SUJET :

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 09:52 #205484

j'ai souvent l'occasion d'aller à sete, ça sera pour une autre fois, cette fois j'ai rencontré doudou 31 qui nous à fait faire les canaux de sete et l'ethang de thau, super sympa ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 17:52 #205485

Voui il est clair que les zods en question ramassent, et tu as bien résumé 'tout est affaire de programme' (euh, de thunes aussi un peu lol)
Pour le zod pas stable à l'arrêt, je confirme que le Ribeye 6.60 n'est pas stable, et pour cause les boudins en l'air (même les cônes ne touchent pas), le 7.85 est comme ça aussi d'ailleurs si je ne m'abuse...

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 18:14 #205486

Pour le programme, comme je le disais, il est à priori simple: Deux à trois séjours par an de quinze jours de 'croisière' Corse, Baléares, Espagne au départ de Sète et quelques dizaines de sorties deux-trois jours type Cadaques, Calanques de Marseille, Camargue... Le plus souvent à deux, parfois avec copains en courte escapade camping ou hôtel. D'expérience (voileuse) je sais qu'il faut des coffres en nombre (matériel de sécu, gilets, cirées, harnais, camping, outillage, réchaud, habillement et j'en passe), une circulation aisée, un solide davier et un mouillage conséquent avec un petit en supplément, des aussières, seaux. 6.5 m me semble pas trop, avec 115/150cv. Le but n'étant pas de 'foncer' mais de maintenir une bonne moyenne, et de rentrer vite si çà tourne vilain (la Méditérrannée...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 18:26 #205487

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut

Et le ribeye 5.50 playtime ? Madame l'a vu et l'a trouvé top avec sa banquette 3 places ( bien pour les gosses a t'elle dit !)
Insite web , j'ai vu que tu en as eu un , qu'en est il de son comportement et de sa stabilitée ? Bon bateau on pas ?
(on est content de notre zozo mais on envisage déjà de passer a quelque chose de plus serieux ! les gosses sur les boudins s'envolent facilement !)


Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 18:29 #205488

J'en étais très content, j'ai juste repris le même avec 1m10 et 50cv de plus !
Je t'envoie plus de détails par mail...
Un bon bateau, coque lourde anglaise, belles finitions et montage, les rangements c'est pas trop le top par contre...
Très stable en nav, à l'arrêt c'est pas le mieux mais on peut manger tranquillement !
Ils sont pas autovideur, il faut une pompe de cale...


Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 19:13 #205489

Heuuuu la banquette arrière des Ribeye, c'est bien ce qu'on appelle 'la baignoire' ??

:sc)) :^dB} ::w-::w-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 20:14 #205490

La banquette arrière est confortable, 3 sièges moulés avec ou sans les appuis-têtes... sur le 5.50 quand tu traces il est clair que le côté au vent est légèrement euh humide... au milieu c'est bien ! à l'arrêt nickel...
Quant à la baignoire, c'est pas mal, si beosin grosse marche arrière l'eau ne rentre pas dans le bateau, et au ponton vent arrière les saloperies s'y entassent et c'est plus facile à virer, tu montes à l'arrière, ça remplit d'eau, tu pars pleine balle avant et c'est vidé !

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 15 Sep 2007 20:57 #205491

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Seb de ton avis ::K+)
A méditer !!
La ' baignoire ' est aussi de serie sur le sundream ( bien pour garder les boissons fraiches à l'arrêt !):^-s}
Pardon budoc d'avoir monopolisé ton post ::w-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 08:51 #205492

Bonjour Budoc,

Le clan des SR anglais se déchaine pour te prouver qu'en matière de tenue en mer, rien ne vaut un SR anglais. Cela me paraît plutôt péremptoire.

Quand j'ai voulu changer de coque en septembre/octobre 2005, pour un plus de 6,50 m très aménagé, je ne me suis mis aucune contrainte de marque et de forme et j'ai exploré pas mal de pistes : SR français (Silliger, Stylmer, Oversea), SR anglais (Humber, Revenger, Rib'eye, Scorpion), SR italiens (Asso, Sacs, Mar-co, Lomac, Bat, BWA, Zar, Nuova Jolly...) et SR sud'af (Falcon, Tomcat en cata ou mono carène).

Pour le programme qui était le mien : ballade lointaine, farniente, un peu de camping nautique, ski nautique, les SR italiens ont offert le meilleur compromis. Les critéres d'habitabilité, d'aménagement et de bon passage en mer étaient primordiaux. Enfin un SR digne de ce nom devait être autovideur à l'arrêt à pleine charge.

Les carènes anglaises que j'ai pu essayer étaient totalement inadaptées à mon usage qui est sensiblement le tien. Sur le plan de la stabilité à l'arrêt, la cause était entendue. Quant aux emménagements, comme je disais au vendeur d'un Humber, c'est pas un SR que vous vendez, c'est une pirogue...mais sans les balanciers. Une coque anglaise m'aurait bien plu, une Scorpion de 7,50 m, mais son prix avec les transformations pour l'aménager selon ma demande, l'emmenait à des niveaux supérieurs à ceux des SR italiens haut de gamme.

Concernant les Tomcat, deux projets très aboutis avaient été élaborés avec JCCAT pour un aménagement avec cabine sur la base d'un cata de 6,80 ou de 7,50 m et d'un monocarène de 7,50 m. J'avoue que le projet sur la base du cata m'a bien tenté. L'affaire ne s'est pas faite pour diverses raisons. Je pense que si, à la suite d'un essai, ce type de coque m'avait convaincu, j'aurais peut-être fait le grand saut.

Comme tu peux le constater, les avis sont très partagés et je te conseille de te forger ton propre avis. En plus, pour un passionné de bateau, la maturation d'un projet d'achat est une période on ne peut plus excitante. Alors bonne recherche et bonne nav futures.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 09:05 #205493

Merci Scata de ces infos... Le programme que tu décris (en dehors du ski en ce qui me concerne) correspond bien au mien et tes recherches aussi... Mais ce qui m'interrresserai beaucoup c'est un ton expérience actuelle et le résultat de ton choix après tes recherches de 2005...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 09:38 #205494

Joli compte rendu scata :a{b)

Je serais intéressé par le(s) projet montés avec jcjcat.
Si l'un de vous peut me les envoyer par mail :r:+)

Quels sont les points qui t'ont fait craquer pour le Beluga ?

J'aime bien l'avant forcément.
Le poids semble intéressant
L'arrière peu 'habitable'

Dis nous tout !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 09:39 #205495

Scata...Vu ta page perso et ton actuel SR (je commence seulement à naviguer sur pneuboat et en découvre peu à peu les nombreuses ressources)... Très bien. C'est le résultat de ton enquête et de tes recherches 2005? L'intérêt pour moi n'est pas de me précipiter mais de recueillir le maximum d'infos de connaisseurs et de marins qui me permettent d'éliminer (peut-être) les erreurs de débutants dans cette période comme tu le souligne très justement, particulièrement exitante de choix d'un nouveau bateau... J'avaoue qu'à priori les <sr italiens me faisait un peu peur (profusion de marques et de modèles, apparence superbe mais comportement et caractère marin -toujours des à priori- peu fiable... Merci donc de tous les conseils pratiques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 09:53 #205496

Regarde sur le forum dernièrement il y a encore eu une discussion sur le sujet... chacun défendant sa chapelle.

Je crois sincèrement que :
- la majorité des grandes marques ont des coques qui permettent dans la plupart de nos programmes d'avoir une très bonne tenue en mer.
- il faudrait essayer chaque marque dans les mêmes circonstances, pour commencer à juger

et enfin... le comportement variera énormément du poids réellement embarqué.

En ce qui concerne la marque que je pratique (ZAR) toutes les personnes qui ont eu à l'utiliser en fortes conditions ou en mer formée ont reconnu ses qualités.

Mais il suffit parfois de regarder les carènes :

A sec : pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_1903/41871.jpg
En action : www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2860/51952.jpg

Bonne recherche :rB:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 10:08 #205497

Chacun de nous a des idées plus ou moins précises de ce qu'il veut faire avec son SR ::e-::e-
Certains aimeraient même tout faire ::g-
Le bon sens de la vieille France est pourtant éloquent :
'Bon à tout , Bon à rien' cela est hélas vrai et a été maintes fois prouvé...
En fait il y a, et je le dis sans aucune moquerie, deux types de navigations.
J'ai pu m'en apercevoir tout au long de mes ballades autour de l'hexagone::K-)::K-)
Ceux qui, comme tous ceux du 'sud' naviguent généralement en maillot et les pieds nus et ceux , plus au nord, qui ont besoin du ciré complet et des wadders......
Chacun sa méthode en fonction de sa zone de navigabilité ::K+)
Tu comprendras aisément, Budoc, qu'il va te falloir choisir, d'abord, entre les chiffres qui suivent ton pseudo ::M-)::M-)
75 ou 34 ??? That is The Question...
Il nous est arrivé, avec Meltem, d'aller mouiller notre carène dans les eaux Vendéennes , Bretonnes et même nordiques :sc))
Nous l'avons fait avec plaisir et avons été trés enchantés par ce que nous y avons vus :a{b):a{b)
Mais force est de constater que pour nous , Corse d'origine, cela ne reste que de l'exceptionnel.
Pour nous, la mer, en général et le SR en particulier, c'est avant tout l'eau bleue et cristalline, le soleil omniprésent et la température au dessus de 25° dans l'eau et 30 dans l'air.
Que veux tu, mes fantasmes nautiques ont pour nom : Corse, Sardaigne, Croatie et autres rivages Grècs::A-)::A-)
Ayant le même programme que Scata, je me tourne inévitablement vers les mêmes types de boats:
Des bateaux sur lesquels on peut vivre à moitié à poil comme Eric et tant d'autres pendant des semaines en dormant sous les étoiles, immobile , ou presque, comme le 'trimaran' qu'est à l'arrêt un Zar avec sa coque et ses deux tunnels....
C'est une autre philosophie de la mer, ni pire ni meilleure que les autres mais c'est la nôtre qui s'adapte donc entièrement au style de nos bateaux.
Certains préfèrent les 'Ferrari ' d'autres les 'Roll Royce'
Tous ont raison dès le moment qu' ils savent ce qu'ils veulent vraiment en faire ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 10:15 #205498

J'interviens juste pour chasser une idée fausse......je ne cherche pas à faire de la pub pour un rib ou un autre, ça me fait une belle jambe que Budoc achète un sr anglais,italien ou pakistanais !

Mais Scata quand tu écris ça : 'Les carènes anglaises que j'ai pu essayer étaient totalement inadaptées à mon usage qui est sensiblement le tien. Sur le plan de la stabilité à l'arrêt, la cause était entendue. Quant aux emménagements, comme je disais au vendeur d'un Humber, c'est pas un SR que vous vendez, c'est une pirogue...mais sans les balanciers.

Franchement, je ne crois pas que tu ais essayé tant de Ribs pour colporter ce 'lieu commun', ou alors...... sur catalogues ou en show room ! ::M-)
Les anglais savent faire des bateaux à la fois hyper stables à l'arrêt et redoutablement efficaces......il suffit de chercher un peu !

De plus, chez la plupart des grands fabricants, tu peux modifier à la carte, la largeur de coque, la hauteur de boudins, et tous les aménagements intérieurs imaginables.....j'aimerais que tu me dises où l'on peut demander de tels 'adaptations' sur son SR, à part en G-B ! ::o-)


A part ça, je ne suis pas en train de faire l'apologie du savoir faire anglais en matière de semi-rigides, encore une fois cela ne m'apporte rien, et comme tu l'as dit, tous les bateaux sont intéressants, d'où qu'ils viennent, à partir du moment où ils sont adaptés au programme de leur propriétaire.....::K+)
Si Budoc a le même 'cahier des charges' que toi, c'est certain qu'il sera ravi des qualités indéniables de beaucoup de peumatiques italiens.....mais arrêtez par pitié de généraliser sur des particularismes de certaines carènes anglaises...il n'y a pas que des Avon Adventure en G-B.....loin de là ! ::e-

Best regards

J-M

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 16 Sep 2007 10:25 #205499

Merci cette fois à Koufig et Meltem... Pour le choix 75-34 ce sera fait... Dès l'été prochain (34)... Mais je n'exclus nullement d'aller promener nos guètres en Bretagne (mon père est de Penmarch) ni en manche ou nous avons beaucoup navigué. Mais l'essentiel et le plus régulier sera en Méditérrannée (d'où le SR). J'avoue ne pas avoir à priori (ce qui est, nous sommes d'accord, stupide) de 'coup de foudre' pour vos Zars qui ressemble plus à un hord-bord en plastique qu'à l'idée que je me faisai d'un pneu passe-partout. Mais j'avoue être ébranlé par vos commentaires, les photos de vos ballades et la qualité qui semble se dégager de l'engin... Bref c'est pour tout cela que je me ballade sur pneuboat et que je dévore commentaires et avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 17 Sep 2007 15:09 #205500

Scata,

Pour écrire ce que je lis sur ton post, à propos de Humber, tu es cordialement invité à naviguer sur le mien, et tu verras que ce que tu écris n'est rien d'autre que n'importe quoi.

Tu as combien d'heures de pêche sur Humber, à l'arrêt et en dérive?

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 17 Sep 2007 17:04 #205501

Chez les anglais, un exemple parmi beaucoup d'autres:

rib.net/forum/showthread.php?t=21403

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 17 Sep 2007 17:59 #205502

De toutes façons, ce n'est pas compliqué:

'Dis moi sur quelle type de mer tu navigues, je te dirais quel type de bateau tu as'

::e-

Tout dépends une fois de plus du programme, mais je me vois mal dans mon coin, et avec mon programme avec un Zar ou un Nuova Jolly (qui sont surement de très bon bateaux).

Mais une fois de plus il est étonnant de constater que, quand on remonte vers le nord de l'Europe, vers des mers de plus en plus difficiles, les carènes se ressemblent, et ressemblent aux carène typée 'anglaises'...


Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 17 Sep 2007 18:10 #205503

@antoine : Peux-tu aller jusqu'au bout de ton exemple que l'on puisse en mesurer la teneur STP ?

Ca nous aiderais à apprécier la jolie chose si tu pouvais nous donner :

- la taille (à 50cm près)
- et le prix NEUF (à 10K? pret) coque+moteur+équipement tel qu'il est présenté ?

Merci d'avance pour ma culture :a{b)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner