage complet pour un nettoyage profond ne sera pas superflu ), et posé le sondeur à ma demande ( qu'il faudra que je re règle parce qu'à partir de 10/12nds il devient complètement farfelu en indiquant soit 0 ou plus de 200m de fond... )

Et pour le roulage avec la remorque, il faudra en effet que je sois encore plus vigilant pour anticiper la longueur de l'ensemble. C'est sûr que ça change de ma remorque bagagère de 1,50m de long ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 25 Déc 2020 14:27 #673131

<<<<<Enlever une plaque et la poser sur le côté: 10 Sec
Remettre la plaque sur la remorque 12 sec.>>>>>>

Mon Ami, mon frère !!!!( chanson connue ) a voulu dire 10 MINUTES et 12 MINUTES, quand un des bras décide de glisser tout seul tandis que l'autre bloque.... ensuite, où la poser, cette p....n de plaque ? Dans la voiture? on nique tout avec de la graisse ( y compris ses mains, le toit et les tissus des sièges....... sur la remorque ? elle risque de "faire des petits....etc

Disons que, pour rester dans le "raisonnable" une plaque fait perdre ....allez: un quart d'heure à chaque manoeuvre, soit une demi heure par sortie, donc une heure si, durant la nav, on la remet dans ses supports.... par 40° à Figari fin Juillet, on se pisse dessus de jouissance.

Je ne parle pas du nombre de plaques..... souvent italiennes.....généreusement déposées à la gendarmerie de Bonifacio quand on s'aperçoit qu'elles ont été oubliées à la misalo depuis trois quatre jours: elles attendent parfois longtemps....

Feux à Leds ? Je n'en aurai CHAMAIS d'autres! Tout y reste en place, même après les 17 km de piste ( ::t- ::t- ::q}+ ) de Cap Serrat (maintenant goudronnée ! ) où, à l'arrivée, il fallait dévisser les cabochons car PLUS UNE SEULE AMPOULE n'était restée à sa place, y compris avec les feux allemands trois fois plus cher et meilleurs qu'on trouvait à la fin....

Croyez-moi, ÉVACUEZ TOTALEMENT cette histoire de plaque! du reste, certains constructeurs l'ont compris





Je ne sais pas qui est le constructeur, mais il a oublié d'être con !

Photos prises pour le "copier" en cas de besoin !

et on peut même les plier contre le châssis; là, on remonte un 18 mètres ( ::t- ::t- ) sans toucher la plaque, Ô ! (Ce Ô! , au bout d'une phrase, c'est du Bônois...... oh, ces dentis au nord du Cap de Garde, à Bône.....( Annaba, Algérie Est.) (précision H S pour faire plaisir à .......H )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

achat premier bateau 25 Déc 2020 16:14 #673132

Les feux à Leds !!!!
C'est le bonheur sur terre :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
C'est mon dos qui est content ::A-) ::A-) ::A-)
C'est comme la boite auto, l'essayer, c'est l'adopter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 26 Déc 2020 12:29 #673150

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous.

Voici le mail que j'ai envoyé au patron de la concession...
Je pense que je suis resté le plus cordiale possible..., même si je doute obtenir quoi que ce soit...

"Bonjour.

Je voulais vous faire part de nouvelles "mauvaises surprises" que nous avons eu cette fois avec la remorque, et qui auraient pu avoir de plus lourdes conséquences qu'un taud tâché par l'humidité...

Nous sommes allé faire une petite sortie sur le bassin mardi, et sur le trajet j'ai constaté un comportement anormal de la remorque qui se dandinait énormément.
Et lors d'un freinage appuyé suite à un ralentissement, j'ai senti la remorque me pousser, donnant l'impression que nous n'allions pas réussir à nous arrêter...

Le lendemain nous avons fait quelques vérifications avec un mécanicien de ma famille, et nous avons constaté dans un premier temps que les deux roues présentaient un jeu latéral très important..., la cause, les écrous de moyeux complètement desserés...

Nous avons poursuivi en démontant les tambours de frein, et nous avons constaté que les machoires étaient complètement foutues. D'un côté la garniture s'était complètement cassée, et de l'autre il ne restait plus que le métal rendant le freinage complètement inopérant...

Les roulements en ont également pris un coup, puisqu'en roulant avec les roues desserées ça a créé un échauffement du métal.

En conclusion, nous avons donc parcouru les 550 km pour remonter de port vendres, d'une part sans freins de remorque et d'autre part avec un risque important de casse des roues.
Tout ça aurait pu avoir de graves conséquences pour nous et pour les autres automobilistes en cas d'accident...

