SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jui 2022 00:12 #691388

Sérieusement, vous la trouvez propre, cette "eau"?

C'est vrai quelle est bizarre .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jui 2022 08:58 #691391

L'eau ne provient pas des vides-vite. Les vides vite traverse le coffre arrière et celui-ci est parfaitement sec. L'eau vient quand j'ouvre ce fameux bouchon dans le coffre arrière, qui semble être l'évacuation "d'une double coque". Donc cet eau provient forcément de l'avant ou du milieu du bateau.
Le problème, c'est qu'en inspectant tous les coffres, . les trous de fixations de l'accastillage (taquets, mains courante), débouchent toujours dans des coffres, qui sont eux meme borgnes.

La seule entrée possible que je vois est la pièce d'encastrement du pied de table qui se trouve dans au plancher du carré avant du bateau. 

Etant donné que cette pièce est inaccessible par le dessous. Pensez vous que je puisse prendre le risque de la dévisser pour l'étancher ? Il ne peut pas y avoir d'écrous. Les vis sont forcément des vis à bois ....je me trompe ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 04 Jui 2022 09:42 #691392

Oui tu peux la dévisser sans problème - normalement elle est étanchéifiée par du sika - elle est (tout du moins les miennes) - en alu et sur mon 53 le fond de l'embase était troué ce qui laissait passer l'eau. Je l'ai facilement remplacée.

As tu vérifié ta poche - réserve d'eau douce ???

Bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 26 Jui 2022 16:34 #691907

Je pense que je tiens un début d'explication. J'ai démonter le pied de table : pas de joint. Et il débouche bien dans cette "double coque". Donc à coup sur, de l'eau rentrait par là. J'ai étanché et remonté le tout. Affaire à suivre .....




 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 23 Juil 2022 07:49 #692467

Hello à Tous,

Tous mes problèmes d'entrée d'eau sont résolus. L'eau que je retrouvait dans le coffre arrière à l'ouverture du bouchon à vis de la double coque provenait bien d'un défaut d'étancheité du socle de pied de table avant. C'est résolu.

Les entrées d'eau que j'avais dans la console sont aussi résolus. Le joint mousse que j'ai mis sur la face arrière du "coussin dossier" situé à l'avant de la console s'est finalement avéré efficace, mais qu'après avoir ajouté deux vis de fixations centrale à ce dossier (il n'était fixer qu'au quatre angles et comme la console est légèrement bombée, l'étancheité n'était pas bonne au rinçage du soir).

Bref, je peux profiter maintenant à 100% du bateau. 

Je suis dans le var actuellement, et la chaleur est fatiguante. Les nuits n'étant pas réfraichissantes. J'ai investi dans une glacière Dometic CFX 35, et je suis épaté par l'efficacité de celle-ci ! Enfin des boissons fraiches à volonté. La seule ombre au tableau, le prix de l'essence dans les ports. Presque 2,30 euros  .......
Bonne vacances à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mai 2023 18:19 #697160

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage et ces échanges dont j'ai pu reprendre connaissance via la fonction recherche du forum.

Est-ce que Meltem, Samartom ou un autre possesseur de ZAR 61 serait-il en mesure de nous partager ici une photo de la position de sa sonde tableau arrière svp ? :-) 
En effet, contrairement à notre ami ici, j'aimerais que la sonde ne décroche pas jusqu'à 25kts. Ce qui n'est pas le cas de mon bateau actuel et qui a le don de m'agacer en navigation car au montage on m'avait pourtant certifié que la position était la bonne. Ainsi, pour le prochain, je me méfie et j'aimerai avec photo à l'appui, mieux comprendre où placer cette fichue sonde :-)

Merci ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mai 2023 19:43 #697161

Ta sonde est il horizontale ou légèrement surélevée à l arrière.
en relevant légèrement l arrière de ma sonde plus aucun décrochage jusqu a 30 nds...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mai 2023 20:58 #697162

Ta sonde est il horizontale ou légèrement surélevée à l arrière.
en relevant légèrement l arrière de ma sonde plus aucun décrochage jusqu a 30 nds...
 
elle est en effet déjà un peu relevée à l’arrière. Je pourrais tenter de la relever encore un peu. Je suis preneur de photos sur un Zar 61 car bien que la théorie soit connue (loin des nervures, hélice etc…) rien ne vaut une photo d’un montage de quelqu’un chez qui elle donne entière satisfaction 
merci ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mai 2023 22:06 #697163

Bonsoir Mathias,
j’ai effectivement quelques photos du montage de mes sondes.
elles doivent traîner dans un de mes ordinateurs.
je les mets en ligne dès que je les retrouve. 
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathias.misc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 21 Mai 2023 22:58 #697164

Bonsoir Mathias,
j’ai effectivement quelques photos du montage de mes sondes.
elles doivent traîner dans un de mes ordinateurs.
je les mets en ligne dès que je les retrouve. 
Salut Meltem,

Ce serait super et bien aimable à toi. Merci d'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 26 Mai 2023 08:44 #697184

Salut,
photos de mes 2 sondes sur mon ZAR 61.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 30 Mai 2023 17:15 #697204

Merci Corsica74 pour tes photos. J’en déduis que la sonde est positionnée au niveau du second plat en partant du V en bas de la coque. Dans cette configuration en es-tu content ? J’entends par là que la sonde de profondeur ne décroche pas jusqu’à au moins 25kts ? 

Meltem, as-tu réussi à retrouver les photos de ton ancien 61 ? 

merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 30 Mai 2023 21:58 #697209

UNe sonde qui décroche à 25 nds c’est normal …. Vouloir faire mieux cela sera difficile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 31 Mai 2023 09:14 #697214

Oui, d'accord. La sonde décroche mais à quelle vitesse ? A 20 ou à 25 ? Ou moins encore ? Je n'ai pas pu (voulu) vérifier cette info.
Maintenant, je m'interroge : qu'est ce que ça peut faire si elle décroche quand tu navigues avec des profondeurs importantes ? Et pour des faibles profondeurs, une vitesse réduite s'impose. Et la sonde ne décrochera pas
Bonnes nav !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 31 Mai 2023 12:19 #697216

Sur mon cherokee495,  la sonde ne décroche pas entre o et 28 nds.
Juste pour le principe c est un peu con d avoir un ecran brouillé quand on navigue au dessus de 25 nds
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 31 Mai 2023 17:29 #697220

J’ai trouvé quelques photos sur mon Mac et essaie de te les mettre en ligne .

il s’agit de sondes et capteur vitesse sur mon Z57 et 61 ...

Comme on peut le voir je les installais horizontalement au dessus de la derniere virure de facon a ce qu’elles aient un minimum d’interférences dues au courant .

Comme dit plus haut la sonde de profondeur decroche assez vite mais ne sert en principe qu’a basse vitesse.
Pour « naviguer vite » en toute sécurité sur les hauts fonds il faut installer une « sonde vers l’avant »... et encore.

la vitesse sera généralement donnée par le Gps, et ce sera bien sûr  une vitesse « fond »

la petite roulette que j’avais sur mon 57 me donnait une vitesse « surface » qui ne voulait pas dire grand chose....
Surtout sur de l’eau en mouvement (fleuve par exemple).
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 01 Jui 2023 21:56 #697224

Merci à vous tous. 
je suis d’accord avec vous mais ma sonde actuelle (montée sur un autre bateau) décroche dès 10kts, ce qui m’agace forcément d’où ma prise de renseignements en amont pour ne pas avoir de déception sur celui-ci. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 02 Jui 2023 07:50 #697226

Un facteur important est la zone de navigation, dans mon coin de Catalogne très vite je dépasse les 50m de fond pour atteindre 100/150 et bien plus même, là pour que ma sonde accroche il faut être non déjaugé… puis elle décroche définitivement au-delà des 200m

mais comme dit plus haut en vitesse de croisière savoir si l’on a 70m ou 220m sous le bateau n’est pas d’une importance primordiale et la colonne d’eau sera inévitablement parasitée et sans aucun intérêt.

Donc pour ne pas avoir un écran qui ressemble a celui de Canal Plus non décodé…je  bascule mon affichage en partageant mon écran entre les données moteur et la cartographie (où j’ai les profondeurs) la profondeur sonde est toujours affiché si elle capte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner