SUJET :

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 03 Nov 2016 08:09 #609495

Bonjour,

Un SR Hypalon peut durer de nombreuses années. Mon Capelli de 2003 est en bon état et pourra encore faire de très nombreuses années.
Si c'est pour le mettre en Corse, pourquoi ne pas en acheter un la-bas ? Et si tu n'a pas de contraintes de marche arrière en montée dans un jardin trop petit le Capelli 625 est peut-être bien (nota : c'est le même que le 626 et 605). En plus des dimensions extérieures, il faut regarder les dimensions intérieures. Le Capelli fait plus de 5 m.

Jette un œil à cette annonce : coque de 2005 qui de loin a l'air propre, pas d'antifouling donc a priori pas un bateau qui reste trop dans l'eau, moteur Suz' 150 Ch (plus forte cylindrée que le 140) de 2015 avec 100 heures. Et si le moteur a été changé l'an dernier, j'imagine qu'un pro a regardé si l'électricité est en ordre.
Si je m'étais décidé à changer de bateau cette année, j'aurais très certainement regardé celui là de très près.

www.leboncoin.fr/nautisme/1035596554.htm?ca=9_s

Avec la différence de prix vs les annonces précédentes, tu peux lui payer à boire quelques années, et si besoin est lui faire redonner une beauté, compléter l'électronique...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 03 Nov 2016 10:18 #609505

Bonjour Sampieru,

Tu as raison de ne pas te laisser emporter par la fougue. Dans le choix de produits qui est le tien, le Lomac 600 In me paraît être le bon. Avec le nouveau Mercury 115 Cv, tu as un ensemble de haute qualité qui se revendra facilement le cas échéant.

Le Mercury 115 est un super moteur, d'autant bien adapté à cette coque relativement lourde, qu'il dispose d'un bon rapport poids-puissance et d'une cylindrée élevée qui lui permet d'entraîner des hélices à fort diamètre.

Pour l'usage que tu veux en faire, je te recommande de prendre un bateau très aménagé et très équipé. Le couple roll-bar et bimini intégré, le bain de soleil avant, la douchette, les plateformes avec échelle de bain coulissante... te permettront de passer de très longues heures sur ton SR sans mourir de chaud et d'insolation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 05 Nov 2016 19:32 #609665

Bonjour,
J'ai été absorbé par la garde de deux de mes petites filles et me suis un peu éloigné du sujet. j'y reviens.
@ aningoul 34 Tu m'as dit que tu en es à ton 5° Lomac. Que penses-tu du Lomac 580 OK si je me décide pour le neuf avec un SR pas mal dépouillé (peut-être faut il quand même la direction hydraulique ?). Et quel puissance moteur conseilles tu pour ce SR?
Merci par avance pour tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 05 Nov 2016 20:56 #609668

Bonsoir Leplep60, effectivement ce SR est intéressant. Merci pour l'information argumentée. Son propriétaire actuel (je pense deuxième propriétaire) me dit que les flotteurs ont eu un lustrage il y a un an par un chantier. Ma difficulté: je ne sais pas juger de l'état de la coque et des boudins/flotteurs. Quel est ton point de vue sur Suzuki ? La remorque est en bon état mais je n'en ai pas vraiment besoin. Je dois réfléchir. Sinon, si je décidais d'acheter un SR neuf (avec LOA ...) mon choix me porterais soit vers le Capelli 570 récent qui propose maintenant un siège devant la console ou vers le Lomac 580 OK. Merci pour tes éléments de réflexion!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 05 Nov 2016 21:29 #609669

@ speed 2 As-tu déjà eu la possibilité de naviguer sut ton Capelli et quelles sont tes premières impressions? j'hésite entre ce SR que je trouve séduisant et le Lomac 580 OK. Je suppose que tu es passé par ces interrogations ? Ce serait mon premier SR et je naviguerai dans la région de Porto-Vecchio, balades familiales plutôt tranquilles si possible. Sampiero47 (47 année de naissance!). Merci ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 05 Nov 2016 22:06 #609671

Sampiero47 écrit: Bonjour,
J'ai été absorbé par la garde de deux de mes petites filles et me suis un peu éloigné du sujet. j'y reviens.
@ aningoul 34 Tu m'as dit que tu en es à ton 5° Lomac. Que penses-tu du Lomac 580 OK si je me décide pour le neuf avec un SR pas mal dépouillé (peut-être faut il quand même la direction hydraulique ?). Et quel puissance moteur conseilles tu pour ce SR?
Merci par avance pour tes conseils.


Entre lui et le 600, j'hésiterais De toutes façons les deux sont excellents et sinon, le 115 Yam , je dirai même le nouveau 130, guère plus lourd, va bien aux deux:

direction assistée si tu veux, mais inutile à ton âge ( ::t- ::t- :sc)) :sc)) ) mets plutôt un treuil électrique à la remorque que tôt ou tard tu prendras!

Grand père ? Je vais sur l'arrière gd père bientôt, ce qui ne m'empêche pas de pratiquer vélo, moto et sr jusqu'à avant hier, dernière sortie.car le froid arrive....malgré les réflexions mal éduquées de certains jeunes mal élevés sur ma sénilité: ils devraient aller sortir ça à leur grand père: ils prendraient une paire de baffes bien méritée.

Si tu veux qu'on cause Lomac plus Yamaha plus en détails, nous pourrions le faire par téléphone.n'hésite pas!

et bonne soirée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 05 Nov 2016 22:29 #609673

Je vois que tu t’intéresses à la LOA. Sache que c'est comme les bateaux, ca se négocie et tu peux choisir un organisme de LOA complétement séparé de ton vendeur. Sur 4 ans avec 50% d'apport, y a moyen d'être à 93% de la valeur neuve TTC. Sur 3 ans, tu gagnes encore plus...

Le Capelli 626 avec 115cv risque d'être juste (+1 avec Juan66)

Parmi tous les bateaux que tu cites, le Lomac 600 me semble être le mieux, même si le Tempest 626 est pas mal mais de part sa largeur et son besoin de motorisation >= 150cv, tu es dans la taille supérieure.

Quant aux marques de moteurs, et même si je suis quelqu'un qui préfère Yamaha, toutes les marques se valent à ce jour (Yamaha, Mercury, Suzuki, Honda)

Pour ce qui est de la direction hydraulique, je ne suis pas d'accord avec Aningoul : Ce n'est pas qu'une question de force pour tourner le volant, mais de confort avec un direction hydro qui garde le cap et qui évite de nombreux problèmes dans le temps que l'on peut avoir avec une direction à câbles. Quant au treuil électrique, sur un 6m et si tu ne sort pas régulièrement de l'eau, ce n'est pas la priorité (Et pourtant, j'en ai un maintenant sur mon JK 22 mais je mets régulièrement à l'eau...)

En espérant que ces quelques lignes puissent t'aider.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 09:09 #609687

100 % d'accord avec toi kaya, si j'avais 4 sous à investir, c'est dans la direction hydraulique que je les place. Les directions à câble ont pour seul avantage leur prix, pour tout les reste (entretien, fiabilité, sécurité...) c'est une daube.

Quant au treuil électrique sur une remorque, je ne l'ai pas retenu sur mon nouvel ensemble, alors que mon nouveau bateau pèse plus de 2T. Aucun intérêt de payer cher, d'entretenir un treuil et de s'em.....er avec une batterie pour au plus 4 ou 5 remontées par an. Mon bateau est à flot la plupart du temps et la remorque ne me sert que pour de longs trajets ou l'hivernage.

Bien évidemment, une personne qui remonte son bateau chaque jour ou très fréquemment, peut se poser cette question avec plus de pertinence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 09:38 #609691

Il est exact que nos directions à câble sont TOUJOURS un peu louvoyantes: en mer, pas trop de problème....avec du courant, c'est une autre paire...... je remontais récemment l'Aude: terrifiant, jusqu'à ce que entre mes 5 noeuds vers l'amont et un courant de 5/6 noeuds vers l'aval!, je faisais du sur place.... Je pense que j'aurais évité bien des embardées avec une hydro.... mais est-ce judicieux avec 5 mètres et 70 CV? Quant au treuil électrique, il a un gros défaut: il est fatigant: car il faut appuyer avec le pouce, sur la télécommande ! :sc))

Bona dumènica a tutti i paesani!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 10:14 #609693

L'anzianu, è cusi chi dai l'esempiu ai nostri ghjuvanoti ? Pensi chi diè ben di acuntentassi à appughjà nantu à un bottulu pè fà sorte u batellu di l'acqua ? Fà li girà a manivella, impareranu à fà sforzi, sti fatigo ! ::S-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 10:16 #609694

Ye! ma avale su vecchiu!

Buon aperetivu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 10:21 #609695

Avec 115cv au derrière, je voterai pour une direction hydraulique sans hésitation. Sur mon 70, le câble ça passe, mais déjà c'est chiant(particulièrement tenue de cap).

Le Lomac 600, est un excellent bateau, mais personnellement, je lui reproche l'absence de franc bord sur la banquette arrière, ce qui avec des enfants est moins sécurisant(ça ne veut pas dire qu'ils vont passer par dessus bord à la première vague :lol: :lol: ).

Pour ma part, sur le nouveau capelli 570, je trouve super leur nouveau mat de traction. Si tu as l'intention de faire des sports tractés(wake, bouée etc etc), c'est vraiment top d'avoir un point d'accroche en hauteur, et de ne pas avoir à utiliser les anneaux du bateau, particulièrement en Wake. Tu as une photo sur ce lien :

www.annonces-marine.com/65052,annonce-pn...lli-tempest-570.html
Attention, dans la trés grande majorité des cas, les RollBar ne sont pas fait pour tracter.

De plus il y a de bons franc bord sur la banquette arrière, qui est bien large et peut accueillir 3 adultes sans souci.

Autre point important, vu que tu vas laisser ton bateau au port. Sur le Lomac, tu n'as pas de taquet d'amarrage à l'arrière, alors que tu en as de chaque côté sur les francs bord du Capelli. Et pour ne pas en avoir sur le mien et ayant un bateau au port à l'année, je peux te dire que le prochain en aura, car c'est vraiment indispensable pour un bon amarrage sans prise de tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 13:40 #609701

Direction hydraulique sur un 115cv ?
Pas nécessaire pour moi - le mien était équipé d'une direction à câble et aucun problème - mais il faut bien régler la dérive anti-couple sur l'embase. Ce réglage se fait pour une plage de vitesse définie - au dessus et en dessous de ctte plage de vitesse le bateau va tirer.
Bien graissée cette direction est très fluide et permet de faire des manœuvres avec grande aisance et tu as un retour dans le volant - ce que tu perds avec la direction hydro

Mon nouveau est équipé d'une direction hydraulique, elle n'est vraiment pas plus douce mais quand le cap est mis ça ne bouge plus quelle que soit la vitesse.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 15:10 #609702

pour les manoeuvres a basse vitesse sur mon hydraulique j'ai rajouté ça ..et c'est tres efficace..





::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 17:09 #609709

@ ulysse29 Merci Alain pour cette information. Je ne connaissais pas cet instrument. Où puis-je trouver la référence et son fonctionnement/fonctionnalités ? Bonne fin de weekend.
@ samartom.be merci pour ton expérience. Je pense cependant que je prendrai la direction hydraulique bien que le coût soit très élevée. Bonne fin de journée.
@ juan66 Je suis sensible à tes conseils notamment pour la sécurité enfant car il est rare que je n'ai pas avec moi pendant les vacances scolaires des petits enfants. J'ai regardé le mat de traction via le lien que tu m'as communiqué. Intéressant en effet même si je n'envisageais pas de faire beaucoup de traction, sauf peu-être du ski nautique.
Si mon budget (limité !) me le permet j'opterai pour la direction hydraulique.
La largeur de la banquette arrière très utile, en effet, ne rend elle pas trop difficile l'accès à l’échelle ? D'autant plus que mon gabarit est relativement important et que ma souplesse décline peu à peu !
Je te sens réservé sur le Lomac 580 OK qui, notamment pour son prix, est plus accessible pour moi !?
Enfin, mon SR ne sera pas au port mais à une bouée dont je pourrai disposer. Malgré tout l'absence de taquet d'amarrage à l'arrière est un point négatif.

@ aningoul34 Merci pour ta proposition. Je vais t'envoyer mon numéro de tel portable et si tu me donnes le tien je t'appellerai demain . Pour l'instant, je mets de coté l'achat d'une remorque . Je verrai plus tard.
@ scata il est vrai que le coût élevé de superbes SR limite ma fougue. C'est ce qui me pousse à privilégier le minimum d'options (Bimini, Rollbar que je trouve également fort encombrant etc. originaire de la Castagniccia (Campile !) j'ai été plus habitué à ramasser les châtaignes et mettre du bois au Fugone qu'à tourner la manivelle ! Une fois le choix de mon SR fait (sans doute au salon de Paris) je me mets au corse car si je le comprends, je ne le parle pas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 17:36 #609713

@ kaya29 Merci pour tes remarques qui m'aident à préciser mon choix. LOA si j'achète neuf, pour des raisons de budget, de gain de quelques % puis des mensualités n'ayant pas le cash nécessaire. J'envisage une durée de 4 ans. April est-il compétitif ?
Oui, je suis d'accord, le Capelli 626 doit plutôt être équipé de 150 cv, ce qui peu à peu me fait monter (trop ?) en gamme.
Le Lomac 600 est très attractif mais les remarques sur la sécurité enfants me font hésiter et son prix est élevé. C’est pourquoi, je regardais le LOMAC 580 OK nettement moins cher mais je ne te sens pas enthousiaste.
A ce stade, si je prends du neuf, j'hésite toujours entre un Lomac et Capelli Tempest 570 dont la version récente propose un siège devant la console ce qui n'est pas le cas sur le Tempest 600 (sauf surprises au prochain salon de Paris).
J'aurais préféré un moteur Yamaha mais le distributeur sur Porto Vecchio proposent le Lomac uniquement avec du Mercury. Pas de pb pour Capelli proposé en Yamaha par l'autre agent local.
Merci encore et bonne soirée ! Hervé Sampiero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 17:45 #609714

@ Sampiero

J'ai trouvé ça sur le net.. .. une simple boule pour mettre sur les volant de camions - tracteurs etc...

ça permet d'orienter tres vite le moteur(d'un bord a l'autre..) lors des manoeuvres ::e-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 18:44 #609717

Sampieru: par curiosité j'appellerai Viviane demain! J’étais sûr qu'elle faisait EVINRUDE, ça oui

elle a du récupérer Mercury de chez Panzani, route de Palumbaggia, qui semble s'être cassé la figure ....

Mercury sur Lomac, ce n'est pas du genre de la maison sur le Continent, où l'on privilégie Yamaha. Je te maile dans la soirée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 19:13 #609720

ulysse29 écrit: pour les manoeuvres a basse vitesse sur mon hydraulique j'ai rajouté ça ..et c'est tres efficace..





::r-


Exact Ulysse .
En effet, j'ai découvert cet instrument en 2007 et je l'ai monté sur tous mes Sr

Sauf sur le dernier çar j'ai tout simplement oublié mais je le ferai pour la saison prochaine .. ::M-)

Il n'y a rien de mieux pour manœuvrer dans un port surtout s'il y a du fardage car avec l'habitude on arrive à faire 3 ou 4 tours de volant en une seconde .. ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 06 Nov 2016 21:40 #609728

Je vais m'en commander un pour le 175cv mais pour le 115cv je tournais la barre à un doigt et jamais n'ai eut le moindre problème pour mes créneaux...au contraire un vrai plaisir.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner