SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 18:38 #698542

Bonsoir 

D'accord avec les arguments de Scata ! 

Obtenir une remise est toujours possible sur du matos neuf, mais cela va dépendre de nombreux paramètres , en vrac:

Disponibilité de l'ensemble sur stock du bateau, du moteur et de la remorque, un modèle rare ou très recherché, ou une fin de série, un concessionnaire qui rame en début ou en fin de saison, tout est possible !

Il est plus facile d'avoir une grosse remise sur un ensemble à 100 000 boules qu'un package à 30000 , les marges sont nettement plus faibles sur un 5 metres. Le marché du nautisme n'est pas du tout celui de l'auto, pas vraiment les memes quantités !! surtout en France !

Cependant, meme si le BWA, le Suzuki et la remorque sont dispos de suite, cela m'étonnerait que tu puisses avoir 10 % de remise totale, surtout en début de saison. Il vaut mieux avoir d'autres ristournes sur accessoires et équipements comme l'a dit Scata...ainsi que de bons services : garanties, bon montage et bonne entente / confiance avec le concessionnaire. C'est plus utile plus tard !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 19:17 #698543

Au niveau des équipements, essaye d'avoir une échelle de bains toujours pratique pour des enfants ainsi qu'un sondeur meme basique ou mieux, suivant ton budget un combiné sondeur GPS...ça amusera toujours les gamins d'avoir la température de l'eau. Une protection adhésive Keelguard est un plus, c'est certain ! 

Pour le moteur, fais installer un filtre décanteur qui prendra soin des injecteurs qui n'aiment pas l'eau ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 29 Fév 2024 22:53 #698546

Pense aussi à faire peser l'ensemble. Certains concessionnaires tirent les prix pour être compétitifs et c'est souvent une remorque sous dimensionnée qui permet de faire un prix plus bas.
Les gendarmes ont des balances qui ne laissent pas place à la discussion quand la remorque est en surcharge.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'une remorque non freinée ne doit pas avoir un PTAC supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 01 Mar 2024 17:50 #698552

Il a raison l'ancien, si le package compte une remorque, gaffe à ne jamais te faire refiler un produit non adapté. Un BWA GT 17, ce n'est pas léger. Nu, c'est 320 kgs de coque auquel tu rajoutes 105 kgs de moteur vides et  sans accessoires. Compte au minimum 200 kgs de plus pour les aménagements, les accessoires, les fluides, l'armement et le matériel. En gros, si tu veux être tranquille, ton bateau nécessite une remorque ayant une CU mini de 650 kgs et un PTAC tournant autour de 900 kgs. Par exemple CBS propose une multi rouleaux avec un PTAC de 870 kgs qui irait bien à cette coque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 01 Mar 2024 23:48 #698558

Oui, vous avez raison, faire attention au poids total...donc à la charge utile de la remorque. A mon avis, ça doit passer, mais pas loin de la limite.

Dric, toujours au sujet d'une éventuelle remise globale du prix...ton BWA est un modèle millésimé 2023 comme j'ai cru le lire hier ?... ou un modèle 2024 ?  Un 2023 est certainement plus facile à négocier pour toi  !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Mar 2024 10:51 #698559

Pour la protection Keelguard, AUCU,AUCUNE hésitation! Ce n'est pas seulement un accessoire, mais une cataracte de bienfaits.... quant à moi j'ai pris le modèle 30 cm plus long que conseillé et surtout j'en ai récupéré 30 cm que j'ai collés à l'extrême arrière de la ligne de quille:  certaines cales, non revêtues de protection, sont DUUUUUUUUres, le gelcoat n'aime pas! Certains fixent même là un bout de tôle inox.
Bonjour du Golfe du Lion  à tou(te)s: Le soleil est ENFIN absent: il fait gris et donc beau (pour les zyueux ! )
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Mar 2024 13:19 #698561

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Pour répondre à vos messages :
- L'échelle, le filtre décanteur sont compris dans le package
- J'appelle cette après-midi pour voir s'il est possible d'installer une protection Keelguard
- Pour la remorque, j'ai vérifié, tout est OK. Mon véhicule à un PTAC suffisant pour tracter une remorque non freinée.
La CU de la remorque est de 570 kg. La bateau pèse 210 kg + moteur 104 kg + carburant 60 kg + accastillage 100 kg soit un total de 474 kg. Il reste une marge d'environ 100 kg !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Mar 2024 14:12 #698562

N'oublie pas de compter aussi le poids de.... la remorque!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Mar 2024 19:07 #698563

Pour répondre à vos messages :
- L'échelle, le filtre décanteur sont compris dans le package
- J'appelle cette après-midi pour voir s'il est possible d'installer une protection Keelguard
- Pour la remorque, j'ai vérifié, tout est OK. Mon véhicule à un PTAC suffisant pour tracter une remorque non freinée.
La CU de la remorque est de 570 kg. La bateau pèse 210 kg + moteur 104 kg + carburant 60 kg + accastillage 100 kg soit un total de 474 kg. Il reste une marge d'environ 100 kg !





 
Ce n'est pas QUE le PTAC de ta voiture qu'il faut vérifier pour savoir si tu peux remorquer une remorque non freinée.
Le POIDS A VIDE DE TA VOITURE doit être égal au double du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de ta remorque.
Pour une remorque non freinée de 750 Kg de PTAC, il te faut donc un véhicule tracteur d'un PV (poids à vide) de 1500Kg minimum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 10:02 #698565

Salut Dric,

Je ne veux pas jouer les rabats joie mais ton calcul est totalement sous estimé s'il s'agit bien au départ d'une coque de BWA 17 GT neuve. J'ai le catalogue sous les yeux et toute nue, elle pèse 320 kgs. 200 kgs, c'est le poids d'un Bombard explorer 420 équipé à minima, une console maigrichonne style jockey, une direction à câbles, une batterie et basta!  Avec une remorque de 670 kgs de PTAC comme tu l'as indiqué, c'est direct sous dimensionnè.

Si tu veux mon avis, le minimum de capacité pour une remorque adaptée à cette coque est celui que je t'ai fourni précédemment et c'est mini un PTAC de 900 kgs. L'ami Manza dans sa grande sagesse a même prévu un chouia plus large et difficile de le blâmer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 12:34 #698568

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
J'ai appelé hier en vain le concessionnaire. J'ai laissé un message sur le répondeur mais il ne m'a pas rappelé ... Il doit pas être pressé de me vendre un bateau

Pour le PTAC par rapport à la voiture, tout est OK. La rubrique F2 de ma carte grise indique 2420 kg avec un PTRA (rubrique F3) de 4455 kg.

Merci Scata pour le poids du bateau. C'est vrai que le site BWA indique un poids d'environ 320 kg mais je viens de vérifier à nouveau sur le site du concessionnaire et le poids indiqué est bien de 220 kg. En faisant quelques recherches sur Internet, 220 kg serait le poids de la coque nue !

Tu as donc raison, il faut raisonner avec 320 kg

La remorque proposée à les caractéristique suivantes :
Remorque Océane 0075T-55
PTAC 750 kg et CU 570 kg soit un poids à vide la remorque de 750 - 570 = 180 kg

Poids bateau : 320 kg
Poids moteur : 104 kg
Poids carburant : 51 kg (réservoir de 51 litres)
Poids accastillage : 90 kg
Soit un total juste à la limite de 570 kg.

Je peux me tromper mais atteindre 90 kg en accastillage semble impossible. Si j'ajoute tous les éléments pour un armement côtier (ligne mouillage, gilets, extincteur, écope, etc...)

Qu'en pensez-vous ?




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 15:44 #698570

Moi, je pense au dernier ""petit sac""que Madame n'oubliera pas "Ah, OUI!" d' embarquer au dernier moment ( Celui qu'elle met devant ses pieds dans la voiture ) soit trois énormes bardas ..... ( On part pour trois semaines! je n'allais pas laisser les oignons et les pommes de terre pourrir dans le placard de la cuisine!........etc.
      Il te faudrait une 900 à 1000 kgs, et munie de bons freins! 180 kgs? Oublie la jusqu'à ce que tu reviennes à un 4,08 Gonflable avec un 15 CV, mais.... Fais!...... ça nous fera de quoi rigoler en Septembre

Je viens d'aller vérifier sur le Gommone paru hier: ce bateau pèse bien DEUX cent vingt; étonné j'ai vérifié sur deux autres numéros récents: c'est aussi 220 ???? Alors, qu'en penser ? Mon Lomac, à peu près mêmes dimension m'a été fourni pour faire 260. ET vérifié, c'est BIEN 260 (pile! presque étonnant)
Qui te dit 320 a du aller le peser au marché gare de Montpellier ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 16:22 #698571

Salut à tous,

Dric, tu peux prendre le risque d'acheter la remorque sélectionnée dans le package ( Une Ocèane avec une CU de 570 kgs ) ...et surtout faire peser l'ensemble une fois tout installé avec du carburant. Mais si le poids est supérieur à la charge utile maxi, ce sera une perte de temps pour le concessionnaire et pour toi meme.

Disons que, depuis la nuit des temps, tous les poids "catalogues" des bateaux, moteurs, bagnoles, motos, camping cars etc sont affichés sans tenir compte pour un bateau par exemple : sans console, ni banquette, batterie, + divers accessoires indispensables ou au moins utiles à embarquer à bord. Une remorque est souvent présentée sur catalogue avec un poids qui ne tient pas compte des chandelles, rouleaux, treuil, roue de secours etc. 

Comme tu t'en doutes Dric: une remorque moins chère avec une CU au ras de la limite permet au concessionnaire de te proposer un prix package le plus attractif possible...ce n'est pas nouveau, mais voilà un jeu qui peut etre dangereux au niveau administratif et assurance, voire le permis dans certains cas.

Seule, la balance donnera le chiffre vrai ! ...en comparant avec les données gravées sur la plaque gravée qui est rivetée sur le chassis.

Pour ma part, j'ai roulé connement !!! durant des années avec une remorque dont la charge utile était dépassée. Faut faire gaffe, car en cas d'accident, un expert d'assurance et les gendarmes pourraient se régaler.

On a bien compris que ça va rallonger un peu ton budget ! ...Mais une remorque en règle à tous points de vues est un souci en moins...et une valeur supplémentaire à la revente. 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 18:55 #698572

D'accord à quelques détails près
bateau:les poids sont bien sur donnés avec console, ,banquettes, volant et direction à câble: pour <<le moyen de remonter à bord >> le constructeur est maintenant tenu de le mettre , cependant je ne pense pas qu'il soit inclus dans le poids: mi konné poininint! (97-4 ) batterie(s) non: donc à ajouter au poids <<catalogue>>
moteur: (sans la batterie ou éventuel <<séparateur>>;): rarissime qu'il ,pèse 1 ou 2 kilos de plus ou de moins
remorque: bien sur dans le poids catalogue, au moins chez Mécanorem et Branderup, sont inclus d'office le treuil, un nombre moyen, raisonnable et usuel de rouleaux avec leurs supports et ou chandelles, éclairage mais pas roues de secours ni leur(s) support(s)
Tiré de 61 ans de nautisme (
ça rajeunit !) mais pas de l'Évangile! Donc tout vérifier! la glacière, le pack de bière, le rosé......le poisson capturé ( ! ) En gros, j'ai toujours une marge de #200/250 kgs...... et des fois, ça sert! ( Vélo(s)50 kgs de charbon d'olivier du Sud Tunisien plus l'huile d'olive.....tu vois un peu le b...... quoi ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 19:20 #698573

Charbon d'olivier ? nécessaire pour bien réussir les côtelettes d'agneau surtout avec l'huile de Djerba: pour le rouget, préférer des sarments de vigne: nous ne sommes pas tt à fait hors sujet: bien naviguer, c'est apprécier sous les palmiers ou les eucalyptus l'escale méridienne! Attention, même en mer l'alkotésste!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 21:58 #698574

J'ai appelé hier en vain le concessionnaire. J'ai laissé un message sur le répondeur mais il ne m'a pas rappelé ... Il doit pas être pressé de me vendre un bateau

Pour le PTAC par rapport à la voiture, tout est OK. La rubrique F2 de ma carte grise indique 2420 kg avec un PTRA (rubrique F3) de 4455 kg.

Merci Scata pour le poids du bateau. C'est vrai que le site BWA indique un poids d'environ 320 kg mais je viens de vérifier à nouveau sur le site du concessionnaire et le poids indiqué est bien de 220 kg. En faisant quelques recherches sur Internet, 220 kg serait le poids de la coque nue !

Tu as donc raison, il faut raisonner avec 320 kg

La remorque proposée à les caractéristique suivantes :
Remorque Océane 0075T-55
PTAC 750 kg et CU 570 kg soit un poids à vide la remorque de 750 - 570 = 180 kg

Poids bateau : 320 kg
Poids moteur : 104 kg
Poids carburant : 51 kg (réservoir de 51 litres)
Poids accastillage : 90 kg
Soit un total juste à la limite de 570 kg.

Je peux me tromper mais atteindre 90 kg en accastillage semble impossible. Si j'ajoute tous les éléments pour un armement côtier (ligne mouillage, gilets, extincteur, écope, etc...)

Qu'en pensez-vous ?







 
J'ai l'impression de ne pas être compris. Il ne s'agit pas de "F2" (PTAC) Mais de "G1" (Poids à Vide National)
La rubrique "G 1" est-elle égale ou supérieur à 1500Kg?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Mar 2024 22:26 #698575

bonne nuit, eh, les copains <<<<<<<<<<,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Mar 2024 11:59 #698578

Salut Dric,

Je suppose que tu plaisantes, quand la communication officielle du site BWA.IT te précise que la coque nue fait 320 kgs, comment peux-tu t'accrocher à ce chiffre de 220 kgs qui sort de je ne sais pas où et par quel miracle ? Tu as coupé un bout du bateau pour le limiter à 4,50 m ?

Plus sérieusement, ton calcul est biaisé car tu sous estimes grandement le poids de la mise en condition de marche du bateau : remplissage du moteur, du réservoir, câble et commandes de direction, batterie avec câbles et coupe-contact, pompes diverses (asséchement, douchette, extraction des gaz), feux de navigation, ligne d'alimentation avec filtre décanteur-récupérateur d'eau, mouillage complet, électricité et électronique de bord, accessoires divers (nourrice de secours), armement complet, matériels divers (ski, palonnier, paddle, boite à pêche et canne, panier repas et sa bouteille de blanc sec...)...

Le jour où mes bateaux ne comportaient que 90 kgs de matériels divers, ça n'a pas du arriver souvent depuis ma vielle coque Rocca de 1956 !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Mar 2024 15:16 #698580

Là, je suis bien d'accord: TOUT pèse!  J'affirme qu'il te faut une pompe de cale, ventilateur antidéflagrant pour extraire les vapeurs d'essence avant démarrage, rames, VHF sa descente et son antenne..... fusées, écope, EXTINCTEUR....Cannes à pèche, moulinets....90 kgs ? allez, multiplie par deux,! skis nautiques, un minimum d'outillage, (flottant ou attaché à des flotteurs) UNE HÉLICE de rechange ( elle était toujours dans la voiture; le jour où j'en ai cassé une à  trente km de ma base quel est donc le BON DIEU qui m'avait fait la mettre à mon bord ? Qu'elle n'a plus quitté depuis, même en hiver au garage! ) J'affirme qu'il te faut une 900, voire 1000 kgs
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Mar 2024 15:36 #698581

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner