SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 10 Oct 2021 12:12 #685327

Je suis d'accord pour la courroie :
Les inquiets tous les 5 ans sinon 7 à 8 ans et les aventuriers plus de 10 ans !

On croise les doigts pour toi !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 10 Oct 2021 12:28 #685328

Oui Marsea est encore une bonne marque italienne, largement au niveau de Selva, à mon avis même au dessus , mais peu connu en France .
Certain modèle comme le Cm120 utilise la carene du Lomac 660.
L'importateur Marsea (Tony marine ) est dans le 83.
Le rapport qualité/prix de ce cm100 me semble Tb !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 10 Oct 2021 14:21 #685329

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 851
Bonjour à tous,

Oui, l'annonce du Marsea est très valable, ensemble cohérent et proposé à un prix correct. L'aménagement intérieur conviendra bien à une utilisation familiale...

Un Yamaha 80cv n'est pas une bombe sur un 5,65m, mais largement suffisant pour ton programme de navigation. Avec cette puissance, pas de soucis pour naviguer chargé, pratiquer bouée tractée, wake voire le ski.

Avec leurs qualités, les Marsea mériteraient d'etre plus diffusés...c'est là que l'on peut voir l'avantage des Capelli et Selva qui ont des accords avec un motoriste, donc un réseau bien étendu !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 10 Oct 2021 15:05 #685330

Très bonne coque utilisée communément par Lomac sur son Beluga 18'.

Avec un 80 Cv, tu ne vas pas affoler les compteurs, ni pousser la coque dans ses derniers retranchements. C'est le seul gros bémol.

Sinon l'ensemble parait en bon état sur photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 14:43 #685361

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous!
Merci à vous pour vos réponses et avis... la journée a été longue hier et je n'ai pas eu le temps de répondre à vos messages.
Donc à priori pour vous c'est un ensemble cohérent, en bon état (l'ensemble des photos que le vendeur m'a envoyé le prouve), avec la puissance suffisante pour mon programme.






Et bien tant mieux... car je vous présente mon futur 1er bateau !

Le contact avec le fils du vendeur est très bon, la personne qui est venue le voir hier a demandé de le réserver le temps qu'il vende son bateau...donc de n°2 je suis passé au n°1. Nous avons longuement discuté hier soir et ça y est. Je viens de faire le virement pour bloquer la vente ce matin. Normalement je monte le chercher dans 12 jours. Il n'y a pas photo, le feeling est super important et cela se sent tout de suite.

Pour ce qui est de la puissance, je ne m'inquiète pas, ce sera mon 1er bateau, on va se faire la main tranquillement... Pour les cv en +, j'ai ma voiture...
La banquette arrière sera top pour les promenades, l'ensemble est super propre, le bimini est là, la bache d'hivernage aussi...
Je pense que c'est un très bon compromis et j'ai hâte de le récupérer...

Donc je voulais vous remercier tous pour vos conseils avisés, vos remarques et votre aide précieuse! sincèrement!

Maintenant 2eme et 3ème étape pour vos conseils...:
=>Apparemment les papiers peuvent se faire via france-connect? Y a t il quelque chose de spécial à faire en dehors d'attendre que le vendeur saisisse la vente sur le site?

=> Quel matériel obligatoire dois je avoir dans le bateau? Sachant qu'il est homologué pour 14, je dois avoir 14 gilets? on ne se moque pas svp... je suis sous le coup de l'émotion d'avoir trouvé mon 1er bateau... :-)


merci encore et bon aprem!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kawa05.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 14:50 #685362

::K+) ::K+) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 15:05 #685363

pour les gilets: autant de gilets que de personnes à bord. si vous êtes 7 c'est 7 gilets, les personnes tractées ski , bouée.... sont considérées comme etant à bord, bien entendu. Pour le matos sécu en eaux intérieures, je ne sais pas... et en mer cela change si souvent qu'il vaut mieux en début de chaque saison faire un point sur la div 240 et son matos qui périme aussi.

pour les papiers effectivement en ligne, d'où l'intérêt d'avoir un vendeur sérieux! il y a deux actes de vente distincts bateau et remorque (véhicule)

tu as fais un bon chois, le rapport qualité prix est excellent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 15:54 #685365

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 851
Bonjour,

Kawa, je suis ravi que tu aies réussi à trouver et surtout à signer ton futur bateau.

Comme Artmaniacq, je crois que c'est un bon compromis dans tous les domaines: habitabilité, maniabilité, aménagement intérieur, performances, dimensions...et prix !. Le prix est compétitif, surtout dans le contexte actuel ou les occasions : bateaux, voitures, motos, sont affichés à des tarifs élevés, enfin , plus que d'habitude.

Auras-tu la possibilité de l'essayer ? sur un lac ou un fleuve ?

Si tu as des enfants déjà agés et lourds qui font veulent faire du ski, je te donne un conseil "artificiel": prendre une deuxième hélice, plus courte que l'actuelle, afin de gagner en accélération et faciliter la sortie de l'eau du skieur...bon, on n'en est peut etre pas encore là !

80cv te suffiront pour atteindre environ 32 à 34 Nds à fond et ce moteur rendre le bateau polyvalent...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 17:59 #685370

Salut kawa,

Bien content pour toi car la coque est de grande qualité, ainsi que le moulin, même s'il est un peu trop maigrichon à mon goût. Donnée pour une puissance maxi de 140 Cv, ta coque ne sera pas bousculée.

Pour le matos, tu fais l'inventaire de tout ce qui est obligatoire suivant ta navigation à priori côtière (voir site officiel ou listes proposées par les sites de vente en ligne). Si le vendeur te donne du matos, trie le et vire ce qui est naze ou plus homologué. Les gilets en particulier ont suivi une courbe à la hausse en matière de capacité de flottabilité. Pas cool car de + en + encombrants (sauf si l'on choisit des gonflables, mais l'entretien doit suivre).

Bonne prise en main et bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 18:32 #685373

Extrait de la division 240 , elle est ou la hausse des capacités de flottabilité ?
. Autant d’EIF présentant un niveau de performance d’au moins 100 N de flottabilité que de personnes embarquées. Toutefois, ces équipements ne sont pas obligatoires pour les personnes sachant nager et qui portent effectivement :
– un EIF qui présente un niveau de performance d’au moins de 50 N de flottabilité, ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

besoin de conseils pour 1er achat 11 Oct 2021 19:58 #685377

Félicitations pour ton 1er bateau : tu as acheté un beau SR !
Pour les performances je pense que Manza a raison, tu passeras facilement les 30 noeuds et c'est bien suffisant.
Pour le ski et le wake, tu n'auras pas de soucis non plus à condition de ne pas être plus de 3 ou 4 dans le bateau.

En ce qui concerne les gilets, il en faut un par personne ! Ca prend une place énorme ...
Perso j'en laisse 5 en permanence dans le bateau et après c'est en fonction des invités, les gilets de wake étant suffisants près des côtes.

Bonne nav !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 07:47 #685383

Passage de 50 N à 100 N minimum pour naviguer au-delà de 2 mn et 150 N mini au-delà de 6 mn, minimum 100 N pour tous les gilets d'enfants de plus de 30 kg quelle que soit la distance d'un abri.

Si ce n'est pas une hausse des capacités de flottaison, ca y ressemble. Perso, quand la législation a changé, j'en ai profité pour tout remplacer à neuf, mais boudiou, loger une brassière de 150 N, il vaut mieux prévoir de grands coffres quand tu multiplies par 6 ou 7 pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 10:34 #685386

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous

=> Artmaniacq : Merci pour les pouces levés et tes conseils! je suis content et impatient.
Ok pour les gilets. Je verrai ce qu'il y aura dans le bateau et je complèterai. En revanche je ne comprends pas bien ta phrase :"les personnes tractées ski , bouée.... sont considérées comme etant à bord, bien entendu" . Il faut que je me renseigne pour le matos obligatoire sur le lac. Ok pour la div 240. Cela sera pour l'année prochaine en mer.
Pour les papiers, le fils est au courant, il l'a fait pour un ami à lui et c'est lui qui m'a parlé de france connect. J'ai la copie de la cg de la remorque et de la carte de navigation (en attendant le rdv dans 11 jrs)


=> merci Manza pour les conseils depuis 2/3 semaines et les remarques pertinentes comme les autres membres ayants participés. A priori oui je pourrai l'essayer mais le timing sera un peu serré donc on verra en fonction de la météo et du timing. Il est à proximité d'un plan d'eau. Je pense aussi que c'est un bon compromis et l'état est top avec un historique clair et une personne honnête comme j'apprécie.
Mes enfants sont ados bien avancés. Pour le ski on verra, la bouée ma fille la réclame depuis l'expérience sur le Lac Powel en 2018. Merci pour l'astuce de la 2eme hélice. Je l'avais vu sur un autre post... on verra plus tard en fonction.
Pour ce qui est du moteur, je pense que pour un 1er bateau, cela sera très bien. Je recherchais pas forcément la vitesse... on verra pour le 2eme après avoir pris de l'expérience. C'est comme pour les voitures... on monte progressivement (enfin pour moi c'est logique et c'est ce que j'ai fait)


=> Scata, merci aussi pour tes conseils et encouragements. Je ferai le point sur le matos qui restera dans le marsea et je complèterai. J'espère pouvoir en profiter 2-3 sorties avant l'hiver. Ca dépendra de la meteo et surtout du niveau du lac...

=> Lou gascoun 32, je vais me pencher tranquillement sur cette division 240...

=> Patrick34: Merci pour tes félicitations! J'ai hâte d'y être et de le ramener!
C'est en effet ce que je pensais, laisser à demeure un nombre de gilets et puis en prévoir en fction des sorties.


Il y a tellement de nouvelles questions qui me viennent!
Le côté administratif, le côté règlementation, le côté sécurité, le côté pratique et utilisation... Bref j'ai pas fini de vous ennuyer... :-)

Pour le matos, y a t il des sites de référence pour commander? Il n'y a qu'un pro à proximité au cas ou...
merci encore à tous pour votre participation et merci à ce forum!!
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 11:18 #685388

Ben voilà tu as fini par trouver dans tes prix et en bon état :a{b)

Pour répondre à qqes unes de tes questions
Il y a une liste officielle et qui est renouvelée tous les ans des "lacs fermés" ( ??? Sauf cataclysme je ne vois pas pourquoi et j'ai jamais compris le vrai sens de ce terme car un lac n'est jamais fermé celui du Bourget par exemple où les flics interprètent la réglementation d'une façon surprenante), bref un lac fermé de cette liste est considéré comme une mer intérieure donc c'est généralement OK avec le permis côtier.
A vérifier pour le tiens, surtout que chaque lac a ses propres règles et limitations de vitesses (en km/h en général), là encore à voir avec la préfecture ou syndicat d'initiative, capitainerie
ou flics locaux ...
Pour les gilets ou nbre de passagers maxi, en cas de contrôle de l'armement/ documents par les flics, le skieur sera considéré comme "étant à bord", même si physiquement il n'est pas sur le bateau puisque 15 m derrière, idem pour la plongée ...
Pour les sites sur le net et sans ordre particulier car je les ai tous utilisés: Orange Marine, Rue de la mer, Nootica. + Les Ship classiques: Uship, Accastillage Diffusion, Bigship, etc ...
Tu trouveras forcement ton bonheur là dedans. :^-C} ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 12:10 #685391

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
merci...
et oui, c'est cool!
Pour ce qui est du lac, je vais me renseigner dans la semaine pour la règlementation.
J'ai passé mon permis côtier sur ce lac de toute façon.
Ok pour la précision des gilets pour le skieur ou autre. C'est la remarque d'Artmaniacq que je n'avais pas compris...
Pour les sites, je vais avoir de quoi faire pour l'hiver... :-)

En passant, j'ai besoin d'un avis pour le stockage en hiver. Sachant que j'habite à la montagne, froid, neige, gel...
J'ai un contact avec un agriculteur qui peut garder mon futur sr à l'abri pour 50e/mois de la main à la main (je dois passer pour qu'il me montre l'endroit). Sinon, possibilité de le stocker chez mes parents dans le jardin mais là il sera exposé car aucun abri. Juste baché...
Pour moi la 1ere est idéale mais évidement avec un coût. Le tarif vous semble t il correct?
Merci encore et à plus tard pour les prochaines questions... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kawa05.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 12:36 #685392

effectivement ton (ex)bateau école peut te renseigner sur la règlementation spécifique à ton lieu de navigation.
pour le stockage je n'ai pas d'expérience montagnarde. mais moins un SR est exposé aux éléments mieux c'est. Pluie, vents, froids, UV neige... vont vite détendre la bâche et agresser le bateau.
un premier conseil la pente du bateau la proue vers le haut pour que l'eau s'évacue par les vides vites ouverts.
deuxième... ne rien faire trainer par terre: coin de bâche, corde ou sangle... car les rongeurs vont y monter et envahir et grignoter ton SR.
ne pas serrer le frein à main de la remorque car les tambours vont coller... donc des cales aux roues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 13:24 #685394

Sous abri c'est évidemment beaucoup mieux.
50€ au black, c'est pas donné ... C'est le tarif standard des pro dans mon coin, avec Assurance, vidéo surveillance, eau, elec, etc ...
Mef sous bâche exposé aux intempéries ça condense beaucoup aux points de contacts entre la bâche et le boudin, donc ça peut moisir et tacher les boudins, faut mettre des pare battages ou bouteilles de Badoit vides.
Avec la neige la bâche va aussi faire la gueule, j'ai fais cela la 1ere année, avant de construire mon carport de camping car pour y mettre mon SR (rentabilisé en 3 ans)
Si tu en as une, pense à vidanger ta douchette (réservoir et pompe) .
Fouille dans le forum , tous ces sujets (stockage, hivernage moteur, positon du moteur etc, etc) ont été abordés pleins de fois car on a tous eu les mêmes préoccupations ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 13:50 #685395

Sous abri c'est évidemment beaucoup mieux.

Mef sous bâche exposé aux intempéries ça condense beaucoup aux points de contacts entre la bâche et le boudin, donc ça peut moisir et tacher les boudins, faut mettre des pare battages ou bouteilles de Badoit vides.
::d-

Si on met des bouteilles de Salvetat, est-ce que ça va aussi? ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 14:03 #685396

Les rongeurs peuvent toujours monter via la bande de roulement des pneus pour ensuite aller sur l’essieu puis le SR?

Je réfléchis à une solution pour le stockage.
Les US ont l’air bien mais il faut une alimentation dans la durée sur plusieurs mois dans mon cas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 12 Oct 2021 14:48 #685397

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
re,
Merci pour vos réponses... Je vais regarder cela aussi de plus prêt.
Mais là j'ai un gros doute sur la capacité de la remorque...
En fait j'allais appeler l'assureur pour préparer l'ensemble et en regardant la copie de la cg, j'ai le ptac à 900kg (f2) et le poids à vide 260kg(g1).
Du coup cela fait une charge utile de la remorque de 640kg...
Sur pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/20...sea/essai/150-cm-100 , ils indiquent 480kg sans moteur. Sur un autre site (nautica je crois), ils parlent de 400kg...
Je ne connais pas le pds du moteur mais à mon avis ça passe pas! Surtout avec tout le matériel à l'intérieur, le plein...Pourtant c'est la remorque qu'ils ont depuis le bateau. Depuis 1h je cherche sur le net, j'essaye de comprendre...soit je me suis trompé à un endroit soit ils sont en surcharge lorsqu'ils utilisent l'ensemble. Il y a 2 ans ils sont partis en Corse avec l'ensemble (je sais cela ne veut rien dire...) en toute confiance et après avoir fait révisé la remorque pour éviter tout pb (chgt des pneus, roulements et freins).
Là je suis en train de prendre un coup de stress...
comment faire et que faire?
merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner