SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 21:08 #698449

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Justement question de néophyte : A puissance égale la différence de prix entre Yamaha et Suzuki est-elle justifiée ?

De plus, passer de 50 cv à 60 cv chez Suzuki occasionne une plus-value de 1000 € contre 1500 € chez Yamaha !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 22:53 #698451

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Pour moi, non....mais Suzuki était connu il y a quelques années seulement pour moins marger sur leurs moteurs. Cela leur a permis de se rapprocher de Yamaha pour se developper.

Dans tous les cas, Yamaha et Suzuki sont des valeurs sures !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Fév 2024 12:16 #698454

Personnellement je prendrais le BWA les Capelli ne sont pas réputés pour leur confort dans le clapot. Cela dit 5m est une longueur qui ne permet pas non plus des miracles dans une mer hachée et courte comme peut l’être la Méditerranée. Mais c’est une super taille très polyvalente et facile à manœuvrer passe partout si l’on est conscient des limites météorologiques. 
Pour la puissance moteur je prendrais le 50ch les 1000€ pour 10 malheureux chevaux supplémentaires n’en valent vraiment pas la peine. 
si tu peux ou veux plus de puissance prends le 70ch là il y a une vraie différence et une revente plus facile. 
il ne seront vraiment utiles que si tu navigues chargé, 6 personnes.  Car 70ch sur un bateau léger et vide sont totalement inexploitables dans la majorité des cas sauf par mer hyper plate mais tu te feras peur, car tu fleurteras avec les limites de ton bateau. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Fév 2024 12:25 #698455

Pour les marques moteur c’est une question de goût. Les Suz sont réputées pour leur consommation maîtrisée. Les Yam d’être plus solides plus nerveux mais plus gourmands… globalement ils se valent. 
si tu peux faire un essai c’est l’idéal. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 22 Fév 2024 10:23 #698473

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Merci pour toutes ces informations qui m'aident énormément.
Je rentre de vacances et ça turbine pas mal dans mon esprit.
Pour rester dans mon budget, j'ai regardé des bateaux d'occasion comme celui-ci www.leboncoin.fr/offre/nautisme/2484151332 mais j'ai du mal à me résoudre à passer sur ce type de bateau !
J'ai l'obsession de vouloir maîtriser mon budget bateau car j'ai déjà pas mal de loisirs couteux à côté.
En additionnant tous les coûts (port à sec, assurance, entretien, consommation), je m'aperçois que passer d'un 5m/50cv à 5,6m/100cv constitue une sacrée augmentation du budget bateau.
Je me suis servi du plan Yamaha www.yamaha-motor.eu/fr/fr/service-suppor...entretien-hors-bord/ pour apprécier le coût annuel d'entretien d'un moteur.
Je poursuis ma réflexion mais je pense m'orienter réellement vers 5m/50cv dans un premier temps puis d'évoluer plus tard vers un bateau plus grand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 22 Fév 2024 12:23 #698476

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonjour Dric,

Oui, ce Joker Boat est un 5,60m en hypalon, donc difficile de le comparer à un 5m, car tout est mieux pour le Joker: comportement marin, habitabilité, performances, polyvalence. D'autre part, un 100cv Yamaha avec seulement 80h, c'est top...

Tout est mieux donc, sauf le prix ! 30000 balles pour 5,60m d'occasion, meme si il semble vraiment très propre sur les photos...J'ai tout de suite compris que l'ensemble était vendu par un pro qui va prendre une marge confortable..et c'est normal.

Comme déjà dit plus haut, pour toi, un 5 m avec un 70cv pourrait etre le meilleur compromis, à toi de voir et de compter tes billets de 500 !! 
 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 22 Fév 2024 14:22 #698478

Il faut se faire plaisir DANS son budget, j ai depuis 19 ans un zodiac cherokee 495 avec un yam 50cv 2T et c est un bateau pas vraiment marin, sa coque est planante et donc l avantage conso très faible 5 à 7 l/h et inconvénient c est son passage en mer.
Et bien crois moi quand je suis en mer par force 3 ou 4 certes faut baisser la vitesse pour rentrer mais il n'y a pas vraiment beaucoup de monde sur l eau quand je rentre au port, simplement parce que quelque soit la taille du bateau dès que le clapot se lève cela bouge et devient désagréable. 
Alors oui un plus grand passe mieux, et va plus loin mais sincèrement je prend beaucoup de plaisir avec mon Cherooke pour un budget  qui me va bien et en regardant la météo dans le 66, je pars tôt le matin sans soucis et rentre vers 14h00 dans la zone de port soit à 5M aux environs et si la MTO se degrade je suis vite au port, cela le donne quand même  un périmètre de 30 à 40 km de mon port de St Cyprien dans le 66 soit jusqu'au falaise de Leucate et jusqu'à cap de Creus en Espagne.
un loisir ne doit pas nous ruiner....
Évidemment si tu decides de faire la traversée continent vers la corse ou de pêcher en hautier....c est plus la même chose...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 22 Fév 2024 19:10 #698480

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Oui tout cela me conforte dans mon choix. Nous avons une zone de navigation commune. En partant de Gruissan, j'aimerai pouvoir aller jusqu'à Leucate La Franqui. Évidemment, avec mon bateau actuel j'ai sors souvent le matin avec les enfants puis seul l'après-midi quand le vent (Cers ou marin) se lève pour aller faire du Kitesurf ou du Wingfoil à la Vieille Nouvelle.
Demain, je vais voir en concession le BWA sport 17 GT ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 22 Fév 2024 22:07 #698481

Ah bon ! parce que tu es du coin, toi aussi !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2024 15:14 #698485

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Oui mais je suis du côté des têtes plates ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2024 15:26 #698486

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Alors Dric, comment tu as trouvé le BWA ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Fév 2024 21:42 #698487

têtes plates !!!!???? kèsskséééé kça! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 26 Fév 2024 12:29 #698492

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
@Aningoul : Les Biterrois surnomment les Narbonnais « les têtes plates » à cause d’une usine de clous qui ne fabriquaient que des têtes plates. Il y aurait aussi une sombre histoire de tradition locale : apparemment, les mères narbonnaises avaient coutume de taper l’arrière de la tête des nouveau-nés après la naissance

Concernant le bateau, je suis passé le voir samedi à Frontignan.

La remorque est une Satellite Océane 750 kg qui a un atout précieux pour moi, le fait de pouvoir démonter simplement le timon (2 vis) pour pouvoir la stocker sans qu'elle prenne trop de place. En plus, elle peut s'adapter à des bateaux plus long que 5 m ce qui me permettrait de la garder longtemps. Tout est Ok pour le Ptac.

Le bateau, quant à lui, est top avec un plan de pont idéal pour mon usage (bain de soleil, coffres de rangement, de la place pour poser quelques planches de Wingfoil ou de Kitesurf). Je pense finalement partir sur 60 CV pour avoir plus de couple et monter un peu moins dans les tours ! Le poids du moteur est le même que le 50 CV.
Le concessionnaire peut aussi m'installer un indicateur de décharge de la batterie et tous les indicateurs classiques (jauge carburant, ...). J'ai aussi négocié l'installation de grenouillères pour fermer à clef les coffres. C'est important pour moi car au port à sec, mon bateau sera au niveau du sol pour que je charge directement mon matos avant la mise à l'eau.Deux interrogations néanmoins :
-          A l’arrière, il y a des planchettes longues et il me semble difficile de venir accrocher mon V de traction pour faire de la bouée.
-          Le taud d’hivernage proposé par BWA est cher (1085 €) et j’hésite à prendre un taud Ocean South mais impossible de rouler avec sur autoroute oceansouth.fr/produit/baches-de-bateau-s...b49RgfxoCcpEQAvD_BwE

Je compte le négocier encore un peu pour arriver à un prix correct …
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 26 Fév 2024 12:43 #698493

j'ai eu un 5m puis un 5.5 je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences... mais on fait à peu près le même chose avec... pas dans le même confort, pas dans le même temps mais toujour avec le même plaisir de naviguer. L'expérience de Guyp nous le montre bien et ses conseils sont judicieux.
si c'est pour faire Gruissan - La Franqui... soit 12 Mn ne te pose pas de question un 5m 50ch le fera sans aucun problème en trois-quarts d'heure. 
par contre atteindre la belle côte catalane  Collioure est à 35Mn c'est un peu la limite Guyp le confirme pour ce type de bateau 3 petites heures de navigation ça rempli bien la journée, mieux vaut mettre son bateau sur la remorque.
d'expérience avec mon 50 ch la vitesse moyenne de croisière se situait autour des 13/14N  avec mon Zod 5.5 100ch 16/18N je parle d'une navigation en bon père de famille. dans des conditions météorologiques choisies.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 26 Fév 2024 12:59 #698494

les plages de bains arrière qui éloigne l'échelle de bain de l'hélice est pour mois un gros plus pour la sécurité, la bouée tractée ... un gros moins. tes enfants passeront très vite au ski puis au wake pour le bi et le wake 50/60ch sont parfaitement suffisants. pour le mono c'est trop juste cependant faisable mais pas fun.
rouler avec un taut c'est galère, bruyant, freinant bref je conseille pas. par contre indispensables pour le stockage en extérieur. UV, coulures des bateaux au dessus, pollutions...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 26 Fév 2024 15:48 #698495

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Pour Dric, pour compenser le souci des longues plages arrières qui pourraient te gener pour tracter, tu peux acheter un Turbo Swing sur lequel la corde de traction d'un wake ou d'un skieur sera fixée nettement plus haut, ce sera plus efficace et performant. Il y en a d'occase sur le bon coin de temps à autre...Fais gaffe de bien choisir le modèle qui va bien, donc attention aux dimensions extérieures du capot moteur. 

Cela devrait t'éviter la pose d'un mat de ski dont la fixation est trop souvent limite en fiabilité...car le Turbo swing adopte seulement les fixations du moteur sur le tableau arrière du bateau.

A part ça, tu motoriseras avec un Suzuki ou un Yamaha ? 50 ou 60cv ? Le poids de ces 50 ou 60cv est proche comme tout le reste: perfs, conso, fiabilité etc..Moi, je prendrais quand meme le 60 pour naviguer chargé car tes enfants et leurs potes grandiront...je ne connais pas la différence de prix avec un 70cv neuf qui aurait offert encore plus d'agrément. Attention: le 70 Yamaha est léger, mais le 70 Suzuki "cube" 50% de cylindrée en plus, en charge ça compte ! 1000cc contre 1500cc carrément !

Enfin, gaffe aux baches qui ne respirent pas si c'est le cas, car dessous, les champignons peuvent te ruiner les boudins et la sellerie en quelques années et meme moins ! Donc prévoir une aération efficace...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 11:13 #698528

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
@artmaniacq, c'est finalement exactement le programme de navigation que je veux faire avec ce bateau. Il me sera impossible de tenir tout mon équipage pendant une durée trop longue de navigation. Pour des navigations trop éloignées, l'option remorque sera utile.
De plus, tu me rassures sur les plages arrières et c'est finalement un bon argument en terme de sécurité.
Enfin pour le taud, je vais prendre le OceanSouth moins cher que j'enlèverai pour rouler sur route ou autoroute. Il sera plus pratique à ranger et moins lourd à manipuler que le taud BWA.

@Manza, merci pour l'idée du turboswing ! J'ai cherché sur internet et il est vrai que le prix n'est pas donné ! Pas grave, rien d'urgent ! Pour le moteur, je vais opter pour Suzuki en 60CV moins cher que Yamaha à l'achat et à l'entretien. Le concessionnaire vante les innovations de Suzuki par rapport à Yamaha qui d'après lui n'a pas fait évoluer sa gamme depuis de nombreuses années. L'idée est que Suzuki a développé le Lean Burn Control pour diminuer la consommation de carburant.

Je vais également rappeler le concessionnaire car deux questions de néophyte me taraudent :
- Existe-t-il dans la baille à mouillage une cadène ou un anneau pour attacher le bout de la ligne de mouillage ? Si ce n'est pas le cas, j'aimerai faire ajouter cet accessoire qui m'éviterai en cas d'étourderie de lancer et perdre ma ligne de mouillage dans la mer !!!
- Est-il possible de stocker le panneau qui sert à installer le bain de mouillage dans le coffre AR pendant la navigation et permettre aux passagers de s'assoir correctement devant le poste de pilotage et à l'avant du bateau ?




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 14:04 #698530

De plus, tu me rassures sur les plages arrières et c'est finalement un bon argument en terme de sécurité.

 
oui le danger au niveau du moteur est de deux sortes :
  • un oubli... on laisse le moteur avec l'hélice enclenchée!!! cela ne doit pas arriver, , le moteur doit être impérativement coupé quand des baigneurs sont à proximité.
  • le second est plus sournoi : une vague de sillage vient soudainement soulever la poupe du bateau qui retombe brutalement sur un baigneur s'approchant de l'échelle.
les plages limitent le risque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 17:26 #698537

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Bon j'ai la réponse à mes 2 questions : le concessionnaire installe un anneau pour la ligne de mouillage et le panneau du bain de soleil peut se loger dans le coffre arrière .

Pour ceux qui ont l'habitude d'acheter ce type de bateau neuf en package, quel taux de remise peut-on espérer par rapport au prix affiché  ?
www.sudyachting.com/annonce-pneumatique-...gt-219369.html?p=848
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 18:16 #698538

Salut Dric,

C'est un joli bateau le BWA 17 GT et le gars le propose à un prix raisonnable en package. Si j'étais toi, plutôt que de discuter le prix, je jouerais plutôt la carte de l'équipement en essayent de gratter un ou deux accessoires sympas type bimini, mat de ski, électronique de bord ou autre que tu souhaiterais voir monter sur ton bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner