SUJET :

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 08:23 #205544

Alors, on récapépète :
- une péniche pour camper dans le sud
- une pirogue pour tracer dans le nord

Facile, un dans chaque villa.

Seb56. 47°43 16'N 03°22 10'O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Koufig 57 ou 61 18 Sep 2007 08:57 #205545

Koufig pour ma culture car je ne connais pas le 57 quelle différence avec 61?

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 09:13 #205546

En théorie peut être pas énormément... en pratique nos deux montures avaient de très grandes différences :
- mon moteur monté 3 cm en dessous de la plaqueanti-cavitation (montage non conventionnel qui donne une très bonne accroche/stabilité mais qui perds en vitesse)
- Le sien monté comme il fallait
- Honda onctueux et Suzuki nerveux
- Direction avec un doigt sur le mien... à deux mains en force sur le sien
- levier des gaz à long embrayage sur le mien : direct sur le sien
- carène et poids plus marqués sur le mien sans doute
- rapport poids puissance en faveur du siens

Tout ça donnait 2 bateaux totalement différents.

Le mien était un vaisseau agile tout en onctuosité et douceur (une péniche donc)
Le sien est une boule de puissance qui passe en force et prenait 20% de vitesse en plus.

Deux approches intéressantes et totalement différentes.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 09:20 #205547

B'jour tout l'monde...
Superbe ces bateaux , j'ai dit bateaux ?????
Cela me rappelle le temps où j'avais une moto avec un guidon 'bracelet' le dos cassé en 2, tout mon poids en appui sur les coucougnettes ::g-::g- 35 ans plus tard j'ai fini ma carrière avec un 'Virago', les mains bien hautes et les reins calés dans un fauteuil digne de 'Roche Bobois'
Rien à dire, sauf que je frémis à l'idée que quelqu'un pourrait les racheter d'occase après une succession de tels chocs à l'amerrissage ::b-::b-
Mais ils sont peut être conçus pour ::X-::X-::X-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 09:54 #205548

Que rajouter à la 'comparaison ' du 57 et du 61 faite par Koufig.
Si ce n'est qu'on ne pouvait pas, à mon avis , les comparer, car le mien était 'monté' en configuration optimale ( Puissance maxi, poignée de gaz 'ad hoc' ) et le sien était largement sous motorisé ( 30 cv en dessous la puissance max) pour un poids de presque 100 kg de plus avec une poignée de gaz inopérante sur les 2/3 de sa longueur......
Pour en revenir aux différences réelles entre les deux bateaux il faut savoir que le 57 est 'aussi large' que le 61, pour 30 cm de moins en longueur seulement, la fonctionnalité des coffres (ouverture) a été modifiée pour une utilisation plus 'facile' mais la nouveauté réside en sa carène ' nouvelle mouture' qui débute en un 'V' profond avec un léger replat à mi hauteur qui lui permet , certainement, de planer un peu plus dès qu' une certaine viresse est atteinte.
On utilise, en quelque sorte l'avantage du V profond (passage en mer formée) et de la carène 'planante' qui demande moins de puissance pour une même vitesse...
En définitive ces 2 bateaux sont bien 'différents'.
Le '57' suffira amplement à un équipage de 4 personnes qui projettent de partir se ballader dans un confort optimum et se trouvaient un peu à l'étroit sur le '53' (un peu plus de place pour la famille et de 'punch' pour le pilote)
Le '61' est un cran au dessus : plus long, plus lourd, sans apporter nécéssairement un 'plus' réel quand au 'fun' qu'apporte sa conduite....
Il nécessite plus de place pour le garer, un plus gros tracteur pour le mettre et le sortir de l'eau...
Bref un budget global plus élevé... pour un gain général trop faible à mon goût !
Ceci dit , avec un 175 cv suzuki, il est magnifique :a{b)
Pour ma part, je considère néanmoins que si on veut vraiment un 'plus' par rapport au '57' il faut aller directement taper vers le '65'
Mais là on ne joue plus dans la même cour.::e-::e-::e-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 11:42 #205549

Un point important, me semble-t-il et jusqu'ici peu abordé (Meltem m'y fait penser): Quid du poids? Les differences -sans moteur- sont assez marquées. Toujours dans l'optique 6-è, il va si je ne m'abuse et selon les constructeurs de quelques 500kg à plus d'une tonne... Est-ce que l'on manie facilement un joujou d'une tonne et demie (cette fois avec moteru, essence et matériels)? Et est-on obligé alors de passer au 4x4 de course même sur une courte distance? (et accéssoirement de se lancer dans le permis E...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 11:47 #205550

Salut Alain
Il est clair que le 57 well deck est un petit 61 alors que les 'anciens' étaient plutot des gros 53
En fait la gamme est bien étudiée avec 30cm de différence entre le 57 et le 61 , puis 40cm entre le 61 et 65, par contre le 61 et le 65 ont la même largeur
Personnellement avec le 61, j'estime, à ce jour, être à mon gabarit maxi au niveau transportable, le 65 obligeant à un moteur plus lourd réservoir de 250lt cela doit faire dans les 250kg tous pleins faits...

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 12:38 #205551

Encore une fois cela dépend du programme qui est envisagé ....
Si on pense faire de longs voyages en toute sécurité, alors , oui il faudra mettre 'gros': J'avais une 1600Kg de PTAC sous mon '53' et pour aller en Croatie, c'est ce qu'il me fallait .... (avec une 1300 on est limite, limite)
Si on se limite à mettre à l'eau une fois dans la saison et laisser le bateau au port , peut être une 1300 kg suffira et n'aura pas besoin de permis 'E'.
Pour le '57' qui était destiné à 'voir du pays' je n'ai pas hésité à le monter sur une 1800 kg (c'est d'ailleurs ce qui ennuie le plus mes acheteurs potentiels ::e-::e-::e-
Mais je pense encore une fois qu'il faut savoir ce que l'on veut...
On ne pilote pas un 'concorde' avec un brevet 'premier niveau' de parapente .....::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 16:41 #205552

Salut budoc

et tous les autres à la recherche du SR de vos rêves !

Gênes n'est pas loin et, si vous n'avez pas encore arrêté votre choix (et même ..........), allez voir le Stand de ALSON, ils font des beaux SR !

www.alsonitalia.com/ita/flash680.html

Au fait, il y a un 680 qui doit partir à la fin de la semaine vers les Côtes d'Armor.

Pour un SR moins classique il y a toujours les ZAR. Koufig elle est jolie ma photo, n'est-ce pas ?
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 16:53 #205553

Ouaich,

Ta photo est meilleure que celle que j'avais prise en 2004 au salon...
www.pneuboat.com/salon2003_2004/genes_2004/zar/DSC00628.JPG
heureusement que mon neurone s'est chargé de me rappeler que tu en avais fait une belle (pour ceux qui ne suivent pas, c'est celle de la carène à sec dans un précédent post au dessus).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 17:04 #205554

Et il va ou dans les côtes d'armor ce 680 que je le regarde de plus près ???

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 17:18 #205555

Oui koufig, c'était le 23 mars dernier, à Nice, j'avais été voir les voiles à Ulysse et puis j'étais tombé sur David et ses ZARs.

Chris, j'espère que l'heureux futur proprio se montrera dans ce Forum. Entre temps regarde ma page perso, il y a des photos de presque tous les modèles, y compris le 43', à partir du 600.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 17:40 #205556

Tu peux au moins nous dire où il va non ????

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 18:01 #205557

Pour le moment chez un revendeur ...........::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 18:15 #205558

Budoc, si vous allez à Gènes, n'oubliez pas de faire un petit détour par le stand FOCCHI !
On s'y verra peut-être ...
Il y a de très jolis SR's, dessinés par un vrai pilote de course, utilisés en course où il gagnent très souvent ...

Ses carènes racing sont civilisées par un pont contre-moulé, qui est au niveau de la concurrence à tous points de vue, sauf celui de Zar qui a des coffres d'un volume exceptionnel - volume auquel je fais un reproche, ce qu'on cherche est toujours au fond, et quand on a tout sorti, les passagers sont perchés.
J'ai monté et navigué en Zar 43,47,53 et 57, alors je connais ...

L'avantage des Focchi est le poids : s'agissant de carènes de course, elles ne doivent jamais casser, et le poids doit être tenu au minimum - donc stratifications optimisées. Pas de projeté, que des tissus haut de gamme bien utilisés.

Une autre marque me plait beaucoup - plus que Zar ... - c'est Marlin. Là les rangements sont vraiment pensés - par ex. tous les coussins se rangent dans un coffre qui leur est destiné, alors que sur un Zar si on met les coussins à l'abri on ne rentre plus rien, ou presque.
Et tous les modèles sont très marins.

Mais l'esthétique n'est pas au niveau de frime du Zar : j'ai gardé 3 ans - et à la fin soldé - un Marlin 18, alors que je vendais une dizaine de Zars par an ! Quand madame participait au choix, pas photo ...

Sur l'eau, à taille égale (=Z53), je préférais nettement le Marlin.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 18:40 #205559

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Nanard35, je t'en supplie, surtout ne t'oblige surtout pas à acheter un Beluga 21, même si je sens que tes remarques cachent au fond une grande frustration !::d-

Depuis que tu as vu la page perso de Bigfilou 38 ou la mienne montrant des SR pleins de coffres taillant tranquillement la route, de douchette, de bains de soleil remplis de coussins moelleux accueillant de jolies sirènes étendues au soleil, de place autour d'une table pour prendre le pastis en regardant le soleil se coucher ...je sens bien que tu en rêves. ::d-

Si tu l'avais essayé une demi-heure de plus ce Beluga 21, tu n'aurais jamais rendu les clès de son bateau à ton pote. ::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 19:04 #205560

::D-::D-::D-
Avec tout ça, personne ne parle des bateaux grecs.
(Ca c'était pour mettre tout le monde d'accord!!! ::S-)::S-))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 19:31 #205561

C'est vrai , Scata , que les Bélouga sont de trés beaux bateaux ...

Le rangement sur les Zar n'est pas si difficile que cela:Il suffit d'un peu d'organisation .::M-)
Le mouillage principal dans la baille avant, c'est normal.
Le matos 'nuit' (taud ou tente, duvets, rallonges et coussins) ainsi que la bouée 'fer à cheval' et un peu de matériel pour pique-niquer à terre (fauteuils pliants, ...) dans le grand coffre avant. (C'est fou toute la place qu'il y a sur les cotés, près des boudins...::K+)
La bouffe et les packs d'eau vont avec le matériel de cuisine, dans le coffre de console.( Personnellemnt je dispose les aliments par catégorie: une caissette pour le petit dej, une pour le repas du soir, etc...)
Il est si grand qu'on peut prévoir pour plusieurs semaines :^-f}
Le matériel 'sécurité' et la caisse à outil trouvent tout naturellement leur place sous le siège pilote. Un petit caillebotti permet de les isoler du réservoir inox de 170 l.:a{b)
L'immense soute arrière est réservée au frigo (laitages, charcuterie et produits frais ) et aux caissettes platiques où sont rangés les habits bien repassés (Madame à horreur d'aller au restau, le soir avec des fringues chiffonnées.::A-)
Si j'ajoute que tous les matériels 'humides' (Palmes, maques, tubas, ...) sont rangés dans le coffre du dossier arrière et le mouillage annexe dans son coffre sur la plateforme de bain , je pense que tout à trouvé sa place et qu'avec un peu d'habitude on aura pas besoin de chercher longtemps ce dont on a besoin.:a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 18 Sep 2007 19:37 #205562

Enfin quelqun qui prononce le nom de ... MARLIN !

Ce sont ces SR qui m'ont fait revenir au bateau... je regarde toujours avec envie leur finition en inbord... halala...

Bon, je file voir les FOCCHI alors.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un sr VRAIMENT marin 19 Sep 2007 14:32 #205563

MARLIN ? Est-ce que tu aimes le look ? Quel horreur !

J'ai regardé les pages 'Guida al Mercato' de 'IL GOMMONE'. Les FOCCHI ne sont pas plus légers que beaucoup d'autres !

Allez à Gênes !!!


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner