SUJET :

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 12:17 #683794

Ok Fanfanmumu, as tu trouvé un bateau plus léger qui te conviendrait dans ton budget ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 12:26 #683795

Non.

Je suis dans le doute. Le SR que tu m'a proposé me fait rêver....

J'attends un appel de la commerciale pour aller voir le bateau avec un ami expérimenté. Elle est occupé jusqu'à la fin du WE par le Salon Nautique de Cannes. Elle me rappellera lundi sinon c'est moi qui le ferai.

Pour l'instant je regarde les remorques en rêvant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 12:37 #683796

Ok, j’espérais que tu avais vu malgré tout le Sacs 590, même seul. L’endroit où il se trouve est inaccessible, car fermé, durant le salon de Cannes ?

…Pas de panique, j’avais bien compris que tu avais d’autres priorités…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 13:22 #683799

Non je n'y suis pas aller.
Je ne sais pas où il est sur le parc (c'est un gros chantier naval). C'est à seulement 40km de chez moi ..mais il faut traverser les bouchons du Golfe de St Tropez , donc je ne vais pas là-bas sans être sûr d'accéder au but ;)

Un avis sur la capacité de remorquage ? Merci Manza pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:00 #683800

il n'y a pas d'avis à avoir
il y a une règle à savoir.

Pour calculer le poids tractable d'un véhicule : F3-F2 (soit PTRA - PTAC) à relever sur la carte grise.

(oublies ces histoires de transfère de charges ça n'existe pas)

le poids tractable est le poids réel de l'ensemble: bateau + moteur + remorque + tout le saint Frusquin...

le permis tu dis l'avoir donc je n’entame le débat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:01 #683801

Salut,

Je n’ai pas compris ta question : » un avis sur la capacité de remorquage ? »

A mon avis, tu peux jouer sur la charge utile de la remorque, en la réduisant un peu…mais, c’est vraiment limité. Je me permets cet avis, parce que je sais que tu habites très près de la mer, que tu conduiras doucement etc…mis, le risque de contrôle et d’ennuis qui vont avec en cas d’accident q@sont bien présents, c’est certain.

J’espérais que ta 406 était un turbo diesel HDI, qui aurait certainement offert un poids tractable supérieur à un modèle essence grâce au couple moteur, mais…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:07 #683802

Merci. Le comble c'est que j'avis aussi un ancien modele de 406 essence (les premiers sortis des chaines à Sochaux) et qui avait une capacité de 1500 kg ! Elle a été recyclé l'an passé après 20 ans et 350 000 km de bons et loyaux services

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:20 #683804

Je vais être un peu moins radical que notre pote Artmaniacq, mais :

Un Sacs 590 doit faire 600 kgs, un Mercury 135 Optimax env, 200 kgs, divers 50 kgs…et la remorque vide 300 kgs. On arrive à 1100 / 1200 kgs environ, ce qui jouable, très limite, mais jouable dans ton cas perso.
A condition de faire le plein d’essence dans le port !!! Afin de ne pas surcharger la remorque… je suis vraiment à limite….

Je n’ai pas d’autre solution, hélas !

Perso, j’ai longtemps roulé avec une remorque un peu sous dimensionnée, avec un Sacs 560 tractée par un Jeep Grand Cherokee, c’était une erreur sur des trajets Paris Corse aller retour. Depuis pas mal d’années, j’ai revu ma copie: permis E, remorque surdimensionnée et gros 4x4 !! Jamais contrôlé, jamais d’accident…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:28 #683805

Effectivement on est borderline.
Mais sauf a aller en Corse avec le bateau (ce qui est envisageable étant donnée ma situation à Draguignan) je ferai des trajets courts dans le Var. Ceci étant dit sans sacrifier la sécurité (C'est un Moniteur de Plongée et de Premiers Secours qui cause ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 09 Sep 2021 14:46 #683807

:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Trajets courts de Draguignan à où?

Tout est relatif, mais on est déjà sur des dizaines de kms, et pas que de la ligne droite.
Maintenant pour aller dans ton sens, nos parents traitaient des caravanes qui pesaient 10 ânes morts avec une R16 de 68 CV. Donc, en adaptant l'allure, pas de problème.
Je tractais et mettait à l'eau un ensemble de 1100 kgs avec un Scenic 85 CV. Suffit juste de bien doser sa vitesse, et de ne jamais faire forcer la mecanique .

Bonne recherche
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 01:30 #683848


Un Sacs 590 doit faire 600 kgs, un Mercury 135 Optimax env, 200 kgs, divers 50 kgs…et la remorque vide 300 kgs. On arrive à 1100 / 1200 kgs environ, ce qui jouable, très limite, mais jouable dans ton cas perso.


A condition de faire le plein d’essence dans le port !!! Afin de ne pas surcharger la remorque… je suis vraiment à limite….

Merci MANZA !!!! c'est ce que je pense aussi ...!!! :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 09:08 #683852

De toute manière on est bien d'accord que je suis réglementairement limité à une remorque de 1200kg de PTAC (même si avec le report de charge je peux "dépasser "de 100kg en poids réel).
Du coup la question est : est-ce que je peux transporter le sacs 590 (1000kg TTC ;-) ) avec une remorque qui fatalement sera sous dimensionnée ...
Il ne me reste que mes yeux pour pleurer ::w- Bon j'ai vécu bien pire dans ma vie. Je m'en remettrai. Il faut que je cherche moins lourd...::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 11:21 #683854

J'ai une piste qui me semble intéressante.

www.leboncoin.fr/nautisme/2038442627.htm?ac=4051296304

Les experts en pensent quoi ? Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 11:29 #683856

Précision sur le moteur : Yamaha 90 cv 2temp autolube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 12:09 #683858

Bonjour,

Je vois que tu n'hésiterais pas à parcourir des kms pour trouver ton bonheur, c'est déjà très bien...

Le Lomac 550 ne fait que 0,40m de moins que le Sacs 590, c'est marrant, il fait nettement plus petit sur les photos. Mon avis: il est bien sur moins cher, remorque comprise...mais également agé de 10 ans de plus et surtout motorisé avec un moteur 2 temps à carbus...qui ne sera pas le plus facile à revendre à u bon prix dès maintenant...alors, dans quelques années, je ne t'en parle meme pas...

Pourquoi ? il fume un peu, consomme pas mal par rapport à un 4 temps injection actuel ou meme un 2 temps injection directe. C'est un 3 cylindres, 3 carbus de 1140cc de mémoire, accésibilité mécanique nickel.

Par contre, en positif : ce moteur était une référence, mais dans les années...90 ! Léger, nerveux, coupleux et surtout très simple à entretenir toi meme ou presque.

Le bateau lui meme semble en très bon état pour son age, attention 25 ans lui aussi malgré tout ! Voir si il n'y a aucune fuite; ni rustine, ni porosité etc...Lomac est une marque de référence avec des boudins en hypalon.

La remorque: pas de précision sur sa charge utile, idem, bon état pour son age.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 12:15 #683859

Chez Yamaha, le système Autolube signifie : graissage séparé. Donc, il y a un réservoir d'huile 2 temps indépendant placé sous le capot moteur, qui distribue et mélange automatiquement huile et essence. Ce dosage varie suivant le régime moteur: 0,5 % au ralenti et peut etre env. 2 % à fond.

C'était le système le plus fiable et performant pour les moteurs 2 temps de l'époque !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 12:31 #683861

Merci Manza.
Le propriétaire m'a dit qu'il est mécanicien automobile et réalise lui-même tout l'entretien (bateau, moteur, remorque).
Effectivement j'ai bien conscience de l'âge du bateau et de la technologie moteur.
A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 12:33 #683862

Il est garagiste voiture. Il m'a dit que les boudins en hypalon sont nickel. PTAC de la remorque 750k pour un poids réel de 650.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 13:41 #683864

poids réel de 650 KG............ d'après les chiffres catalogue ? Pense à lui demander un ticket de pesée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix SR - occasion 10 000€ 10 Sep 2021 14:04 #683866

Le Lomac 550 est un bateau simple, donc léger, le Yamaha fait 120 kgs, donc avec rien dedans, 650 kgs, j’y crois….ce sont plutôt les 750 kgs remorque comprise qui me laissent perplexe.

Même en zoomant, je n’arrive pas à voIr si il y a des freins ou non.

L’avantage principal de cet ensemble, c’est la simplicité d’entretien du moteur, très important, après si tu es conscient que cet ensemble ne vaut pas grand chose à la revente, tuas fais le tour…mais il peut largement satisfaire ton programme d’utilisation…et être tracté en toute légalité avec ta Peugeot 406. Dans ton cas perso, c’est une qualité tellement importante !…un vrai dilemme !!!!

Je suis incapable de prendre la décision pour toi…parce que je me serais débrouillé pour avoir le Sacs 590, plus récent, plus grand, plus performant etc…comme déjà dit hier.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner