SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 21:46 #690198

Les moyens de s'emmerder, ce n'est pas ce qui manque!

C'est bien pourquoi on nous appelle des <<plaisanciers >>!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 21:53 #690200

Ce n'est pas grave, mène ton expérience jusqu'au bout et bientôt, tu nous rejoindras pour livrer à de nouveaux plaisanciers  les avis que nous te donnons ici.
Bon courage et à bientôt.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 11:49 #690202

• Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Hello,
Sur cette vidéo
, la mise à l'eau ne semble pas difficile et sauf erreur de ma part le moteur est un 25 cv. Est-ce peut-être le poids du bateau qui est léger ?

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 12:52 #690203

On est sur une distance de 20m, dont les 2/3 en (légère) descente, sur sol dur et sec, avec un bateau vide et bien équilibré.
rajoute le merdier (masse) au milieu du bateau (couple) associé à une éventuelle montée (descente à l'aller, c'est monter au retour) et à un sol incertain (gravier, boue, sable) et à l'incompressible distance 400m, 20 fois plus) et tu relativiseras.

Après, Matc fait un bricolage pour attelage de voiture que j'utilise (10m de denivelée sur 200m de trajet en 2 côtes infranchissables) qui evite le coup de la remorque.
matc.shop/systemes-de-mise-a-l-eau/88-attelage-de-plage-.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 13:12 #690204

Le coup de la remorque, c'est celui qui casse les pattes ?

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 10:13 #690214

pechevoile à raison, fait ton expérience. Ce qui est acceptable pour certains semblent hors de portée pour d'autres.
Si ça se trouve tu seras ravi de ton choix.
Fab5
Explorer 485 FB

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 21:47 #690228

J’ai exactement donné cela :
44 kg de Zodiac cadet aéro en 3,5m avec fond souple, 32kg de selva 9.9 le seul en mono cylindre avec cette puissance, plus le tout venant au fond, une CAME défoncée et 200 mètres à faire. Après 2 ans de mise à l’eau quotidienne durant les vacances d’été j’ai arrêté et payé le corps mort.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
En commande Brig Falcon 500 luxe - Mercury F60 EFI

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 23:27 #690236

Mon pere avait eu la meme idée quand j'etais ado.
Un MK2, avec 25cv et tout le bordel dedans.
Un détail, on s'approchait au plus de la plage avec une vraie remorque. 
Puis, les roues de mise a l'eau pour le reste. On a fait cela 2 ans, a se faire ch*** à 4, car dans le sable, ca ne roule pas bien.
Il s'est vite retrouvé tout seul a faire du bateau. Et il a rapidement choisi une cale pour pouvoir le faire tout seul (bon, c'etait a une epoque, où il y avait plein de cale gratos, ...)
Si tu n'as que 100m a faire sur une cale a pente tres douce, ou une plage de sable tres dur, ca peut le faire, si tu n'as pas de plancher en dur, avec un 9ch.
Mais avec une pente douce, il y a des chances qu'en plus de pousser ton bateau sur le sol, tu sois obligé de le pousser dans l'eau, avant de pouvoir démarrer ton moteur.

Sinon, tu prends un kayak, avec un petit moteur electrique ;)

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 06 Avr 2022 07:29 #690238

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Salut dric,

Cela m'a fait sourire de voir que tu me donnais raison en montrant un dispositif à fixer sur la proue pour tirer sur 400 m ton bateau. Comme le dit R4, si tu n'as pas un sol parfaitement plat, sans obstacles et bien dur, pour une utilisation quotidienne, je ne donne pas cher de ton attache de nez qui supporte tout le poids, voir de l'intégrité du boudin lui-même car c'est lui qui encaisse les chocs et les déformations. Une remorque, c'est elle qui absorbe les efforts et les torsion. 

Si tu tires avec ce dispositif sur du sable sec bien mou, je ne donne pas bien cher de ton souple de 3,80 m avec un HB de 25 Cv. En outre, pour ton usage, cela me paraît petit, un 4,20 m aurait été plus confortable.

Tu as été mis en garde, à toi de voir ce qu'il te parait le mieux pour toi.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner