SUJET :

Re: La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 16 Sep 2012 20:21 #504727

patlulu17 écrit: Bonjour,
Je reviens sur le début, j'ai fait de jet et j'ai maintenant un SR. Je constate qu'il n'y a pas d'un coté les bandits et de l'autre les bons. Le problème est, que cette taxe n'est pas équitable. Elle est exorbitante. De même pourquoi interdire les cales aux jets??? si ils font les ' CON ' il faut sévir (on a plus de fonctionnaires???? mais beaucoup d'hommes politiques). Quand j'entends certain dire que globalement ceux qui ont des bateaux sont des privilégiés, je rigole car ils fraudaient qu'ils reviennent sur 'MER' pour voir que certains ne prennent pas de vacances à droite et (ou) à gauche pour se payer un petit bateau. En plus, quelle honte !!!!!, ils n'ont pas de 4x4!!!!
Un peu de tolérance, on est si bien en mer !!!!!!!!!

Pat

::K+)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 16 Sep 2012 20:23 #504728

manza écrit: Bonsoir à tous::r-,

Bon, à peine revenu de vacances, que des mauvaises nouvelles !::D-

Pour ma part, je vais signer cette pétition, car taxer ce qui est déjà taxé me semble trop facile...

Loisirs66, pourrais-tu me dire si cette future taxe sur les Jetskis sera rétroactive ou ne concernera qu'uniquement les engins neufs immatriculés à partir du 1er Janvier 2013 ??.

Enfin, pas de commentaires sur le comportement des utilisateurs de Jets ou de bateaux...ou alors, un seul: il y des cons partout, c''est certain, point barre.

Steph

:B:+)

Antoine

Re: La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 16 Sep 2012 20:26 #504730

ainsi que Speed2,hadock,juan66,olympe56,bardouilleur44,sam-dk,lilo29,scata,manza....

Antoine

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 16 Sep 2012 21:56 #504738

question à cent balle:
la nouvelle taxe ne sera-t-elle pas applicable qu'aux bateaux immatriculés en France?
m'est avis que les pavillons belges vont fleurir...

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 06:21 #504744

Cela ne servira a rien (le pavillon Belge) a moins d'habiter là bas !!!
Car il existe depuis longtemps une "taxe du pavilon"
Je te laisse chercher ce que c'est ..... ::M-)

Et en Belgique, les "grands " bateaux sont aussi taxés :^-C}
Meltem 74

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 07:59 #504747

meltem 74 écrit: Cela ne servira a rien (le pavillon Belge) a moins d'habiter là bas !!!
Car il existe depuis longtemps une "taxe du pavilon"
Je te laisse chercher ce que c'est ..... ::M-)

Et en Belgique, les "grands " bateaux sont aussi taxés :^-C}

j'ai jeté un coup d'oeil sur ce site:http://www.pavillon-belge.com/comparaison_pavillon_belge_pavillon_francais.html

Droit de passeport

Tout plaisancier résident français battant pavillon étranger, propriétaire et/ou utilisateur d’un bateau battant pavillon étranger, est assujetti à une taxe ANNUELLE appelée "DROIT DE PASSEPORT". Son montant est calculé selon les mêmes modalités que la taxe de francisation (voir ci-contre).
Il est délivré par le bureau des douanes où vous devez impérativement vous déclarer dès votre arrivée (ou au premier jour de l'immatriculation).
Si le bateau est exonéré de la taxe de francisation (< 7.00 m. et/ou puissance administrative < 22 CV) ou bénéficie d'abattement (pour vétusté ou stationnement en Corse), il bénéficiera des mêmes avantages quant à son droit de passeport.
Si la taxe de francisation a déjà été acquittée pour l'année en cours, elle sera mutée en droit de passeport.
S'il s'agit d'une première mise en circulation, la taxe sera calculée au prorata temporis de l'année en cours (tout mois entamé est dû).

c'est bien de ça dont il s'agit?
pour l'instant le propriétaire français d'un bateau de moins de 7m50 immatriculé en belgique ne paye aucune taxe en Belgique (ni en France d'ailleurs), reste à savoir ce qu'il se passera si le "seuil" de 7m 50 et de puissance est revu...

'fin, j'imagine que nos politiques sont venus avec leur "grosses" voitures et leur gros bateaux, faire un tour en mer ou sur les cales, ils ont vu tout un ensemble d'attelage dont la valeur avoisine les 100 000€, ne payant pas de taxe, ça a dû leur donner des idées, non?

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 08:32 #504750

Bonjour à tous,

Je n'avais pas pris connaissance de ce sujet, permettez-moi d'y ajouter quelques commentaires.

La réaction des utilisateurs de VNM me semble pour le moins légitime : lequel d'entre-nous accepte sans broncher une nouvelle taxe?
Par ailleurs, je ne vois absolument pas le rapport entre une nouvelle taxe et l'amélioration de l'emploi : bien au contraire, en taxant toujours plus on diminue le pouvoir d'achat de l'acheteur potentiel, l'activité des entreprises s'en trouve diminuée et les premiers touchés sont les salariés.

Aujourd'hui les VNM manquent de représentativité au niveau national.
Les pouvoirs publics ont sollicité la FFM pour encadrer cette activité.

Est-ce que les clubs, asso, d'usagers de VNM se sont rapprochés de la FFM pour étudier le sujet des nouvelle taxes?

Pour faire partie du CMFSA, avoir participé à la commission d'étude pour le Parc Naturel Marin d'Arcachon, je peux vous certifier que les VNM ont une très mauvaise image auprès des pouvoirs publics et des autres usagers et que sans une structure nationale des VNM, ceux-ci auront de plus en plus de difficultés à pratiquer leur loisir.

Juste un exemple : les VNM ont sollicité un stade nautique sur le Bassin d'Arcachon dans le cadre du futur PNM.

Lors de nos ateliers, nous étions 19 présidents d'associations d'usagers, il n'y avait aucun représentant des VNM pour défendre la demande initiale : en 2mn, il a été décidé (j'ai voté pour)pratiquement à l'unanimité de ne pas créer de stade nautique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loisirs66

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 08:47 #504752

mais que font les écolos ????? le VNM est pourtant une espèce en voie de disparition :sc)) ::M-) :^dB} :^-C}

Apparemment ça passionne moins que les 3 couples de moineau à 2 têtes qui viennent nicher à 37,42m du poteau bleu en partant du pin sans branches au pied sud de la dune et en allant vers le 4eme caillou, ou le bar à l'équerre ... quel dommage ...
C'est ce qui s'appelle la sélection naturelle (rappelez vous la CB pour les moins jeunes) !

Les VNM sur ce sujet là comme d'autres ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 09:03 #504753

Salut Ericmx
Oui il s'agit de cela est je suis etonné de ta façon d'interpreter le texte ???
"c'est bien de ça dont il s'agit?
Pour l'instant le propriétaire français d'un bateau de moins de 7m50 immatriculé en belgique ne paye aucune taxe en Belgique (ni en France d'ailleurs)"
Faux, si ton boat fait 7m ou plus tu paieras la taxe dite "Droit de passeport" !!!

Car , Je reprends la première phrase du texte :
"Tout plaisancier résident français battant pavillon étranger, propriétaire et/ou utilisateur d’un bateau battant pavillon étranger, est assujetti à une taxe ANNUELLE appelée "DROIT DE PASSEPORT". Son montant est calculé selon les mêmes modalités que la taxe de francisation (voir ci-contre)."

j'en déduis donc qu'a partir du moment où mon bateau immatriculé à l'étranger fait plus de 7 m (et, ou plus de 22cv adm) je serai obligé de payer ce droit de pavillon dont le montant est égal à la taxe de francisation ...
...Meme si en Belgique la taxe n'est exigée qu'a partir de 7.5 m

Cela est tellement vrai qu'avec mon Zar 5.7 sky deck j'avais obtenu auprès des douanes de Bastia (et je l'ai encore) ce fameux papier du "Droit de passeport" (en fait c'est un horrible carton vert fadasse) avec la mention inscrite : "Exonéré de taxes"..

Car comme le dit le texte ce papier est obligatoire à bord pour "tout résident français........"

Il est vrai que comme il n'y a rien a payer au dessous des limites indiquées certains "fonctionnaires" trouvent plus pratique de ne pas délivrer ce papier ::M-)
Meltem 74

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 09:37 #504756

il me semble avoir compris, que la taxe "belge" , n'était appliquée qu'au unité de plus de 7m50 ou alors au propriétaire français assujetti à la taxe de francisation ('fin , s'il avait fait immatriculer leur bateau en France), la nouvelle taxe a-t-elle quelque chose à voir avec la taxe de francisation?

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 09:53 #504761

Bonjour Ericmx ::r-

je pense qu'il ne faut pas jouer sur les mots ...
En france on paye une "taxe" ( peu importe le nom) dès le moment où le boat atteint 7m ou 22 cv fiscaux !
La ( parait il) nouvelle taxe prendra en compte ( afin de faire payer plus d'unités) les bateaux de taille et de puissance moindre ..
Un point c'est tout ::D-

Bien évidemment je suis contre cette taxe; maintenant force est de constater que si elle ne s'applique "qu'à" la puissance , bcp vont "sauver" les meubles :sc))Ceux qui ont des "gros" bateaux ont aussi , par force, des "gros" moteurs et donc payent déjà :rB:+)

Si comme l'a dit quelqu'un quelques posts plus haut, on devait payer a partir de 20 cv fiscaux, cela ne toucherait pas bcp de monde en plus ...
car il y a peu de moteurs entre 20 et 22 cv :^dB}

Même moi, avec mon 250 HO je n'y arrive pas :^-C}

De même si seule la longueur "carène" continuait à être prise en compte je te parie mon billet que la majorité des nouveaux bateaux seraient construits avec des brackets monstrueux... ::C-
Qui ne compteraient pas dans la longueur ..

Bref la course à l'arnaque continue et le jeu des gendarmes et des voleurs , aussi ::M-)
Meltem 74

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 10:14 #504769

bepey22 écrit: mais que font les écolos ????? le VNM est pourtant une espèce en voie de disparition :sc)) ::M-) :^dB} :^-C}

Apparemment ça passionne moins que les 3 couples de moineau à 2 têtes qui viennent nicher à 37,42m du poteau bleu en partant du pin sans branches au pied sud de la dune et en allant vers le 4eme caillou, ou le bar à l'équerre ... quel dommage ...
C'est ce qui s'appelle la sélection naturelle (rappelez vous la CB pour les moins jeunes) !

Les VNM sur ce sujet là comme d'autres ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)
En tant que fervent défenseur de ce sport je me dois d'intervenir : Pour information les jet-ski sont les engins nautiques les moins polluants, ils répondent à des normes dépassant de loin tout ce qui existe sur l'eau en matière de rejet polluant : -se sont tous des 4 temps donc pas d?huile rejetée en mer -l'échappement est hors de l'eau -moteur refroidit par un circuit interne (comme les voiture) donc l'eau n'est plus aspirée et rejetée par la machine donc pas de matière dans l'eau. -les moteurs fonctionnent a l'essence 95 ou 98 scientifiquement moins polluant que le diesel (dans le domaine marin au contraire de l?automobile du au pot catalytique et divers filtre comme les filtres a particules ) Le "bruit" que vous entendez ne vient pas du moteur mais du choc entre la coque et l'eau... Un jet ski ne consomme pas plus que n'importe quel autre moteur 4 temps marin ; et un jet ski ne coute pas plus cher qu?une moto (et les motards ne sont pas tous riches !) et pour l'entretiens beaucoup moins que n'importe quelle petite voiture. Le jet-ski est avant tout un sport, le problème vient juste de leurs utilisateurs qui ne savent pas le pratiquer, il existe une charte à la bonne pratique, créée entre autre par la FFM et le CROSS Med (disponible dur le site hydrojetmag), tout les pratiquants ne connaissent pas cette charteque vous condamniez les verrues qui polluent ce sport oui mais pas ceux qui respect les règles et les autres. Il s'agit avant tout d'une taxe douanière la DAFN, Droit Annuel à la Francisation et de Navigation. Cette taxe ne s'applique pas qu'aux jets (si c'était vraiment le cas, vu le nombre de pratiquant je plains l'état des phares d'ici deux ans) mais a l'ensemble du parc navigable à part de 7m, pour exemple un jet de 150cv sera taxé autant qu'un bateau de 12m soit environ 400euros ceci inclus donc que les jets devront posséder les même droits que tout autres navires pourquoi? Parce que les jets seront assimilé un navire de plaisance ou de sport et donc à l'abolition de leur restrictions ceci inclus donc: -le droit d'utilisation de n'importe quelle cale de mise a l'eau -le droit a la vitesse réglementaire applicable a tout autre navire de plaisance -le droit a la limite des 5miles au lieu de deux (application du permis côtier) Il est évident qu'il est impossible d'abroger cette loi, il y a un déséquilibre en matière de droit à la navigation entre un bateau et un VNM et donc il y a contradiction avec la constitution française qui est l?Egalité. La Fédération Française des Industries Nautiques à laquelle sont affiliés BRP, Yamaha, Kawasaki et Benelli ouvre actuellement un dialogue avec les pouvoirs publics. J'invite toutes les mauvaises langues à une journée découverte entre passionnés ensuite il pourront dire si ils sont pour ou contre Tant que l'on n'a pas gouter on ne peut pas savoir !!! Cordialement seadav

Parlons plutôt taxe actuelle et futurs taxes que la "gué-guerre" anti Jet ski
Ce n'est pas le but de mon post
Merci

Antoine

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 10:37 #504772

Loisirs66 : j'aurais apprécié que tu répondes à mon interrogation :
"Est-ce que les clubs, asso, d'usagers de VNM se sont rapprochés de la FFM pour étudier le sujet des nouvelle taxes?"

Pour défendre votre loisir vous devez être représentés par un organisme national, sans quoi une pétition ne sert pas à grand chose.
Admettons que les pouvoirs publics entendent vos doléances et qu'ils souhaitent vous rencontrer pour en discuter....à qui vont-ils s'adresser?

Autre chose ; lors de sortie VNM, ceux-ci font régulièrement appel aux SR pour les encadrer, comme quoi la cohabitation est possible.

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 11:07 #504776

Salut loisirs66,

T'affole pas, nous sommes nombreux ici à avoir pratiquer ou gouter au plaisir du jet-ski et sommes convaincus que
que évidement, le problème vient des trop nombreux utilisateurs en manque d'image. Etonnament,le look "riche américain"
gros 4x4 avec attelage rutilant plait beaucoup en banlieue ....
Comme on ne compte plus les T-Max déchicanés , les boites à eau
des jet-ski sont bien souvent rapidement modifiées histoire de gagner soit disant 0,25 cv ...
Dans le monde du bateau que je découvre, ou l'on porte plus facilement le polo Lacoste que le survetement "bleu-ciel
EDF" les méthodes pour frimer sont certes moins tapageuses mais tout aussi calculées ...
Plutôt que de taxer les jet-ski et les bateaux, peut-être suffirait-il de taxer les cons ( je fais du Audiard) .....
Arno69

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 12:17 #504784

Bonjour Loisir , ::r-
tout d'abord une petite remarque :

J'ai eu bcp de mal a lire ton post qui est pourtant interessant ..
la cause ?
Il est trop "concentré" .
utilise donc, s'il te plait la possibilité que t'offre ce forum, a savoir quelques émoticones , sans en abuser.
reviens de temps en temps à la ligne avec un intervalle, histoire que ce soit plus facile a lire ..
Merci pour nous .

Mais revenons au fond de ton sujet ..
moi aussi je suis un fana de vitesse en tout genre ..
j'adore la moto, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un "gros cube" dès l'âge de 16 ans ..
il y a bien longtemps et crois moi, à l'époque pas bcp de bagnoles doublait ma T 120 Bonneville...
C'est là et donc bien avant que je ne connaisse l'illustre "Aningoul", que l'on m'a surnommé le "Trompe la mort" ..

l'autoroute, bien sûr n'existait pas encore ::M-)

Ceci dit ce ne sont pas les jets ski qui sont en cause mais l'infîme minorité de cons qui les pilotent ...
(Tu vois j'abonde dans ton sens en disant par déduction, que la majorité des pilotes sont des gens bien ::K+) )

Si vous aviez, vous les "mecs bien", fait le ménage dans vos propres rangs, je ne pense pas que les municipalités auraient interdit les cales et les plans d'eau entiers... :rB:+)

Ici en Rhônes alpes on est tranquille, ils sont purement et simplement interdits...
Encore une fois je dit que c'est dommage pour les gars "réglos" et je le déplore, mais c'est comme cela !

Souvent, je veux dire chaque week end, le plan d'eau de Chanaz, sur le canal du rhône, où il y avait une base "spéciale jet" était un bordel indescriptible où les gars au lieu de "naviguer" faisaient les glands en tournant en rond , moteur rugissant ...

La solution a été draconnienne: Dehors!!!

Pour une fois que des responsables n'ont pas été laxistes on ne va pas les accabler tous de même ..

Coté "polution je pense aussi que tu as raison mais vois tu, elle n'est pas tjs celle que l'on croit ...
Et la pollution des jets est avant tout "sonore"..
Peu importe que ce soit le moteur ou le "choc de la coque sur l'eau ..
Le jet tout près des côtes fait du bruit et donc emmerde les gens , c'est indéniable !

Donc je suis encore OK avec Toi pour dire qu'il faut aller "au large" mais crois moi, 2 miles c'est assez loin pour se tirer la bourre en tte tranquilité :RB:+)

Et qu'aurait de plus un jet skieur a aller à 5 miles ? Rien, la mer n'y est pas plus bleue mais en cas de pépins ce serait encore plus compliqué..

Faudrait encore l'obliger à s'équiper d'une VHF pour donner l'alerte ... ::p-

alors comme le dit Ortiacciu, groupez vous, virez les mauvais c..s et eclatez vous ... sans aucune gêne pour autrui ..
Et peut être que je viendrai même m'exploser avec vous !

J'ai croisé , cet été aux Lavezzi, un mono qui faisait de la rando avec quelques clients , pas de pb, des gens sympas, bien éduqués et respectueux des lois et ...des autres ..
Comme quoi c'est possible :sc))

Quant à la taxe, il est vrai que "l'égalité" dont tu parles devrait vous donner les mêmes droits que les autres usagers ::M-)

mais je pense que tu n'es pas assez naïf pour avoir crû qu'Elle existait ???

Au jours de l'écologie et du retour à la nature il serait peut être temps de s'apercevoir enfin que cette "égalité" n'a jamais existé dans la nature où seul et depuis tjs, ce sont les plus forts qui survivent, quitte à bouffer parfois les plus petits ......

N'est ce pas, d'ailleurs, l'unique solution pour perpetuer l'évolution de l'espèce ...

Et faut bien constater que l'assistanat généralisé en vogue à notre époque n'est à preuve du contraire, qu'une invention humaine :rB:+)
Meltem 74

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 12:45 #504787

"Est-ce que les clubs, asso, d'usagers de VNM se sont rapprochés de la FFM pour étudier le sujet des nouvelle taxes?
Oui ortiacciu 33-2b

Bonjour Loisir ,
tout d'abord une petite remarque :

J'ai eu bcp de mal a lire ton post qui est pourtant interessant ..
la cause ?
Il est trop "concentré" .
utilise donc, s'il te plait la possibilité que t'offre ce forum, a savoir quelques émoticones , sans en abuser.
reviens de temps en temps à la ligne avec un intervalle, histoire que ce soit plus facile a lire ..
Merci pour nous .

Bonjour Meltem74 désolé pour la concentration ,c'est un copie collé de "seadav" voir en fin de texte.
Mais mes pensées sont les mêmes

Antoine

Re: La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 12:50 #504788

une journée découverte entre passionnés ensuite il pourront dire si ils sont pour ou contre

on ne t'a pas attendu pour essayer !
Ce qui fait l'unanimité, ce n'est pas le côté non polluant etc... des VNM, tout le monde s'en fout et il faut arreter de trouver des arguments nuls, ce qui fait l'unanimité donc, c'est le COMPORTEMENT des pratiquants.
C'est aussi simple que ça. Tu as envie de faire des cadeaux à des sales gosses ? moi pas. Même si dans la classe il y en a qui sont bien élevés ...

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 14:07 #504798

A tous les cretins qui s'acharnent sur les jets, je vous renvois a ce post, toutes les personnes qui bavent sur les jets sont des debiles profonds et je ne peu que constater que la liste est longue, donc un petit rappel
my.pneuboat.com/forum/31-ski-nautique-wa...ros-con-du-jour.html

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 14:53 #504803

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Criscat

je pourrais te renvoyer la balle en parlant de ceux qui hurlent sur les plongeurs non ??

Dernière édition: par doumes.

La TAXE sur les Bateaux c'est pour bientôt !! 17 Sep 2012 15:48 #504809

Pas la peine de mettre le lien, la premiere couche est bien seche, j'attaque la deuxieme couche, surtout apres ce WE, ou les detendeurs ont encore bien seché et un SR jaune d'un club de carry (je vous mettrez la photo de ce sr, il est dangeureux, ca sera de la prevention pour les autres plongeurs ) se balladait a plus de 10n dans la bande des 300m, avec une bande de gorés hurleurs a bords, par contre les jets supercools a grand mejean, c'est le monde a l'envers, les jetteurs doivent culpabiliser et les plongeurs se sentir a la mode, mais je pense que c'est la saison qui fait ca .
Encore un mois ou deux et on serra peinard
J'exagere, il y a un club du 84 qui a ete exemplaire, poli, sympat pas de bruit et les pchits loin des maisons

Dernière édition: par criscat.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner