SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 27 Oct 2021 17:59 #685909

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
merci Manza pour ton lien. Malheureusement je n'ai pas la place de le stocker longtemps devant la maison. Je le laisse là quelques jours seulement...au cas ou je puisse refaire une sortie ou deux pendant les vacances des enfants. Après... je le prépare pour l'hiver et au lit chez l'agriculteur. Il me laissera une clé donc je pourrai y aller si besoin. Mais au moins il sera à l'abri de la météo.

Je viens de passer ma journée à nettoyer les coffres de rangement, gros boulot mais je suis content du résultat. Il faut que je pense à l'hivernage et l'entretien. Là j'ai besoin de vos conseils à nouveau.
Est il judicieux de faire l'entretien (check complet moteur + distri +vidange...) dès maintenant ou est ce que je fais faire que l'hivernage maintenant et je prévois le reste avant le début de saison?
J'ai vu que l'anode sous le trim est hs, très usée. Il y en a d'autres apparemment mais je ne sais pas où...
bonne fin d'aprem...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 31 Oct 2021 19:45 #686084

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
bonsoir,
un petit message en passant, le mar sea va super bien. 2ème sortie vendredi avec à nouveau un picnic sur le lac.
Mise à l'eau et sortie ras. Le bateau se comporte super bien (bon c'est sur lac et sans vent...)
Le cadre est vraiment superbe même si le temps couvert et la vitesse rendait la journée plus fraiche...
D'après le gps, on tourne au max à la vitesse de 50km/h. Ca me va très bien. Le lac est limité à 60km/h de tte façon.
Je suis encore plus convaincu de mon choix... J'espère que mardi on pourra y retourner, enfin ça dépendra de la météo car là c'est pas top!

Bonne soirée en tout cas. Je voulais vous faire un clin d'oeil suite à tous vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 31 Oct 2021 22:49 #686087

Bonsoir Kawa,

Tu utilises le trim en positif sur ton Marsea ? Ou pas du tout ?

De mon coté, je n'ai pas pu naviguer aujourd'hui car la pluie était bien présente en Nord Sardaigne, je n'avis pas vu la pluie sur le littoral depuis mi Juillet !...sur la montagne corse, oui, normal !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 01 Nov 2021 12:23 #686113

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Salut Manza,
J'ai essayé d'en mettre un tout petit peu pour voir la différence mais à une vitesse moins élevée et juste quelques impulsions...
Il faudra peut être que j'essaye d'en mettre plus. Cela ne met pas trop de contrainte au bateau, moteur?
Et oui, la météo est bien grise, ici aussi...
Je crois que la sortie de demain est compromise... Le bateau est arrivé trop tard... ou l'automne trop tôt... :-)
Samedi prochain, grand beau donc ça devrait le faire... mais -5 le matin....
bon lundi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 01 Nov 2021 14:03 #686117

Il faut en mettre un max jusqu'à ce que l'hélice ventile et à ce moment là tu trimes très légèrement en négatif. A l'oreille tu entends très bien quand l'hélice commence à prendre de l'air.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 01 Nov 2021 14:36 #686119

Kawa, comme c'est ton premier bateau, je vais te décrire ma façon de faire, différente de celle de Lou Gascoun...avec un résultat final identique.

Kawa, tu mets ton Marsea à 5500 tours, trim neutre, aiguille du manomètre de trim donc horizontale, bateau chargé avec deux personnes à bord par exemple. Ensuite, arrivé à ce régime, tu relèves le trim, ( bouton en haut de la poignée de gaz et inverseur ). Et normalement, sans toucher à l'accélérateur, tu verras ton compte tours gagner environ 200 ou 300 tours, des fois davantage et gagner en vitesse maxi. Tu devineras nettement l'avant du bateau se lever quelque peu, s'alléger et la vitesse augmenter....sans consommer plus, au contraire !

Sur certains bateaux, c'est plus net que sur d'autres...sur d'autres modèles, lourds de l'avant, c'est carrément flagrant !

J'ai lu que tu te posais la question suivante : " Cela ne mets pas trop de contraintes au bateau ni au moteur ?...réponse: biensur que non, au contraire, le fait d'avoir moins de surface mouillée limite les frottements, freine moins le bateau !

Comme l'a dit Lou Gascoun, pas la peine de trop trimer positif, car arrivé à une certain degré, l'hélice commence à ventiler et donc à perdre son efficacité...on entend tout de suite le moteur prendre des tours pour rien et la vitesse chuter.

Inversement, quand tu seras en mer, par vagues de face, tu auras interet à baisser le trim pour mieux faire travailler l'étrave du bateau...car à ce moment là, la vitesse maxi n'a plus du tout d'importance.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Nov 2021 18:44 #686327

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
hello,
désolé pour l'absence... les journées sont très chargées en ce moment...
Merci pour vos conseils. Je n'ai pas pu y aller en début de semaine à cause de la pluie. J'espère samedi... si le vent ne vient pas gacher la sortie. Car la neige descend petit à petit et là il va faire plus froid.
Si j'y vais, j'essaierai!
Et bien entendu je ferai un petit retour sur le forum.
En tout cas , à regarder les autres posts de recherche... je suis content d'avoir trouvé le mien. Certaines annonces ne sont pas attirantes que ce soit pour le manque de nettoyage, les photos prises à l'arrache...
Finalement je m'en suis bien sorti... :-)
bonne soirée à tous et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Nov 2021 21:05 #686329

Je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion ::S-)
Bonne nav avec ton marsea !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 05 Nov 2021 08:45 #686336

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Nov 2021 20:38 #686583

Celui-ci me paraît très valable pour tous ceux qui cherches un 550

www.leboncoin.fr/nautisme/2069526531.htm

Zodiac black limited de 2009
Moteur Yamaha F115 de 2009, 510 heures
Remorque Nautilus de 2009

Enfin une annonce claire…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Nov 2021 23:36 #686600

Salut Artmaniacq, d'accord avec toi, très propre ce Zodiac et à un prix compétitif pour etre vendu par un pro.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Nov 2021 15:51 #686620

Salut Kawa, dis mois je suis dans le casse tête des assurances... tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu as pris ? On me conseille pour la remorque de prendre qu'une RC... merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Nov 2021 20:00 #686631

Fais comme te suggèrent les conseilleurs, une RC c'est évidemment moins cher qu'une tous risques, si la remorque fait moins de 500kgs c'est même presque gratuit, bonne affaire !

Mais ne viens pas te plaindre si un jour en revenant au port tu constates que ta remorque a disparu !

Il y a une 20aine d'années, j'avais vendu un superbe Zar 57 avec 2 moteurs Suzuki 50cv à un client suisse, avec remorque 2 essieux évidemment.

Il est parti en corse avec Madame, mise à l'eau à Porto Vecchio, et le soir à son retour au port ... plus de remorque ! Plainte à la gendamerie immédiate, et le lendemain le Zar avait disparu ...!

Son assurance a évidemment payé, et je lui ai vendu un 2ème Zar identique !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Nov 2021 20:49 #686632

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Salut Judu29,
félicitations pour ton futur sr... J'ai suivi ton post et j'ai vu que ça y est, tu avais trouvé Ton bateau. Je suis très content pour toi et j'espère que tu en seras content comme moi. Tu as fait en plus le combo avec la voiture... respect! A toi de gérer les papiers maintenant... :-)

Alors pour l'assurance, en ce qui me concerne j'ai pris la rc + vol. Je n'ai plus en tête la différence de coût mais c'était pas grand chose. La formule tout risque (avec bris de glace... ce qui m'a bien fait rire...) était un peu plus chère mais je n'en ai pas vu l'intérêt. En gros si tu recules avec la remorque, tu cognes quelque chose, l'assurance prendra en charge les dégâts sur ta remorque. Pour moi cela n'avait pas d'intérêt par rapport à mon usage prévu. En revanche le vol c'était pour moi une option "obligatoire et nécessaire". Pour quelques euros de plus, c'est le principe de l'assurance, au cas où... Le seul problème que j'ai eu c'était d'estimer la valeur de la remorque sachant que en achetant d'occasion, tu achètes un ensemble...
Apparemment d'après mes assureurs, la remorque est rattachée au véhicule tracteur régulier. C'est ce qui a été fait d'ailleurs, la remorque est notée sur le contrat du tiguan.
Si je peux te donner mon avis, tu dois souscrire pour le vol. Je ne connais pas ton lieu de résidence, ton lieu de parking pendant la mauvaise saison... mais pour quelques euros de +, tu seras serein... et couvert au cas où... Et puis on se fait plaisir avec un nouveau jouet à plus de 10k€, on n'est pas à 50€/an en plus. Enfin en tout cas c'est ce que je pense... :-)
Bon courage pour les papiers, ça va t'occuper un peu...
moi je croise les doigts pour faire ma 4eme et dernière sortie sur le lac demain. Ensuite la semaine prochaine je vais laisser le bateau au mécano pour un check complet+hivernage puis ensuite direction la grange chez un agriculteur pour passer l'hiver à l'abri. Ca fera du bien de retrouver de la place devant les garages car là c'est pas facile avec 3 voitures et ce gros jouet très encombrant...:-)
bonne soirée et bonne réflexion!
@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Nov 2021 23:03 #686637

Merci pour le retour ! Oui je pense faire pareil pour la remorque comme tu dis pour quelques euros...

Ah ben profites de ta dernière sortie et oui ça prend de la place ces engins ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Nov 2021 09:57 #686642

Attention à bien lire vos contrats d assurance parfois la remorque n est assurée contre le vol que si dans un local fermé ou attelé et cadenassé à la voiture.
Ou encore seulement avec le bateau dessus car elle est considérée alors comme un accessoire du bateau donc en cas de vol du bateau l ensemble est couvert.
C est mon cas, couvert en vol par l assurance du bateau et en RC seule mais toujours cadenassé à la voiture yc en roulant.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Nov 2021 10:56 #686646

Celui-ci me paraît très valable pour tous ceux qui cherches un 550

www.leboncoin.fr/nautisme/2069526531.htm

Zodiac black limited de 2009
Moteur Yamaha F115 de 2009, 510 heures
Remorque Nautilus de 2009

Enfin une annonce claire…

Je connais le vendeur pro
Il fait parti des pros (sympathique pas du tout ''rouloulou'' ) compétent (pas du genre à en rajouter sur la facture ou à avoir la main lourde )
Il fait ce qu'il y a à faire et pour le surplus il pose la question et les devis sont toujours respecter .....j'ai meme eu une facture moins lourde que le devis il avait mis trop d'heures de main d'oeuvre à la base et il en a tenu compte
IL a fait l'entretien de mon ancien In bord pendant 4 saisons
Que du bonheur (prix service convivialité )
le seul hic comme il est tout seul les délais sont (peuvent) etre un peu rallongé mais rien de bien méchant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Nov 2021 16:10 #686657

Celui-ci me paraît très valable pour tous ceux qui cherches un 550

www.leboncoin.fr/nautisme/2069526531.htm

Zodiac black limited de 2009
Moteur Yamaha F115 de 2009, 510 heures
Remorque Nautilus de 2009

Enfin une annonce claire…


Je trouve que ce n'est pas si clair que ça!
La longueur n'est pas précisée et il existe des 500 et des 550.
Alors, quelle longueur:
Etant donné que la remorque est non freinée, on pourrait penser à un 5 mètres, mais à voir la place derrière le bolster, c'est peut-être un 5,50 mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Nov 2021 16:24 #686660

Les pro open c’est 550 ou 650 puis 850... pas de 500.

Ne pas confondre encore une fois la série Pro et Pro-open...

Celui-ci c’est un 550.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Nov 2021 16:29 #686661

Pour la remorque je vois un frein à main ???
Mais si non freinée... ça va pas le faire.
Effectivement un point à bien regarder
Mini 1100kg et bien sûr freinée. Avec carte grise :sick:

Donc pas si clair que ça ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner