SUJET :

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 00:30 #683199

Bonjour
Je suis rattrapé par de vieux démons ! A défaut de moto je réfléchi à acheter un SR d'occasion ;) .

J'ai parcouru ce super forum mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes interrogations. Peut-être ne suis je pas assez fouineur ? J'ai donc besoin d'aide.

Mon ébauche de cahier des charges est le suivant :
- localisation : Var à 20 km de la Méditerranée
- usages / confort : balades avec famille et amis, plongée occasionnelle (2 à 4 plongeurs max), pêche occasionnelle, pas de traction
- taille / capacité : embarquement de 4 à 6 adultes, mise à l'eau en solo (bibi). Je pense qu'en dessous de 5 m çà risque d'être un peu juste...
- motorisation : pas assez de repères pour choisir...
- remorque : je n'ai plus le permis E....
- marque : pas de préférence par manque de connaissance (mais comme pour mes guitares je privilégie le côté efficacité plutôt que le prestige de la marque :) )
- budget - 8 à 10 000 € (occasion évidemment ! ). Je sais que c'est short mais c'est un choix partagé avec Mme.

Je précise que je bricole beaucoup (j'en suis à ma 2è maison) et que je fais de la mécanique de base (entretien + changement de pièces simples de mes voitures, motos, electroménager, outillage,...etc...). Je peux stocker le bateau chez moi. Concernant la mise à l'eau soit je reste sur une mise à l'eau à chaque utilisation , soit je mixe (place au port en juillet / août + mise à l'eau à chaque utilisation le reste de l'année).
Je ne suis pas spécialement pressé (même si j'ai bien compris grâce à ce forum, qu'il fallait savoir saisir les bonnes opportunités sans tarder et donc être réactif)

Merci d'avance pour vos conseils, pistes, bons plans, réflexions qui me feront progresser dans la quête du SR !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 06:27 #683201

Bonjour, début de réponse avant de partir ! Tu en auras rapidement d'autres !
Déjà es tu certains de ne plus avoir ton permis E, maintenant c'est à vue!
Tu bricole c'est bien tu pourras faire le montage d'un moteur sur le bateau si nécessaire ou remettre en état une remorque ayant eu un manque d'entretien, attention au prix des pièces dans ce cas !
5m pour 6 personnes ou 4 plongeurs c'est le métro aux heures de pointes !
Pour moi avec 6m c'est 4 personnes balade ou 2 plongeurs pour des plongées sur des points particuliers, au delà 2 bateaux ou sorties en club de plongée.
Regardes plutôt 6m avec un 115 mini!
Mise à l'eau d'un 5m ou plus gros cela ne change pas la donne, remorque +treuil pas plus d'efforts ! Un peu d'organisation.
J'avoue que j'aime bien les RIB anglais, le le mien vient de là-bas en direct fabricant, les occasions y sont bien plus intéressantes qu'en France, à lire le forum en Italie il est aussi possible d'avoir des opportunités ! ( prendre en compte le problème covid pour les déplacements)
Reste un peu à cibler un modèle ou deux et surveiller les annonces !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 08:24 #683205

Tout est affaire d’équilibre
Avec ton budget plus tu vas prendre long et puissant plus tu vas plonger dans le temps.
L’idéal est effectivement 6m mais 550 est peut-être suffisant.
La motorisation minimum 70ch avec des sr légers à 150

Mon conseil est d’être pragmatique de ne pas acheter un nid à problème, de privilégier la fiabilité

Donc avec ton budget ne pas viser trop luxe trop long trop puissant

Achètes un SR polyvalent.

Pour un stockage au port les deux mois d’été en Méditerranée l’Hypalon s’impose ou / et une bonne bâche… mais bien plus cher que le pvc

Bonne recherche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 09:52 #683208

Merci pour vos premiers commentaires. Je sais que l'équation est complexe ... J'avance pas à pas.
Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 11:02 #683215

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Fanafanmumu, j'ai regardé seulement deux minutes afin de trouver ton bonheur...j'ai été vraiment très très surpris de voir un Sacs 590 en hypalon avec un Mercury 135 Optimax tout près de chez toi: Ets RIO à la Croix Valmer.

Ce semi rigide, top qualité, est visible avec de nombreuses photos sur le site Youboat : Sacs 590 au prix bluffant de 8000 boules...sans remorque, environ 2000 balles d'occasion à rajouter. Nickel pour six adultes ou meme davantage.

Le Mercury Optimax est un V6 2500cc 2 temps injection directe, très performant sur ce type de bateau.

Vu que c'est ensemble est proche de ton domicile, je te donne juste un conseil : de foncer aller voir pour te rendre compte !!! Tu nous raconteras...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 12:23 #683219

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Fanfanmumu, je voulais t'indiquer des Zodiac Pro Open 550 ou 650, mais, à moins de 10000 euros, les boudins ont déjà bien vécu...et les moteurs sont souvent des 2 temps à carbus...faciles à entretenir...mais très difficiles à bien revendre.

Attention, les prix affichés sur le bon coin ne sont que rarement les prix auxquels les bateaux sont vendus..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 14:24 #683222

Attention, les prix affichés sur le bon coin ne sont que rarement les prix auxquels les bateaux sont vendus..

Merci pour tes conseils. Les marges de négo sont importantes ? Ca changerait un peu la donne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 14:26 #683223

Bonjour à tous,

Fanafanmumu, j'ai regardé seulement deux minutes afin de trouver ton bonheur...j'ai été vraiment très très surpris de voir un Sacs 590 en hypalon avec un Mercury 135 Optimax tout près de chez toi: Ets RIO à la Croix Valmer.

Ce semi rigide, top qualité, est visible avec de nombreuses photos sur le site Youboat : Sacs 590 au prix bluffant de 8000 boules...sans remorque, environ 2000 balles d'occasion à rajouter. Nickel pour six adultes ou meme davantage.

Le Mercury Optimax est un V6 2500cc 2 temps injection directe, très performant sur ce type de bateau.

Vu que c'est ensemble est proche de ton domicile, je te donne juste un conseil : de foncer aller voir pour te rendre compte !!! Tu nous raconteras...

Effectivement cela à l'air très intéressant. En plus je situe bien les Etblst en question. A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 14:55 #683225

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Quand tu achètes à un particulier, c’est souvent plus facile de négocier…pas toujours, notamment si c’est un produit rare !

Chez un pro, tu peux essayer,,,mais vois ce Sacs 590 à La Croix Valmer, cela te permettra au moins de voir ce que tu peux obtenir pour ce tarif.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 18:14 #683233

Le seul conseil que je puisse te donner c'est, si tu n'es pas pressé :

Soit tu trouves vraiment une belle affaire et tu sautes dessus
Soit tu prends ton temps, mais vraiment ton temps, c'est à dire faire une recherche active (écumer internet) pour trouver la perle rare. C'est beaucoup de temps, mais à la finale, tu trouveras probablement un super bateau pour ton budget.

La solution de louer une place au port pendant 2 mois me semble la meilleure, t'as juste à larguer 3 amarres et lancer tes sacs et tes passagers pour partir. 1 minute. Sans avoir à te trimballer ton bateau sur la route à chaque fois.

Mais tu es cloué dans un port alors qu'en remorque tu peux mettre à l'eau où tu veux.

Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 18:44 #683236

Une question concernant la largeur. J'ai vu que le SACS mesure 2.65m soit 10 cm de plus que la largeur maximale autorisée. Comment cela se passe t'il côté Code de la Route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 18:47 #683238

C'est tout simple tu es obligé de dégonfler les boudins pour rouler (maximum 2,55m)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 19:13 #683240

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
oui, le gabarit routier maxi est de 2,55m. Donc obligé de le dégonfler partiellement, de rabattre les boudins vers l'intérieur afin de rendre le bateau plus étroit...et de le regonfler avec un gonfleur électrique, un Bravo par exemple: moins de 7 mn pour le remettre à la bonne pression.

C'est exactement ce que je fais , avec des bateaux pourtant un peu plus généreux en dimensions...

Bien sur, c'est une contrainte...mais tu gagnes en visibilité sur la route...et en habitabilité en navigation !

Pour rester branché sur un Sacs 590, regarde également celui qui est à vendre sur le bon coin à Concarneau dans le 29 à 22000 euros. Pas du tout le meme budget, hélas, mais quelques photos supplémentaires bienvenues pour te faire découvrir ce semi rigide.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 20:57 #683246

Dans le budget et pour le prigramme annoncé je regarderais un medline de zodiac.
C’est un très bon bateau, très marin, avec une capacité d’emport importante ( mini 9 personnes)
Seul inconvénient, les flotteurs sont en PVC pour les modèles d’occasion mais des fois-ci on en trouve de très jolis.
Ce ne sera pas dans le Var mais souvent dans le centre de la France...
Le miens venait de Tours,
Par contre pour 4 plongeurs et la sécurité à bord, ça peut être court...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 29 Aoû 2021 21:29 #683248

C'est le bateau que je viens de vendre. Un medline 500 - 50cv yamaha 4 temps pour 8500€.
Excellent bateau que j'ai gardé 9 ans et qui n'a jamais eu de problème après 600 heures à part un petit bout décollé à l'arrière recollé en 1 heure.

J'ai tout fait avec ce bateau et il est vraiment génial. Enorme plage avant. Beaucoup de place pour ranger plein de trucs.

Et Yamaha c'est ma marque préférée de moteur. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec et il a toujours démarré au quart de tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 30 Aoû 2021 09:23 #683265

Salut, Dans ta gamme de prix et pour 4 plongeurs, c'est mini un 550/600,
donc je ne vois pas grand chose d'autre qu'un bombard SB 640.
Pour avoir assez souvent naviguer dessus, ( de la famille en possède un depuis 10 ans avec un 115 Suzuki) c'est un SR qui a un bon passage en mer.
Il ne tape pas, ne mouille pas. Boudin en PVC certain existe en hypalon mais pas dans ton budget.
On a fait il y a qqes années par mer d'huile, Carry - La Ciotat A/R en passant par les calanques ... à 9 adultes et un gamin avec toute la bouffe !
Des défauts (comme tous) cockpit pas auto videur à l’arrêt, échelle de bain rikiki.
Je l'ai sorti de l'eau tout seul il y a une semaine sans effort particulier ( beaucoup moins que sur mon SR de 1300kgs)
Prévoir une remorque de > 1100 kgs.

Un exemple:
www.leboncoin.fr/nautisme/2029615817.htm?ac=4051296304
Il y a une autre annonce moins chère, dont je n'ai pas mis le lien car le mec ose le vendre avec une remorque non freinée non immatriculée ::p-

Regardes aussi les Capelli, Lomac, Joker, ils sont à ma connaissance tous en Hypalon

Capelli 570
www.leboncoin.fr/nautisme/2030730919.htm?ac=4051296304
Capelli 550
www.leboncoin.fr/nautisme/2032231392.htm?ac=4051296304

Sinon en cherchant sur LBc, je suis tombé là dessus, mais tu auras sûrement des travaux à faire:
Lomac 600 à ce prix !?
www.leboncoin.fr/nautisme/2032918080.htm?ac=4051296304

Un ZAR53 "A RÉPARER" Pour 4 plongeurs :RB:+) Sinon très bonne réputation, mais je laisserai les aficionados du ZAR t'en parlé si besoin.
www.leboncoin.fr/nautisme/2032787779.htm?ac=4051296304
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix SR - occasion 10 000€ 30 Aoû 2021 21:40 #683290

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Stickshaker,

Ouais, bof…j’avais vu ces quelques annonces, mais, j’en avais éliminé la plupart car: trop d’heures moteur, ou un moteur deux temps à carbus ou encore des boudins pvc dans un état trop avancé . Bref, je n’avais pas osé !

Pour ce qui est du Zar 53, il y a du boulot et pas top avec des bouteilles de plongée…encore que ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 31 Aoû 2021 00:10 #683309

Je n'ai pas dit que l'une d'elles était l'affaire du siècle.
C'est juste un reflet de ce qu'on trouve actuellement à la vente en France dans ce budget là.
Pour 10000€ je pense que te trouveras mieux (plus récent et/ou en meilleur état) en cherchant une coque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 31 Aoû 2021 00:27 #683310

Bonsoir a tous
je me permet d'intervenir pour corriger la largeur du SACS 5.90 .... il fait 2.58 et non 2.65 de large ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 31 Aoû 2021 09:23 #683316

Et pour le gabarit routier, j'en connais qui font 2,55 sur le papier et 2,60 sur la route.
D'autres sont affichés à significativement plus large, et ne sont jamais dégonflés non plus. Certes c'est illégal, mais quand on ne va pas très loin, personne ne s'est jamais fait contrôler, à commencer par les pros qui ont autre chose à faire que de dégonfler et regonfler des SR pour les mettre à l'eau à 10 kms de leur lieu de stockage.

Il y a la loi , toutes les lois, puis il y a le quotidien avec son nécessaire côté pratique et pragmatique.

Moi j'ai connu un gars qui mettait à l'eau son bateau avec une remorque italienne, mais je ne vous dirais pas qui c'est ;) ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner