scata écrit: la roue jockey ou du robot chenillé électrique. Cela me paraît un peu plus réaliste et sérieux, car qui a envie de se fatiguer à tirer, pousser, dérouler du cordage, accrocher, treuiller.....au retour d'une journée à la mer ? En tout cas, pas moi !
Ce qui n'est ni réaliste ni sérieux c'est de vouloir embarquer Laurent dans des dépenses somptuaires en des engins dignes des gadgets à la James Bond qui finirons un jour ou l'autre à la décharge.
Il y a un monde d'investissement entre une corde, deux poulies quelques pitons et je-ne-sais-quoi de bidules farfelus, d'idées de changer de maison, de location d'emplacements, et pourquoi pas de place au port à Hyères à 533 € par mois ( j'ai le tarif sous les yeux )
Car c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si mon système ne donne pas satisfaction, Laurent n'aura perdu que quelques dizaines d'€uros, il s'en remettra , alors que s'i sous vos bons conseils il fait l'achat d'une trapadelle à plusieurs milliers d'€uros,qui ne marche pas il y aurait de quoi se dégoûter du bateau pour le reste de ses jours.
Maintenant, la décision lui appartient, personne ne sera là pour lui sortir la tête de l'eau s'il se plante.