SUJET :

un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 22:00 #205464

Inscrit hier, et demandant conseils sur l'achat prochain d'un SR (après plus de vingt ans de voile dont une traversée atlantique) je remercie les participants à ce forum pour leurs réponses... Mais j'avoue rester sur ma faim! Je désirai savoir, non pas (et sans aucun caractère péjoratif) qu'elle était la meilleure caravane de camping, ni quel italien faisait les prix en rapport longueurs les moins chers, mais quel était, ou quels étaient, les SR capables de croiser en haute mer régulièrement et confortablement en équipage réduit (2). Les 'cabin' où l'on ne peut atteindre le puit de mouillage n'en font pour moi pas partie... De même que ceux qui n'offre pas de lignes de vie, ou de davier inox conséquent. 'Trop fort n'a jamais manqué' est un adage marin que je partage après quelques milliers de miles... Et merci encore à ce site d'exister!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 22:15 #205465

Bon deja passe aux marque italienne de bien meilleur qualité que les autres, apres c'est plus un choix perso, moi je n'aime pas l'esthetique des ZAR mais la qualité de fabrication elle est la. La meilleur solution pour toi c'est de louer au moin 2 jours un SR correspondant a ton budget.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 22:26 #205466

Moi je te conseille de regarder de l'autre coté de la manche. Si, comme tu le dis, ce sont les qualités marines qui t'intéressent.
Les bateaux sont construits en petite quantité, et avec les aménagements que tu veux. la solidité n'est absolument pas à mette en cause, contrairement à d'autres marques bien présentes sur ce site


Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 22:29 #205467

Merci à marsu 29 (ma terre d'origine) pour ces conseils british... Mais quels sont-ils ces anglais soucieux de qualité??? (en pneu... Pour la voile, je sais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 22:48 #205468

pratiquement tous.
je te conseillerais dans le désordre humber, ribcraft, picton, solent ribs, océan, shearwater...
va voir dans la rubrique salon, il y a un reportage sur le boat show 2005, et sur le ribex 2004

www.pneuboat.com/salon_2005/southampton2005/A1.htm
www.pneuboat.com/salonsnautiques/ribex2004/#merci


Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 23:04 #205469

Bonsoir,
Un fabrican Marseillais s'est lancé dans la conception et la réalisation de semi qui à mon gout sont tres marin et classé dans la catégorie professionnelle , je veux parler d'OVERSEA.

C'est une boite qui a à son actif equipé les marins pompier de Marseille, les affaires maritimes, la police maritime, de nombreux clubs de plongées et j'en passe...

Elle réalise ses premiers sr en 1990...

Perso c'est ce que j'ai et je l'ai choisi connaissant ses capacités de passage en mer meme formée et depuis je n'es été que bluffé car il a toujours été au dessus et largement de mes attentes en terme d'habitabilité et de passage en mer...

Voila pour ma petite expérience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 23:06 #205470

S'il s'agit de croiser en haute-mer, avec un sentiment de solidité et de sécurité, avec un confort de navigation mais rien pour le farniente, si tu veux juste l'essentiel avec un sentiment de puissance, alors oriente-toi vers les gammes militaires et en bimotorisation.
Hurricane, par exemple::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 23:15 #205471

avis tout personnel :la gamme chez JOKER BOAT à partir de21 pieds ,pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 14 Sep 2007 23:16 #205472

Un SR vraiment taillé pour avaler des miles en haute mer, soit c'est un RIB anglais, soit un Hurricane de chez Zodiac, soit l'Arimar X690, soit un sillinger, le reste .....

Maintenant Sillinger est hors de prix (pour ce que c'est), à moins de trouver l'occase du siècle, un Hurricane on ne peux même plus parler du prix .... et chez les Anglais il y a Humber, Solent, Ribtec, Ribcraft, Pascoe, Shakespeare, Tohatsu, et j'en oublie des tas de fabuleuses carène anglaise ..

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 01:37 #205473

Ribtec, c'est Pascoe maintenant et cela ressemble plus à des annexes de luxe, pont teck .....


A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 01:40 #205474

Ou ça ....

www.boatsandoutboards.co.uk/view/RIB015

Je l'ai vu à Empuria


A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 07:12 #205475

Je ne pense pas que les semi anglais soient plus marins que les autres, bien au contraire, un pote en à un et la stabilité, bof, ça passe fort dans les vagues car c'est fin mais après, vaut mieux avoir de la largeur à bord, c'est + marin et plus sécurisant ::r- enfin c'est mon avis :^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 08:18 #205476

Erick, pour avoir eu l'occasion de voir pas mal de bateaux différents, et en manche, où les conditions sont rarement celle d'un lac, je n'ai rien trouvé qui passe mieux que les carènes anglaise, un bateau style Hurricane ou Sillinger c'est du genre 'bourin', ça passe, mais en force ::e- une carène anglaise est autrement plus facile et efficace. Il n'y a pas de secret, si les anglais ont développé ce genre de carènes, c'est bien à cause des conditions de mer chez eux, et là bas tu as vraiment intéret à avoir un SR très marin ::e-

Tu devrais venir essayer une carène anglaise bien motorisée dans 1m50 à 2m50 de creux (pas de houle, de creux), c'est impressionnant..... ::t-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 08:53 #205477

Avoir la carène anglaise fine ET la largeur n'est pas le problème.
Là on parle de faire du 35 nds dans une bonne houle et 50-55 par mer plus calme, c'est ce qu'on fait avec un Revenger 27 Yam 225 et un Ribtec 850 pour la sécu régate...
www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_6202/47840.jpg

Effectivement, on fait pas de barbecue et on dort pas dedans (pas fait pour ça). Pour le Revenger, c'est fil de rasoir et ça pardonne pas une erreur de pilotage, t'es vite sur le toit...

J'ai un Ribeye (c comme Ribtec) et pour avoir essayé des ****** et des ****** c'est clair que c'est très très différent (je mets pas les marques, sinon ça va partir en sucette, troller, et chacun va dire que le sien est très marin et ça, y'en a plein les pages perso déjà)

La stabilité à l'arrêt c'est trop ça sur le mien, mais les boudins ne touchent pas l'eau CQFD... c'est pas fait pour rester arrêter...

Je sens que ce post va grandir, mais peut être il faudra définir ce que 'marin' veut dire alors ? comme personne n'est jamais d'accord...


Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 08:54 #205478

Dans la mer hachée et croisée qu'est la Méditerranée, je ne regrette en rien mon choix. Il a été fait en premier lieu pour naviguer en Manche et Atlantique mais des impératifs professionnels nous ont fait bouger dans le Gard et depuis que nous sommes là, nous n'avons guère vu de conditions où la mer fut vraiment un lac, sauf une fois. Je préfère un bateau un peu moins stable certes mais qui reste exploitable et 'confortable' tout temps, les changements brusques de la météo étant légion ici.

Dommage, Erick, que nous n'ayons pu nous rencontrer à Sète ....


A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:01 #205479

Quand je vois certaines carènes anglaises capables de garder 35 noeuds sans souffrir dans 1m50 de creux, ça me laisse rêveur ::A-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:04 #205480

Christophe, sans souffrir, faut pas exagérer à la vue des jonctions pont - tableau arrière de certains .....


A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:07 #205481

Philippe tu sais bien que ton bateau encaisse assez facilment 30 à 35 noeuds dans 1 gros mètre de creux. :^-C}

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:13 #205482

Sur le revenger on a juste eu le moteur qui est descendu tout seul sur le cran d'en dessous !! léger problème de chaise qui partie au japon pour expertise... et la direction qui a cassé, le câble des gazs (il était pas en téflon)
Bon le moteur a 1500 heures et la coque euh ben on sait plus...
Le ribtec semble un poil moins costaud (plus lourd aussi)

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:48 #205483

incite web, un plaisancier ne leur en mettra jamais autant dans la gueule qu'une société de régate comme la votre par exemple. Sauf malfaçon christophe, il n'y a rien à craindre.
Pour ce qui est de la stabilité à l'arrêt, il faut arrêter de toujours dire que les ribs anglais ne sont pas stables. pour cetains, c'est le cas, pour d'autres non. certains on les boudins qui touchent l'eau à l'arrêt, d'autre non....
De toutes façons, il faut essayer pour juger, après chacun fait son choix en fonction de son programme et de ses goûts.
On a pas forcément envie de naviguer dans 2,5 m de creux tous les jours (ni jamais d'ailleur), mais au cours d'une ballade, on peut avoir des conditions qui changent, et il est préférable dans ces conditions d'avoir un pneu 'facile' plutôt qu'une barge. Par contre si son programme consiste à passer la journée dans une crique pour bronzer (pas forcémént à poil hein éric ::S-) ), pic-niquer, se baigner, on a que faire d'un rib de 2,3 m de large au vé acéré. attention je ne porte pas de jugements, je dis simplement que comme bien d'autres choses, c'est une affaire de programme.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner