SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 13:47 #689017

Effectivement bel ensemble homogène.
Le seul bémol c’est le moteur et son réseau de SAV …
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 14:05 #689018

C'est effectivement plus sérieux. Et ces Evinrudes sont encore "entretenables" des années! Acheter de suite des turbines de pompe à eau et un termostat.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 17:08 #689019

Pourquoi pas mais je préfère sur le même site le Nova Joly 18 80ch Mercury. 

moteur injection 4T peut-être plus sage mais le bateau présente beaucoup mieux. 

www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...n-18-elegance/337825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 18:28 #689021

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Pour Dric, je suis bien évidemment déçu pour la réponse du vendeur qui ne baisse son prix que de 500 balles pour le Medline 500 à 13500 avec le Suzuki 50cv. Par expériences déjà vécues, je savais parfaitement qu'en ce moment, on ne pas réduire le prix d'environ 25 %, surtout concernant un bateau facile à vendre chez un pro et à quelques jours du début de la belle saison...Comme Aningoul, il faut te baser sur le marché...meme si il est anormalement élevé depuis le début de la crise Covid, j'en conviens ! Passer de 13500 à 10000 boules, vous revez les mecs !

Pour ce qui est du Marsea avec 90cv Evinrude  E Tec Génération 1, j'ai du mal à admettre de la part d'un pro, que l'on puisse présenter à la vente un bateau en photos sale et mal gonflé....quand ça demande peu de temps pour avoir un produit plus attirant !. Ceci dit, le Marsea est un bon semi rigide, en hypalon, avec des coffres, sellerie et un moteur très performant avec le 90cv c'est certain  A mon avis, il faudrait, comme Aningoul l'a précisé, acheter des pièces détachées d'usure en avance. Le défaut de cet ensemble est la présence d'un Evinrude...sera t-il revendable rapidement à un prix correct dans moins de 5 ans ? Je n'en suis pas certain du tout !!!! Perso, je me suis refusé à prendre le risque d'acheter cette marque !

Tu devrais contacter l'excellent concessionnaire Corsil en Corse du Sud ( qui a été très longtemps revendeur Evinrude ) au Nord de Porto Vecchio...après l'arret de la production des Evinrude, Corsil est devenu aussitot concessionnaire Mercury. Corsil te répondra sur la réelle disponibilité actuelle et future des pièces Evinrude...

Ensuite, je l'avais déjà écrit, je suis parfaitement d'accord avec Artmaniacq sur l'état du Black Fin 18 hypalon avec le 80cv Mariner 4 temps ( idem Mercury à 100 % ), d'aspect, il présente bien mieux que le Marsea 90....et sera plus facile à revendre à cause de la présence de l'Evinrude...meme si il y a du boulot dessus: antifouling, peinture des jantes etc..Très bon bateau, bien équipé et suffisant avec 80cv pour débuter.

Enfin, à prix comparable, j'ai remarqué que le Medline 540 avec un Yamaha 70cv 4 temps était toujours en vente sur LBC, un excellent premier bateau, car meme si un 50cv est déjà correct, rien de trop avec 5 personnes à bord si tes 3 enfants sont déjà costauds ! Le 70cv sera nettement plus performant que le 50cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 20:16 #689022

bonsoir,pour un 1er SR, apparemment tu as choisi la bonne longueur et la bonne puissance (+/- 5m et 50cv) et sans doute la bonne marque pour ton budget.
concernant l'entretient  a la fois de la coque et du moteur cela reste raisonnable financièrement, même moteur confié a un professionnel et comme tu le pense la coque tu t'en charge ,
j'ai un Zodiac "pro 9"acheté neuf en 2004 et celui-ci est en parfait état (confirmé par un pro l'été dernier) y compris son moteur (mercury 4t efi de 50 cv)
ce bateau ,certes simpliste possède une console "dite confort" avec un réservoir de 42l intégré et une banquette coffre ainsi qu'une baille a mouillage fermée. il était a l'époque vendu en package avec une remorque de 650kgs de ptc pour +/- 15000€.
son programme d'usage était le suivant: assistance lors de raids en catamarans de sport pour mon frère, bouée tractée et autres glisses nautiques et ballade.
pour finir, ensemble idéal aujourd'hui car un de mes enfants travaille  en Savoie (Aix les bains) à 700kms de chez nous

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Fév 2022 21:05 #689023

Et il descend les pistes avec?            

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 11 Fév 2022 07:47 #689042

C'est surtout en descente d'organes qu'elle est parfaite cette coque Zod pro 9 de 4,70 m de long. J'ai rarement senti un SR taper aussi desagreablement dans le gros clapot. A te faire claquer les boyaux ! Mon frère a possède cette coque achetee neuve équipée de sa puissance maxi, question confort, ça ne planait pas bien haut. Il s'est empressé de la revendre pour acquérir un Novamarine RH 580, autrement plus marin.

Les coques Mar-Sea et Black-Finn presentees sont bien plus confortables q'un Medline 1. Pour un usage familial, il n'y a pas de comparaison possible.

Même avec un Evinrude 90 E-Tec, le choix est vite fait pour moi entre ce Medline 1 et le Mar-Sea 90 SP. En outre, Mercury marine s'est engagé à distribuer les pièces détachées des moteurs BRP pendant 10 ans. D'ici la, de l'eau aura coulé sous les ponts et la quille du Mar-Sea ! 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 11 Fév 2022 16:17 #689046

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Je ne suis un mécanicien averti et je comprends à travers vos messages les difficultés pour entretenir un Evinrude !

Pour le black fin www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...n-18-elegance/337825 une collègue qui connaît bien de revendeur me conseille de ... fuire et les avis Google m'invite également à ne pas traiter avec cette entreprise !

Demain, je vais voir ce bateau www.leboncoin.fr/nautisme/2105653255.htm
Deux soucis :
- le nombre d'heures (600 h), est-ce trop élevé ?
- aucune facture d'entretien, le propriétaire fait tout lui-même !

Qu'en pensez-vous ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 11 Fév 2022 17:31 #689048

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Scata au sujet de l'achat d'un moteur Evinrude d'occasion pour les raisons que j'ai indiquées plus haut: réelle disponibilité des pièces détachées et surtout difficulté de revente dans quelques années...mais cela ne m'empeche pas d'accepter l'avis de Scata..

Dric, j'ai regardé les avis sur Goggle du vendeur du BlackFin 18, il y a vraiment tout et n'importe quoi !! A ta place , j'irais voir de près ce bateau malgré tout pour ses qualités déjà citées: boudins en hypalon, 80cv 4 temps, coffres, remorque, équipements etc..Bien plus sympa à utiliser qu'un Medline 500 avec un 50cv !

Ensuite, le Medline 500 avec un Suzuki 50cv 4 temps dont tu parles mérite une visite, car ses inconvénients sont limités: boudins en pvc ( qui peuvent cependant etre en bon état, meme en étant agés de 10 ans ), seulement 50cv ( mais suffisants pour un premier bateau ). Moteur économique, fiable et facile à revendre..12000 balles, correct, sans plus, dans la marché...bien détailler la remorque.

Un Suzuki 50cv, équipé d'une chaine de distrib, est d'un entretien facile, ( meme par un particulier, mais une visite régulière en concession serait un plus ! ). Un 4 temps injection est simple à maintenir: vidange moteur + filtres, vidange embase, anodes, rinçage graissage et c'est déjà pas mal ! Ce 50cv sera suffisant pour de la balade, de la bouée et du wake...Mais pas pour le ski, notamment le mono ! et pas le plus à l'aise en étant chargé de  personnes..

600 Heures pour ce Suzuki 50, soit 60h par an, c'est proche de la moyenne éffectuée par un particulier...mais, si tu le gardes quelques années, un moteur qui affichera 1000 h sera plus délicat à revendre, sauf avec un entretIen et une présentation nickel..

Par contre, Dric là ou je ne comprends pas du tout: tu avais sélectionné un Medline 540 avec un Yamaha 70cv 4 temps qui est nettement mieux: plus habitable et plus performant !...et tu ne parles jamais de ce modèle ??
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 12 Fév 2022 05:20 #689053

Salut dric,

Tu achètes un bateau, pas le vendeur. Comment peux-tu écarter d'emblée un Black-Finn 18 sorti du chantier Nuova Jolly et se pamer devant un medline 1 ?

Je ne comprends pas ta démarche. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 12 Fév 2022 13:37 #689063

Bien d'accord avec Scata ! Y'a pas photo entre les 2 sur la qualité et l'utilisation ...
Bien entendu il faut d'abord voir l'état du Black Fin et qu'importe que le vendeur soit un c...
Si le bateau est en bon état, quel est le problème ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 13 Fév 2022 09:46 #689092

Chacun en pensera ce qu'il veut mais cette alliance Black fin/Mariner Mercury ne me parait...... pas très catholique

Tu choisis un bateau
>on t'impose une marque ?    .....................MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM?

Je connais des Nova  Jolly poussés par des Suzuki ou Yamaha.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 13 Fév 2022 18:42 #689100

Salut Aningoul,
je ne pense pas qu’on « t’impose » une marque...

au pire, on te la propose avec un tel avantage de prix qu’il est tres difficile de faire monter « autre chose ».

Regarde chez Nauticstore la quasi totalité des bateaux vendus le sont équipés de Suzuki.
certaines années ils en ont vendu plus d’une 50e...

alors bien sûr, avec cette quantité ils peuvent te faire un prix qui ne serait meme pas envisageable en rêve, ailleurs .

mais si tu veux faire monter « autre chose » et payer le prix fort... bien sûr tu peux .]
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 13 Fév 2022 21:44 #689104

Non, Alain: Nova jolly a eu le tort de sortir cette "'sous marque" mais seulement avec Mercury ou Mariner sans grandes différences de prix! et chez Zar, c'était un peu un parti prix d'imposer un Suzuki QUI à puissance égale, pesait  50 kgs de plus

Mais bon! si par hasard je prenais un 47, ce serait avec un Yamaha 70, celui même qui pousse (bien!) mon 4,92 Lomac!! mais je pense plutôt à prendre un tricycle électrifié, ouais!

........ tu me verrais......84,5 !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 13 Fév 2022 23:14 #689108

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Sacré Aningoul, toujours en admiration sans limites devant le groupe Mercury ???

A un moment, mais celui-ci est-il toujours d'actualité ? Nuova Jolly fabriquait également BlackFin dans ses ateliers italiens. Il me semble que Nuova Jolly avait plus qu'un accord commercial avec Brunswick, gros groupe US, dont Mercury fait partie comme plusieurs autres marques de bateaux, américains pour l'essentiel. En 2022, je l'ignore...en Sardaigne, sur des Nuova Jolly neufs ou très récents, je ne vois que des Mercury.

Il est donc parfaitement logique que l'on trouve, en package neuf, une exclusivité de motorisation en Mercury, c'est le minimum ! En théorie, sur le plan financier, tout le monde est gagnant en achetant un ensemble ou tout le monde fait un effort sur les prix grace à la quantité...en théorie, j'ai écrit !

Essaye donc d'acheter en Europe un Capelli avec autre chose que du Yamaha ou un Highfield avec une autre marque différente que Honda en France. Ca ne me choque pas du tout...

Les gammes des motoristes sont très complètes, bien distribuées, pas de problèmes...

Aningoul, arrete avec le poids des Suzuki, ils ne sont pas si lourds en comparant d'une façon objective des puissances équivalentes. 

Ne confondez pas avec Nautic Store, très bonne adresse de personnes compétentes, ce n'est  pas un importateur, seulement un brillant concessionnaire, qui, en vendant pas mal de Suzuki a certainement de bons tarifs...mais ils ne traitent pas du tout le meme volume !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 13 Fév 2022 23:18 #689109

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Spécialement pour Dric: pas de nouvelles de tes visites ou recherches ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2022 09:43 #689115

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Samedi, je suis allé voir le Zodiac Medline 50 cv (600 h). Le bateau est propre, semble bien entretenu mais le nombre d'heures reste approximatif. Le propriétaire m'a expliqué qu'il avait suivi un tuto sur Youtube qui permet en l'absence de compteur de retrouver le nombre d'heures ...
Les boudins sont blancs et plutôt salissants !
Il accepte une baisse de prix à 11000 €

Le Zodiac medline II (5m40) est vendu !

J'élargis un peu ma réflexion car je me suis rendu compte en discutant avec des copains qui ont le même profil que moi qu'un bateau plus petit serait peut-être plus intéressant.
Je m'explique !
Mes 3 enfants sont jeunes (6, 10 et 12 ans), plutôt sportifs et pas forcément disposés à passer de longues journées de farniente sur un bateau.
L'idée serait de les initier au wake voir au foil mais pas au ski nautique.
De plus, un bateau de moins de 5m me permettrait de le stocker dans mon garage, de le rincer et m'éviterait la dépense coûteuse du port à sec !
Pour la navigation près de chez moi, la mer même par forte tram (40 nds) reste pratiquable avec un semi-rigide car le clapot reste modéré. L'exemple des écoles de kitesurf qui emmènent les stagiaires sur la plage en bateau me le prouve.
Enfin, si pour certains d'entre vous, le bateau reste une passion exclusive, il faut avouer que pour moi, ça sera plutôt en complément de mes autres activités nautiques.
Je ne cherche donc pas forcément un gros bateau mais quelque chose de polyvalent pour concilier toutes les envies familiales (bain de soleil pour ma femme, dimensions compatibles avec mon garage, puissante correcte, ...)

Actuellement, j'ai trouvé ces deux bateaux :
www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...alifornia-480/332598
www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...sc-46-classic/339739

Au plaisir de vous lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2022 10:35 #689116

De ces deux, sans même approfondir: le BWA
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2022 12:26 #689117

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Oui, le BWA n'est pas mal, boudins en hypalon, correct avec un 60cv pour le programme que tu as précisé ci dessus. Bon, nous, nous savons tout le matos a embarquer, c'est pour cette raison qu'un 5 metres en étant 5 à bord...on connait. Bon point pour la remorque qui est récente.

Le BSC 46, très propre en apparence est de ce fait trop petit pour vous..

Mais, une fois de plus, je te fais remarquer que les bons plans ne restent pas longtemps à la vente, je pense au Medline 540 avec un Yamaha 70cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 14 Fév 2022 12:36 #689119

Bien sûr le stockage est un élément déterminant pour le choix de la taille du bateau. 

Attention  un SR de 470 ou de 520 peuvent  avoir le même encombrement une fois posé sur la remorque...
les remorques ont des tailles standards et conviennent après réglages à des fourchettes de taille de bateau... par exemple de 470 à 550...
donc ne pas choisir une taille de bateau mais une taille d’ensemble sur remorque.
veilles aussi à la hauteur du convoi. 

Deuxième chose bien sûr dans certains endroits précis comme par exemple la plage de Sète par grand vent de Tramontane la mer y est plate comme la main écrasée même par la puissance du vent... mais à quelques encablures au large ce n’est pas du tout la même chose. 
Et votre Tram est bien pire donc par 40nd ne sorts pas. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner