Bonjour Lois,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de nostalgie tes messages, car cela me rappelle trop nos heurs et malheurs nautiques,
Oublions les malheurs, ne gardons dans nos souvenirs que les bonheurs, et il y en a eu avec nos différents bateaux, crois-moi !
Au cours de ces années, nous avons eu en fait deux « vrais « gonflables, un Zar de 5m40 et l’actuel, récent de 7m50 ,
en « faux « des annexes, de 2m50 à 3m50, avec des moteurs de 1,5 cv à 15 cv,
Nous avons eu beaucoup plus de voiliers, mais ceci est une autre histoire,
La première chose que tu dois savoir, c’est qu’un bateau, quel qu’il soit, motor yacht ou voilier, quelle que soit sa taille ,,,,,,,,,,,,
C’est toujours un compromis,
Tu as vu l’énorme différence entre un 2m et un 2m50, entre un 2m50 et un 3m …. et ainsi de suite ….
C’est une course permanente au décimètre dans les petites tailles, au mètre dans les tailles jusqu’au 10 mètres, au pied* dans les tailles intermédiaires de 10 à 14 mètres, au multiple de 10 pieds jusqu’à 50mètre, puis, curieusement nous revenons au mètre au dessus,
( * c’est une tradition, ou un snobisme de parler en pied dans le nautisme )
Nous avons vu le compromis de taille, qui est évidemment étroitement lié avec le compromis de prix, à cela vient s’ajouter le compromis de stationnement, le compromis de transport,
Il faut savoir qu’un bateau est TOUJOURS trop gros hors de l’eau , et TOUJOURS trop petit dans l’eau,
mon plus gros bateau était un voilier de 12m de long, 1m90 de tirant d’eau, Quand il était au sec sur ber, il était immense, je pouvais me tenir debout sous la coque ( je mesure 1m87 ) ,Quand il était en mer, par des vagues déferlantes, je pensais au diction « Dieu que la mer est grande et que mon bateau est petit )
Et maintenant, venons au corolaire, le compromis moteur,
Si il y a bien un poste qui ne souffre aucun compromis, c’est le moteur, puissance et ETAT,
Si il y a bien un élément qui peut vous causer des ennuis gravissimes, c’est bien celui-là, ou alors inversement vous sortir d’un mauvais pas,
La sécurité sur un petit bateau, c’est d’abord et avant tout le temps et conditions qu’il faudra pour se mettre à l’abri si le mauvais temps se lève,
Or, le mauvais temps peut être dès 60 cm de clapot pour un bateau de 2m50, 80 cm de clapot pour un bateau de 3m ,,et ainsi de suite, en pensant toujours que les 60 cm de clapot peuvent passer à 80 cm en quelques minutes, puis à 1m rapidement, et alors là vous êtes en détresse, surtout si vous devez remonter au vent et aux vagues,
Je termine en vous donnant un seul conseil si vous achetez un bateau premium, c’est de ne pas vous éloigner au-delà des bouées de 300 m