Je déplore que les vérifications de ces éléments de sécurité n'aient pas été faites avant la vente, sachant en plus que nous avions beaucoup de route à faire avec la remorque.
Je pensais qu'en passant par un professionnel, même dans le cadre d'un dépôt vente, c'était un gage de confiance et de sérénité pour éviter les mauvaises surprises lors d'un achat à distance, notamment lorsqu'on est novice comme nous le sommes...
Mais entre la toile du taud tachée et les anomalies constatées sur la remorque, nous avons franchement déchanté.

Concernant la toile, sachant que de par sa position couchée sur le bateau elle était soumise aux entrées d'eau, il aurait peut être été judicieux de déplier le taud pendant la période où le bateau était stocké, pour qu'elle puisse sécher et ne pas être tachée...

Et pour la partie électricité qui ne fonctionnait pas correctement à notre départ, une simple vérification avant la vente aurait permis de constater que toutes les cosses des feux ainsi que la prise étaient complètement recouvert de corrosion, et que les contacts ne se faisaient pas.
Ça nous a pris 30 min pour tout démonter, et tout passer au papier de verre et au spray contact...

Cela va donc nous rajouter des frais supplémentaires qui n'étaient pas prévus pour remettre la remorque en état, mais le plus fâcheux est cette négligeance, qui encore une fois, aurait pu engendrer de graves conséquences sur la route...

En tant que professionnel, vous avez un devoir de conseil, mais aussi de transparence envers vos clients, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs, même si vous n'êtes qu'intermediaire dans la transaction. Une vérification complète de tout les éléments bateau + remorque ne serait peut être pas superflue, avant de rédiger et faire paraître l'annonce...
Vous engagez malgré tout le nom et l'image de votre société...

La prochaine fois nous serons plus méfiants, et surtout nous prendront le temps d'être plus attentifs pour éviter les mauvaises surprises...

Je vous joins des photos de l'état des freins.

Bonne journée.

Cordialement. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 26 Déc 2020 12:48 #673153

N'y a t il pas une garantie d'un an dès qu'une vente se fait par un pro ? N'est ce pas légal ? Une garantie limitée certe mais une garantie sur les organes vitaux tel que les freins.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 26 Déc 2020 13:06 #673154

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

samartom.be écrit: N'y a t il pas une garantie d'un an dès qu'une vente se fait par un pro ? N'est ce pas légal ? Une garantie limitée certe mais une garantie sur les organes vitaux tel que les freins.


Techniquement il n'y a pas de garantie dès lors que c'est un dépôt vente...
Juridiquement on ne peu rien retenir au professionnel, qui ne sert uniquement que d'intermédiaire dans la transaction... C'est pour ça que j'ai appuyé sur le fait qu'en se contentant de mettre une annonce en ligne comme il l'a fait, sans prendre le temps de faire quelques vérifications de l'ensemble bateau + remorque pour s'assurer que tout était bien en état..., il mettait quand même en jeu l'image de sa société par son manque de sérieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 27 Déc 2020 09:09 #673182

Il est aussi un peu Kounkoun ce concess, car il pouvait mettre le doigt sur le Pb et proposer de faire le travail, ce qui lui aurait rapporté une pièce en plus et peut-être un client satisfait. Je ne pense pas que le vendeur aurait refusé de prendre en charge tout ou partie des réparations s'il avait été au courant de d'état réel de son matériel.

Juste un point que tu dois vérifier. Si comme tu l'as suggéré, l'utilisateur de la remorque balançait tout le matériel à l'eau sans même protéger les feux, les prises et les câbles électriques, vérifie bien que ces derniers ne sont pas corrodés sur une trop grande longueur. Dans le cas contraire, il te faudrait rénover le faisceau pour garantir un bon passage du courant. Une vraie chierie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 27 Déc 2020 09:25 #673183

Je viens de faire rénover complètement ma Brenderup 3T5 car elle était comprise dans la vente avec le voilier .
Il a fallut donc démonter complètement les 4 roues, roulements compris.
c'est vrai qu'elle avait "des heures de vol " après 4 voyages en Croatie.
Les rinçages des roues n'ont pas toujours été faits rigoureusement en sorties d'eau .... faute d'eau douce .
Bref, mon acheteur a à présent une remorque qui n'a plus grand chose à envier à une neuve.
Car même le chassis a l'air neuf ....après 15 ans ...
Mais ça c'est Brenderup

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner