SUJET :

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 09:11 #651562

Ce n’est pas un DR mais un "sport" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 10:37 #651569

pechevoile écrit: Bien que ce sujet ait été maintes fois traité, il me semble indispensable de l'évoquer ici (hors sujet peut-être) puisque Captain Sto ne semble pas connaître les possibilités de "RECHERCHE" sur notre forum ni les articles du code de la route régissant la conduite des ensembles VP + remorques

RAPPEL de la réglementation en matière de remorque ...

Je pense qu'avant d'acheter bateau et remorque, il est INDISPENSABLE de faire l'effort de lire et de comprendre la réglementation ci-dessous et de connaître LES CAPACITES DU VEHICULE TRACTEUR, sauf à être prêt à remplacer ce véhicule.

"""""Règlementation
Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation : (code de la route R317-
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut être amovible pour les remorques dont le PTAC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à la moitié du poids à vide (G1) du véhicule tracteur, alors la remorque doit être équipé d'un système de freinage.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Vous trouverez les textes relatifs à ces règles sur www.legifrance.gouv.fr code de la route""""""


Merci pour cette piqûre de rappel, j'avais quand même fais mes recherches.. pas forcément fiable par contre.. ou j'ai mal compris.. pour moi le le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos il fallait suivre la formation.. alors qu'il faut que le PTAC remorque + voiture sois supérieur à 3500, ce qui va me sembler être compliqué, il faut que je calcule mon truc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 10:39 #651570

Artmaniacq écrit: Attention tout de même: un bateau ça ne se pose pas comme ça sur la remorque et basta...

Il faut régler / adapté cette remorque à la carène... c’est pas mal de boulot surtout avec une d’occasion où les boulons sont grippés et donc à changer.

Prévoir la journée

Sans compter les autres surprise freins amortisseurs roulements. Bref là non plus une remorque cela ne s’achète pas sur photo.


Et bien oui, une fois de plus, aucune expérience la-dessus nous allons devoir apprendre sur le tas..
Donc vérifier si une remorque est bien en règle pour nous cela ne va pas être facile.. même avec mes notes, même si mon frère est plus bricoleur que moi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 10:45 #651572

scata écrit: Salut Captain,

Pour l'instant le Valiant 620 Dr vendu par le pro d'Arcachon me paraît être la meilleure affaire. À toi de négocier un prix d'ensemble qui te rapproche de ton budget initialement prévu. Avoir une remorque flambant neuve est un vrai plus. Par expérience, c'est avec les remorques d'occase que tu es le plus embêté. En outre, quand je lis le prix du dernier package cite dans ton post , je ne vois pas trop l'intérêt pour un SR plus petit, moins bien motorisé et avec une remorque qui me semble légère et qui est noyée à chaque mise à l'eau.

Franchement pour un premier SR, le premier pourrait déjà très bien nous convenir, il ne faut pas être trop gourmand je penses, j'ai toute la vie devant moi pour me racheter plus tard un plus "gros" SR..

Après, je le répète encore mais ce qui est important pour moi, c'est la revente éventuelle du SR dans un avenir plus ou moins proche, prendre un SR à 11 000 qui derrière dans 4 ans admettons pourrait se revendre 8 000 facilement m'intéresse davantage plûtot qu'un SR à 9 000 par exemple mais dans un horizon de 5 ans aurait beaucoup de mal à partir à 7 500 euros par exemple.. Quand je vois les SR qui ont beaucoup de mal à partir ça me fais un peu peur quand même, bon après au printemps je penses que ça partirai bcp plus facilement.. mais bon un SR ce n'est pas une voiture..

1600 kg de PTAC ça commence à faire sur le premier, on était arrivé à 1 200, il y a une belle différence. Il faut que je regardes les cartes grises des voitures (plusieurs voitures qui serai amené à tracter le SR selon les disponibilités)..

A toi de voir ce que tu veux.

Pour info, un Valiant DR 620 équipé d'un Mercury verado 135 necessite une remorque de 1500/1600 kgs de PTAC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 10:56 #651574

pour moi le le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos il fallait suivre la formation.

Non juste si tu dépasses 3T500 , en dessous, ton permis B est OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 11:33 #651580

f3d73 écrit: pour moi le le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos il fallait suivre la formation.

Non juste si tu dépasses 3T500 , en dessous, ton permis B est OK


Oui oui j'ai bien compris maintenant, je vais me renseigner ce soir au niveau de la carte grise, il serai bien possible que le permier SR rentre dans les clous mais pas les deux autres en 6m20, la premier serai donc à privilégier..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 16:31 #651588

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

CaptainSto, tu comptes tracter avec quel type de voiture précisément ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 16:55 #651592

manza écrit: Bonsoir à tous,

CaptainSto, tu comptes tracter avec quel type de voiture précisément ?


Salut Manza,

Renault Koleos principalement au début, et une BMW.. sinon voir si une 306 break puisse la tracter ou 207 70ch mais j'en doutes..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 18:35 #651598

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Une Koleos dci 150 par exemple ?, quelle BMW ?...mais la 306 Break à voir si c'est une HDI 110cv.

Par contre, la 207 de 70cv, non, ce n'est pas assez, évidemment...

A noter qu'à chaque fois, je commentais sur la puissance et le couple, car je ne connais pas les poids tractables autorisés.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 10 Oct 2019 22:41 #651606

manza écrit: Une Koleos dci 150 par exemple ?, quelle BMW ?...mais la 306 Break à voir si c'est une HDI 110cv.

Par contre, la 207 de 70cv, non, ce n'est pas assez, évidemment...

A noter qu'à chaque fois, je commentais sur la puissance et le couple, car je ne connais pas les poids tractables autorisés.


Oui le koleos est un 150 ch donc pas de soucis.. La BMW n'est pas à moi mais à mon cousin.. C'est une BMW qui a 130ch sous la capot ça ne devrait pas non plus poser de problème.. Pour la 306 malheureusement c'est une 90 ch phase 2.. Je vais voir ce week-end je n'ai malheureusement pas eu le temps ce soir..

J'espère que notre cher pneuboater est toujours parant pour allez rendre visite au Valiant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 09:03 #651607

350 véhicules différents et leurs poids tractable

www.passion-suv.com/t28841-350-autos-et-...uillet-Ao-t-2016.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par turbo36.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 09:05 #651608

Peu importe la puissance ce qu’il faut regarder ce sont les cartes grises... (voiture et remorque)
En tout cas c’est ce que va regarder, en cas de contrôle, le gendarme...
Et l’assureur en cas d’accident.
Donc 150-130-90ch ou 550ch n’y changent rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 09:35 #651611

Donc 150-130-90ch ou 550ch n’y changent rien.



tout a fait
J'ai un copain qui a une Hybride de ....plus de 300 cv il ne peut pas tracter son bateau plus de 1200 kgs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 10:35 #651616

J’ai un peu regardé seul le Koleos te permettra de tracter légalement le 570 éventuellement sans la formation B96.
Pour les 620 tu devras certainement faire cette formation B96.

306 poids tractable 1000kg c’est pas bon
BM 130cv ? Probablement 1300kg...? C’est juste pour le 570 et pas bon pour le 620.

Rappel : Somme des PTAC < 3500kg permis B
Somme des PTAC > 3500kg permis B + B96 (4250 kg maximum)
Somme des PTAC < PTRA du tracteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CaptainSto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 11:31 #651620

Artmaniacq écrit: J’ai un peu regardé seul le Koleos te permettra de tracter légalement le 570 éventuellement sans la formation B96.
Pour les 620 tu devras certainement faire cette formation B96.

306 poids tractable 1000kg c’est pas bon
BM 130cv ? Probablement 1300kg...? C’est juste pour le 570 et pas bon pour le 620.

Rappel : somme des PTAC < 3500kg permis B
Somme des PTAC > 3500kg permis B + B96
Somme des PTAC < PTRA du tracteur


Merci beaucoup, pour la BMW, ça m'embêterai qu'elle ne puisse pas légalement tracter le SR, ça serai assez problématique pour moi.. A voir avec lui, je vais lui demander ça carte grise pour en avoir le coeur net.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 11:39 #651621

Artmaniacq écrit: J’ai un peu regardé seul le Koleos te permettra de tracter légalement le 570 éventuellement sans la formation B96.
Pour les 620 tu devras certainement faire cette formation.

Rappel : somme des PTAC < 3500kg permis B
Somme des PTAC > 3500kg permis B + B96
Somme des PTAC < PTRA du tracteur


Si je puis me permettre :

Somme des ptac compris entre 3500 et 4250 kg : B 96

Somme des ptac> 4250 kg : permis BE ( ou EB pour les anciens) ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 12:09 #651624

Oui j’ai voulu simplifier aux cas des 2 types de Sr 570-620 tractés par les types de voitures précitées.

Mais vous avez raison le PTRA Koleos 190ch est de 4309kg... mais pas pour le 150cv qui atteint tout de même en boîte manuelle 4200kg!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 12:15 #651625

CaptainSto écrit: [Merci beaucoup, pour la BMW, ça m'embêterai qu'elle ne puisse pas légalement tracter le SR, ça serai assez problématique pour moi.. A voir avec lui, je vais lui demander ça carte grise pour en avoir le coeur net.
Merci


www.largus.fr/fiche-technique/Bmw.html

sélectionner l’année le modèle exact ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 14:25 #651634

meltem 74 écrit:

Artmaniacq écrit: J’ai un peu regardé seul le Koleos te permettra de tracter légalement le 570 éventuellement sans la formation B96.
Pour les 620 tu devras certainement faire cette formation.

Rappel : somme des PTAC < 3500kg permis B
Somme des PTAC > 3500kg permis B + B96
Somme des PTAC < PTRA du tracteur


Si je puis me permettre :

Somme des ptac compris entre 3500 et 4250 kg : B 96

Somme des ptac> 4250 kg : permis BE ( ou EB pour les anciens) ::e- ::e-


Oui pechevoile l'avais très bien expliqué..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant zodiac semi-rigide 11 Oct 2019 14:28 #651635

Artmaniacq écrit:

CaptainSto écrit: [Merci beaucoup, pour la BMW, ça m'embêterai qu'elle ne puisse pas légalement tracter le SR, ça serai assez problématique pour moi.. A voir avec lui, je vais lui demander ça carte grise pour en avoir le coeur net.
Merci


www.largus.fr/fiche-technique/Bmw.html

sélectionner l’année le modèle exact ...


J'ai regardé elle pourrait tracter une remorque max de 1 600kg, ce qui devrait être bon pour les deux SR..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner