SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 17 Oct 2021 09:29 #685580

Salut kana,

Te fais pas de bile, tu peux aller où tu veux en France et même au sein de la CE si tu es en possession de tous les papiers du bateau et d'un acte de vente original correctement rempli. Cela te laisse le temps de rentrer chez toi et de réaliser toutes tes démarches qui ne sont pas toujours simples aussi rapidement que possible car de réduction d'effectifs en réduction d'effectifs, les bureaux chargés d'enregistrer les modifications administratives ont une réactivité qui ne s'améliore pas vraiment, et à minima, ont un temps de réaction "variable".

A cet égard, tu as bien fait d'acquérir ton bateau en hiver car les agents des diverses administrations concernées sont moins sollicités qu'à partir du printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 17 Oct 2021 17:42 #685600

Pour les papiers, oui tu peux naviguer comme cela en attendant les tiens. Fait une copie ou une photo de la demande aux aff maritimes, au cas ou...
J'ai fais cela en avril, car fin de la LOA.
Ca va très vite, j'avais mes papiers en 5 jours.
Pour ton trajet, tu peux te faire une check- list sur ton téléphone, c'est pratique et modifiable à souhait.
Ça évite par exemple d'oublier la manivelle sur le treuil ::L-
Artmaniacq: J'ai une direction hydraulique Seastar et pourtant quand il est en position semi relevé pour le transport, mon moteur trourne et vient en butée pendant mes 350 kms de trajet . Donc j'attache le volant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 17 Oct 2021 19:17 #685605

Ah ok moi avec ma LS ça ne bouge pas d’un poil… au début je faisais comme toi et je me suis rendu compte que c’était inutile… mais visiblement ce n’est pas une règle absolue. Donc attache ton volant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 17 Oct 2021 22:06 #685611

Ce n'est pas une question de marque de vérin.
Pour que le moteur tourne sans que le volant ne bouge, il faut qu'il y ait une fuite interne dans le vérin et que l'huile passe d'un côté à l'autre du piston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 17:36 #685696

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous...
désolé pour l'absence, trop occupé au boulot...
Merci pour vos réponses une fois encore.
J-3 ...
La liste se prépare, je la mettrai demain soir pour m'assurer de rien oublier...
Je suis en train de me renseigner pour l'assurance, c'est quelque chose ça aussi! entre les franchises différentes, les montants différents de prise en charge pour toutes les possibilités...
j'ai contacté generali, macsf, maif et april marine.
Au niveau tarif on tourne entre 280 et 360€ à l'année en tout risque.
Mais de l'une à l'autre il y a des subtilités et franchement lire les cg c'est important mais surtout indigeste!
la macsf me demande la valeur du bateau et du moteur. Pas facile sachant que j'achète à un particulier un ensemble...les franchises vont de 160e à 400e...
bref je vais passer ma soirée à regarder tout ça...
vive le bateau!!! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 18:26 #685697

Un propriétaire de bateau est heureux deux fois: quand il l'achète et quand il le revend. (d'après un dicton que je n'ai pas vérifié) :) :)
Mais toi, tu bats des records; tu n'as pas encore le bateau et tu es déjà emm.b^té. :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 19:01 #685698

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
euh... je me suis peut être mal exprimé...
Heureux je le suis énormément, je croise les doigts pour la météo des 10jrs à venir car le lac est à sa côte max -2.7m... donc je vais pouvoir dès lundi réaliser un rêve que j'ai depuis des années! J'ai hâte d'être à ce weekend!!!
heureux de revendre ? aucune idée non plus, j'espère juste que c'est parce que c'est signe qu'un remplaçant encore mieux arrive.... :-)
Je ne suis pas emm.b^té... je veux simplement faire le bon choix, celui qui est le mieux pour mon usage, ma situation... Ce n'est pas le prix qui pose un pb, c'est plus la réflexion sur la proposition là mieux adaptée.
et puis c'est comme la préparation d'un voyage, cela fait partie du voyage... enfin bon je serai mieux sur l'eau la semaine prochaine...:-)
Bonne soirée et ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 21:33 #685700

Bon, je ne devrais pas blaguer sur un sujet aussi sérieux. :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 21:57 #685701

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Ben oui.
On est pas là pour rigoler... c est sérieux là !
::M-)
Bonne soirée ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 20 Oct 2021 23:36 #685708

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Salut Kawa, J - 3 !!! Est-ce qu'il reste de l'eau dans le lac ?? J'ai un pote, et ancien client, qui est à Chorges, il était l'importateur des bateaux américains de ski et wake "MasterCraft "...avec des moteurs de Chevrolet Corvette de 350 à 450cv à l'époque.

Il m'avait déjà montré des photos ou le niveau de l'eau était bas...ça m'avait surpris !

Bonne chance pour le retour de Nancy et nous comptons sur toi pour que tu nous racontes en détail les premiers tours d'hélices sur ce lac !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 21 Oct 2021 17:50 #685722

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Salut Manza,
je pense que tu parles de Puig nautisme non? Je ne les connais pas particulièrement mais oui, les mastercraft sont fréquents sur le lac pour le wake ...beaux bateaux mais usage différent...
Le lac est aujourd'hui à sa côte max -2.63m... Ca devrait le faire!
Merci pour tes encouragements et bien entendu, je reviendrai avec photos et détails!

Voici ma ptite liste de choses à prendre (elle n'est pas finie je pense... :-) ):
- sangles
- cric + chandelle + cales en bois + croix
- cale bois pour moteur
- petit gonfleur
- antivol remorque
- adaptateur remorque pour la prise


La remorque est assurée, le bateau le sera demain.
Ca commence à sentir bon!!!
bonne soirée, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 15:58 #685863

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous!!!

Me voilà de nouveau!
La bonne nouvelle c'est que je suis rentré de Nancy.
La 2ème bonne nouvelle c'est que nous avons profité toute la journée d'hier sur le lac.
La 3ème bonne nouvelle c'est que je suis trop content!!!
La moins bonne nouvelle c'est la météo qui s'annonce pour le weekend...

Les images peuvent se passer de commentaires...mais je vais quand même vous donner des news...









Donc voilà, mon nouveau joujou est à la maison. Nous sommes montés samedi le chercher à côté de Nancy. Ancien propriétaire au top, à l'image du 1er contact au téléphone! Belle rencontre et aucune surprise. Tout est carré, fidèle à ce qui avait été dit...
Premières manoeuvres stressantes, premiers croisements sur la petite route idem, puis sur la nationale et enfin sur l'autoroute... Et puis petit à petit j'ai retrouvé un bon feeling et c'était parti. Nous avons eu une chance incroyable d'avoir un grand beau temps sur les 2 jours. Les paysages étaient superbes avec ces couleurs d'automne et ce ciel bleu magique! Parfait pour conduire serein!
Nous sommes arrivés à la maison dimanche vers 16h après 2 jours sur la route. Aucun problème à signaler, la voiture a très bien fait son job, 110 sur l'autoroute... ras!

Et donc hier matin, levé tôt, préparation du bateau, des papiers, du matériel, du picnic... et direction le lac après une petite pause à la pompe.
Je n'ai pas fait le plein du réservoir mais j'ai prévu une nourrice de 5l en plus au cas où...

1ere mise à l'eau réussie avec seulement la déception d'être obligé de mettre les roues de la remorque à moitié dans l'eau. L'ancien propriétaire ne le faisait pas mais cela dépend de l'inclinaison de la mise à l'eau. Bon cela reste de l'eau douce mais de l'eau quand même...
1ers tours d'hélice, 1ere manoeuvres, nous voilà partis. Le lac est miroir, pas de vent, nous somme seuls! le PARADIS!!!
Promenade sur le lac, photos, zigzag... que du bonheur!
Les coffres de rangements sont grands, mais là j'étais seulement avec mes 2 ados, c'était magique.
Le moteur marche vraiment bien, ce sera largement suffisant je pense. Il démarre au 1/4 de tour.
Nous avons pris le picnic en plein milieu du lac sur la petite table amovible sur la partie avant, c'était génial. Un ciel bleu, un soleil bien là...
En fin de journée, retour au point de départ, préparation de la remorque, sortie plutôt bien gérée avec l'aide de mes 2 enfants, sanglage, vidange du bouchon et retour à la maison. Hier soir j'étais épuisé. Une journée au grand air avec de l'appréhension au début, la fatigue cumulée depuis vendredi soir sur la route...Mais HEUREUX

Je tiens donc à remercier tous ceux qui m'ont conseillé depuis quelques semaines. Je ne regrette pas le choix sur ce bateau. L'aménagement est super, il est vraiment chouette.
Maintenant j'ai beaucoup de questions sur plein de choses... Je vais donc chercher dans le forum et poser mes questions dans différents posts.

Je croise les doigts pour que la météo soit moins mauvaise qu'annoncée entre vendredi et mardi prochain...afin de retourner sur le lac tant que le niveau reste haut... on verra bien!
bon aprem
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29, Artmaniacq, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 16:40 #685864

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour Kawa,

Très content de lire ton récit du retour et ton premier essai sur le lac. Tout semble marcher nickel, c'est essentiel, car ça compte vraiment pour le plaisir d'utilisation.

Fais attention lors des arrivées sur la cale ou plage ou il y a peut etre des cailloux, car je n'ai pas vu de protection d'étrave, une Keelguard, sur le Marsea. Faudra y penser cet automne...avant le drame !

Pas de défauts ou de points décevants ? Parfait !

Tu as la chance d'avoir un lac autorisé aux bateaux à moteurs très proche de chez toi, car pour ma part, entouré d'eau de mer, je ne peux rincer les moteurs qu'avec des oreilles...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 17:22 #685867

super si ton achat te convient ! en tout cas ça donne envie ! les photos sont magnifiques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 18:03 #685868

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Concernant ta remarque sur les roues dans l'eau : elles font comment, les roues, sous la pluie ?

----> no stress ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 18:57 #685875

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Et oui, 1eres impressions top. Pas de pb constaté.
Pour la protection de l'étrave, je le savais, j'avais prévu de le faire pour la prochaine saison. Il faut que je regarde si je peux le faire moi ou s'il est préférable de le faire faire. C'est surtout de déterminer jusqu'où il faut le faire et voir comment mettre en place la protection le bateau sur la remorque...
C'est vrai que le pb de rinçage suite à l'eau de mer ne me concerne pas. Et c'est pas plus mal.... :-)

Je ne regrette pas mon choix et le déplacement, même si c'est pas juste à côté!
Les photos ne rendent pas les couleurs et la lumière... Je n'avais que mon portable avec moi. Mais le cadre est magnifique avec toutes ces couleurs...

Pour la remorque c'est une bonne remarque... sauf que là c'est une immersion semi complète... pas longue mais bon de toute façon j'en ai parlé avec le pro (connaissance de Manza?) qui a son magasin/atelier à côté, il n'y a pas le choix... Comme on l'a dit, c'est de l'eau douce... c'est toujours mieux que l'eau salée.
Il m'a simplement conseillé de ne pas mettre le frein si je détache la remorque... Mais hier, j'ai laissé l'ensemble en place étant donné que j'étais le seul...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 19:12 #685877

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Kawa, oui, quand tu stockeras ta remorque chez toi ou ailleurs, ne jamais mettre le frein à main, plutot préférer placer une cale devant et derrière les roues. Cela évite que les freins à tambours restent bloqués....j'en ai déjà vu...pas les miens, ouf !!

Pour la pose d'une Keelguard, il vaut mieux réaliser ce travail quand il fait un peu plus chaud, car ainsi, la bande caoutchouc est plus facile à mettre en place. Tu peux le faire tout seul, si tu sais bricoler et etre patient...

Ah oui, ne pas sangler directement sur les boudins afin d'éviter de les marquer...

Tout marche sur le Marsea, sondeur gps et autres ?

Non, je ne connais pas le pro proche du lac...mon pote était Sport Import, l'importateur des Master Craft situé en région parisienne et résidence secondaire à Chorges. Perso, j'ai déjà fait du rafting sur l'Ubaye mais jamais vu le lac de Serre Ponçon.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 19:29 #685878

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Manza, ok pour le frein. c'est noté. Pour l'instant le bateau est devant le garage, baché. Demain je vais nettoyer l'intèrieur des coffres, la sellerie... (je pinaille car il est propre..), c'est juste le plaisir de travailler dessus. Ma femme est partie 3 jrs avec le tiguan du coup je ne peux pas retourner sur le lac. Chacun son tour. :-).
J'espère pouvoir y retourner 1 ou 2 fois dans les 10 jours à venir si la météo est bonne. Il faut que je commence à réfléchir à l'hivernage et ce qu'il y a à faire. J'hésite à le faire moi ou le faire faire et profiter de faire un check global... Il faut surtout que je trouve la liste des choses à faire, à vérifier et à enlever pour ensuite stocker le bateau baché dans le local d'un agriculteur pour l'hiver.

Pour la sangle sur les boudins, le vendeur me l'a attaché comme ça. J'ai roulé 30kms comme cela jusqu'à la station service et j'ai rajouté mes sangles et enlevé celle là. J'avais pris la photo juste avant...

Le sondeur/gps marche, il faut que je comprenne comment ça marche (sondeur). On a bien vu des poissons hier sur l'écran mais je ne savais pas où ils étaient par rapport à nous... Il y a juste une trappe qui est à remplacer sur la console centrale, il faut que je trouve sur le net la référence (si ça ce trouve) ou j'essaierai de contacter l'importateur (tony marine de mémoire, quelqu'un en avait parlé dans le post).

L'aménagement est vraiment super, la banquette arrière est top... franchement je ne pouvais pas espérer mieux. Je suis content que le blackfin me soit passé sous le nez, vraiment. C'était écrit... :-)

Ok pour ta connaissance...Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de quelqu'un n'habitant pas dans le 05. Le lac est vraiment superbe... C'est autre chose que la mer c'est certain mais le cadre est tout simplement ::A-)

ENcore merci!


Pour le keelguard, je ferai cela au printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 26 Oct 2021 19:32 #685879

oui ne jamais stocker avec le frein à main serré., les tambours collent inévitablement au bout de quelques jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 27 Oct 2021 00:11 #685896

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Kawa,

Si tu as de la place dans ton jardin, pour le stockage de ton bateau durant la basse saison...et meme pendant toute l'année, tu devrais regarder le site Intent24. J'en utilise deux pour y ranger les deux plus gros SR, car plus assez de place ailleurs avec les autres.

Ce sont des tentes de réception, en PVC, avec ouvertures et fenetres transparentes de différents prix et dimensions....par contre, je ne me rends pas compte de la neige qui peut etre présente et peser sur les toits de ces tentes, bien y réfléchir !

Je te les recommande et en plus, tu n'as pas les contraintes d'horaires d'ouverture chez un agriculteur, ni le loyer. Tu peux bricoler sur le bateau quand tu veux, avec eau électricité...un sacré avantage !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner