SUJET :

Recherche SR 550 20 Oct 2021 09:57 #685688

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
J'ai aussi trouvé un capelli :

www.leboncoin.fr/nautisme/2054761701.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 10:53 #685690

Non Dcx c'est la résistance du tissus au perçage ou dechirement.
En hypalon sur les marques premium c'est du 1670 dcx.
Selva fait un joyeux micmac et propose dans jusqu'au Ds 650 inclus, majoritairement du 1100 dcx, mais qqes modèles sont soit en 1300, voir en 1500 ...
Le capelli est un 505, c'est vraiment petit.
Là aussi les cms ça compte .::a}+ ::e-
Regarde les Bombard sb 640 et sa version plus récente Sunrider 650. Il fait plutôt 635 et est en Pvc, mais il passe bien en mer et doit exister en 550.
Cockpit pas auto-videur à l’arrêt ce qui dans ton coin peut poser un pb si tu le laisses à l'eau quelques temps.
Le Pro Open semble en bon état, mais on ne voit pas grand chose du bateau sur ces photos.
Les Medlines, j'avais regardé le 650, mais l’arrière en forte pente autour du moteur me paraissait très mal foutu et plutôt propice pour s’étaler comme une crêpe en sortant de l'eau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 12:05 #685693

Bonjour,

Judu, le Selva 600 à 14300 euros n'est pas digne d'etre vendu par un pro comme c'est le cas ! Comment peut-on présenter un boudin aussi sale avec les produits dispos en 2021 ? Ceci dit, bon bateau parce qu'il habitable, avec des coffres, bien motorisé avec un 115cv etc...

Non, le Capelli est trop petit....c'est dommage parce qu'il avait de nombreuses qualités et un état très correct.

Judu, hors sujet: non, nous ne laissons aucun bateau à l'eau de Novembre à Février, on les nettoie à fond, stockés à l'abri sous hangar et ils sont révisés durant cette période.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 14:39 #685695

Judu, ce que tu devrais faire, c'est aller voir le Zodiac Pro Open 550 situé à LIffré, ce qui te permettrait de découvrir sur place ce que tu pourrais obtenir pour 10500 balles.

Après cette visite, à toi de décider si tu souhaites chercher autre chose...en y mettant un budget plus conséquent ???
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 20:37 #685699

j ai du mal à comprendre votre position sur la taille du capelli que vous jugez trop petit 505 contre 520 pour le lomac ou 525 pour le pro550

Au regard de l'usage décrit par notre ami et sauf à ce que sa famille soit composé de 6 personnes , le capelli peut etre un bon bateau notamment pour un programme alliant famille et peche

Je sais bien que la mode est à toujours plus grand ...encore une fois quel va etre l'usage réel du bateau c'est ca qui va déterminer le besoin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 22:31 #685702

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
=> Laurent56 : Merci Laurent pour ton retour. Ça serait pour une famille de 4..Mais j'aimerai pouvoir embarquer 6 personnes sans broncher. Je privilégie la tenue de mer aussi car étant en bord de mer je souhaite sortir assez souvent (Bon ptet pas quand ça cartonne comme aujourd'hui :-) enfin j'aimerai pouvoir faire du ski wake. Je compte pêcher mais c'est secondaire pour moi.

=> Manza : Oui mais j'ai plus de signe du vendeur...Oui je pourrais monter un peu en budget... Je pense notamment à lautre pro open 550 que tu m'avais montré
HS : tu as plusieurs SR ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 22:36 #685703

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
=> Stickshaker : merci pour les précisions ! J'ai vu cette annonce pour un sunrider :

www.leboncoin.fr/nautisme/2028750181.htm

Apres je ne sais pas trop la différence avec un pro open. J'apprécie les aménagements du pro open pour la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 22:53 #685704

Salut,
J étais dans la même situation il y a quelques semaines, en mode recherche...très active.
Je ne serai pas en mesure de te conseiller sur le choix de tel ou tel bateau. Je laisse cela aux nombreux acteurs connaisseurs de ce forum. Tu peux leur faire confiance, chacun apporte son analyse, son point de vue et son avis. Cela permet d apprendre et de découvrir énormément de choses.
En revanche, si je peux te conseiller une chose, c est d etre réactif et de ne pas attendre trop avant de rentrer en contact avec le vendeur. J avais bien précisé que je cherchais dans le 1/4 sud-est et finalement je monte à Nancy chercher mon bateau samedi...
Bon courage dans tes recherches et patience... celui qui te conviendra va arriver...
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 23:02 #685705

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
=> Kawa : merci du conseil. J'ai suivi tes aventures via ton topic. Et en effet jai appris plein de choses car on est un peu dans la même situation. Tas raison faut pas traîner les annonces LBC sont vites désactivées ! Profites bien de ton nouveau joujou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 23:07 #685706

Un Capelli 505 avec 80CV est largement suffisant pour faire du wake, des sorties à 4 et ponctuellement à 6... Quand je pense à tout ce que j'ai fait avec un Lomac 500 et 50cv ! On veut toujours plus mais on n'en a pas toujours les moyens !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 23:27 #685707

Bonsoir,

Judu, si tu veux pratiquer le wake et surtout le ski, je ne regrette pas d'avoir écarter le Lomac 520 avec seulement 50cv...trop juste pour le ski évidemment.

Je te déconseille le Bombard parce que quand le boudin en PVC sera à changer, c'est plus onéreux à remplacer que sur un Pro Open. En effet, sur le Zodiac, il faut juste le faire coulisser dans une glissière...sur le Bombard, il faut décoller l'ancien boudin et faire recoller le nouveau par un pro, pas le meme budget !! Enfin, plus ennuyeux, la marque Evinrude n'existe plus...donc difficile à revendre. Domage, avec un 90cv, il était performant...

Plus de nouvelles du vendeur du Pro Open avec le Mercury 115cv ??...attention, quand une occasion est valable, avec un bon rapport prix marque qualité motorisation état et équipements, ça ne traine pas, il faut etre réactif !...sinon, tu te fais doubler...demande à Kawa ! Le marché de l'occasion est spécial cette année en particulier, car il y pénurie en neuf comme dans les domaines: auto, moto, tondeuse, vtt électrique etc...

HS: Judu, oui, nous avons 9 SR + leurs annexes et un bateau perso coque dure open. Etant arrivé à la retraite, mon nouveau métier, depuis déjà quelques années, est de louer des SR de 7m, 9m et un 10,30m de Fin Mai à fin Septembre en Corse du Sud et Nord Sardaigne.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 23:42 #685709

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Bon à savoir ! Merci ! J'apprécie aussi la configuration du pro open notamment les sièges à l'arrière pour les passagers.
Et oui pas de réponse du vendeur mai l'annonce est toujours en ligne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 20 Oct 2021 23:49 #685710

Oui, Judu, je viens de vérifier aussi, exact, l'annonce est toujours présente sur LBC.

Je reviens sur un détail qui a son importance: pour tracter un skieur avec un 5,50m, un 115cv est top quelque soit la marque, grace au couple moteur. Je pensais que tu étais davantage orienté peche... mais non !

Patrick, d'accord avec toi, un Capelli 505 en hypalon avec 80cv, c'eest très bien également, mais dans ces dimensions, aux alentours de 5,50m...0,50m peuvent faire la différence. Encore que ce Capelli soit habitable !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 00:02 #685711

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Oui je navais pas été très clair au début. Je privilégie ballade et sports. La pêche est secondaire même si je compte en faire aussi.
Je trouve le prix de ce pro open très intéressant par rapport à tout ce que j'ai pu voir ! Après je ne lai pas vu donc méfiance.
Le capelli est pas mal aussi car il a lair tres propre et lannonce sérieuse. Par contre pas d'année...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 08:47 #685712

Bonjour Judu,
Il se trouve que parmi mes nombreuses acquisitions j’ai aussi eu un Pro oepn 550.
Helas il n’etait motorisé qu’avec un « gros » 90 cv Jonshon qui etait vraiment faiblard dès que la mer se levait un peu .

J’ai aussi navigué quelques temps sur le 505 capelli que ce soit en mer du coté de Porquerolles ou en lac sur le Boirget.

Et là je rejoins totalement Stickhaker et Manza:
Laisse tomber !

Bien sur il ne mache pas « mal » mais dès que la mer ( ou plutot l’ocean pour toi) va se lever, cela va etre un « casse dos » incroyable » et tu vas vite le regretter ...

Or donc parmi ceux qui te sont proposer le Zod est quand même le meilleur surtout avec 115 cv.

Et dans ces dimensions , c’est un peu le « couteau Suisse » des semi rigides :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 08:48 #685713

Bonjour à tous
Judu tes premiers critères étaient les bons et je vois qu’au gré des offres tu te perds un peu.
Une chose importante sur un SR c’est l’homogénéité de l’ensemble. Un bateau de 5 m avec 80ch … ce n’est pas homogène la sur-motorisation ou la sous-motorisation son un défaut. Un moteur lourd sur un SR léger où tout est à l’arrière… je conseille pas. Sur le papier on se dit whaoo super mais en mer surtout pour un néophyte c’est moins drôle. Au bout du troisième sauts de vague le nez en l’air avec les enfants, madame va certainement te dire ce qu’elle en pense et tu risques de te retrouver bien seul pour les prochaines sorties.
Le pro open je le connais bien puisque c’est mon actuel bateau.
Je pense qu’effectivement c’est un (des) bon choix pour ton programme.
Pour plusieurs raisons:
Tu vas sortir toute l’année ou presque… oublie les SR légers typés estivaux. Il te faut un bateau avec du poids. Qui ne se balade pas à la première vague ou au gré des courants.
La capacité d’accueil pour une famille de quatre c’est parfait et éventuellement six ça tient, mais c’est déjà juste ils faut déjà être un peu amariné.
Le pro open a une soute énorme permettant des rangements que tu ne trouveras pas sur un 5m. N’oublies pas que la capacité d’accueil c’est les personnes et l’équipement qui va avec.
Le Zodiac est un bateau polyvalent avec quelques options… bain de soleil, mât de ski, et bolster ce dernier pour moi est essentiel pour la pêche : il sert de point d’appui, de siège d’où on peut lancer ou dandiner et c’est un gros plus pour le pilotage bonne visibilité repérage des chasses et confort de navigation.

Dans ton budget il faut faire certaines concessions tu es au tiers du prix du neuf… donc la proposition à 10500€ est très correct si le moteur fonctionne sans problème. Un essai sur l’eau pour des bateaux de cet âge me paraît indispensable.
Un boudin récent est un plus (valeur de remplacement 4000€) mais cela ne fait pas tout. le bon fonctionnement du moteur est essentiel, il faut être vigilant à tout: remorque comprise 1100kg minimum.
Il faut faire la part des choses les usures et défauts acceptables comme l’hélice une prise allume cigare qui ne marche pas, un éclat au gelcoat,.. et les choses inacceptables embase râpée, trim..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 09:26 #685714

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci à tous. Je commence à y voir plus clair et à vous lire , le pro open correspond à mes attentes poir mon budget. (Tenue mer, polyvalence, boudin glissières..)

Artmaniacq => je crois que je suis tombé sur un de tes tests en fouillant sur le net. Je ne suis pas sûr de pouvoir l'essayer en revanche car le vendeur est sollicité

Météo => bien noté ! Pas envie que mon bateau soit un tape cul et que ma régulière me fasse les gros yeux :-)

J'ai pu échanger avec le vendeur il a des visites samedi et je dois le rappeler ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 11:06 #685715

Excuses-moi j’ai été interrompu... et j’ai posté sans me relire...
Bref... oui je vais te poster à nouveau mon ressenti sur mon bateau qui n’a pas changé depuis les six saisons d’utilisation.
Pour finir sur les défauts acceptables ou non.
Tout ce qui est améliorable ou pièce d’usure est acceptable.
Hélice
Direction à câble
Électronique obsolète défaillante ou inexistante
Bolster
Coussins à changer
Défaut esthétique
Nettoyage
....
Tout cela engendre des frais ou des heures de boulot qui peuvent être plus ou moins étagés.

Ce qu’il faut absolument c’est que le bateau soit en état de naviguer.
Donc d’être essayable ...
il faut demander un essai pour finaliser la vente, une fois que l’on est d’accord sur tout, prêt à signer, il faut s’assurer que le bateau fonctionne correctement à tous les régimes. Tester la marche arrière. Le ralenti... écouter les différents bruits. la présence de vibrations. Surveiller la bonne étanchéité de la coque...
Bref savoir ce que l’on achète. sans véritable essai c'est la loterie à 10000€ le ticket.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 11:41 #685716

Voici mon avis sur le Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam que j’utilise depuis 6 saisons en Méditerranée.

Le Zodiac pro open 550 autoproclamé « 4x4 des mers » est passe partout du fait de sa polyvalence quand il est suffisamment optionné. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V profond.
Boudin PVC sur glissières.
5,50 m x 2,50 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 800 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque CBS 1250kg (1100kg serait suffisant)

Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable. Personnellement je le tracte souvent dégonflé. La prise au vent est beaucoup moindre et la visibilité arrière est parfaite. Le gonflage avec un turbo bravo ne dure pas plus de 5mn.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème. treuil manuel.

Stockage : il passe facilement dégonflé dans une porte de 220cm. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais elle est importante. Elle peut être réduite en rabattant la console.

Équipements :
Bolster (de série à partir de 2009)
Coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements (de série)
Deux sièges arrière (de série)
Réservoir intégré à l’avant 75l (de série)
Échelle de bain (de série)
Grande échelle de bain (aménagement)
Portes cannes à pèche (de série)
Davier (de série)
Feux de nuit (de série)
Bain de soleil (option)
Mat de ski (option)
Petite table (aménagement)
Direction hydraulique (aménagement)
Sondeur GPS (aménagement)
Compas (aménagement)

Comportement marin :
pour ma part je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 27nd.
Par mer avec clapot les 20nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm 16nd restent confortables.
Par mauvaise mer 10nd sans déjaugeage.
Avec mes 100ch la vitesse max est de 35nd à deux équipiers, cette allure n’est pas très sécurisante le bateau est un peu volage. Le comportement reste saint jusqu’à 32nd (mer plate).

Confort :
Si le bateau, chargé raisonnablement, et conduit aux allures adaptées à la mer, il ne tape pas et ne mouille pas. Il faut aussi adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est un vrais plus à mon goût.
Motorisation :
Yamaha 100ch, 4 temps, injection. (2011 – 750h)
Le bateau est vif et amusant à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, mais inférieure au litre par miles, autour des 0,8l/m, le moteur n’est pas réputé des plus sobre.
La puissance de 100ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 11…). Tracte des skieurs souvent de petits gabarits. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée.
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile, rinçage via une prise sans faire tourner le moteur, faisable à quai.
Souvent motorisé de 90ch à 115(max) 4 ou 2T les différences sont ténues, le 115 est recommandé si vous chargez le bateau avec de nombreux passagers ou pratiquez le monoski avec des costauds, pour la vitesse vous frôlerez les 40nd.

Ses avantages :
• Carène en V profond lui procurant un comportement marin sécurisant.
• Capacité de rangement, grâce au coffre de soute (pas très accessible mais immense).
• Polyvalence quand il est suffisamment optionné. Pêche, rando, famille, sports de glisse…
• Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
• Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile.
• Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.
• Console large et haute protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
• Conduite debout.
• Auto-videur à l’arrêt.
• Boudin sur glissières facilitant d’éventuels changements.


Ses inconvénients :

• Beaucoup d’options et aménagements indispensables.
• Plan de pont encombré rendant la circulation malaisée.
• Capacité d’accueil réel bien inférieure à 11, en vrai navigation 4 à 6 passagers maximum.
• Réservoir intégré de 75 L un peu juste pour les longues virées, avec une jauge peu précise.
• Échelle de bain d’origine trop courte et trop étroite…
• Sièges arrière confortable mais très prés du moteur donc à un emplacement bruyant.
• Sièges arrière inadaptés aux jeunes enfants contrairement à la banquette (après 2012).



Le pro open 550, pilier de chez Zodiac est en fin de carrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche SR 550 21 Oct 2021 12:23 #685717

  • Judu29
  • Portrait de Judu29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 6
Merci beaucoup Artmaniacq pour ce rapport détaillé. Je crois que je suis tombé dessus hier soir sur un autre site. :-)

Ça confirme mon choix. Je suis conscient qu'avec mon budget je suis obligé de faire quelques petites concessions. Et que c'est tentant se vouloir avoir plus. Je garde quand même en tête lautre modèle que mavait proposé Manza à 16 000 €

J'ai regardé également le Marsea en voyant le modèle qua pris kawa que je trouvais intéressant. Mais hors budget.

Par contre tu fais référence à quelques options indispensables à tes yeux concernant le pro open ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner