SUJET :

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 17:58 #685193

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir à tous...
Journée chargée, pas eu le temps de vous répondre. Mais j'ai quand même surveillé les annonces...:-)

=> Patrick34, tu as (vous avez...) probablement raison, il faut peut être augmenter ma barrière du nombre d'heures. Je ne sais pas si on peut comparer aussi facilement l'usage moteur voiture/bateau mais il est vrai que je commence à me poser la question...

=> Manza, merci encore pour tes recherches... Pour un 6m ok, je vous fait confiance. Après c'est un 1er bateau, donc je me disais 5.5 peut être un bon début, cela limitera le budget aussi et le gabarit...
De toute façon, pour l'instant il faut attendre...

=> Xabi, merci pour ton retour. Est il nécessaire de dégonfler? Pour les grands déplacements uniquement? Je pensais que c'était pour les gros ... enfin les plus gros. J'ai vu un gars à la mise à l'eau samedi dernier qui l'a fait sur un sr de 7 ou 8m... Je me suis dit galère si il faut le faire à chaque fois....

=> Pechevoile, merci aussi pour ton retour. J'imagine que l'expérience aide!

=> Stickshaker, C'est vrai qu'il a de l'allure... Maintenant pour aller pécher sur le lac, cela va faire un peu trop luxe je trouve...J'avais renvoyé un mail au vendeur mais il ne m'a plus répondu. Pour ce qui est des avis sur les loc, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai pour habitude de ne pas en tenir compte pour les hotels... c'est dingue de lire certaines choses dès fois...


Bon je retourne au boulot, je reprendrai tout à l'heure...
merci encore
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 18:44 #685195

pour les SR de moins de 255cm de large aucune obligation de dégonfler.
mais... car il y a un mais! pour les longs trajets le confort de conduite dégonflé est incomparable: visibilité, prise au vent et consommation très réduite, maniabilité dans les virages serrés, facilité de dépassement des camions sur autoroute, risques d'accrochage réduit sur les routes étroites... et j'en passe du genre accessibilité et manœuvres dans son jardin.

c'est vrais que 550 ou 600 au niveau du volume la différence est minime,
mais au niveau du poids là c'est exponentiel...
impliquant des véhicules tracteurs plus puissants et plus lourds et des permis adaptés à ces tonnages ainsi que des limitations de vitesse plus contraignantes 90k/h sur autoroute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 19:24 #685197

Bonsoir,

Kawa, ne trouvant rien dans ton budget et pas trop de loin de chez toi, je suis obligé de baisser en gamme, dimensions et puissance pour trouver ton bonheur...

Que dis-tu du Zodiac Medline 500 avec un Mercury 80cv 4 temps et remorque à Marseille 13008 sur le bon coin ? Boudins en hypalon...pas si fréquent sur Zodiac Bombard...il est affiché à 9900 boules. Il me semble te l'avoir déjà signalé ce bateau, donc pour rappel..

Comme premier bateau, je pense qu'il peut faire l'affaire, non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 20:10 #685199

Passer de 6m à 5 m ??? Il a 6 mois pour trouver un bateau , il n'y a pas le feu au lac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 20:10 #685200

"c'est vrais que 550 ou 600 au niveau du volume la différence est minime,
mais au niveau du poids là c'est exponentiel..."

Ca dépend !
J'ai un copain qui a un BSC 53 (très bon bateau) mais sur la remorque ou sur l'eau, il est aussi lourd que mon Lomac 600In ...
Dans les 2 cas on peut très faire la mise à l'eau tout seul :^dB}
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 20:38 #685202

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
re...

=> Artmaniacq : Ok pour le dégonflage. Par contre y a t il vraiment une grosse différence de poids entre un 5.5 et un 6m?
Bon normalement j'ai de la marge avec le tiguan et ces 2t mais bon je pensais pas que cela montait de manière exponentielle....

=> Manza, merci pour ta proposition. Mais pour l'instant on va pas se presser, ça va venir... j'y crois... Je viens de regarder ton annonce... y a pas d'urgence...:-) de belles annonces vont venir...

=> Lou Gascoun 32 , en fait à la base je pensais plus à un 5/5.5m. Mais au fil des échanges, je ne sais plus trop quoi penser...Mais c'est vrai qu'il y a pas le feu mais bon j'aimerai bien tomber sur l'annonce bientôt :-)

=>Patrick34, ok pour la mise en l'eau... je vous fais confiance...

Je vais regarder à nouveau un peu ce soir...
merci encore à tous!
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 21:47 #685205

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Avec la pompe ad'hoc (200€), c'est l'affaire de moins de 10'.
Inutile quand tu fais qques km degagés
Obligatoire quand ton bateau est trop grand
Tres utile quand tu fais 800 km d'autoroute (t'es pas à 10' près)
Indispensable quand tu passes par des chemins etroits/tortueux.

Pour le poids, regardes combien tu peux tracter avec ta voiture.
Un bombard de 5m pesera moitié moins qu'un Northstar de 6. Mais c'est comme comparer chez pijo une 207 et une 407....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

besoin de conseils pour 1er achat 07 Oct 2021 23:51 #685212

Jen ai une comme celle-ci, qui fonctionne très bien.
Débit: 150 l/minute
100 €
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 00:09 #685213

La plupart des Tiguan tractent 2t, donc tu n'auras aucun pb pour tirer quasiment n'importe quel SR de moins de 7m .
Par exemple, Un lomac 675, Zar 61, Clubman 22 pese avec leur remorque 1t8.
Donc un 550 ou 600 tu seras entre 1t2 et 1t5.
Je ne dégonfle plus depuis bien longtemps, car SR à 2.55 et si je dégonfle l'avant la delphnière va venir toucher le treuil !
Quand au pseudo gain de conso ::S-) ::e-
On trimbale à 90km/h, un truc sur roulettes qui a le CX d' une armoire normande et qui dégonflé ou pas, fait toujours le même poids ...
Puis surtout à peine arrivé, on va vite faire avec des ronds dans l'eau en consommant 10-12l/h :whistle: :a{b)
Donc je ne m’embête plus avec ça, sauf bien-sûr s' il y a une contrainte spécifique ( portail, parking, etc ...) ou si je devais tracter sur une petite route montagne ou en Corse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 08:01 #685220

Salut kawa,

Mes 2 SR ayant une largeur maxi de 2,55 m voyageaient quasiment toujours gonflés sur leurs remorque.
Pourtant, ce n'étaient pas des miniatures, le Zep faisait 6,70 m de long et le Lomac-Bemuga 24" open 7,32 m. Bien évidemment on évite de s'aventurer dans les ruelles de la citadelle de Bastia, mais même dégonflé, ca ne passe pas !

Pour ce qui est de la conso, Vu que tu roules tranquillement autour de 100 km/H la différence de condo est minime et ne vaut pas le coup de s'embêter outre mesure.

Mon NZO actuel, large de plus de 3 m necessite de voyager dégonflé. L"operation de gonflage/de gonflage ne dure pas longtemps avec un bon gros gonfler, c" est le sanglage qui est le plus chronophage.

Le NZO à des boudins démontables qui nécessitent un bon maintien, même si l'on procède à une aspiration de l'air contenu dans le tube. Les SR à tubes collés sur leurs supports sont avantagés sur ce point. Certains SR hauts de gamme ont meme un didpositif integre pour proceder au gonflage/degonflage.

Mais il faut relativiser cela en rapportant cet inconvenient de la nécessiter de sanglier au regard du nombre de trajets routiers. Le nombre de mises ou de sorties d'eau sont peu nombreuses dans une année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 08:01 #685221

Salut kawa,

Mes 2 SR ayant une largeur maxi de 2,55 m voyageaient quasiment toujours gonflés sur leurs remorque.
Pourtant, ce n'étaient pas des miniatures, le Zep faisait 6,70 m de long et le Lomac-Bemuga 24" open 7,32 m. Bien évidemment on évite de s'aventurer dans les ruelles de la citadelle de Bastia, mais même dégonflé, ca ne passe pas !

Pour ce qui est de la conso, Vu que tu roules tranquillement autour de 100 km/H la différence de condo est minime et ne vaut pas le coup de s'embêter outre mesure.

Mon NZO actuel, large de plus de 3 m necessite de voyager dégonflé. L"operation de gonflage/de gonflage ne dure pas longtemps avec un bon gros gonfler, c" est le sanglage qui est le plus chronophage.

Le NZO à des boudins démontables qui nécessitent un bon maintien, même si l'on procède à une aspiration de l'air contenu dans le tube. Les SR à tubes collés sur leurs supports sont avantagés sur ce point. Certains SR hauts de gamme ont meme un didpositif integre pour proceder au gonflage/degonflage.

Mais il faut relativiser cela en rapportant cet inconvenient de la nécessiter de sanglier au regard du nombre de trajets routiers. Le nombre de mises ou de sorties d'eau sont peu nombreuses dans une année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 10:18 #685224

Kawa, je ne devrais pas de dire cela, mais à la lecture de ton programme et lieu d'utilisation principal : Lac, pèche et ski nautique
Pourquoi tu veux absolument un Sr ?
Dans ces tailles 550, un SR passe mieux en mer, mais tu sera sur un lac.
Un Sr est plus facile pour beacher ou venir très près du bord et débarquer en famille, il y a beaucoup de plages sur ton lac ?
Par contre tu perds énormément de place utilisable par rapport à une coque de meme taille
et dans ton budget tu trouveras beaucoup plus facilement une coque Open qu'un bon SR .
Objectivement l'entretien du bateau et le stockage également sont moins contraignant sur une coque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 11:22 #685230

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Salut,

=> Xabi, merci pour les précisions. pour les longs déplacements ok, De toute façon je ne ferai pas 800kms avec, j'ai la chance d'habiter dans le sud... et je me contenterai de 200kms pour rejoindre la ciotat et les environs. Je ne suis pas prêt à affronter l'océan... marin d'eau douce débutant sans expérience quoi... :-)

=> Pechevoile, merci pour la photo, je mets de côté dans ma liste...

=> Stickshaker, je suis à 2t avec le tiguan donc en effet il y a de la marge. Après je ne recherche pas un énorme bateau hyper lourd... Bon j'ai quand même 4 kms de petite route de montagne avec épingles pour arriver à la maison mais il y a des camions qui montent, des gros tracteurs... donc ça devrait le faire si j'ai besoin de monter le bateau à la maison...
Pour ce qui est du choix, je suis parti sur un SR pour pouvoir descendre à la mer de temps en temps avec. Même si l'essentiel sera en lac pour promenade, détente, pêche , bouée... Je pense que les manip sont plus faciles en rapport au poids de l'ensemble mais je me trompe peut-être...
Sur Serre Ponçon, les bords sont du style "marne et terre " ou rocaille. Je trouve le SR plus sportif et fun même si je sais que l'espace sera bien réduit par rapport à un open. Faut pas me mettre le doute là... :-)

=> Scata, En effet, je ne me pose pas trop la question de la conso... C'est plus le côté sécurité qui m'importe! En ce qui me concerne, le bateau ne devrait pas rester à l'eau, ce sera mise à l'eau à chaque utilisation donc il est vrai que je préfèrerai un ensemble plus flexible côté manip...

Merci encore pour vos réponses... bonne fin de matinée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 11:33 #685231

Peut-être, mais à taille égale un rigide pèse presque 1.5 à 2 fois plus, et est autorisé pour 2 fois moins de passagers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 15:59 #685239

Bonjour à tous,

Kawa, je suis d'accord avec StIckshaker...puisque depuis deux ou trois jours, j'ai commencé à regarder les annonces des coques Open rigides type Jeanneau Cap Camarat. En restant sous la barre fatidique des 15000 euros, on en trouve quelques uns plutot sympas.

Il faut bien regarder ton futur programme d'utilisation et y réfléchir...

Prendre entre 5,20m et 5,70m...et éliminer les 50cv qui sont insuffisants, viser plutot entre 75 et 100cv de préférence..

Les points forts d'une coque Open sont: habitabilité et le bon vieillissement dans le temps, sauf la sellerie comme les semi rigides. Une coque Open supporte mieux de resetr longtemps à flot, dans un port.

Les points faibles: le poids et encore...comparés à certains SR bien équipés et motorisés, cela se discute..Le comportement en mer est inférieur à un bon SR...mais, sur un lac...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 17:20 #685240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 18:33 #685241

En coque Open tu as les Key Largo 17 à 19 de chez Sessa
Bon bateau avec une sorte de plage arrière bien pratique pour facilité la remonter (chasse / plongée)
Un exemple: www.leboncoin.fr/nautisme/2051127535.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 18:33 #685242

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
bonsoir,

Je pense tout de même rester sur un SR. Les manips de mise à l'eau sont je pense (peut-être à tord) plus faciles de par le poids, pour la revente (au cas où) je pense aussi à condition d'avoir un SR entretenu et présentable. Si je ne me trompe pas, le marché du SR en France est très recherché, probablement pour les avantages dont tu parles pour le passage en mer... Et puis comme je le disais cela m'attire plus. Plus sportif, plus fun...
On verra plus tard pour un open...
Et puis pour faire quelques sorties en mer, cela sera plus sympa aussi même si cela restera occasionnel...

Pour ta proposition Artmaniac, je l'avais vu mais c'est un peu loin... En tout cas pour l'instant... SI dans 1 mois je n'ai toujours rien, je commencerai peut-être à élargir mon rayon de prospection. Cependant je regarde toujours sur toute la France.

En ce moment, les annonces qui retiennent mon attention sont:
www.leboncoin.fr/nautisme/2050647720.htm (sellerie rouge qui pique les yeux)

www.leboncoin.fr/nautisme/2052538617.htm (- puissant)

et il y a toujours celui ci avec plus d'heures et la remorque qui me semble pas toute jeune...
www.leboncoin.fr/nautisme/2051022352.htm


La question que je me pose est plutôt concernant la puissance pour un 5.5m.
Beaucoup sont en 50cv...Est ce cela serait vraiment trop juste?
Merci encore...
bon début de WE!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kawa05.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 19:16 #685243

Kawa:

Pas mal du tout le Selva 570 avec un 100cv. Avec, en plus, quelques éléments neufs qui facilitent la vie. Très bon ensemble...meme si je ne connais pas la marque de la remorque...qui est très récente malgré tout, là aussi avec des pièces neuves.

Bien le Black Fin 535, mais? pour moi, pas assez de puissance avec un 60cv Mariner ( idem Mercury ). De plus, pour le grand public, peut etre une revente délicate, car la marque Mariner n'existe plus depuis quelques années déjà..

Enfin, le BSC 53, déjà commenté ci-dessus, a de bons arguments, prix inférieur au Selva 570 notamment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour 1er achat 08 Oct 2021 19:20 #685244

Pour répondre à ta question " 50cv sont ils suffisants sur un SR de 5,50m ? ". Pour moi, c'est non, trop juste surtout dès que tu voudras ou que tu devras naviguer chargé de passagers et leur matos dans une mer formée. Ok pour la bouée...rien de trop pour le wake...et carrément nul pour le monoski.

Un SR de 5,50m mérite, en moyenne, 90 à 115cv environ, avec cela, il sera à l'aise en toutes circonstances !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner