SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 15:02 #685398

Une seule réponse: La pesée!
La pesée, comme dit et répété au fil des posts à chaque fois que cette question est soulevée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 15:04 #685399

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
ou est ce que cela peut se faire?
à qui s'adresser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 15:06 #685400

Chez un contrôle technique de véhicules, une déchetterie, un ferrailleur,....
Sans oublier de demander un ticket de pesée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 15:41 #685401

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
ok pour les CT. Je ne savais pas que cela était possible...
Je vais appeler le vendeur ce soir... le coup de stress va rester... grrr

on est bien d'accord sur mon calcul de la charge utile? le ptac comprend bien le poids de la remorque vide?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 17:13 #685402

oui une remorque de 900kg de ptac ne peut supporter que la différence 900 - le poids à vide de la remorque... donc 900kg est le poids total de l'ensemble.

de mémoire le moteur pèse 177kg ... sans les fluides, ni câbles ni direction ni faisceau éclectique, sondeur, douchette......

à mon sens c'est la surcharge assurée lors du transport mets un maximum de choses dans la voiture ... bateau totalement vide. roue jockey roue de secours dans le coffre,

quand tu changeras de remorque prends large 1200/1300kg et en attendant... fait comme 80% du parc

ce type de problème est récurant les packages sont systématiquement vendu avec des remorques sous dimensionnées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 17:30 #685403

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
c'est ce que je craignais...
je m'en veux de ne pas avoir vérifié avant.
J'avais pas prévu de changer la remorque...grrr
je vais l'appeler ce soir et lui demander de peser l'ensemble... Je veux pas prendre le risque d'être en surcharge, même tout mis dans la voiture...Faut pas rigoler avec ça...
Tout était trop bien...
zut
merci en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 18:02 #685404

kawa, çà ne sert à rien de peser l'ensemble, tu es déjà hors légalité avec cette remorque qui n'est homologuée que pour une CU de 640 kgs. A vrai dire sur photo, elle faisait déjà bien maigre ta remorque, mais comme les rouleaux étaient bien positionnés, je me suis dit que l'ensemble était peut-être cohérent.

En charge normale, ton SR aura une masse de 0,90 à 1 T en fonction du matériel et des fluides transportés. Une bonne remorque de 1,3 T de PTAC sera appropriée. Même si c'est énervant de se faire avoir, ce n'est pas non plus une catastrophe. Ta remorque actuelle, totalement inadaptée à ton bateau, semble en bon état et tu la revendras vite car c'est un produit très demandé sur les sites de vente en ligne. Quand tu vois les cochonneries à moitié pourries que présentent certaines personnes, je ne pense pas que ta remorque trainera longtemps sur les sites de vente. Tu peux aussi passer par un Pro qui la mettra en dépôt-vente si tu lui achètes un modèle neuf.

Une remorque de bonne marque telle que CBS, Océane, Brenderup... dans la fourchette de PTAC de 1,2 à 1,3 T coûte flambant neuve de 2900 à 3200 €. Si tu veux rajouter des accessoires (roue de secours, treuil électrique), tu fais gonfler la facture. En ayant revendu correctement ta remorque actuelle, tu repars sur du tout neuf garanti et totalement adapté à la masse de ton bateau pour pas trop cher. Je t'assure que pour ta sécurité et celle des autres, le changement est plus que nécessaire et au moins, tu es dans la légalité. Sinon, prie pour ne jamais te faire contrôler et ne jamais causer un accident avec de graves conséquences. Ton assurance te larguerait comme une vieille chaussette.

Après, on en a vu de toutes les couleurs en matière d’utilisation de remorques portebateaux. Le conducteur le plus inconscient que j'ai vu est un gars qui venait de s'acheter d'occasion un day-cruiser de 23' équipé d'un V8 in-board essence monté sur une remorque double-essieux de quasiment 3T de PTAC. Je prenais livraison de mon bateau en même temps que lui. Et là, incroyable, mais vrai, le gars a attelé à la remorque une VW golf diesel pour tirer le bazar. Il partait pour 100 kms de route ouverte !
L'histoire ne dit pas s'il est arrivé à son terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 18:39 #685406

Chez un contrôle technique de véhicules, une déchetterie, un ferrailleur,....
Sans oublier de demander un ticket de pesée.

Qqun a déjà essayé de faire peser une remorque dans un centre de CT ???
Quand j'ai parlé de cela au mien, lors du CT de ma voiture, il m'a regardé d' un air très étonné ::b-
Visiblement il ne l'a jamais fait et personne ne lui avait posé la question auparavant ...
Ils sont complet quasi tout le temps, donc je ne suis pas sûr que le gars accepte
et suivant l'agencement des lieux, cela ne sera pas forcement simple de rentrer/sortir de là dedans avec un bateau derrière ...
Mais surtout comment le mec va mesurer le poids sur la flèche/roue jockey ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 18:41 #685407

Damned, c'était trop beau !!

C'est vrai que sur la photo, la remorque ne me paraissait vraiment surdimensionnée...Je ne suis pas trop surpris, le concessionnaire qui a vendu à l'époque cet ensemble a rogné les tarifs sur le moteur et la remorque, un grand classique...Bon deux solutions:

- Celle de dépannage: voyager bateau vide avec très peu d'essence, tout mettre dans le Tiguan, roue de secours, roue jockey, matos de sécu etc...

- Et la solution, plus radicale mais bien plus logique: de changer de remorque en neuf ou en occasion. Pour info, il y a des pros qui font des reprises contre une occase très récente et ou du neuf.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 18:47 #685408

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Merci pour vos réponses...
Le pb c'est que j'ai 700kms à faire au retour. j'ai du mal à imaginer que tout mettre dans le tiguan permettra d'être bon au moins pour le retour...
Je suis en colère après moi de ne pas avoir vérifié...
Le pb c'est que acheter une remorque avant cela me parait compliqué... et en plus que pourrais je faire de l'ancienne?
Et puis avec toutes les pénuries de materiel en ce moment, pas dit que je trouve en quelques jours...
Je sais pas quoi faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 18:49 #685409

Le plus simple bien que très frustrant pour toi est d'essayer d'annuler la vente .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 19:02 #685410

Bonsoir Kawa,

Je sais bien que que cela ne va pas te rassurer, mais, j'ai réalisé un nombre d'allers et retours Paris Marseille Corse avec le meme problème: remorque sous dimensionnée avec un bateau de memes dimensions et poids. J'avais économisé sur la remorque par manque de fric, tout simplement !!...et connement, biensur !

La seule fois ou j'ai été controlé, c'est récent....la situation avait évolué: permis E, remorque surdimensionnée, gros 4x4...et remorque vide !!!!

Faire gaffe aux pneus et freins, il me semble que dans ton cas, sur l'annonce du Marsea, tout était neuf, non ? Attention à l'éclairage également. Regarder si les pneus sont avec une carcasse renforcée " C ", c'est indiqué sur les flancs et bien les gonfler. Ne pas dépasser 110 kmh.

Tu as posé la question " Que faire de l'ancienne remorque ? "....la revendre biensur !! Ou, encore mieux: te la faire reprendre par un pro en échange d'un modèle plus adapté...occasion révisée ( Pneus, roulements, freins, éclairage treuil etc... ) ou une neuve.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 19:30 #685411

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
re,...
je viens d'appeler le vendeur. Il est super étonné, et il ne s'était jamais posé la question, d'autant que l'ensemble ayant été vendu neuf au 1er propriétaire pour lui c'était ok.
Il a retrouvé la photo de la plaque signalétique du moteur, il est noté 170/174kg.
Il a une remorque dans laquelle il transporte 1t de pelets et il m'a dit que la sensation n'était pas du tout la même. Avec le bateau c'est beaucoup plus léger et doux sur le même tracteur.
Il va demander à ses parents si il n'y a pas d'infos sur les papiers du bateau (carnet ou autre doc)...
Sur le site www.inautia.fr/bateau-neuf-bateau-semi-r...255554870494567.html , il est noté 400kg sans le moteur.

je ne sais pas si c'est fiable?

L'ensemble pneus/roulements et freins ont été changés il y a un peu plus de 2000kms.
Revendre la remorque ok... mais reste le trajet...
Il m'a bien dit que si je voulais annuler, il n'y avait aucun problème et qu'il me remboursait sans pb. La personne est vraiment honnête je n'ai aucun doute là dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kawa05.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 19:39 #685412

La remorque est toujours le parent pauvre sauf à avoir de l’expérience ou s’être bien renseigné.
En ce qui me concerne j’ai fait tous mes calculs et je suis bien content d’être encore en non freinée avec 150 kg de marge (théorique) avant les 750kg fatidiques. Mon concessionnaire a été très honnête sur ce coup là un autre me laissait traverser la France avec un truc carrément pas adapté.

J’ai même eu pire, un concessionnaire breton du 56 qui refusait de régler la remorque dans l’hypothèse où je la fournissait moi-même (un modèle neuf identique à ce qu’il proposait mais il se sucrait beaucoup trop sur ce poste), sympa avec +700km à faire derrière, peut-être même illégale, en ce qui me concerne je l’ai blacklisté pour l’avenir.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 19:45 #685413

Tu te fais trop de soucis ... N'annule pas cette vente pour ce problème de remorque.
Comme dit Manza, tu mets tout dans la voiture, tu rentres chez toi avec prudence et après tu changes de remorque.
400+170=570, tu as encore 70kg certes les câbles et autres ça pèse mais tu dois encore être dans les clous.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 19:58 #685414

S’il te reste 70 kg théoriques pas de panique.
Je me suis fixé la règle de circuler SR vide car je peux tout laisser sur place, le réglage sur la boule d’attelage peut tellement varier avec l’armement et le reste que j’ai décidé de laisser vide lors des trajets, seul impondérable le carburant que l’on peut viser de laisser au plus bas
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 20:45 #685415

Arrêterz un peu de dire n'importe quoi , on sait très bien que les poids théoriques sont systématiquement sous évalués et cet ensemble aura au bas mot 150KG de surcharge . Faire le total poids théorique de la coque + poids du moteur , ce n'est pas sérieux .
Je ne comprend pas que des intervenants sérieux habituellement puissent te conseiller un tel achat . Tu prends un risque avec cet achat , c'est à toi de voir si tu acceptes ce risque et le surcout ( 2000€ ) pour un changement de remorque .
Cet ensemble parait séduisant mais est largement sous motorisé , c'est loin d'être l'affaire du siècle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 22:01 #685418

Encore une fois, PESE l'ensemble!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 23:43 #685427

Bonsoir,

Oui, je suis d'accord avec Pechevoile, avant de renoncer à la vente ou d'acheter une autre remorque...il faut peser l'ensemble actuel, c'est important de savoir combien il pourrait manquer éventuellement en charge utile sur la remorque Mecanorem du vendeur.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Oct 2021 07:47 #685428

Kawa, tu ne vas pas casser la vente du fait d'une remorque inadaptée si le bateau est un super coup !

Non, si l"essieu est en bon état, sue les freins marchent, tu prends la route et tu rentres chez toi prudemment en conduisant cool.

Certes tu es en surpoids, mais si tu ne fais pas le Marielle, tu feras le trajet sans PB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner