SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 29 Juil 2022 19:18 #692597

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Bonsoir Klimilk,

Après avoir lu ton post, j'ai bien noté que tu avais déjà remarqué les bons arguments dans nos posts précédents.

Pour pecher avec 2 ou 3 personnes à bord, je te conseille pour etre plus à l'aise un 5,50m plutot qu'un 5m....car les 0,50m feront toute la différence !.

Pour un budget de 9000 à 10000 balles ( je me limite exprès à cette valeur maxi ! ), tu peux trouver, en cherchant bien et n'hésitant surtout pas à parcourir des kms. Ainsi, tu auras davantage de choix, avec des bateaux pas trop agés et dans un état correct...en théorie.

En regardant rapidement sur le bon coin, il y a par exemple, un Bombard 550 noir à Royan. Le plan de pont est bien dégagé, pas mal pour la peche, il est motorisé avec un Honda 90cv 4 temps, avec une remorque et l'ensemble est dans ton budget, pas trop loin de la Bretagne Sud. Cet ensemble, avec 90cv, devient très polyvalent, une qualité très importante !

J'ai vu aussi un Lodestar de 6m ou 6,10m très sympa... avec un Mercury 90 Optimax...mais, c'est un 2 temps à injection qui sera plus difficile à revendre...

En ce qui concerne les boudins, toujours avec ton budget, tu devras certainement te contenter de pvc, car un semi rigide en hypalon dans cette fourchette de prix, sera souvent plus agé ( donc trop agé ).

Un moteur de 50cv sur un 5 metres peut etre suffisant pour ton programme principal, la peche tranquille à 3 ou 4 dedans...mais pas pour le fun ni la balade chargée et encore moins pour le ski...ça va encore pour le wake et la bouée tractée. En 2022, je te conseille un 4 tempsà carbus ou mieux, à injection.

Toutes les marques de moteurs, en 4 temps, sont au meme niveau en perfs, conso, fiabilité,entretien etc...mais, un 75 ou 90cv sur un 5,50m sera autrement plus sympa !

Pour la remorque: regarde bien si la charge utile est adaptée, corrosion, pneus, freins roulements, éclairage, treuil, papiers etc...
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 29 Juil 2022 21:06 #692601

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Regarde également sur LBC le Bombard 550 avec un Yamaha 50cv 4 T à Ecouflant code postal 49000. Je ne cite ces bateaux qu'à titre d'exemples, cela te permet de voir ce que tu peux obtenir dans ce budget pour ton programme...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 30 Juil 2022 14:00 #692618

Bienvenu sur le forum. 
Les avis de Manza sont toujours pertinents, et je suis bien d’accord avec lui pour dire qu’un 550 est certainement plus adapté à ton usage. 
Les SR de 5m atteignent vite leurs limites tant au point de vue espace intérieur qu’en navigation.
Je ne dis pas qu’avec un 5m c’est impossible mais le delta entre un 5m est un 550 est bizarrement très important. 
Je le répète plus d’espace à bord, plus de capacités marines donc plus de sécurité. Sans pour cela nuire à la manœuvrabilité mise à l’eau tractage... sont assez équivalents. 
Donc si tu n’as pas d’impératifs, place au port, lieu de stockage, voiture légère... qui te limitent choisis un 550. 
Le budget ce fameux plafond des 10000€ c’est celui où tout le monde cherche donc beaucoup de concurrence il faut être très vif quand la bonne occasion se présente. 
le plein été n’est certainement pas le moment le plus propice à l’achat car les bateaux se vendent plutôt en fin de saison. 
Je vais regarder si je vois quelque chose sur le BC 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 30 Juil 2022 19:59 #692632

Oui, le Bombard explorer DB 550 est une bonne idée. C'est un bateau assez courant donc facile à trouver en occasion, et généralement son budget est raisonable. De plus, on m'a toujours dit que les boudin noir étaient les seuls PVC qui n'avait jamais le problème de devenir poisseux avec les UV et en plus, c'est moins salissant pour la peche .

C'est une coque légère qui peut même se contenter d'un 70cv. L'important, est que le moteur ne soit pas trop lourd, car sinon il va cabrer fort au démarrage.

J'ai eu un SB pendant 13 ans, qui partage exactement la meme carene, et j'en était très content. Et comme il est leger, facile à mettre à l'eau. J'avais un Tohatsu TLDI 90 dessus, pour rester léger et ne pas avoir d'entretien.

A surveiller lors d'un achat d'occasion : La bande de PVC en forme de V qui assure le raccord boudin/coque coté intérieur du boat. Dans le temps, elle commençait a se décoller sur le mien. J'ai du la décoller complétement et la recoller. Rien de grave, mais cela ma pris 1 weekend quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 31 Juil 2022 22:38 #692665

Bonjour Klimik,

Tu auras pleins de bons conseils sur ce forum. Jai en effet été très bien conseillé pour avoir été dans la même situation que toi.

Si tu souhaites avoir une idée de la place d'un SR 550 n'hésites pas a me contacter jai un BSC 53 plus orienté "ballade famille" mais ça permet quand même de se donner une idée, notamment de la tenue en mer. Je suis aussi du finistere sud.

Bonnes recherches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 03 Aoû 2022 10:14 #692752

Merci pour les conseils, je note que la différence entre un 5 et 5,50 n'est pas négligeable. J'ai déjà constaté que la place semblait plus importante sur un 5,50. A y regarder de prés j'ai toujours trouvé également qu'il n'y avait pas tant de place que ça sur un SR de cette gamme (5,00) comparativement à mon ancienne  coque. On ne trouve pas le "carré" à l'arrière du bateau où l'on peut facilement se poser pour pécher. Je note et constate également le timing estival pour les nouveaux acheteurs de la gamme des 10000€...on est tous à l'affut. Les affaires sont peut être plus abordables et possibles en fin de saison... La patience est la meilleur des vertus...faut peut être calmé mon empressement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 03 Aoû 2022 11:04 #692756

Il y a effectivement moins de place dans un SR mais le bateau reste stable même si tous les pêcheurs sont du même côté !
On ne va pas refaire le débat une N ieme fois…
En ça qui concerne les tarifs, je pense au contraire qu’il y a quelques bonnes affaires en ce moment. Au printemps les prix s’étaient complètement envolés mais j’ai l’impression que la raison l’a emporté…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 03 Aoû 2022 12:26 #692760

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Bonjour,

Klimilk, quelles sont les annonces sur LBC qui ont retenu ton attention ? Auparavant, tu possédais quoi comme coque rigide ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 03 Aoû 2022 18:09 #692775

Un SR de 5,50 m en bon état, motorisé correctement à 10000 €, c'est une des demandes parmi les plus récurrentes, alors n'attends pas de miracle, quelle que soit la période de l'année. En outre, méfies-toi des prix trop bas, l'arnaque n'est jamais loin.

Remonte les posts récents, tu en as un exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Aoû 2022 20:39 #692816

Je m'aperçois que mon budget ne correspond pas à mes attentes, dans le sens que je pense plus m'orienter dans la gamme des 5,50 voir 6 mètres. Quand je regarde les annonces sur LBC je constate qu'on est plus dans les 10000€...En ce qui concerne les arnaques , c'est assez anxiogène quand on ne maitrise rien dans le domaine...Une annonce trop basse pourrait être une bonne occasion comme une belle arnaque...Un coup de poker comme l'achat d'une voiture à un particulier, aucune garantie de vices cachés. Donc je vais attendre et continue à apprendre par les divers échanges du forum afin de limiter les incertitudes...
En ce qui concerne ma toute première coque c'était un tout petit "ocean" de chez beneteau si je me souviens bien..une coquille de noix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Aoû 2022 21:01 #692817

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Oui et non. Pour ma part, je te conseille d'aller voir sur place deux ou trois bateaux proches de ton domicile qui pourraient te convenir: dimensions, programme, budget, millésime, équipements, puissance etc..

Pose le maximum de questions aux vendeurs, accepte un essai de la part de ceux qui te le proposent et tu en sauras beaucoup plus !

Mes expériences déjà vécues sur le bon coin ou reezocar depuis au moins 12 ou 15 ans ne m'ont apporté que du bonheur en y achetant: bagnoles, jetskis, motos, vélos électriques etc....tu as du remarquer que j'ai tout mis au pluriel ! Jamais eu de soucis...Mais mon métier était acheteur essayeur dans l'automobile, cela des séquelles à vie !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Aoû 2022 21:10 #692818

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Je me dois d'ajouter qu'à 10000 balles maxi en 2022, tu seras souvent obligé des semi rigides en PVC. Il y en a qui ont plus de dix ans en parfait état parce que bien entretenus, bien rincés et stockés à l'ombre et à l'abri dans un hangar, très important.

Dans ce budget, tu trouveras pour l'essentiel des Bombard, des Valiant et des Zodiac. Attention aux collages pour ces quand leurs bateaux atteignent 10 ans d'age et plus car souvent ils ont besoin d'un recollage réalisé par un pro, c'est pas donné mais cela devient un gage de sécurité.

Certains Zodiac ont des boudins amovibles, gaffe à la partie qui maintient le boudin dans la gouttière, c'est leur point faible.



 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 04 Aoû 2022 21:13 #692819

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Enfin, regarde des Zodiac Pro 500 ou 550...qui n'ont rien à voir avec des Zodiac Pro Open 550, coque et aménagements très différents, rien à voir je disais donc !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner