SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 21 Fév 2022 10:33 #689299

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Hello,
Quelques nouvelles de ma recherche de bateau.
J'ai contacté l'intermédiaire qui vend le bateau www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...alifornia-480/332598
Elle m'a expliqué agir pour le compte du propriétaire comme un broker et n'assure donc aucune garantie d'après-vente.
De plus, le bateau est sous pavillon Belge et apparemment il faudrait rajouter 130 € pour le changer.
Le propriétaire ne reviendra dans la région que courant mars, je vais donc attendre pour aller voir ce bateau tout en continuant à prospecter ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 21 Fév 2022 18:27 #689307

C’est un grand classique. Le dépôt vente n’engage pas la responsabilité de l’intermédiaire qui ne fait que répercuter les dires du propriétaire. 
C'est curieux mais c’est comme ça.  Notamment quand certains défauts crèvent les yeux et que le pro n’en dit rien... justement sur ces histoires de surcharge ou autres grosses réparations qu’il connaît pour les avoir fait... bon on ne va pas refaire le monde.
Bonne recherche  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2022 11:56 #689403

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai entrepris de lister tous les postes de dépenses courants liés à un bateau semi-rigide Hypalon de 5 m, moteur 60 cv.
Aussi, pouvez-vous me dire SVP si les montants annuels suivants sont réalistes ?
- Entretien bateau & Moteur : 500 €
- Assurance bateau & Remorque : 150 € (mon assureur considère que le transport du bateau jusqu'à sa mise à l'eau est compris dans l'assurance bateau et qu'il n'y a pas à souscrire d'assurance remorque en plus ...)
- Consommation essence : 1030 € pour une utilisation d'environ 60h par an avec du SP 98 en tenant compte d'une hausse de 0,5 € du prix au l et d'une consommation horaire de 7,5 l

J'hésite encore sur l'option port à sec ou non sachant que pour un 5 m, le prix est 1150 €/an en stockage extérieur et 1640 € en stockage extérieur. Si j'opte pour cette option, je crois que le stockage intérieur s'imposera car je n'ai vu aucun semi-rigide stocké à l'année en extérieur ...

Je suis preneur de toutes vos observations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2022 12:11 #689404

Il est  bizarre ton assureur ...
Une remorque avec transport bateau cela s'assure c'est quelle compagnie 
Perso a la Macif j'avais une assurance remorque/bateau en plus de l'assurance bateau 
Je te site
Je n'ai jamais vu de semi rigide stocké en extérieur a l'année 

Ah bon !!!! Une grande partie  des SR du site sont stockés en extérieur avec ou sans baches de protection 
J'en ai eu 7/8 en presque 20 ans j'habite  en montagne et (je ne suis pas le seul ) ils ont tous passes les hivers en extérieure (protège par bâche) 
Il y a plusieurs  sujets sur le forum
1600 euros par an pour un 5 métres waiouf c'est cher 
 on peu trouver moins cher sur le B C  (tu es de quelle region pour le stockage) 

Pour le prix du carburants .ton calcul est base sur le plein en G surface ou dans les ports ..a quel prix ton calcul ?? 
Entretien cela dépend de toi si tu passes  à 100 % par un pro .....rajoute 300 
si tu fais juste entretien moteur par un pro et le reste par toi-même t'es dans la plaque 
Et si tu fais TOUT toi meme tu enlèves  200 

Pour le P Belge ..130 euros !!! tu passes par un pro !! ??? sinon c'est le prix de qqs timbres mais faut faire les démarches soit meme ///

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2022 12:40 #689405

Oui ton assurance n’est pas cher… mais ? Pourquoi pas, regardes bien ton contrat. À mon sens le risque de destruction et de dommage à un tiers est maximal lors des transports après si il se base sur un argus pour te dire que ton SR de plus de 10 ans ne vaut plus rien… le tout risque ne sert pas à grand chose. Mais pour les tiers… là mieux vaut être bien couvert quand ta remorque se décroche sur la Bugatti Chiron qui te suis…
 après une bonne RC pour la navigation c’est parfait.

pour le budget tu es dans le juste en parlant de 2000€ par an hors frais de port ce que tu économise d’un côté tu le dépensera de l’autre… 
 l’essence est bien plus chère au port, des frais de mise à l’eau sont possibles, et on est souvent tenté par un gadget une petite amélioration… 
il faut se dire aussi que l’on est pas à l’abri d’une grosse dépense liée à un souci mécanique…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2022 12:40 #689406

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Je suis assuré à la Maif www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assu...e#paragrapheArticle3

"Remorque de bateau, porte voiture, van : quelle assurance ?Si vous tractez un bateau, il est probable que vous ayez souscrit une assurance bateau spécifique. A la MAIF, cette couverture prend en considération le transport de l’embarcation jusqu’à sa mise à l’eau. Dans ce cas, les dommages liés à un accident de la route sont pris en charge par l’assurance du bateau. "

Pour le stockage extérieur, c'est juste une observation de ma part, il y a très peu de bateaux stockés en extérieur dans le port à sec près de chez moi ... La majorité sont dans le hanger !

Pour le budget essence, je me suis effectivement basé sur les prix affichés en grande distribution.

Pour l'entretien, mes compétences sont nulles et je vais donc passer par un pro.

Pour le pavillon, c'est le tarif donné par la broker ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 31 Mar 2022 08:49 #690114

Ton calcul me semble correct, seul l'assurance me parait basse mais si tu as le devis. RAS.
L'entretien moteur, pour mon yamaha 50cv me coute environ 230€ (synchro carbu, revision)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Avr 2022 19:48 #690164

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Hello,
Quelques nouvelles de ma recherche !
Finalement, après réflexion, j'ai changé quelques paramètres dans ma recherche...
J'ai abandonné l'idée d'avoir un SR avec remorque. Je me connais, je risque de vite me lasser de devoir atteler la remorque, aller jusqu'à la cale de mise à l'eau la plus proche, attendre puis enfin mettre à l'eau le bateau. L'option du port à sec présente les mêmes inconvénients à savoir une longue attente.
J'ai donc opté pour un pneumatique avec roues de mises à l'eau pour pouvoir de chez moi le mettre à l'eau (moins de 400m de la plage).
L'idée est d'aller vite, de charger mes enfants, le matos de Kitesurf et d'aller à la plage !
Deux options pour le bateau : Yam 380 S ou 3d tender X pro 380 alu ...
J'attends la réponse du concessionnaire pour le moteur. pas beaucoup de dispos en ce moment sur des moteurs neuf ou d'occasion en 20cv ou 25 cv ...
Si vous connaissez des vendeurs de moteur ... pensez à moi !
De plus avec l'argent économisée, je m'offrirai avec femme et enfants des locations à la journée de SR plus haut de gamme que mon achat initialement prévu
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Avr 2022 23:03 #690169

Et puis ça te fera faire du sport et c'est bon pour la santé pourvu que tu ne dépasses pas tes capacités cardiaques, parce que pour faire 400 mètres en tirant le fourbi, il faut avoir la santé d'un décathlonien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 08:13 #690170

Salut dric,

Je ne comprends pas ta demarche mais la n'est pas la question, vu que tu sembles déterminer dans ton choix. 

M'enfin, comme dirait Gaston Lagarde, soit tu tires le bazar à la main sur 400 m, ce qui est un peu loufdingue, d'accord a 100 % avec peche, en tout cas moi, je ne le ferais pas, soit tu tires avec un véhicule (auto, quad...) avec un dispositif plus ou moins bricolé pour soutenir la proue, et la c'est ballot de se passer d'une remorque qui te permet d'utiliser le point fort d'un petit souple, mettre à l'eau à peu près n'importe où et pouvoir élargir facilement son espace de navigation !

Il faut aussi que tu sois conscient qu'un souple de 3,80 m avec un 25 Cv moderne, les fluides et le matériel, c'est 26v0 kgs à manipuler. Je peux t'assurer qu'a la main, tu vas vite obtenir la musculature de Schwartzneger au mieux de sa forme ou....un tour de rein !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 10:04 #690174

Scata, crois tu que tu es capable de le dissuader de prendre cette voie sans issue ...?

Il y a des gens qui ont un raisonnement à part, et tu n'arriveras pas à les faire changer !

Mon premier semi-rigide c'était en 69, un Mk2 avec 50cv, et j'avais commencé à vouloir le mettre sur la galerie de la bagnole - ce pour éviter la remorque - j'ai fait la manip 2 fois, pas 3 ... avec ma femme on était jeunes et assez costauds, ce qui ne nous a pas évité de vite abandonner cette idée saugrenue.
on l'a juste gardée pour aller en Corse avec un couple d'amis, mais à 4 ça change pas mal de choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat. Raison: ajout

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 13:28 #690181

Bonjour l'ami JC,

A vrai dire, c'est parce que j'ai testé ce type de manipulation à la gomme arabique, et avec des souples et des moteurs bien plus legers que je mets en garde dric. Après, il fait ce qu'il veut de son argent.

Mais comme tu le dis JC, c'est difficile de convaincre une personne qui suit une idée qu'il pense géniale. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 14:08 #690183

<<<< Pour le P Belge ..130 euros !!! tu passes par un pro !! ??? sinon c'est le prix de qqs timbres mais faut faire les démarches soit meme /// >>>>
Je confirme: passer du Belge au Français coûte zéro sou zéro centimes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 15:19 #690184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 17:09 #690185

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Hello,
Les bateaux que je vise pèsent respectivement 72 et 78 kg. Si j'ajoute le poids du moteur soit environ 57kg, cela semble raisonnable à transporter avec des roues de mises à l'eau.
Je vais me bricoler un système comme celui-ci www.bretagne-helices.com/attelage-de-pla...attelage-c2x33312781
De plus, la lecture de ce post me conforte dans mon choix : my.pneuboat.com/forum/19-choix-de-bateau...-d-un-sr-4m-possible
L'option remorque m'obligerai à aller jusqu'à la cale de mise à l'eau qui est bondée dès les beaux jours .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 18:11 #690186

Jeune! (plus que moi, c'est sur!) j'ai joué à ça avec un Laros Pirelli 15 (54 kgs) plus un 6 CV Johnson..... et j'étais .....jeune (voir photo ) et beau !
Deux fois !!!!
entre la 2ème et la 3ème, j'ai couru acheter de la ferraille et un essieu de VolksWagen Afrika Korps,
et j'ai vite fait une remorque......avec un treuil !!!!!!


24 Novembre 1971, Tabarka, Tunisie .
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 18:27 #690188

C'était une heureuse époque où l'on roulait avec n'importe quoi! Plus tard, il s'est utilisé des essieux de 205 ou des ressorts à lames de Simca 1100. Mes feux arrière étaient d'énormes Chevrolet ou Cadillac d'avant guerre qu'on nous fourgait pour 4 sous vu que la voiture allant avec n'existait plus....remorques du genre......


Ferme Dupuis, Cap Bon, Tunisie
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 19:02 #690189

Mais, ô Camarade Travailleur ?? Où comptes-tu naviguer, en fait ? Tirer un bateau sur le sable!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 19:20 #690190

J'ai eu mon SR de 3,80 sur la plage du jaï à marignane pendant 2 ans. Je suis à 200m de l'eau.
J'ai mis des roues de mise à l'eau à l'époque. C'est bien. Mais c'est lourd quand même....
Et encore je trainai le bateau sans moteur.
Je te déconseille aussi d'aller dans cette voie.
Tu va vite être déçu et fatigué....
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 19:56 #690193

Il existe des roues jockey adapté aux sols meubles. 

 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner