SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 09:33 #684383

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur le forum car l'heure est enfin arrivée d'acheter... mais cela fait des semaines que je regarde les posts pour apprendre et découvrir...
Mais il est vrai que chaque choix est différent et il y a tellement de paramètres...
Bref, rapidement, voici une petite présentation...
J'habite sur Gap dans les Hautes Alpes, j'ai mon permis cotier depuis 2015, ma seule expérience date de 2018 sur le lac powel dans l'ouest américain où j'avais loué 1 journée un bateau de 6/7m avec un moteur de 250cv. J'en garde un souvenir fabuleux, mes enfants aussi avec la bouée tractée...
Depuis, j'y pense, je regarde, mais le cap n'était pas franchi. Et puis je n'avais pas le tracteur qui va avec. Depuis juillet, nous avons acheté un tiguan neuf 2.0 tdi 2 roues motrices, donc maintenant je vais pouvoir appliquer ma devise "one life"! :) :)
Il s'agit là de mon 1er achat, je me fixe un budget de 10/12k€. Pour l'utilisation elle sera principalement sur le lac de Serre Ponçon, joyau des Hautes Alpes... pêche du bateau, promenade, bouée pour les ados... Je veux un bateau SR pour la "facilité" de manoeuvre pour la mise à l'eau, je pense à un 5.5m.
L'inconvénient de notre lac c'est que le niveau n'est pas constant, l'hiver le niveau baisse fortement, il est plein 4 mois /an environ à la belle saison. Donc je ne pourrai prendre un anneau qu'à la belle saison éventuellement sous réserve de dispo... Sinon il sera stocké à la maison sous bache et l'hiver dans un hangar de stockage.

De temps en temps on descendra sur La Ciotat chez la belle famille pour essayer un peu la mer. Mais l'usage principal sera l'eau douce en lac.
A force de lire différentes choses, de voir différentes annonces... je commence à m'y perdre c'est pour cela que je viens prendre l'avis de personnes qui sont déjà passées par là...

EN tout cas merci pour vos futures réponses et surtout d'avoir pris le temps de me lire...
Bonne journée et surtout bon dimanche :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 09:58 #684387

Salut et bienvenu,
Vu ton budget et ta zone de navigation, je chercherais plutôt chez Zodiac ou Bombard et en PVC.
Un SR en hypalon sera probablement trop cher et/ou trop vieux ...
Un Exemple Bombard 550 , il y a surement pleins d'autres modèles, regarde sur LBC (etc ...) ce qui existe pour déjà avoir une idée des prix
www.leboncoin.fr/nautisme/2037546421.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2035714767.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 11:04 #684391

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
merci pour ton message... j'ai oublié de mettre quelques exemples d'annonce dans mon message, ton premier lien fait parti de mes recherches.
Le 2eme est un peu loin... Je sais qu'il est souvent conseillé de ne pas se limiter du point de vue de la distance mais je préfère me réserver le 1/4 sud est de la France. Je pense (j'espère en tout cas) que je trouverai mon 1er sr...

Voilà quelques liens que j'avais repéré... Je ne remets pas ton 1er lien.. :-)

www.leboncoin.fr/nautisme/2042746144.htm (je l'ai vu ce matin, j'ai envoyé un mail tôt ce matin, j'appellerai dans la journée)

www.leboncoin.fr/nautisme/2029877140.htm (est ce une bonne idée de partir sur une base de ce type là? pour un 1er sr)

www.leboncoin.fr/nautisme/2036487801.htm

www.leboncoin.fr/nautisme/2031610268.htm

Le 1er me plait bien du point de vue configuration. Après est ce qu'il est possible sur toutes les marques d'installer un bimini?

J'ai tellement de questions concernant les points à vérifier...que ce soit sur le bateau et la remorque...
Que dois je demander en priorité?
J'aurais du mal à trouver un sr qui n'a pas vu la mer...Et la plupart des annonces indiquent "rinçage après chaque sortie"...c'est comme pour une voiture sportive : "temps de chauffe et avant arrêt respectés" mais bon difficile de le vérifier.

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 11:37 #684396

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonjour,

Kawa05, encore un motard ? sois le bienvenu sur ce forum.

Parmi les annonces de Stickshaker, je retiens le Bombard avec Honda 90cv, très bien.
Parmi les tiennes, c'est le Selva 540 avec un 100cv qui me parait à la hauteur...à condition de savoir absolument ce qu'il y a sous les adhésifs en gris fonçé situés à l'avant et à l'arrière sur les boudins: traces d'usure à cause des frottements de cordages au port ? A vérifier impérativement.

Sinon, un Selva 540 est en hypalon, c'est un plus par rapport à des Bombard, Valiant. Un moteur de 100cv lui donne beaucoup de polyvalence: balades en étant chargé, bouée, ski etc...point négatif, il n' y a pas marqué l'année de construction de l'ensemble.

Un 50cv sera évidemment bien plus limité dans les memes conditions.

J'ai éliminé volontairement tout bateau avec un Evinrude, la marque n'existe plus, ce sera un problème quand tu voudras revendre rapidement..

Hors sujet: j'ai déjà navigué sur le lac Powell et en Juin cette année, sur le lac Tahoe au nord de la Californie, encore mieux parce que entouré de montagnes et de forets ! top absolu !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 11:41 #684398

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
J'ai oublié de te préciser: ne prends pas de bateaux qui fuient, meme légèrement...il faut partir sur une base saine dès le début !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 12:09 #684400

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
merci pour ta réponse. Avant toute chose non je ne suis pas motard... :-)

Je prends note de ta remarque sur la perte de pression qui est en effet logique et surtout bon de rappeler!
Au moment ou je commençais à écrire mon message, j'ai reçu un mail du vendeur, mail très succinct : "Je suis le deuxième propriétaire , Je l’ai acheté en mai.
J’ai quelques factures des entretiens. La remorque est en excellent état avec une carte grise."

Du coup je lui ai renvoyé un mail en lui demandant plus d'infos...
Les adhésifs pour moi faisaient partis de la déco... je n'avais pas pensé à autre chose.

Je note également pour la marque Evinrude...
Il est vrai que la 1ere annonce de Stickshaker est dans ma liste mais il me semble plus étroit à l'intèrieur... Peut-être un effet de la photo. Pour ce qui est de la marque du moteur, y a t il des marques plus fiables?

J'ai envoyé ce matin un mail au vendeur, on verra sa réponse. Il est un peu au dessus du budget en ajoutant la remorque...
D'ailleurs penses tu qu'il y a une marge de négo importante sur les annonces?


Pour le hs... le lac powell était magnifique en bateau, certes désert mais :-) / on avait été au lac Tahoe en 2015, rien à voir au niveau du paysage et cela ressemble plus aux lacs Léman, Serre Ponçon... Mais dans un autre cadre. En revanche pas de bateau en 2015. C'est l'idée pour 2022 si le contexte sanitaire se calme... :-)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 12:19 #684401

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Voilà la 2eme réponse du vendeur du selva (c'est un copié/collé, désolé pour les fautes...c'est pas moi :-) )

"Alors Oui le semi rigide est en excellent état, il n’y a pas de perte de pression sur les boudins. Je le vent car j’aimerais acheter un plus grand.
J’ai quelques factures de la révision du moteur.
Les adhésifs foncés correspondent à des bandes antidérapantes c’est l’ancien propriétaire qui les avait mis.
Alors non il n’y a pas eu de réparation des boudin
oui la remorque a été révisé"
La remorque freine aussi
Cordialement"

et sa dernière réponse :"Le bateau est de 2008, les factures sont les miennes l’ancien propriétaire faisait l’entretien lui-même "
...
Est ce que l'absence d'historique de suivi est rédhibitoire ? je m'interroge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kawa05.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 17:37 #684415

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Kawa, tu as également un Zodiac Medline avec des boudins en hypalon, plutot rare; d'habitude, c'est du PVC.

Ce Zodiac est sur le bon coin à Marseille 13008, affiché à 9900 balles avec un Mercury 80cv 4 temps et remorque...

Il faudrait voir le Selva de près...il est plus large que le Bombard, ce n'est pas qu'une impression visuelle.

HS : la clareté de l'eau au Lake Tahoe est juste extraordinaire, un de mes meilleurs souvenirs de l'Ouest des USA !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 19:21 #684420

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Merci manza!
je l'avais vu dans mes recherches mais pas plus prêté attention...
D'aspect sur photos, je préfère largement le selva ou celui là www.leboncoin.fr/nautisme/2037546421.htm.
Mais c'est pas le même prix et ce n'est que sur photos...
Je viens de lui envoyer un message pour avoir plus d'infos et de photos.

Je vais appeler en début de semaine pour le selva, Ce qui me dérange c'est l'absence d'historique d'entretien.
Au niveau des marques, y a t il vraiment des marques à éviter?
bonne soirée et encore merci...


hs: je me rappelle de la baie emeraude sur le lac tahoe... elle porte bien son nom... ce lac est magnifique, enfin pour la partie que nous avions vu. Tu avais trouvé facilement à louer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 20:46 #684423

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Oui, en 2021 et pour le futur, il faut éviter Evinrude parce que ce n’est plus fabriqué…dommage, c’étaient de très bons moteurs. Ils seront difficiles à revendre, c’est logique.

Tous les autres moteurs sont à recommander…sur le Selva, j’ai vu qu’il date de 2008, il faudra savoir si la courroie de distribution a été changée il y a moins de 5 ans. Sur d’autres marques, ce sont souvent des chaînes, à vérifier.

Tu as demandé si tu pouvais négocier un tarif affiché par un particulier. Oui, mais attention, avec la pénurie de matériel neuf, bagnoles, motos, vélos, bateaux etc…le prix de l’occasion grimpe parce qu’il est rare !

Je possède deux Selva, leur petit défaut est le suivant: les boudins, même neufs, sont d’aspect mat ou satiné et souvent blancs. Donc, ils sont plus salissants que d’autres, de couleur grise par exemple. Pas grave, mais il faut les laver plus souvent ! Tout le reste est de qualité supérieure à un Zodiac ou Bombard.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 21:47 #684424

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
merci encore...
je continue de regarder les annonces et je vais essayer d'appeler mardi (demain je ne pourrai pas) pour avoir plus d'infos...on verra...
En nombre d'heures moteur, il faut que j'élimine les annonces à partir de combien d'heures?
C'est vrai que sur le papier, le selva me plait bien...

il y a celui là un peu au dessus du budget mais bon... à voir...
www.leboncoin.fr/nautisme/2041223145.htm
Par contre je ne connais pas la marque...

De toute façon, plus je regarde, plus je cogite...
sur ce, bonne nuit et bon début de semaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 22:03 #684425

Les BlackFin sont en réalité des NuovaJolly, très bons bateaux Italiens de qualité supérieure aux Bombard et Zodiac.
L'ensemble parait en bon état, à voir ! Tu ne perdras pas d'argent avec ce bateau.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 22:05 #684427

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Très bien également ce Black Fin de fabrication italienne…mais plus cher, évidemment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 22:17 #684429

Les BlackFin sont en réalité des NuovaJolly, très bons bateaux Italiens de qualité supérieure aux Bombard et Zodiac.
L'ensemble parait en bon état, à voir ! Tu ne perdras pas d'argent avec ce bateau.

Tout a fait , des Sr de qualité :B:+)

Il est à noter que cette serie de « Nuova Jolly » est équipée en partenariat avec Mercury...

Je connais certaines personnes qui n’en ont pas achté à cause de cela ......
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 19 Sep 2021 23:03 #684434

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Kawa, je pense sincèrement que ce Black Fin 550 est un très bon choix, bien motorisé avec un 100cv 4 temps injection, très homogène et surtout, très important: cet ensemble conviendrait bien à ton programme de navigation.

Le tout est daté de 2014, le prix me parait très cohérent. Plus cher que le Selva 540, c'est vrai, mais agé de six ans de moins, ça compte aussi !

Tu nous a demandé quel était le nombre d'heures moteur a ne pas dépasser pour acheter ?

Dans ton cas, avec ton budget aux alentours de 12 à 15000 boules, je ne dépasserai 400 h environ, car quand tu le revendras dans quelques années, c'est difficile de revendre facilement un moteur qui affichera plus de 1000 h...meme si il peut en faire beaucoup plus suivant le sérieux de l'entretien. Le client potentiel est un peu effrayé dès que ça dépasse ce chiffre psychologique !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Sep 2021 11:42 #684448

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous et merci pour vos messages...
Bon la réflexion avance...il est clair que le dernier me tente plus. J'attends un mail du vendeur pour pouvoir le contacter...
Plus cher mais plus récent, plus clair aussi d'un point de vue suivi (1ere main)...
La direction à cable est elle problématique ? entretien différent?

En revanche je ne comprends pas :
" Je connais certaines personnes qui n’en ont pas achté à cause de cela ...... " - Est ce que mercury pose problème d'un point de vue fiabilité ou autre?

Je suis un peu impatient d'avoir son retour afin de l'appeler...
En revanche, pouvez vous me dire les démarches à faire pour l'achat d'un bateau? c'est le 1er je rappelle et c'est vrai que je ne me suis pas posé la question...
merci et bon app

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Sep 2021 11:53 #684449

Bon choix ce bateau , provisionne environ 1000€ pour le changement de direction pour en mettre une hydraulique et n'écoute pas les vieux grincheux (coucou Meltem) quant à la qualité des moteurs Mercury .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Sep 2021 12:14 #684452

+1 avec Lou G
La direction va durée un certain temps puis deviendra dure et rugueuse... là tu en changeras. Si tu le fais toi même 550/650€ c’est pas compliqué si main d’œuvre 1000/1200€

Pour Mercury pas de soucis chaque possesseur de bateau a sa préférence... en général c’est la marque de son propre moteur... tiens comme c’est curieux cette objectivité... moi les marques je m’en... j’ai eu un Mercury 50 il s’avère que c’était un bloc Yamaha issu de Ford... mon Yamaha 100 actuel marche très bien mais mon prochain sera un Mercury... Suzuki est sûrement très bien aussi...

Pour la paperasse ... rien de très compliqué à faire en ligne. Par contre il faut un vendeur sérieux car c’est lui qui fait le principal des démarches.
Bateaux et remorque pour la remorque c’est exactement comme une voiture. Carte grise oblige.
Je ne me rappelle plus exactement le processus mais recherche sur Google tu trouveras facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Sep 2021 12:32 #684453

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonjour,

Je pense que Meltem voulait préciser aussi que les Black Fin sont vendus uniquement motorisés avec Mercuy, car, ils font partie du même groupe industriel. Comme Capelli avec Yamaha par exemple…

Perso, je n’ai aucun souci avec des Mercury, mais comme toutes les marques, il faut un entretien suivi et régulier.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Sep 2021 12:34 #684454

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Une direction hydraulique est un plus, c’est clair. Pas indispensable, mais c’est un progrès à tous les niveaux.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner