SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 21:46 #690198


Les moyens de s'emmerder, ce n'est pas ce qui manque!

C'est bien pourquoi on nous appelle des <<plaisanciers >>!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2022 21:53 #690200

Ce n'est pas grave, mène ton expérience jusqu'au bout et bientôt, tu nous rejoindras pour livrer à de nouveaux plaisanciers  les avis que nous te donnons ici.
Bon courage et à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 11:49 #690202

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Sur cette vidéo
, la mise à l'eau ne semble pas difficile et sauf erreur de ma part le moteur est un 25 cv. Est-ce peut-être le poids du bateau qui est léger ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 12:52 #690203

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
On est sur une distance de 20m, dont les 2/3 en (légère) descente, sur sol dur et sec, avec un bateau vide et bien équilibré.
rajoute le merdier (masse) au milieu du bateau (couple) associé à une éventuelle montée (descente à l'aller, c'est monter au retour) et à un sol incertain (gravier, boue, sable) et à l'incompressible distance 400m, 20 fois plus) et tu relativiseras.

Après, Matc fait un bricolage pour attelage de voiture que j'utilise (10m de denivelée sur 200m de trajet en 2 côtes infranchissables) qui evite le coup de la remorque.
matc.shop/systemes-de-mise-a-l-eau/88-attelage-de-plage-.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2022 13:12 #690204

Le coup de la remorque, c'est celui qui casse les pattes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 10:13 #690214

pechevoile à raison, fait ton expérience. Ce qui est acceptable pour certains semblent hors de portée pour d'autres.
Si ça se trouve tu seras ravi de ton choix.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 21:47 #690228

J’ai exactement donné cela :
44 kg de Zodiac cadet aéro en 3,5m avec fond souple, 32kg de selva 9.9 le seul en mono cylindre avec cette puissance, plus le tout venant au fond, une CAME défoncée et 200 mètres à faire. Après 2 ans de mise à l’eau quotidienne durant les vacances d’été j’ai arrêté et payé le corps mort.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 05 Avr 2022 23:27 #690236

Mon pere avait eu la meme idée quand j'etais ado.
Un MK2, avec 25cv et tout le bordel dedans.
Un détail, on s'approchait au plus de la plage avec une vraie remorque. 
Puis, les roues de mise a l'eau pour le reste. On a fait cela 2 ans, a se faire ch*** à 4, car dans le sable, ca ne roule pas bien.
Il s'est vite retrouvé tout seul a faire du bateau. Et il a rapidement choisi une cale pour pouvoir le faire tout seul (bon, c'etait a une epoque, où il y avait plein de cale gratos, ...)
Si tu n'as que 100m a faire sur une cale a pente tres douce, ou une plage de sable tres dur, ca peut le faire, si tu n'as pas de plancher en dur, avec un 9ch.
Mais avec une pente douce, il y a des chances qu'en plus de pousser ton bateau sur le sol, tu sois obligé de le pousser dans l'eau, avant de pouvoir démarrer ton moteur.

Sinon, tu prends un kayak, avec un petit moteur electrique ;)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 06 Avr 2022 07:29 #690238

Salut dric,

Cela m'a fait sourire de voir que tu me donnais raison en montrant un dispositif à fixer sur la proue pour tirer sur 400 m ton bateau. Comme le dit R4, si tu n'as pas un sol parfaitement plat, sans obstacles et bien dur, pour une utilisation quotidienne, je ne donne pas cher de ton attache de nez qui supporte tout le poids, voir de l'intégrité du boudin lui-même car c'est lui qui encaisse les chocs et les déformations. Une remorque, c'est elle qui absorbe les efforts et les torsion. 

Si tu tires avec ce dispositif sur du sable sec bien mou, je ne donne pas bien cher de ton souple de 3,80 m avec un HB de 25 Cv. En outre, pour ton usage, cela me paraît petit, un 4,20 m aurait été plus confortable.

Tu as été mis en garde, à toi de voir ce qu'il te parait le mieux pour toi.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Déc 2022 16:52 #695586

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Pour faire suite à mes précédents posts, j’ai finalement acquis courant juin 2022 un pneumatique Honwave T38 avec un moteur Honda 20 cv.
J’ai acheté l’ensemble neuf chez Midi Plaisance à Mèze (34).
Après quelques recherches je me suis aperçu que seul Honda proposait ce type de bateau (avec fond gonflable et très léger) dans l’esprit du Bombard Aerotec.
L’idée était d’avoir un bateau facile à mettre à l’eau, sans remorque et surtout ne nécessitant pas de places au port !
Ce type de bateau remplit à merveille mon cahier des charges. L’ensemble est suffisamment léger pour être transporté et mis à l’eau avec des roues fixées à l’arrière du tablier.Je peux facilement le faire rouler sur la distance (400 m) qui me sépare de la plage.
Je totalise actuellement une vingtaine de navigations et ma conso de carburant est vraiment très raisonnable !
Je l’utilise en famille avec 4 passagers à bord pour aller à la plage et aussi seul pour aller naviguer faire du kitesurf ou du wingfoil à l’écart des plages bondées.
Le seul bémol est peut–être le fait que ce bateau malgré sa carène en V passe au-dessus des vagues plutôt que de les fendre ! Dès que la mer est agitée, cela devient assez sportif ! 
Je l’ai utilisé jusqu’à 25 nds pour aller faire du kitesurf. Le retour au port, vent de face, reste délicat et m’oblige à faire déjauger le bateau en allant légèrement au-dessus de la vitesse obligatoire …
En définitive, je ne regrette pas mon achat et j’espère pouvoir l’emmener naviguer sur d’autres spots !
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 28 Déc 2022 17:53 #695587

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir,

Très heureux que tu sois satisfait de ton choix.Fais attention, je possède deux annexes avec un fond gonflable, dont une Honda, il faut en prendre soin, car c'est plutot fragile malgré tout ! 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2024 20:28 #698436

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
Après deux années intenses de navigation sur mon Honwave T38 20 CV, l'envie de passer sur un bateau plus grand est très forte !
Mon bateau actuel est quasiment vendu et j'ai réservé une place au port à sec près de chez moi.
Mon cahier des charges est le suivant : bateau semi-rigide de 5 mètres avec boudins hypalon (pour résister au UV), moteur 50/60 cv, bain de soleil, bimini,  plan de pont suffisamment dégagé pour emmener mes joujoux (matos de kitesurf, Wingfoil, ...) et ma tribu. De plus, il me faudrait une remorque que je stockerai dans mon garage et que j'utiliserai que pour les vacances.
L'idée est d'acheter un ensemble neuf ou une occasion récente.
Pour info, j'étais parti au départ sur un Grand Silver 470 Hypalon 50 Cv Honda que j'ai presque abandonné par peur d'une revente future difficile !
Pour l'instant deux packages que j'ai fait chiffrer retiennent mon attention :
- BWA Sport 17 GT avec moteur Suzuki 50 ou 60 CV
- Capelli Tempest 505 Easy avec moteur Yamaha 50 ou 60 CV

L'écart de prix entre les deux est de 1000 € qui semble s'expliquer uniquement par le moteur Yamaha plus cher que le Suzuki. Reste à savoir lequel des deux sera le plus économe en entretien et en consommation ...
Pour la remorque, le modèle Satellite Océane 750 kg est proposé dans les deux packages et semblent idéale car je pourrai démonter le timon pour qu'elle prenne moins de place dans mon garage. Tout semble OK en terme de Ptac !
Je suis preneur de tous vos avis et recommandations pour ces deux bateaux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2024 20:52 #698437

Bonsoir 
Mon choix ce porterai sur le capelli avec le 60 yam à cause de la carene qui a un V plus prononcé du début à la fin de la carene qui procura un meilleur  confort dans le clapot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 15:24 #698441

Ya plus qu'à se croiser en mer ou sur Thau: 4,92 Lomac type Bélouga 16 avec 70 Yam 16 sous Papes: ma seule crainte est pour ta remorque: j'ai une Mécanorem 1000 kgs: ne pas oublier le dernier "petit sac "que les dames posent devant leurs pieds au dernier moment avant d'aller choper le ferry à Marseille ou Toulon! (Trois machins énormes d'1,5 tonne chacun!) et pneus C : (camionnette) La mise à l'eau de Mèze est .......merdique: tu vas vite préférer Frontignan et Marseillan ville (gratos!) ou plage (payante)attendons donc maintenant que "la planète se réchauffe"
ET...... je préfèrerais le BWA avec le Yamaha!.... mais bon !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 16:20 #698442

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Cruel dilemme ! je préfère le plan de pont du Bwa mais si je comprends bien la carène du Capelli est mieux !
Niveau moteur, j'hésite encore car autant avec le Yamaha, on connaît à l'avance le montant des entretiens mais avec le moteur Suzuki, on m'assure qu'il coutera moins chez à l'usage
Pas facile de décrypter les discours commerciaux et d'avoir les idées claires.

Pour la remorque, la CU est de 570 kg. La bateau pèse 210 kg et le moteur 104 kg soit un total de 314 kg. Si je compte 100 kg pour l'armement, la batterie et le carburant dans le réservoir, ça me laisse un peu plus de 200 kg pour les sacs des filles ... ça semble correct !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 18:02 #698443

Quand l'ensemble bateau avec réservoir plein + matériels en tous genres y compris mouillage et batterie(s) + moteur + remorque seront sur la balance, peut-être celle de la gendarmerie, vous saurez combien ça pèse.
Avant, c'est de la piffométrie estimée, en général, au bas d'une fourchette optimiste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 18:03 #698444

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir 

Pour Dric, je ne suis pas surpris que tu te diriges vers un  5m afin d'etre plus polyvalent dans tous les domaines.

Sincèrement, acheter un bateau neuf ukrainien en 2024..je ne sais pas et meme personne ne sait comme la situation va évoluer...acheter, c'est bien...mais arriver à le revendre, c'est encore mieux ca concerne : Grand, Brig, Adventure et peut etre Gala, mais je ne suis pas certain de moi sur ce coup là...

Hésiter entre Capelli et BWA ?

Un Capelli sera plus facile à trouver en matériel neuf, grace à l'accord avec le réseau Yamaha qui est très étendu. Un BWA sera plus délicat à dénicher pour la raison inverse : un réseau plus timide ! Cependant, la qualité d'ensemble est bien présente pour les deux marques italiennes...

En occasion, là encore, le Capelli 505 est plus courant, il y en a sur le bon coin et d'autres sites...

Je ne connais pas les qualités et défauts des carènes et des aménagements de ces deux bateaux de 5 metres, mais ils sont tous les deux en hypalon, avec des coffres, banquette etc...

Les Yamaha se valent en conso, fiabilité, SAV etc... un petit avantage pour l'entretien d'un Suzuki qui a une chaine de distrib quand le Yamaha ose encore utiliser une saloperie de courroie qu'il faudra changer un jour...  Mais ce sera une fois tous les 5 ans et encore, je le reconnais...

Pour la puissance un 50cv est très souvent présent sur ces dimensions de bateaux, afin d'offrir un prix d'appel compétitif cette puissance modeste peut etre suffisante...

Mais avec 2 adultes et 2 enfants et leur bordel le kite surf, un 60cv en donnera un peu plus évidemment.  Que dire avec un 70 cv Yamaha qui fait le meme poids qu'un 50 ou 60cv de la marque :110 kgs parce qu'il utilise le meme bloc 4 cylindres de 1000cc ??

Comme tu dois etre un sportif, je pense que ça peut etre un très bon choix pour faire de la bouée ou du wake mais surtout du monoski et pouvoir naviguer chargé en étant performant malgré tout !!

Aningoul possède un Beluga 16 de 5 metres avec un 70 Yamaha, cet ensemble est léger, performant et pas cher donc pourrait bien te convenir Dric ! Beluga est la "sous marque " de Lomac, top qualité c'est certain...

Dans tous les cas, il faut, à mon avis privilégier un concessionnaire proche, une bonne garantie pour l'ensemble si c'est acheté neuf...

Des personnes te conseilleront d'autres marques de bateaux, évite d'acheter une marque trop exotique, méconnue du grand public...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 18:24 #698445

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Dric, je viens de penser à un Zodiac Medline 500 et à un Medline 2 Compact de 5,30m.

Certains de ces deux bateaux ont eu des boudins en hypalon ( rares ! ) et la plupart en PVC.

D'occasion, les anciens Medline 2 Compact peuvent posséder des boudins récents parce qu'ils ont été remplaçés...plus ou moins récemment en PVC ou en hypalon plus rarement.

Un bon bateau polyvalent et pas trop cher courant et facile à revendre...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 18:36 #698446

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Je m'étais renseigné pour le zodiac Medline. Il n'existe plus en 5 mètres. Son cousin, le bombard sunrider 5 mètres est encore au catalogue mais en PVC pas en hypalon depuis cette année.
Je n'arrive pas à trouver le site internet de Beluga. J'ai regardé chez Lomac mais leur site internet est très mal construit ...
Pour BWA, Sud Yachting à Bouzigues me propose un package à un prix assez intéressant. Pour Capelli, j'ai trouvé le concessionnaire Protec à Marseille.
Quant au moteur Suzuki 50 cv ou 60 cv, c'est le même poids ! J'ai bien envie de prendre le 60 Cv si j'arrive à le faire baisser un peu en prix !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Fév 2024 19:17 #698448

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
OK Dric, je ne suis pas très surpris par tes affirmations de ce jour, car le marché des semi rigides neufs s'est déplacé, depuis quelques années déjà, vers des dimensions supérieures en 2024 plutot vers 6 metres et nettement plus encore !

Sincèrement, les 60cv sont souvent étroitement dérivés des blocs de 50cv, donc poids identiques. Une version 60cv te donnera un petit plus en puissance peut etre en couple également, faut voir à l'essai...

Je reviens chez Capelli Yamaha :  il y a une importante différence de prix entre les 50, 60 et 70cv neufs...memes blocs de 1000cc je le rappelle ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner