• Page :
  • 1

SUJET :

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 03 Jui 2010 12:25 #400078

Salut à tous,

Juste un petit spot pour rassurer les pneubonautes qui ont un petit budget et qui souhaiteraient acquérir un petit semi rigide, mais qui souhaitent le mettre à l'eau directement sur la plage (utile dans ma région où les cales se terminent dans le sable et pas dans l'eau).

Je possèdais un zodiac mkII (4m20) avec un 20ch que je mettais à l'eau à la main directement sur la plage, à deux (seul ça ne passe que s'il n'y a pas de sable mou) et je souhaitais depuis un moment changer ce pneu contre un semi rigide de taille équivalente. Cependant, beaucoup de monde m'a déconseillé de le faire, car d'après eux le SR ne serait pas adapté à ce type d'usage, et qu'il serait sans doute impossible de le mettre à l'eau à la main.

Eh bien en fait si!! c'est faisable!!!

Etant têtu de nature, j'ai quand même franchi le cap et je me suis offert un lodestar 4m10 RIB open, pesant 108kg (donnée constructeur) que j'ai équipé d'un 25ch pesant un peu plus de 50kg.
Pour compenser le poids plus important du bateau et du moteur, je l'ai équipé de roues de mise à l'eau coudées avec des pneus larges (MATC max SL), et l'effort à fournir est globalement équivalent entre le SR et le zodiac! c'est juste un peu plus dur dans les fortes pentes (ex montée de la cale), mais réellement équivalent dans le sable mou ou le roulage a plat sur le sable dur.

Bref, pour ceux qui hésitaient à troquer leur pneu contre un petit semi rigide sans avoir à investir dans un tracteur, un 4x4 ou un quad pour le mettre à l'eau, n'hésitez plus, c'est faisable! Il suffit de choisir un modèle relativement léger, et des roues de mise à l'eau adaptées.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 03 Jui 2010 13:33 #400079

je suis d'accord avec toi
mon papa a eu et a toujours un zod 420 GR +35CV on l' a mis à l'eau pendant des années avec les roues de mise à l'eau fixées au tableau arrière
on l'a même trainé sur plusieurs centaines de mètre sur des plages à la main ( tant que le sable reste mouillé), et après un copain dans le coffre de la voiture à le tenir et roule à 5km/h et du la ramène de la plage au camping sans soucis et souvent il etait lourdement chargé.....

christophe

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 03 Jui 2010 20:29 #400080

c'est bien sur l'avantage de tout bateau pesant moins de 150kgs,qu'il soit souple ou plus ou moins rigide
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 03 Jui 2010 22:08 #400081

on avait ces roues la avec un pote sur un petit marshall 4m30 quand on alais chasser sur les côtes du calvados, ça roule nickel:B:+)

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 24 Nov 2021 23:56 #687124

Bonsoir,

Je m'apprête à acheter un Avon 320 jet DL.

Mon projet est de le descendre sur la plage à la main et donc d'y ajouter des roues escamotables de mise à l'eau. Cela ne va pas être si simple vu qu'il n'y a pas de tableau plat à l'arrière, mais je me dis qu'on va trouver des solutions, et peut-être ajouter une troisième roue à l'avant. La plage est toujours en sable dur, pas de galets, et une cale pratique mais avec une pente classique (désolé pour le manque de précision).

Ma question est surtout par rapport au poids, car ce bateau (annexe plutôt d'ailleurs) est petit (3,20m) mais pèse quand même 250 kg ! Vous pensez que ça reste gérable ou que c'est trop lourd ? Je regarde aussi le Williams Turbojet 385 mais il pèse 350 kg !!

Bref, preneur de votre avis :)
Merci d'avance,
Harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 10:18 #687132

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Trop lourd par rapport à la pente à remonter.
Autant pour le sable, tu peux gruger avec fes roues ballon. Mais la pente, en solo, c'est pas possible pour un humain lambda.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 10:29 #687133

Comme dit jannot100, ça fonctionne, sillinger 4,20 avec 30 cv 4t ou un 40cv 2t et console.
Les roues coudées permettant d'equilibrer le poids a l'avant. Un copain avait lui en plus des roues avant la juste a pousser !
20 ans d'utilisation, l'inventeur de ces roues était un chasseur local.
Utilisation sur les plages du débarquement et celles de la côte ouest du Cotentin 300 à 800m à parcourir.
Il faut bien repartir les masses.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 11:09 #687134

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ton ensemble va peser 150kg, et sur du plat.
Rajoute (au moins :D) 100 kg ET une côte à monter
Pour monter régulièrement un bateau de 200 kg sur une cale de 5 metres et 70 cm de dénivelé, c'est.... Sportif à deux. Et je sais oas faire en solo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 11:27 #687135

Merci pour vos retours :)
J'en déduis qu'à deux ça se fait dans la pente ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 12:01 #687136

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si cette pente est pratiquée par des remorques, je te suggères d'essayer.
Si l'ensemble pèse 600 kg derriere la voiture, détachez et essayez de la monter à 3.
200 kg chacun (si tout le monde se bouge le cul).
Mais quand je vous la misère pour monter certaines pentes légères, je ne garanti rien....
(Sur du plat, et/ou avec de l'inertie, ca va. Mais initier un mouvement avec une pente, voire pire avec une marche de ne serait-ce que de 5 cm.... )

Faudrait voir la cale, mais il peut etre possible de treuiller l'ensemble (palan ou treuil, manuel ou electrique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 12:13 #687137

Je possède un Zodiac Futura 4.20m avec un 30cv 2tps, j'estime la masse à un peu plus de 200kg avec nourrice, materiel de pèche,...
J'ai 2 roues arrières coudées MAT'C et un chariot AV MAT'C relevable.
Je n'utilise pratiquement plus le chariot AV, car très difficile à diriger.
Je descends la remorque sur la plage (et jamais dans l'eau, ni même les roues) si marée basse. Je tire le bateau en le soulevant par la poignée AV, environ 40kg à soulever: 10 m maxi sur le sable, 2m sur la cale et pas plus (j'ai 69 balais et une condition physique moyenne).
En dehors de la masse à tirer dans ton cas, je vois plusieurs problèmes:
- Les bras de roues ne sont absolument pas adaptées à ton tableau AR
- Mon moteur HB (70kg) est très en AR de l'axe des roues pour l'équilibrage, ce qui n'est pas le cas d'un moteur jet.
- Le poids de ton bateau sera très elevé si tu doit soulever l'avant pour mettre en place une roue, et la montée sur la cale est inenvisageable à mon sens en poussant à moins d'être 2 ou 3.
-Attention à tes lombaires!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

mise à l'eau à la main d'un SR 4m : possible! 25 Nov 2021 12:25 #687138

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour à tous,

Pour Harold, des Avon Jet 320, j'en vois de temps en temps en Sardaigne sur le pont arrière de yachts...et en navigation autour des iles de la Maddalena Nord Est de la Sardaigne.

Avant de l'acheter, regarde bien la forme de l'arrière de l'Avon, car je doute fort que tu puisses y adapter des roues relevables comme sur le Zodiac de Denisbreizh.

Le poids n'est pas comparable à celui d'un Zodiac Mark2, tu dis environ 270 kgs...il faut y ajouter peut etre environ 50 litres d'essence...

Attention à la revente de ce genre de jouet, marché très limité. Le moteur est un Yamaha de jet ski ou autre marque ? Quelle puissance ?

A mon avis, tu auras du mal à te passer d'une remorque ou mieux d'un chariot de mise à l'eau ( chassis simple sans freins ni suspensions ni éclairage...interdit sur route car pas immatriculé en théorie )

Malgré la plage en sable dur et très légère pente...fais gaffe à ton dos !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner