SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 13 Oct 2021 20:39 #685455

::K+)
Tu as eu beaucoup de chance de tomber sur qqun d' honnête et surtout de Trèèèès serviable !
Je pense que très peu de vendeur aurait fait cela, tout particulièrement en étant quasi sûr de vendre son bateau rapidos, que ce soit à toi ou a qqun d'autre ...
Comme je l'avais dis une coopérative agricole me parait la solution la plus facile pour peser, car il y a forcement de la place pour manœuvrer.
Restait à trouver une personne de bonne volonté qui accepte de peser un truc qui n'a rien à voir avec leur activité ...

Pour ton trajet et ton hélice, si le moteur ne dépasse pas les feux de plus d'1m c'est bon.
Perso, j'ai recyclé une vieux gilet jaune et y ai rajouté une lumière rouge de vtt qui flashe.
En espérant que cela évitera à un idiot mal réveillé de finir dans mon moteur,
Nicorio en avait fait l'expérience en partant en vacances avec son SR, il avait moyennement apprécié :whistle:

Tu peux aussi faire une cale en bois qui éviteras que le vérin hydro du moteur prenne toutes les secousses pendant le trajet ( y a pleins d’avis différents là dessus)
Par contre tu l' attaches avec une cordelette, car il arrive quelle tombe ! Et là le mec de derrière ne va pas apprécier ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Oct 2021 22:28 #685457

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
ET oui, dés le départ le feeling est passé, je l'avais dit d'ailleurs et cela s'est confirmé aujourd'hui...
Ok pour l'hélice, je vais prendre un gilet en + pour pouvoir le mettre sur l'hélice. Ca coute pas grand chose...
Par contre pour ta cale, comment savoir la taille? là je ne sais pas comment faire...

Est ce que vous me conseillez de rouler avec la bache ou sans?
Qu'est ce que je suis serein ce soir... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 13 Oct 2021 22:48 #685458

Pour la cale, un gros tasseau de 40 cm de long et de coté 40/50mm. tu viens le positionner au dessus du trim et tu fais reposer le moteur dessus. Comme indiqué par Stickshaker, tu prévois un bout et tu l'attaches (Au cas ou...) Si tu veux, je te passerai une photo.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 06:21 #685462

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
salut,
oui, je veux bien une photo... cela permettra de mieux comprendre.
Petit rappel, c'est mon 1er bateau... :-)
merci d'avance!!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 12:54 #685465

salut,
oui, je veux bien une photo... cela permettra de mieux comprendre.
Petit rappel, c'est mon 1er bateau... :-)
merci d'avance!!!
@+

Voici la photo de ma cale en bois.
KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kawa05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 21:05 #685481

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
oK, merci pour la photo.
Il suffit de l'intercaler et de venir coller le moteur contre en jouant sur le trim?
Je préparerai ça ce weekend...
Y a t il d'autres choses à préparer ou à prévoir pour le retour?
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 21:40 #685483

Non rien de plus.
Les coussins dans les coffres, pas de bâches ni de taud de soleil qui flotte au vent.
2 sangles à l'arrière, entre le tableau moteur (anneaux de traction) et la traverse arrière de la remorque et une sangle à l'avant (ou mieux un tendeur de câble) entre l'anneau de remorquage et la remorque. Tu pars du principe que le treuil va lâcher et tu sauras comment attacher ton bateau !
Ton vendeur à l'air honnête, il te laissera certainement le matériel.
Bonne route ::r- ::r-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 22:20 #685488

Oui prends deux sangles à cliquet une longue 3m une courte pour l’avant 50cm.

Si tu veux dégonfler… Ce que je conseil, mais il y’a deux écoles… un gonfleur/dégonfleur peut te permettre d’aspirer totalement l’air des boudins et ainsi de les scotcher à la coque

Moi j’y mets des sangles de maintien sans pression sur le boudin mais Zodiac c’est particulier, il y’a un rebord sur lequel repose les tubes.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 22:42 #685492

Si tu n’as pas de quoi faire le vide, je te conseille de le laisser gonflé et de ne pas sangler les boudins.
Tu as au moins 3 anneaux solides sur la coque et c’est là qu’il faut sangler.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 14 Oct 2021 23:21 #685495

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir et OK avec les conseils d'Artmaniacq et Patrick.

Je voulais seulement compléter en disant : ne rien laisser dans le bateau qui peut s'envoler ou se faire piquer lors d'une pause ( clé de contact et coupe circuit ).

Bien soigner la signalisation extérieure, gilet jaune fluo bien fixé sur l'embase moteur, vérifier pression pneus et roue de secours. Mettre du produit pour les contacts électriques afin d'assurer l'éclairage de la remorque avec ton Tiguan. Vu qu'il s'agit de ton premier bateau, ne pas dépasser 100 à 110 kmh...c'est plus long, mais c'est également plus sur !!

Si jamais tu devais rouler de nuit : j'utilise un petit gyrophare 12 volts avec une longue rallonge, pour etre encore mieux vu ! Ca vaut 15 ou 20 balles chez Norauto ou équivalent...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 08:30 #685505

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Salut,

=> Patrick, les coussins c'était prévu. Le vendeur m'a dit qu'il roulait toujours avec la bache mais avec une technique de sangle pour éviter qu'elle s'envole et surtout qu'elle parte sur la route. Il n'a jamais eu de pb et m'a dit qu'il me montrerai et le ferai. J'ai bien compris que je ne devais pas compter sur le treuil et qu'il fallait sécuriser l'ensemble. Est ce que sur les remorques il y a des point d'attache style oeillet ou autre ou faut il simplement utiliser les traverses rigides?
J'ai prévu de commander des sangles à cliquet de capacité 2000daN pour en avoir au cas ou...Il m'a dit qu'il laissait le nécessaire mais je préfère apporter au cas ou...en revanche le tendeur à cable tu l'utilise avec quoi justement? sangles , bouts?
En tout cas j'ai bien noté que je ne devais pas compter sur le treuil.
plus que 8 jours... j'ai hâte!!! :-)

=> Artmaniacq, merci pour ta photo. Je ne pense pas dégonfler, je le fixerai bien en me basant sur l'habitude du vendeur qui connait bien la chose. c'est d'ailleurs pour cela que je prévois d'autres sangles...

=> Manza, merci aussi pour les conseils...Le gilet est prévu, Pour la remorque, cela me fait penser que je dois préparer l'adaptateur 7/13 pour la prise... Je ne comptais pas dépasser 110km/h de toute façon, d'autant que je fais le retour sur 2 jours... Le but étant de faire du bateau en rentrant et pas de laisser l'ensemble sur le trajet... :-) - je prendrai le temps tranquille pour savourer le retour... en regardant mon bateau dans le rétro!
Je ne dois pas rouler de nuit, en tout cas pas cette fois...C'est autorisé de mettre un gyrophare comme ça sur l'autoroute?


Je vais emporter un petit cric d'atelier au cas où pour la remorque. D'autant que le tiguan n'en a pas!
j'ai commencé ma petite liste...
Encore un grand merci pour vos conseils, une fois de plus...

Je ne sais plus si j'ai posé la question mais dans le doute...
Est ce que je pourrai naviguer dés mon retour avec les papiers de la vente ? Est ce comme pour une voiture, papiers provisoires qui permettent de circuler?
Bien entendu avec l'assurance en règle et le matos obligatoire à bord...

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 09:44 #685512

Pour les papiers… je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire… c’est une bonne question.
Pour ton trajet, je ne connais pas l’itinéraire et ses caractéristiques autoroutes puis routes de montagne ? Ni la distance.
Je ne tiens pas à te convaincre mais juste à argumenter les avantages de rouler dégonfler…
Mon Zodiac passe de 250cm à 190 de large.
Ce qui diminue la traînée donc l’effort et la consommation… c’est bon pour la planète ::M-) non là je blague :P
Mais c’est au niveau de la visibilité arrière
De la manœuvrabilité
De l’espace dans les voies
Que cela se joue

Être obligé de serrer sa droite en permanence car des zozos arrivent pleine balle ça fait flipper…
Quand on double un camion l’espace est bien étroit en limite de gabarit routier.
Certaines manœuvres à l’arrivée entrée de portail ou manœuvres dans le jardin sont impossible sans gagner en largeur.
Sur autoroute il n’est pas rare de se faire percuter des projectiles propulsés par les pneus d’autres véhicules ou tombants de camion sur un boudin gonflé la perforation et possible.
Sur petite route lors d’un croisement avec un autre véhicule large l’accrochage a droite ou à gauche sera fatale au boudin.
Dernière chose l’exposition au soleil… bon en cette saison c’est moin risqué… mais le premier août quand tu bouchonne à Orange sur l’A7 par 42° à l’ombre là si tu n’es pas dégoûté t’es boudins en prennent un sacré coup.. bâche ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 09:51 #685513

À un petit truc prends si tu en as un. Un petit compresseur à pneus qui se branche sur l’allume cigare. Pour pouvoir gonfler les pneus de la remorque dès le départ.
Les pneus C se gonflent à 4,5 Bar :i:+) donc pas toujours évident dans les stations service de trouver une pompe compatible… il faut aller chez les camions.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 11:52 #685520

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Kawa, c'est très bien de prendre un petit cric hydraulique, mais il te faudra ajouter une morceau de bastaing, car les crics sont souvent un peu bas et l'aide d'un bastaing te permettra d'avoir plus de portée, davantage d'appui sur la structure du chassis de la remorque afin de mieux lever l'ensemble sans déformer quoi que ce soit....

Un gyrophare ? Je ne l'utilise que de nuit, dans un tunnel...ou sur les routes corses étroites...toujours pour etre mieux vu ! Interdit sur autoroute, non, je ne pense pas, car il est de couleur orange.

En revanche, je possède une rampe lumineuse américaine sur un "gros pick up US" qui flashe rouge blanc orange...et bleu. Ca se voit nickel meme de jour...mais le bleu est interdit en France ( réservé aux gendarmes, police, pompiers etc... )
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 15:47 #685527

Oui des cales en bois pour mettre dessus et sous le cric, le terrain n' est pas toujours plat ni dur ... Une chandelle peut servir pour s'y reprendre avec le cric.
Pour avoir explosé un pneu sur l'autoroute, attention aux nids de poule !
Et effectivement il faut levet la remorque très très haut pour pouvoir mettre la roue de secours:^-C}
Laisse le coupe batterie sur ON, si pour une raison quelconque ton moteur bouge.
Idem j'attache le volant avec des sandows, afin de ne pas avoir la direction en butée.
Oublie la bache, ma seule tentative s'est arrêtée apres 5 kms de départementale en quittant la maison ...
Voilà, tu sais toute la théorie, yapluka !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 16:26 #685529

oui la bâche... ne peut que rajouter du bruit donc du stress, de la fatigue et du poids ::b- et des em-nuis. mais c'est comme tu veux. si direction hydraulique le volant ni le moteur ne bouge tout seul. pour le coupe batterie bof , moi toujours coupé et boudin dégonflé je peux l'atteindre sans monter sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 19:53 #685537

Des sangles pour 2000 DaN ! Ça fait 2 tonnes, tu ne risques rien !
Moi j’utilise simplement des sangles motos.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 20:32 #685539

Des sangles pour 2000 DaN ! Ça fait 2 tonnes, tu ne risques rien !
Moi j’utilise simplement des sangles motos.

Je te souhaite de ne jamais avoir à faire de freinage d'urgence....::N-)
Pas facile à défendre devant un tribunal !::w-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 21:20 #685540

En cas de freinage d’urgence le bateau est en appui dans le VE avant plus la chaîne attachée sur la cadène avant. Les 2 sangles à l’arrière ne servent qu’à éviter que le bateau saute sur la route et de décale sur les rouleaux.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 15 Oct 2021 21:29 #685541

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
bonsoir à tous...

Merci pour vos réponses...
Alors la question des papiers...je dois être le seul à me la poser... J'ai contacter la capitainerie du lac, la personne ne savait pas. Il m'a orienté vers la personne responsable à la préfecture de Gap, il ne savait pas non plus. Il m'a tout de même dit "vous me posez une colle..."! Il m'a renvoyé vers une personne de la ddt69... pas beaucoup mieux si ce n'est qu'il m'a fait découvrir qu'il y avait une immat pour bateau mer (et eau intérieure) et juste eau intérieure.
J'ai donc appris de nouvelles choses que je ne connaissais pas et d'un autre côté je trouve que la règlementation est hyper complexe! Donc mon futur est immatriculé sur Brest , donc mer et eau intérieure... tant mieux, cela évitera de faire faire des demandes de modifications... En revanche je ne sais toujours pas si je pourrai utiliser le bateau sans les papiers officiels à mon nom. La personne de Lyon m'a tout de même indiqué qu'il y avait un "flou juridique" mais il m'a conseillé de garder la copie de l'ensemble des documents en cas de contrôles...


=> Artmaniacq, j'avais bien noté les avantages de dégonfler pour le confort, la visibilité... Je verrai sur place. Le retour c'est en gros 700kms dont je pense 600 d'autoroute, le reste de nationale de petite montagne.
De toute façon je ferai le retour samedi que sur l'autoroute en faisant une étape sur Macon chez des proches. Si jamais je dégonflerai pour la journée du dimanche.
D'ailleurs en parlant de ça, il faut un embout spécifique?
Pour le compresseur, je prendrai celui que j'avais acheté en 2019 lors de nos vacances en Australie dans le bush...Il faut juste que je vérifie la longueur du cable pour pouvoir arriver aux pneus de la remorque...
Pour la bache, elle restera dans le coffre du tiguan. Pas de prise de risque!


=> Manza, merci pour la remarque sur le bastaing. Je n'y avais pas pensé mais c'est une trés bonne chose en effet! C'est noté sur ma liste...

=> Stickshaker, Je mettrai une chandelle dans le coffre, au cas ou... J'ai bien noté pour la bache aussi, c'est un peu ce que je pensais...et comme tu le dis, yapluka!

=> Patrick, je ne veux pas prendre le moindre risque et surtout je veux être serein pour conduire. Chargement stable et sûr, bien fixé....retour tranquille...bateau entier à l'arrivée!


Petit à petit mes listes de choses à prendre, de choses à faire et de vérifications à faire sur place s'agrandissent...
Merci pour vos contributions et vos conseils très importants pour moi...
Bonne soirée à tous et bon début de weekend!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner