SUJET :

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 31 Oct 2016 22:34 #609363

Bonjour, Depuis quelques jour je consulte ce forum comme "invité" afin de me faire une idée sur les différents sujets concernant les SR. Je suis frappé par la connaissance des différents membres, leur passion de la navigation, leur expérience et l'esprit de partage qui règne sur le forum. je suis membre depuis quelques heures et me tourne vers vous tous pour vous demander conseil. J'ai décidé de m'acheter un SR pour au plus tard le mois de juin prochain. "Voileux" il y a bien longtemps, ce serait mon premier SR. Ma recherche porte sur les types de modèles suivants: Marques Lomac ou Capelli Tempest. Modèles : Lomac 580 OK ou 600 IN ou Tempest 570 ou 600. Motorisation 115 CV ou 150 MAX. Mon lieu de navigation sera la Corse du sud, région de Porto Vecchio pour usage familial. J' envisage un achat neuf (LOA) ou d'occasion. Avantages/inconvénients de ces modèles ? Differences entre gammes Lomac OK et IN ? Nécessite d'une direction hydraulique ? Nécessité d'un taud de soleil ? Intérêt du Roll Bar ? Qualités respectives Lomac/Capelli Tempest ? Etc Etc Bref beaucoup de questions et difficile d'orienter ma recherche! Vos réflexions pourront m'aider à y voir plus clair. D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 06:03 #609365

Bienvenue sur le forum !
Tu as déjà une idée de ce tu veux,avec des marques reconnues dans le nautisme
Avec le nombre de membres du forum, nul doute que tu auras de réponses tes questions !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 08:31 #609368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 09:57 #609378

Bonjour et merci beaucoup pour tes encouragements. J'essaie de limiter ma recherche tant l'offre est importante. A force de lecture, j'ai décidé par exemple de prendre un SR en hypalon. Je me centre autour des 6 mètres + ou -. Par exemple en occasion, je vois beaucoup d'offres en Tempest 626 qui me semblent intéressantes. La difficulté pour moi est mon incapacité à juger de la qualité d'un produit de 5 ou 6 ans d'age. A noter, dans mes critères de recherche que je souhaite avoir un siège devant console, ce qui est le cas sur les récents Tempest 570 mais pas sur les plus anciens, et qui ne semble pas être le cas pour les Tempest 600. A part la puissance, je ne sais pas pour la marque moteur. Si je prends du neuf, l'agent LOMAC auquel j'envisagerais d'acheter si je prends du neuf avec LOA le propose avec du Mercury EFI 1115 pour le 600 IN et Mercury EFI 100 pour le Lomac 580 OK. Sur le forum, j'ai lu pas mal de reserves sur les Mercury ce qui m'étonne et m'inquiète. Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:00 #609379

Merci beaucoup Tsinter pour ces liens qui dirigent sur des essais très intéressants mais pour certains déjà bien anciens. L'expérience des membres devrait pouvoir m'aider Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:10 #609381

Attention, le Tempest 626 fait 2.60m de large donc hors gabarit et obligation de dégonfler pour rouler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:14 #609382

Merci beaucoup Zigou74 pour cette indication mais à priori je ne prendrai pas de remorque, mon lieu de navigation restant la région de Porto Vecchio avec un mouillage disponible. Il est vrai que beaucoup d'annonces occasion comportent une remorque pas vraiment utile pour moi mais qui surenchérissent le prix ! Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:36 #609386

Évidemment qu'avec un aussi célèbre pseudo, tu ne peux être QUE Corse! salute!

Moteur: réponse ultra rapide: du Yamaha bien sur (ne serait-ce que par la présence à PVO comme à Bunifaziu de plusieurs concess de cette marque et plutôt consciencieux et compétents

La remorque ? bien sur que tu y viendras et vite , ne serait-ce que pour aller mettre à l'eau à Figari, lorsque ,par vent d'Est, ce sera impraticable de Pinarellu à Bonifacio - et ce n'est pas le plus cher

Sinon , je ne peux que te dire du bien de Lomac: j'en suis à mon cinquième. Peu de différence entre les IN et les OK et absolument aucune sur l'eau:

Jusqu'à 6 mètres, une direction toute simple est tout à fait acceptable

Pour la qualité, Lomac , Zar, et Marlin sont autre chose que les autres marques (finitions soignées)

Le roll bar: ça fait joli, on peut hisser plus de "petite drapeaux" multicolores et l'antenne radio VHF, et si l'on y annexe une capote pare soleil (pare pluie en Normandie et Bretagne !!!! ::t- ::t- .... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) drôlement utile en Corse et Sardaigne en été! c'est nettement plus solide: on peut aller vite avec!

Te voilà en partie renseigné! et à vedeci su i mari corsi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:41 #609387

Bonjour petit nouveau de Porto Vecchio, et bienvenue sur le site !

Pas de remorque, pourquoi pas, alors si les "plus de 2.55" ne t'effraient pas, j'ai peut-être ce qu'il te faut, alors je t'invite à me contacter directement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 10:43 #609388

PIRATE !!!!!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 11:10 #609390

Il me semble que Viviane et Jean René ( Corsil) font surtout EVINRUDE (du très bon moteur aussi) mais bien moins représenté que Yamaha: j'insiste sur le contenu de mon mail privé!!!!

En allant sur les pages perso, tu peux trouver les adresses électroniques des adhérents: exemple

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 11:16 #609391

J'ai 2 devis de leur part pour Lomac 580 OK et 600 IN, tous les deux avec des Mercury EFI. J'aurais pourtant une préférence pour YAMAHA. Peut-être, si j'achète du neuf, faudra il que j'aille chez un autre agent. Dommage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 15:28 #609407

L'un de vous sait il si il est prévu un nouveau Tempest 600 qui proposerait un siège devant la console, comme cela a été fait pour le Tempest 570. Le salon de Paris ne nous réserve t'il pas cette surprise ? Merci par avance pour votre retour. Cordialement. Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 15:57 #609408

Voila un secteur de navigation plus qu'intéressant!!
Un Sr est un choix parfait pour ton secteur.
Je connais trés bien le Capelli 626, mon beau frère en ayant un. J'ai pu naviguer aussi sur le Lomac 600IN plusieurs fois. Le Lomac, dont la finition est excellente, est plus léger, plus étroit, la carène est quand même plus courte (les boudins dépassent beaucoup à l'arrière, et la carène s'arrête bien "tôt" à l'avant). Je trouve que dans de la mauvaise mer, il passe moins bien que le Capelli 626. Par contre il se contentera parfaitement de 115cv, là où 150 seront nécessaire sur le Capelli. En fait, il faudrait plutôt comparer le Capelli 626 avec le Lomac 660, et le Capelli 570 avec le Lomac 600...La banquette arrière du Lomac n'a pas de franc bord également, pénalisant en cas d'enfants.

Je te conseille également de jeter un coup d'oeil au Selva 680 avec 150xsr(qui est un moteur 100% Yamaha), flotteur NH, que tu trouveras au prix du Lomac 600. Tu as un concessionnaire au chantier naval de Figari, un type extra de plus. Il pourra certainement t'en faire essayer un, vu qu'il en a souvent en location.

Après, pour avoir naviguer quelques fois par chez toi, je favoriserai quand même une taille convenable de boat, d'où Capelli 626, Lomac 660, Selva 680, car rien que quand le thermique se lève dans les bouches, ça ne fait pas semblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 16:04 #609409

Après, les belles occasions ne manquent pas par chez toi...

Un BWA, top qualité.
www.leboncoin.fr/nautisme/1012744222.htm?ca=9_s

Joker Boat, de même.
www.leboncoin.fr/nautisme/999057372.htm?ca=9_s

Et si j'étais à ta place ::e-

www.leboncoin.fr/nautisme/1015326171.htm?ca=9_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 16:55 #609412

Je confirme: Chantier Naval de Figari, sur la route entre Bonifacio (t PVO) vers Pianottoli puis Sartène, après le resto La Baraka: M Calia est très efficace et après les salons il a des offres souvent intéressantes. Il "fait" Selva/Yamaha comme moteurs.

www.equinox-services.com/

J'ai souvent été content de ses prestations

je confirme également: même si, en 5 mètres, on est rarement bloqué dans le Sud Corse, si j'en avais les moyens, le temps et ....l'âge, j'opterais pour le 6,60/6,75 Lomac, plus 150 voire plus (Yamaha bien sur)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sampiero47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 22:57 #609441

Bonsoir et merci à aningoul 34 et Juan66 pour vos précieux conseils. Je dois cependant faire attention à ne pas me laisser trop emporter à rêver.
Peut-être faut il que je revienne à mon interrogation première : Lomac 580 OK et oublier le Lomac 600 IN ou Capelli Tempest 570 et oublier le Capelli Tempest 600 ??? si j'achète du neuf en LOA pour aider à faire passer la pilule.
Si une occasion de 3/4 ans de qualité se présente pour un Lomac 600 ou un Tempest 626 je pourrai peut-être les considérer si le prix est correct.
Je dois effectivement penser à la sécurité car mes petits-enfants trépignent déjà !
A noter que je préférerai une motorisation Yamaha de préférence à Mercury mais que le distributeur LOMAC sur Porto-Vecchio ne propose que Mercury..
Enfin si je prends du neuf avec LOA, je dois ne pas monter en équipement d'où mes questions : direction hydraulique ou pas ? taud de soleil ou pas ? Intérêt du Roll Bar ? Etc. Etc. Bref, je me recentre mais ne suis pas encore au bout de mes interrogations. Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 01 Nov 2016 23:55 #609442

Par exemple que pensez-vous de cette annonce négociable ?

www.leboncoin.fr/nautisme/1017626673.htm?ca=9_s

SR de 2011. 2° main.

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 02 Nov 2016 00:08 #609443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier SR : quels conseils ? 02 Nov 2016 11:07 #609458

Neuf ou occasion, se sont des choix qui t'appartiennent :lol:
Pour le dernier Capelli, 115cv au derrière du 626, tu pourrais resté sur ta faim.
Le Lomac 580ok, c'est léger comme boat, et plutôt plat du derrière, ce n'est pas la même catégorie que le 626 capelli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner