SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 16:45 #688673

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j’avais prospecté pour acheter un bateau puis finalement j’avais privilégié un autre projet.
Cette année sera la bonne ! Je recherche activement un semi-rigide !
Je souhaite acheter un semi-rigide de 5 m avec 50cv au minimum pour un budget d’environ 12000 € avec remorque. Ce bateau me permettra d’aller faire du Kitesurf sur une plage près de chez moi (inaccessible par voie terrestre), de naviguer en famille (2 adultes et 3 enfants) et d’initier mes rejetons aux joies de la glisse tractée !
Je pense le laisser au Port à sec pour faciliter la rapidité de mise à l’eau mais la remorque pourra me servir lorsque nous partons en vacances (Corse)
Je concentre mes recherches sur des bateaux Zodiac et Bombard car ces derniers semblent plus faciles à entretenir grâce aux boudins fixés sur glissière plutôt que collés à la coque.
J’aimerai également avoir un réservoir intégré plutôt qu’une nourrice pour avoir une autonomie plus longue.
Quelques annonces retiennent mon attention :
J’ai appelé le revendeur qui propose ce bateau en dépôt-vente. Le faible nombre d’heures d’utilisation (80h) m’a été confirmé ! Le bateau semble propre sur les photos mais je m’interroge sur la durée restante de vie d’un bateau de 2007 (déjà 15 ans !) Qu’en pensez-vous ?
www.mobydick-nautisme.com/bateaux/medline-sun-dream-ltd/

Ce bateau est près de chez moi mais le nombre d’heures (600 h) est élevé ! Qu’en pensez-vous ? Faut-il s’attendre à des frais importants pour l’entretien futur du moteur ?
www.leboncoin.fr/nautisme/2105653255.htm

Bateau intéressant mais le prix cumulé avec la remorque atteint les 13800 €. Est-ce cher pour un Medline âgé d’une dizaine d’année ?
www.boats-diffusion.com/bateau-occasion/...ac-zodiac-medline-2/

J’ajoute que le Bombard Sunrider est aussi un bateau que je scrute dans les annonces. Malheureusement j’en trouve peu et loin de chez moi.
Le seul que j’ai trouvé est celui-là www.leboncoin.fr/nautisme/2102546365.htm mais le propriétaire n’a aucune facture d’entretien !
Enfin dernière option un 3D Tender X-Pro 490 ou 535 accessible en neuf dans mon budget ! Etant néophyte, j’ai le sentiment que cette marque semble fiable mais la revente risquera d’être difficile dans quelques années …
Merci d’avance pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 17:40 #688676

Bienvenue parmi nous !

Va voir ta messagerie privée sur "vous" ou simplement en cliuant su ton pseudo ci dessus. et déroule jusqu'en bas
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 18:51 #688683

Bonsoir à tous,

Dric, j'ai regardé avec attention tes quatre annonces sélectionnées. Ce sera ton premier bateau ?

Attention à l'idée que tous les Zodiac et Bombard possèdent des boudins amovibles, car il me semble que seul Zodiac propose ce système, les Bombard sont plutot collés...point important à vérifier. C'est un avantage...mais également un inconvénient: faiblesse de la partie qui est insérée dans la gouttière pour maintenir le boudin en place à recoller par un pro exclusivement...Faire gaffe.

Ensuite, tous tes bateaux ont des boudins en pvc...et déjà agés de d'une dizaine d'années et meme davantage pour le premier, donc, attention à l'état des boudins " aspect, étanchéité, vieillissement etc..

Si ton programme est de naviguer avec 2 adultes et 3 enfants, je te conseille le Medline 540 avec un Yamaha 70cv 4 temps...oui, je sais, c'est le plus cher...mais aussi: le plus performant, le plus habitable, avec des coffres et celui qui aura le meilleur comportement en mer...important quand il y aura du vent...donc des vagues pour le kite surf !!

Le premier Medline avec un 50 Suzuki 4T présente très bien, mais pas donné pour son age: 15 ans ! pour un boudin en pvc d'origine.

Le deuxième est correct, dans la moyenne, sans plus...

Le Bombard ne m'attire pas, à cause de la place perdue entre la banquette arrière sur un bateau de 5m qui n'est déjà que peu habitable...

Voilà déjà mon premier commentaire.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 19:16 #688686

Dric, j'ai été dérangé, donc, je complète mon post.

J'ignore l'age et le poids de tes enfants, mais, si ce sont des "ados qui mangent bien à la cantine" et qu'ils veulent faire de la bouée tractée, du wake et surtout du ski, il faudra des chevaux et du couple moteur donc, le 70cv s'imposera face aux 50cv un peu à la limite, à cause de leur faible couple.

Si tu te déplaces pour aller voir les bateaux, regarde en détail l'aspect général des boudins gonflables, parce que si tu dois les remplacer à court terme, le budget va exploser ! Un boudin en PVC vieillit très bien lorsqu'il est stocké sous hangar c'est vrai..nettement moins bien en plein soleil sans bache de protection !

Pour info: les Suzuki 50cv ont des chaines de distribution, le Yamaha 50 une courroie comme le 70cv....mais, sur ce dernier, j'ai vu que le remplacement est plutot récent: 2019. Enfin, tous ces moteurs sont à injection.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 19:34 #688688

Bonsoir Dric
Je pense que je vais te decevoir mais pour en avoir eu deux de la sorte , je trouve que les boudins sur glissieres ne sont pas si interessants que cela .

En effet meme si l’on peut les enlever en fin de saison pour bien nettoyer l’ensemble il se trouve qu’en cours d’utilisation, notamment sur les plages que tu trouveras en Corse, tu aurasun maximun de petits materiaux ( sable, algues, dechets divers, cailloux et coquillages) qui viendront se loger dans l’espace où se trouve la glissiere et qui risquent par frottement d’abimer le tissu des boudins.

C’est ce que j´avais personnellement constaté.:RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 20:10 #688689

Bonsoir Manza ,
Il a bien existé des Bombards avec glissières , j'ai possédé un wb 470 qui en était équipé . D'accord avec l'analyse de Meltem , les glissières c'est bien mais un véritable nid à "merdes" si on ne les démonte pas régulièrement.
Je suis de ton avis (comme souvent) quant au choix du moteur 70 cv pour tracter .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 20:12 #688690

Salut Dric,
Pour ton programme et tes latitudes, je te conseille plutôt l’hypalon. Tu as un Nuova Jolly 5.35 dans le 13 avec un 60 Mariner qui a l’air assez propre.
Pour cet âge et ce budget, rien à voir avec un Bombard…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 21:51 #688692

Ces boudins sur glissières des Zodiac sont un gigantesque BOBARD! SAUVE-TOI ou achète un âne ou un VTT!

Si c'était valable, tu parles que les constructeurs italiens ou autres auraient imité - et amélioré- la chose!

Va assister au montage"' de ces rigolades........ je suis sur que tu fonceras vers un aéro club ou un terrain de golf!

SAUVE QUI PEUT ! même eux, Zodiac, n'ont pas insisté !!!!!!!!

::p- ::p- ::p- ::p- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 21:53 #688693

À moins d'(adorer les emmerdements..... et je suis modeste !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 21:57 #688695

Je précise tt de mm que cette firme fabrique aussi du matériel tout à fait à la hauteur- même en tissu PVC: un de mes MK2C, 1991, navigue encore et , entretenu, a l'aspect du neuf.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Jan 2022 23:49 #688703

Salut Aningoul,

Non, pas d'accord avec tes propos, un boudin amovible monté sur glissières est une bonne idée pour faciliter le remplacement ou une réparation...sous certaines conditions évidemment.

- De le retirer une fois par an pour un nettoyage méticuleux ( voir le post de Meltem ) pour virer sable coquillages etc...

- De le remonter soigneusement à deux personnes après avoir vérifié la bonne tenue du jonc qui permet son accroche dans la glissière. Bien regarder ce point important Dric !

Les italiens n'utilisent que des boudins en hypalon collés ( largement majoritaires )...pas besoin de copier le système Zodiac...qui est certainement breveté ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 08:44 #688704

Ben, moi je ne le démonte jamais le flotteur de mon NZO et il s'en porte très bien. Merci pour lui. En plus, il pese comme un ane mort !

Il y a bien longtemps que je ne pratique plus le "beachage", ce qui évite de ramener des cochonneries sur le flotteur qui doit demeurer bien gonflé pour être plaque sur son support.

Dric, tu recherches un SR à usage familial, un Zodiac Medline en est un digne représentant. Mais ne limite pas ton choix. Il y a bien d'autres coques qui sont bien plus attractives. Un Selva marine D 540, Mariner 520, Mar-Sea 80, Lomac 510 In, LOMAC Beluga 18, BWA 18, Joker 520...sont à rechercher et ils ont l'énorme avantage d'avoir des boudins en hypalon et des cockpit autovideurs en charge et à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 10:20 #688705

Scata; bien sur qu'il faut éviter tous beachage avec ça

Manza ! L'idée est excellente, tout comme la merveilleuse THÉORIQUE et si généreuse théorie du communisme ! MAIS irréalisable À LA PERFECTION: la preuve: ça n'a pas pris ni fait école. J'avais même ÉCRIT à Zodiac pour que la carène elle même, soit en trois pièces: tu parles ! tout un semi dans la malle d'une Golf!....même eux n'ont pas insisté....je ne sais même plus s'ils en sortent encore

Comme j'écrivais ailleurs ; charbonnier est maître chez soi. Messieurs; après 59 ans de nautisme et baignade dans ce milieu, je ne puis que vous conseiller: S C A P P A ! sauve-toi!

<<<< En plus, il pèse comme un âne mort ! >>>> combien seriez vous pour le monter ? trois à quatre COSTAUDS me paraissent un minimum !

Bonne Dominique à tou(te)s Très beau en Occitanie et même pas si froid !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 12:34 #688708

Tu as l’intention de laisser ton SR au port.
Le premier critère essentiel pour cet usage est qu’il soit autovideur .

Aucun des SR que tu cites ne le sont.

Rares sont ceux qui le sont en dessous des 550.

Pour les glissières… chaque système a ses avantages et ses inconvénients… mon Pro open 550 en est équipé aucun souci. Je ne beach jamais en Méditerranée c’est une pratique peu courante. Et comme je dégonfle à chaque fois je nettoie la liaison mais sans démonter.

Hypalon ou PVC confectionnes une protection pour tes boudins et aussi pour ta console et tes assises car les agressions ne manquent pas soleil sel mouettes… si tu veux que sa dure protèges les plutôt de tissus que de bâche plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 12:51 #688709

Ou d'une de c es toiles achetée "au camion d’outillage et.c... à 3 frs 6 sous que tu bazardes à la décharge lorsqu'elle est bien emmerdée au sens ::t- propre car certains de ces p..... d'oiseaux en font qui te foutent en l'air même une peinture de voiture!
( Même matière que les sacs de supermarchés) ( la toile, ô ! )

<<<<Pour les glacières… chaque système a ses avantages et ses inconvénients…>>>> ARTMANIAC ! tu préfères l'électrique à compression ( Waeco ) qui peut descendre à - 18, ou celle genre Igloo, où il faut acheter de la glace..... ou en fabriquer avec le congel de la maison ou du logement de vacances ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::L-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 13:45 #688711

j'ai corrigé... glacière / glissière merci Aningoul plus fort que Steve Jobs et sa correction automatique ::K+) ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 14:19 #688712

j'ai corrigé... glacière / glissière merci Aningoul plus fort que Steve Jobs et sa correction automatique ::K+) ::r-

reliquat de déformation professionnelle !

(calcul approximatif: huit millions de fautes corrigées en une vie...... au point de reconnaître quelqu'un aux fautes qui sont habituelles chez lui !) Récemment, à lire l'un des nôtres sur ce forum, par message perso je lui ai demandé si dans les années 80 il n'<<aurait>>pas été élève au lycée Le Chatelier à Marseille.......C'ÉTAIT BIEN LUI !!!!!!....:ZM:-) ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 16:25 #688715

Salut à tous,

Scata, j'ai passé un peu de temps hier soir à fouiller pour dénicher un semi rigide dans le budget de Dric, en m'étant volontairement limité à 14000 euros...il n'y a pas grand chose de valable à part éventuellement un Black Fin 18 avec un 80 Mariner 4 temps à 13500, déjà daté de 2009.

Artmaniacq, Dric souhaite laisser son bateau dans un port...mais un port à sec !

Sinon, j'attendais quelques commentaires de votre part concernant les trois Zodiac Medline 500 et 540 retenus par Dric, qu'en passez vous ? pour les rapports qualité prix habitabilité age puissance état etc..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 17:30 #688716

À Palavas, les mouettes viennent chier même au port à sec......

Donc protéger, même au port à sec....voire dans les jardins ( où, en plus, on a une prolifération anormale de tourterelles )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Jan 2022 18:08 #688719

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Merci pour toutes ces réponses !
Oui j'envisage de le laisser au Port à Sec. Je vais aller me renseigner dans la semaine. Il y a possibilité de stocker sur rack en intérieur (Hangar) ou à l'extérieur !
Je confirme que dans mon budget, il y a peu de bateaux !
Il est vrai que j'avais repéré également le Nuova Jolly www.leboncoin.fr/nautisme/2108370979.htm
Est-il vraiment mieux qu'un Medline ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner