SUJET :

achat premier bateau 30 Oct 2020 07:28 #669514

Greg,

Tu as tout compris, le Pb n'est pas le bateau, mais le tracteur. Ce n'est pas moi qui te pousserait à acquérir un ensemble qui dépasse les limites de poids tractable de ton véhicule. Par contre, les autos ayant la capacité de tirer 1,5 T et avec 4 roues motrices se trouvent à la pelle sur le marché des SUV. Un Dacia duster ferait parfaitement l'affaire.

Le Ranieri soverato est une jolie coque open bien construite. Dans la catégorie des open, tu trouveras plus facilement un bon bateau relativement récent répondant à ton programme de navigation purement familial. Dans tous les cas, je te conseille de ne jamais descendre sous la barre des 5,50 m si tu veux avoir un minimum d'espace vital.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 30 Oct 2020 18:40 #669563

Greg33 écrit:

scata écrit: Salut greg,

Au vu de ton programme de navigation purement familial et ta contrainte de masse tractable limité à 1,2 T, le SR est bien évidemment le plus à même de remplir toutes les cases. Une remorque de 1,2 T de PTAC aura une charge utile autour de 0,95 T, c'est jouable sur un 5,50 m pas trop lourd. Oublie les poids lourds comme le Zar 53 ou le Mar-co 18'.

Mais il ne faut pas rêver. Un SR familial en excellent état, bien aménagé, correctement motorisé, bien accessoirisé, boudins hypalon, remorque en bon état de moins de 10 ans pour 12000 €, c'est quasiment introuvable. Un SR familial d'une taille comprise entre 5,5 et 6 m est ce qui est le plus recherché par les acheteurs de SR d'occasion. Même avec des boudins PVC, ce n'est pas facile.

Exception faite du poids à tracter, tout te pousse vers une coque open dure de moins de 10 ans bien aménagée et poussée par un bon moteur. On trouve un ensemble Jeanneau CC 5.5 de 2012, moteur Yamaha 100 cv pour 14000 €. Avec une remorque adaptée flambant neuve, tu emportes le tout pour 16500 €. Pour naviguer sur des eaux abritées tu en as plus qu'assez. Si tu le désires, ce type de coque fonctionne aussi très bien sur mer.

Sinon, tu as la solution du souple de plus de 5 m, mais c'est un choix très différent et par expérience, je peux te dire que quand maman aura vu le bain de soleil déployé d'un Jeanneau CC 5.5, la douchette de pont, la table de cockpit....c'est pas gagné le choix du souple.::S-)


Ton analyse est très juste, et je me rends effectivement compte qu'aux alentours de 12000 euros c'est plutôt compliqué de trouver un SR sans mauvaises surprises, et avec un maximum de critères qu'on souhaite...

Une coque dure était vraiment notre premier souhait. On a déjà testé le confort des bains de soleil offert par les open, leur convivialité et la facilité de circulation à bord. Lors de nos prospections, on a même été bluffé par "l'espace " à bord d'un quicksilver activ 505, qui est plutôt bien agencé pour sa taille... Le seul hic qui nous a freiné, c'est qu'il n'est homologué que pour 5 personnes maxi.

Récemment on a trouvé un autre modèle qui nous plairait vraiment bien, vendu par un pro de notre région. C'est un ranieri soverato 565, homologué pour 7 personnes, motorisé par un evinrude e-tec 115cv avec moins de 100h. Avec la remorque il est vendu à 15900 euros mais je pense qu'on pourrait le descendre à 15000..., mais ce qui nous freine c'est que l'ensemble à tracter fait pile 1200kg à quelques kg près, et on a peur que notre voiture tire la langue lors des remontées de cales.
Des personnes nous disent que ça le ferait sans soucis..., et d'autres nous disent que ça risque d'être juste, et que des pieces telles que l'embrayage risquent de pas le supporter. Donc sans expérience c'est très compliqué de savoir qui a tort et qui a raison...

Le cap camarat 5.5 cc est effectivement un très beau bateau qui collerait parfaitement à nos critères, mais son poids à vide est déjà de 780kg. Donc avec le moteur, la remorque et éventuellement le réservoir plein, on dépassera malheureusement les 1200kg :dry:



ON a ete dans ton cas ..au bout du compte ....(et je ne suis pas le seul ) on a changé de voiture LOL
Et finalement j’ai passe le EB RE LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

achat premier bateau 31 Oct 2020 09:48 #669588

Salut greg,

Un autre type de bateau qui conviendrait parfaitement à ce que tu recherches c'est les coques open du type bowrider. Pour toi qui souhaite naviguer essentiellement en eaux abritées ou par beau temps en mer, c'est un choix de plus qui s'offre à toi. A cet égard, sur les Annonces marines, tu as une superbe cocasse à vendre. Un Nordkapp, c'est du vrai haut de gamme et les carènes sont bien bien foutues.

le lien : www.annonces-marine.com/294158,annonce-b...dkapp-avant-600.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 11:40 #669599

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

ON a ete dans ton cas ..au bout du compte ....(et je ne suis pas le seul ) on a changé de voiture LOL
Et finalement j’ai passe le EB RE LOL


C'est effectivement une option qu'on a aussi envisagé :lol:
Mais notre voiture est encore assez récente, et on serait perdant en la revendant maintenant pour en racheter une plus adaptée au remorquage d'un bateau, sachant que 90% du temps elle me servira pour aller travailler et faire des sorties familiales, donc il nous faudra quelque chose de récent et pas trop kilométré.

Donc j'avais plutôt pensé acheter une voiture supplémentaire "à petit prix " , qui serait uniquement dédiée au remorquage du bateau.
J'arrive à trouverv des SUV 4 roues motrices avec des moteurs diesels costauds et fiables, avec 200 000km de moyenne pour des budgets entre 2500 et 3500 euros.

Donc tout ça se réfléchi et se calcul... Sachant que si on met 3000 euros dans une voiture, ça fera potentiellement 3000 euros de moins à investir dans un bateau :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 11:45 #669600

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

scata écrit: Salut greg,

Un autre type de bateau qui conviendrait parfaitement à ce que tu recherches c'est les coques open du type bowrider. Pour toi qui souhaite naviguer essentiellement en eaux abritées ou par beau temps en mer, c'est un choix de plus qui s'offre à toi. A cet égard, sur les Annonces marines, tu as une superbe cocasse à vendre. Un Nordkapp, c'est du vrai haut de gamme et les carènes sont bien bien foutues.

le lien : www.annonces-marine.com/294158,annonce-b...dkapp-avant-600.html


Il est très sympa ce bateau. J'avais déjà vu des modèles similaires qui m'avait bien plu aussi..., et c'est vrai que c'est plutôt sympa comme aménagement les bowrider.

Mais là je serais bloqué par le poids avec notre voiture, puisque dans l'annonce ils mettent qu'il faut une remorque de 1500kg :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 12:25 #669601

Salut tout le monde.
Je prend le poste en cours
Première idée c’est pas moin cher de passer le e96 que de changer de voiture?
Je n’ai pas regardé les capacités détractaient dès la voiture.
Mais pour une remorque tu a le droit de tracter plus de 1.3 fois le poid réel du véhicule tracteur. (J’insiste sur le poid réel de la remorque et du véhicule tracteur. ) et ceux sans dépasser le parc ou ptra j’ai un trou la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:05 #669606

Math, ne dit pas n'importe quoi. Un véhicule tracteur a un PTRA, englobant la masse de la remorque et de son chargement, que tu ne dois pas dépasser point barre. Une remorque a un PTAC maxi pour lequel elle est homologuée et ne doit pas non plus être dépassé.

Tous les permis de la terre ne changeront rien à cette réalité. Tous les transferts de charge à la gomme arabique et autres calculs d'apothicaires se heurteront toujours à la réalité de la législation en vigueur et sur ce site, les gens sérieux militeront toujours pour qu'elle soit respectée. Simple question de bon sens et de respect des autres utilisateurs de la route.

Nous faisons assez de milliers de kms par an avec nos SR ou durs chéris accrochés à la boule, pas la peine de raconter des salades et de pousser les gens à faire n'importe quoi.

Oui greg, il te faut une remorque de 1,5 T de PTAC pour tirer ce type de bateau, mais si tu as 2 sous en poche ou l'envie de casser la tire-lire pour un vrai bon bateau, il vaut mieux revendre ta trottinette et investir dans une berline capable de tracter cette masse. De toute manière, sauf à viser plus bas en matière de SR (plus vieux, moins long, en état moyen, peu aménagés), tu n'auras pratiquement rien à te mettre sous la dent. Si tu veux du matériel récent, dans la zone de prix qui t'intéresse et avec les critères que tu t'es fixés, c'est un dur ou rien du tout.

Mine de rien, une ocasse comme ce Nordkapp, c'est une vraie bonne affaire. Avec son E-tec 115 cv, c'est le genre de bateaux sur lequel je sauterais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:17 #669607

[quote="scata" post=669606 Si tu veux du matériel récent, dans la zone de prix qui t'intéresse et avec les critères que tu t'es fixés, c'est un dur ou rien du tout..[/quote]

C'est effectivement l'avantage des durs; ils sont bradés ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:17 #669608

100% d’accord avecScat.:a{b)

Vous allez voir qu’on va encore retomber sur des comptes d’apothicaires et meme des illuminés qui vont nous reparler de «  transfer de charges » et autres betises de ce genre :sc))

J’ai approché assez de gendarmes pour savoir qu’ils ne croient que ce qu’ils voient et que lors d’un contrôle, si tu depasse, sur la bascule, les masses prevues sur la carte grise ou la plaque de la remorque, tu es bon «  comme la romaine » ::M-)

Quand aux « durs » je n’en parlerai pas .
Avec mon Bayliner Capri cuddy de presque 8 m je ne pouvais meme pas prendre un café au mouillage sans avoir la «  gerbe » dans les 5 minutes ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:19 #669609

Je ne dit pas n’importe quoi. Renseigne toi. Article l312 du code la route.

Comme je l’ai dit. Je ne connais pas la capacité de la voiture. Mais oui il ne faut pas d’epasser le poid total autorisé du véhicule tracteur ni celui de la remorque en poid réel et l’ensemble du poid réel ne doit pas dépasser le ptac. Du véhicule. Mais en poid toujours réel. En respectant ce qui est dit plus haut. Tu a le droit de tracter une remorque qui dépasse de 1.3 fois le poid réel du véhicule tracteur. Art r 312 1 et 2 voir le 3 aussi du code la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:23 #669611

Le transfert de masse N’existe pas. Les plaque de tares définissent les charges max et non la charge réel
appel la dreal en cas de doute.
Quand au gendarme. Si tu respecte les charge réel et le ptac et l’histoire des 1.3. À la bascule tu necrain rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:47 #669612

Math écrit: Le transfert de masse N’existe pas. Les plaque de tares définissent les charges max et non la charge réel
appel la dreal en cas de doute.
Quand au gendarme. Si tu respecte les charge réel et le ptac et l’histoire des 1.3. À la bascule tu necrain rien.


Le gendarme n'en a rien à fiche du transfert de charge.
Il regarde les deux CG, voiture et remorque.
sur la voiture il fait l'opération suivante très simple, F3 - F2 = x ( charge maxi tractable ) exemple 3000
sur la remorque, il regarde F2 = y ( charge maxi de la remorque ) exemple 2500

si x est supérieur à y , tu es dans les clous , comme dans notre exemple ci-dessus
si y est supérieur à x . ,tu es dans ma merde, autrement dit si la charge maxi tractable de 3000 , et la CG de la remorque est de 3200

QUE TA REMORQUE SOIT VIDE OU PLEINE , cela ne change RIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 13:59 #669613

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Pour Greg: j'apprécie également l'annonce présentée par Scata pour le Nordkapp de 6m. Belle qualité de fabrication, fiable, bien fini, une coque dure vieillit bien, performant avec un 115cv....et financièrement, seulement 14000 balles, c'est donné, meme pour un ensemble agé de 10 ans.

Perso, je pense qu'il te sera difficile de trouver un semi rigide en très bon état qui correspondra à tes critères pour 12000 balles, remorque comprise ou alors ne pas hésiter à parcourir des kms. Mais, le confinement ne va pas faciliter les déplacements pour les visites.

Par contre, ce bateau est vendu sans remorque...facile à trouver d'occasion...quand on peut se déplacer.

Pour le programme de Greg, je pense que ce type de bateau, coque open ou bow rider convient bien: bassin d'Arcachon, lacs de Cazaux, Biscarosse etc...Vérifier le nombre maxi de personnes autorisées à bord. Pour info, les américains adorent ce genre de bateaux, beaucoup plus nombreux chez eux que des semi rigides. Ces coques dures sont surtout utilisées sur des grands lacs aux USA.

Greg, regarde aussi les possibilités de laisser ce type de bateau dans un port sur un lac, Cazaux par exemple ou un port à sec.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 14:07 #669615

Bien d'accord avec Scata, le Nordkapp, dans ces dimensions de durs autour de 6 mètres, c'est quand même autre chose qu'un Cap Camarat

Pour la 2ème voiture, je que j'appelle ma 4L, mon C15.
Certains vont encore penser que je fais du prosélytisme ::e- , mais voici typiquement le genre de véhicule qui fait le job, et bien au delà.

www.leboncoin.fr/voitures/1847352565.htm/

Ca décote peu quand même, j'avais acheté le mien en 2009 avec 66 000 kms à 9000 € ::K+)

Ca fait une voiture de secours pour madame ou monsieur ou les enfants, ça fait la voiture à tout faire avec une simple remorque pour aller à la déchetterie ou chez Leroy ou Casto pour ramener les plaques de placo, le stère de bois, ou les sacs de mortier etc etc etc.
Et en plus c'est d'une fiabilité dont je peux témoigner.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

achat premier bateau 31 Oct 2020 22:00 #669652

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Y a eu de l'inspiration aujourd'hui dans les messages :lol:

Alors pour reparler un peu chiffres... Les caractéristiques de ma voiture sont 1391 kg à vide ... 1900 kg PTAC ... 3100 kg PTRA.

Donc si on fait le PTRA - le PTAC ça nous donne 1200 kg de capacité de remorquage...

Mais dans les faits, je ne roule jamais avec la voiture chargée au max, donc techniquement ça me laisse une marge de 200 à 300 kg à rajouter au poids remorquable, sans dépasser le PTRA de 3100 kg.

Mais la question qui subsiste, c'est est ce que mon "petit moteur" fera le boulot...

Niveau technique, ma voiture est équipée de l'aide au démarrage en Côte, donc ça évite de faire cirer exagérément l'embrayage vu que la voiture reste freinée le temps qu'on lui donne de la motricité... ça pourrait peut être aider ( ? )

Dans les infos que j'ai pu trouver sur le nordkapp ( y en a pas beaucoup )..., le poids à vide semble être de 780kg. L'evinrude 115 e-tec pèse approximativement 180 kg et la capacité du réservoir est de 110 litres. Donc ça nous fait 1070kg en charge + le poids de la remorque. Sur l'annonce ils mettent possibilité d'une remorque de 1500 kg ( mais à quel prix ? ).

Sinon pour rester dans le domaine des SR, il y a le zodiac medline 2C qui pourrait coller à nos critères avec ses deux bains de soleil avant et arrière qui permettraient de pouvoir faire bronzette à 3..., et niveau places assises en configuration balade, il semble qu'on puisse "facilement" tenir à 6 avec tout le monde assis dans le bateau.

On passe à peu près 2h par jour avec ma femme à parler bateau, et tourner les choses dans tous les sens pour trouver ce qui nous conviendrait ...

Et vos différents avis et expériences, nous permettent d'avancer pas mal dans nos prospections ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 22:14 #669656

Bonsoir Greg,
Avant meme de commencer a calculer qui que ce soit il me semble que dans les caractéristiques de ta voiture tu devrais trouver le poids maxi tractable autorisé par le constructeur .:rB:+)

Cela devrait déjà être un bon point de départ que tu ne devras en aucun cas outrepasser ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

achat premier bateau 31 Oct 2020 22:20 #669659

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Bien d'accord avec Scata, le Nordkapp, dans ces dimensions de durs autour de 6 mètres, c'est quand même autre chose qu'un Cap Camarat

Pour la 2ème voiture, je que j'appelle ma 4L, mon C15.
Certains vont encore penser que je fais du prosélytisme ::e- , mais voici typiquement le genre de véhicule qui fait le job, et bien au delà.

www.leboncoin.fr/voitures/1847352565.htm/

Ca décote peu quand même, j'avais acheté le mien en 2009 avec 66 000 kms à 9000 € ::K+)

Ca fait une voiture de secours pour madame ou monsieur ou les enfants, ça fait la voiture à tout faire avec une simple remorque pour aller à la déchetterie ou chez Leroy ou Casto pour ramener les plaques de placo, le stère de bois, ou les sacs de mortier etc etc etc.
Et en plus c'est d'une fiabilité dont je peux témoigner.


L'option d'acheter une voiture supplémentaire dédiée au remorquage du bateau, est toujours sur un coin de la table...
Mais si on doit concrétiser ce choix, je ne voudrais pas mettre plus de 3000 à 3500 euros graaaaand max, parce qu'au delà on ne pourra plus prétendre à pouvoir nous prendre un bateau dans nos critères avec le budget qui nous restera... Donc l'achat de voiture se révélera inutile au final

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 22:40 #669661

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

meltem 74 écrit: Bonsoir Greg,
Avant meme de commencer a calculer qui que ce soit il me semble que dans les caractéristiques de ta voiture tu devrais trouver le poids maxi tractable autorisé par le constructeur .:rB:+)

Cela devrait déjà être un bon point de départ que tu ne devras en aucun cas outrepasser ...


Si je prends en compte le poids PTAC de ma voiture, ça me laisse effectivement 1200kg pour tracter en restant dans les clous des préconisations constructeur.
Donc oui, dans ce poids je peux trouver quelques unités en dures ou en SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 31 Oct 2020 22:49 #669662

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
une autre question me trotte...
Je vois beaucoup d'annonces, que ce soit en dures ou en SR, motorisés avec des evinrude e-tec.
Étant donné que la marque a coulée ( sans mauvais jeu de mots Lol ) au printemps pendant le confinement..., est ce que ce n'est pas prendre un certain risque en achetant ces moteurs, notamment pour des reventes futures ?

Parce qu'il semble effectivement que ce soit de très bons moteurs 2 temps, qui restent très proche des 4T en consommation mais avec de meilleures performances à puissance égale, et moins de frais d'entretien..., mais hormis les aficionados de la marque, est ce que d'ici 2 ou 3 ans les futurs acteurs novices comme moi ne fuiront pas les annonces avec ces moteurs par crainte de ne plus avoir de SAV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat premier bateau 01 Nov 2020 08:05 #669670

Salut greg, le calcul de la masse maxi tractable de ton auto est la bonne, tu es bien limité à 1,2 T. Pour ce qui concerne l'évaluation de la masse du bateau, tu peux remettre à la louche 150 ou 200 kgs de plus. Le poids nu de la coque est de 780 kgs. A cela il te faut rajouter la(es) batteries, le réservoir d'eau, les commandes moteur, le bimini, les accessoires, le matériel de sécurité, les affaires personnelles.....les fluides. Bref, le vendeur te propose une remorque RIBA de 1,5 T, ce n'est pas pour rien. S'il avait pu se contenter de moins, il l'aurait fait. En outre, les produits fabriqués par RIBA sont de très bonne facture. Si le bateau t'intéresse, je ne doute pas un seul instant que le vendeur ferait un prix d'ensemble attractif.

Depuis une bonne vingtaine d'années que je pratique le site, remonte de manière régulière des concepts à la gomme arabique sur les transferts de charge et autres calculs alambiqués pour tracter derrière une Renault clio, un Zar 75 suite plus. Ma petite expérience d'un peu plus de 40 ans d'utilisation de remorques porte-bateaux, c'est que une fois que j'ai rempli le bateau, je remplis aussi le 4X4 et que je n'ai pas un kg de masse à transférer ni dans un sens, ni dans l'autre. N'oublie pas que tu orientes tes navigations sur un programme purement familial. La règle d'or du bateau familial est que plus les coffres sont grands, plus on les remplit. Je ne passe pas non plus mon temps à courir à la bascule pour vérifier si je peux embarquer le chien. Alors garde un peu de marge, c'est de la sécurité en plus sur la route.

Quant au transfert de charge, je ne connais qu'un seul juge de paix, la bascule. Quand les plots de pesage de nos forces de l'ordre sont sous tes roues, prie pour ne pas dépasser le PTRA de ton auto et les PTAC de chacun d'eux. Tout le reste est à jeter à la poubelle.

Quant à l'Evinrude E-Tec 115 Cv, ce moteur a très peu tourné. Mon pote Henri utilise son E-Tec 150 Cv sans PB depuis 10 ans. Pour le futur, Mercury marine a récupéré le SAV de ces moteurs et tu peux compter une petite dizaine d'années sans grosse difficulté pour trouver des pièces détachées. Le gros du marché des E-Tec étant aux US, l'approvisionnement continuera pendant un certain temps. Tu veux savoir si ce sera un plus à la revente dans 4, 5 ou 6 ans, par rapport à un 4T du même millésime par exemple ? La réponse est simple, non !

Mais poses-toi aussi la question de savoir combien vaut un moteur HB 4T de 15 ans et plus. En valeur vénale, hors cote argus, ce n'est plus grand chose. Juste le prix qu'un client lambda acceptera de verser.

Tout a un prix. Au moment de la revente, si le bateau et son moteur sont propres, tu auras toujours un client intéressé par ta coque et ton moteur. Maintenant, si tu penses faire une plus-value en investissant dans un bateau, je te recommande plutôt d'acheter de l'or, son cours ne cesse de grimper. Mais question fun sur l'eau, ce n'est pas vraiment le meilleur vecteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner